marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 01:39:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Questionnaire sur Marseille  (Lu 783 fois)
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#20 le: 25 Janvier 2008 à 10:14:08

Ahhh. Maintenant j'ai compris  Dancing
je n'écris pas mon opinion mais l'opinion qui se trouve sur les questionnaires. et il me faut analyser de quel facon marseillle est décrit dans le B.D. Astérix - le tour de Gaule. 

pour comprendre le passage sur marseille dans cette Bd au mieux il faudrait que tu puisse visionner le film "Marius" de Marcel Pagnol, voire lire la pièce.
mais est-ce qu'une traduction (version) allemande (si tu la trouves") rendra bien de l'atmosphère ??

Edité le : 25 Janvier 2008 à 10:14:08
je me permets de vous citer un extrait du bouquin "les merdicoles "dont je parle dans la rubrique consacrée aux livres, je crois que ce passage est bien approprié pour décrire l'esprit marseillais, notamment loin de "son pays".(içi exilé à Paris), pour moi c'est un véritable cri d'amour pour Marseille "notre mère"...chacun appréciera...

"ce soir j'ai 45 étés, et 45 hivers et je me les caille, seul, dans ma cuisine, dans cette ville, dans ce pays, devant mon gâteau d'anniversaire, illuminé comme la mobylette de Mânu. 45 bougies et, bourré comme un cochon, j'ai beau agiter ma cloche de brume, j'ai beau me dire que d'être arrivé là, c'est déjà pas si mal, je suis seul pour boire ma coupe et manger ma part. Et ces putains de souvenirs qui défilent au plafond comme des ombres de bateau. Souquez, matelots ! Marseille appartient à celui qui vient du large, et il faut faire vite !...Debout les morts ! Reveillez-vous, Garlaban, c'était moi l'assassin, le tricheur, le voyou, le menteur, le tueur de crapaud !...Mais vous l'entendez pas , ma cloche de brume ?...laissez-moi passer, putaing ! le Bouchon revient ! Allumez les radios ! Ecoutez vos TSF ! Je reviens ! Salut Marcel ! Bonsoir, Arlette ! Adieu, Fifi ! Oh, l'Arabe, comment tu vas ? Tu le sais, toi aussi, maintenant que le bon Dieu il a pas fait tout le monde avec la même glaise, le même amour et le même doigt ? Je reviens ! Ca sent déjà le cumin, l'estragon, l'ail, la cannelle et le fenouil. Je reviens là où les êtres humains me veulent bien, là où quand ils se battent, c'est pour vivre ensemble. Là où les voix des femmes dominent les cris des lions, où la peau brune est assortie aux couleurs des façades...Regardez, matelots, le soleil va se lever sur les monts de Lure, la chaîne de l'Olympe et de l'Etoile, l'Arsenal Romain et Notre-Dame-de-la-Garde ! Adieu, la Vierge, va ben ? Ouais c'est moi ! Le vieux Bouchon ! Le boiteux ! Le bancal ! Le merdicole ! Le petit youpin que tu portais dans tes bras et qui te suçait les tétons ! Sous tes voiles, tu ressembles toujours aux étoiles, ma belle ! Eh non, j'ai pas fait fortune, j'ai pas le cul cousu d'or, j'ai fait ce que j'ai pu ! Et toi, Sainte Vierge, t'as toujours le lait plein les nichons pour les minots de la ville ? T'en as encore un peu pour moi ? Je reviens là où l'air sent le café et où le mistrral fait flotter les linges blancs aux fenêtres en signe de paix. Déroulez le tapis ! J'ai appris la vie ! Mais, non, je ne parle pas pointu, j'ai gardé mon accent ! Il est temps de jeter l'ancre et de sonner l'armistice..... Regardez, il est pas beau mon drapeau ? J'en ai plein la tête d'étoiles ! Je me les accroche au front tellement j'en ai ! Je veux revenir dans vos bras et cavaler entre vos pattes !....je reviens chercher mon fils !...Je reviens me chercher et vivre avec moi ! Il est temps de rentrer à la maison, de jouer à la belote...viens, petit ! Coupe, Rose ! Mélange, Gabriel !...
...et à qui aurais-je pu m'unir ? La seule qui ne m'avait jamais trahi était encore vierge et gardait la rade de Marseille..."

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
mirj
Oh jeune !

#21 le: 26 Janvier 2008 à 13:02:05

merci pour les questionnaires 
je vais vous présenter mon traivail quand il sera prêt...
mais j'ai encore besoin de 25!! questionnaire.....

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#22 le: 26 Janvier 2008 à 13:17:29

Si vous habitez à Marseille, depuis quand: 1986
Si vous n’êtes pas de Marseille, quand est-ce que vous y étiez:

1. Comment décrivez-vous le paysage de Marseille?
Accidenté, varié et coloré. La montagne, la mer, la campagne, la ville, les calanques et la plage se côtoient pour le bonheur de ses habitants.

2. Comment décrivez-vous la prononciation du français à Marseille?
Chantant Wink

3. Comment décrivez-vous la mentalité des Marseillais?
Tranquille !

4. Qu'est-que les Marseillais pensent des Parisiens et du gouvernement?
La politique française est le plus souvent parsiano-parisienne. Les problèmes de sociétés soulevés sont souvent des problèmes parisiens. Le parisien, le vrai de vrai, se sent supérieur à tout le reste du pays, les "provinciaux", qu'il assimile volontiers à des paysans, fainéants, assistés, profiteurs, voleurs. Qu'il continue à prendre son pied dans son RER bondé, on lui a rien demandé.

5. Est-ce que c'est vrai que Marseille est la porte de la France qui ouvre vers le monde? Comment on l'aperçoit?
Vers le monde, je ne sais pas, vers la Méditerannée, c'est indéniable.

6. Quels sont les plats typiques de Marseille, comment on mange d'habitude?
La cuisson se fait à l'huile végétale et c'est bien meilleur pour la santé que la cuisine au beurre. Les plats sont légers, variés, colorés.

7. Quelles sont les différences entre Marseille et les autres villes de France?
Le foot. Marseille respire football, vit football, pense football, dort football. Le football est ici une religion qui unit toutes les communautés qui la composent. Cette variété populaire est aussi distinctive  de notre ville. Sans parler de l'identité marseillaise : qu'on soit français, italien, algérien, comorien ou autre, on se sent avant tout marseillais. Et ça, ça n'existe nulle part ailleurs en France.

8. À quoi pensez-vous si vous pensez à Marseille?
Smile Juste un sourire !

9 Qu'est-ce que les Marseillais pensent de leur ville?
Qu'on y vit bien, au calme, sans trop de stress pour une aussi grande ville.
Qu'il y a un problème de saleté des rues du centre ville.
Que le patrimoine n'est pas assez mis en valeur surtout autour de la gare.
Que les transports ne sont pas assez développés.
Qu'on n'irait vivre ailleurs pour rien au monde Wink

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#23 le: 26 Janvier 2008 à 13:23:37

J'ai répondu en MP

@ TDH : Le quartier de la gare est en cours de réhabilitation... ça fait un moment que t'y es pas allé toi... Les rues se trouvant entre la gare et la porte d'Aix sont en plein P.R.I. (Périmètre de Restauration Immobilière)

Côté Bd National et belle de mai, ça va venir, petit à petit... Je crois que le PRI est en place aussi... faudrait que je retourne bosser dans l'immobilier pour être totalement sûre de ce que j'avance  Mr. Green

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
mirj
Oh jeune !

#24 le: 26 Janvier 2008 à 13:42:11

merci.. vous êtes géniaux!!!    Dancing
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#25 le: 26 Janvier 2008 à 14:06:22

@ TDH : Le quartier de la gare est en cours de réhabilitation... ça fait un moment que t'y es pas allé toi... Les rues se trouvant entre la gare et la porte d'Aix sont en plein P.R.I. (Périmètre de Restauration Immobilière)

Côté Bd National et belle de mai, ça va venir, petit à petit... Je crois que le PRI est en place aussi... faudrait que je retourne bosser dans l'immobilier pour être totalement sûre de ce que j'avance  Mr. Green

Le jour où j'entendrai plus un mec qui a eu 1h ou une nuit à tuer à Marseille en attendant une correspondance me dire que Marseille c'est pourri on en reparlera...

Certes, la gare est magnifique, mais tout autour c'est toujours aussi miteux... Et va trouver un hôtel à pied qui soit pas un hôtel de passe où tu fermeras pas le noeil de la nuit...  Confused

Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#26 le: 26 Janvier 2008 à 14:14:29

Je ne doute pas de tes propos TDH, je te dis simplement que c'est en cours de réhabilitation et qu'il faut laisser le temps au temps... Rome ne s'est pas construit en 1 jour Smile Je trouve qu'il y a déjà beaucoup de travaux à Marseille, on y arrivera tout doucement à ce que les gens ne disent plus qu'autour de la gare c'est tout purri... j'en suis certaine, avec un peu de bonne volonté de tout un chacun Wink

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#27 le: 26 Janvier 2008 à 18:46:47

J'en suis persuadé aussi...
Mais la question c'est une question au présent Wink

1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: