marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 00:11:07

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 4ème rencontres avec les compagnons du devoir  (Lu 778 fois)
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum
********
Messages: 6436


WWW
le: 23 Janvier 2008 à 20:24:40

Les Compagnons du de voir s'exposent à partir du 1er Février jusqu'au 3 Février inclus, pour ouvrir les jeunes aux métiers d'antan dont la pénurie de fait sentir maintenant Wink et certains de ces métiers sont loin d'être définitivement enterrés pour laisser place aux machines... Que j'aime savoir que la machine ne remplace pas toujours l'homme Wink

La maison des compagnons du devoir à Marseille se trouve : 184, rue du Docteur Cauvin - 13012 MARSEILLE

C'est quoi, un Compagnon ?
Etre Compagnon, c’est considérer le travail non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de se découvrir et de s’épanouir.

L’essentiel de cette philosophie tient dans quelques préceptes simples : transmettre son savoir-faire, être volontaire, droit et fidèle dans ses engagements, être capable de se remettre en cause, avoir un goût marqué pour la liberté d’entreprendre et de penser.

Au-delà d’un savoir-faire, c’est donc un véritable savoir être que les Compagnons proposent aux jeunes pour réussir leur vie.

Apprendre un métier, c’est bien ; réussir sa vie, c’est mieux !

http://www.compagnons-du-devoir.com/main.php?rub=63


Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
Coco
Modératrice basarette
**********
Messages: 15677


#1 le: 23 Janvier 2008 à 20:32:03

Ils sont tops, ces compagnons, c'est eux qui ont construit notre barquette, la Bise aigüe !
 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum
********
Messages: 6436


WWW
#2 le: 23 Janvier 2008 à 20:35:25

Et les escaliers sans piliers de caty et Eric Wink 

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
Coco
Modératrice basarette
**********
Messages: 15677


#3 le: 23 Janvier 2008 à 20:39:17

Ha vivi, t'as raison, avec le fameux principe de la voute sarrazine !
 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Le Cancre
Longo mai !
*****
Messages: 1481


Comprend que les bêtes pas les hommes

#4 le: 23 Janvier 2008 à 20:56:53

Les Compagnons du de voir
du devoirs?(école) oh pardon cancrise voudrais pas polluer ce sujet car vieux bourricot que je suis je dois bcp aux compagnons.Etant un autodidacte les Anciens m'ont tjrs apportés...today ont les mets a la retraite alors que leurs savoirs nous manquent.
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum
********
Messages: 6436


WWW
#5 le: 23 Janvier 2008 à 21:01:00

Les Compagnons du de voir
du devoirs?(école) oh pardon cancrise voudrais pas polluer ce sujet car vieux bourricot que je suis je dois bcp aux compagnons.Etant un autodidacte les Anciens m'ont tjrs apportés...today ont les mets a la retraite alors que leurs savoirs nous manquent.
HiHan

Oh oui..................
Mais maintenant que nos grands décideurs n'ont plus besoin de têtes à penser, on fait tout pour que les jeunes aillent vers des métiers manuels... Tant qu'à faire, si ça pouvait passer par les compagnons ce serait top, car leur enseignement dépassé l'acquisition d'un savoir faire......... C'est une philosophie Wink Ils leur inculquent le savoir ETRE !

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
gazoline
Tranquille collègue
*
Messages: 82


#6 le: 11 Février 2008 à 17:53:12

Bonjour,

J'ai accompagné un proche avec son fils de 15 ans qui projettait éventuellement de rentrer dans cette formation. A ce jour, il y est rentré d'ailleurs.

J'ai été moi-même ravie de voir valoriser ainsi le travail des Anciens comme vous dites:
bottier, menuisier, tailleur de pierre, chauffagiste etc... Dancing

De voir des jeunes gars, (mais je crois qu'il y a quelques filles aussi) investis dans ce travail, empreint d'une réelle motivation

- Il y a une sélection par dossier (d'après mes souvenirs) avec un enseignement en pensionnat ou demi pensionnat Angel

- Une fois rentré, il y a une phase d' apprentissage du domaine choisi avec un "tuteur" qui suit le jeune apprenti , puis on part faire le Tour de France (mais sans le vélo!) pour explorer les techniques sur un chantier grandeur nature. 
Les jeunes sont rémunérés "très vite".

J'ai retenu un enseignement basé sur la rigueur (règles de vie...), basé sur l'échange (un compagnon va pouvoir inculqué à un autre ces savoirs, dès qu'il en aura prouvé le mérite) et l'objectif final est d'acquérir un savoir faire reconnu.

Cela m'a fait réfléchir sur l'orientation qu'on aurait pu me proposer étant plus jeune! (malgré mon profil littéraire, j'ai toujours été fasciné par le travail de la pierre notamment!)

J'ai appris plus tard que mes parents avaient fait appel aux Compagnons du devoir pour la confection des volets de leur maison, il y a longtemps déjà...

Ne manquez pas cette porte ouverte où sont présentés des chef d'oeuvres et laissez vous surprendre par cet air de liberté et d'engagement à travers le regard passionné de ces chers compagnons...! Applause  Shocked
coeur51
Collègue qui boulègue
****
Messages: 1123


#7 le: 11 Février 2008 à 18:34:48

J'ai un neveu qui a fait l'école des compagnons sur Reims comme apprenti pâtissier, pendant 2 années il résidait chez moi un week sur deux. A chaque fois que j'allais le chercher ou le ramener, je me faisais plaisir aux yeux de leur travail. Je me baladais dans leurs locaux entre les pâtissiers, les charpentiers, ceux qui travaillaient la pierre...
Leur salle de chefs d'Oeuvres c'est à en tomber sur les fesses ils y exposent des pièces uniques et je ne vous parle pas de leur création en pâtisserie, chocolaterie, ça deviendrait presque un crime d'y toucher !
Ces jeunes bossent beaucoup et maîtrisent vite leur futur métier, pour peu que la passion les anime, ce sont des artistes !
Grrrrr j'ai loupé l'expo sur Marseille en février car je ne le savais pas, dommage, mais je vais aller trainer un peu vers le :  184, rue du Docteur Cauvin - 13012 MARSEILLE Wink  Wink Je vais bien arriver à glisser le bout de mon nez à travers les entrées   

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité."            

Alphonse Allais
1 Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: