marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 01:21:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le cristal rouge  (Lu 217 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 24 Janvier 2008 à 08:56:42

Pour info, au dernier conseil des ministres du mercredi 23 janvier 2008, le ministre des affaires étrangères et européennes a présenté un projet de loi autorisant la ratification du protocole additionnel aux conventions de Genève du 12 août 1949 relatif à l’adoption d’un signe distinctif additionnel.

Ce protocole reconnaît un nouvel emblème qui vient s’ajouter aux signes distinctifs du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Il s’agit du « cristal rouge », appellation consacrée lors de la 29ème conférence du mouvement.

Pour rappel, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est le plus important regroupement d'organisations humanitaires au monde.
Bien souvent, on désigne le mouvement en disant simplement, la Croix-Rouge.
Pour plus d'infos sur la Croix-Rouge, voir là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_international_de_la_Croix-Rouge_et_du_Croissant-Rouge

Pour en revenir à ce cristal, dépourvu de connotation nationale, politique ou religieuse, le cristal rouge pourra être utilisé notamment dans les pays où cohabitent des communautés religieuses différentes. Il ne remplace pas les emblèmes de la croix ou du croissant, mais est une possibilité de choix en plus.

Pour en savoir plus sur ces emblèmes, il existe un article fort intéressant sur Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8mes_de_la_Croix-Rouge

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Frit Confit du forum

#1 le: 24 Janvier 2008 à 09:16:32

Je ne savais pas tout ça ! C'est amusant ce lion avec le soleil (symbole des iraniens !)

Tout de même Wikipédia ne se mouille pas trop en ne parlant pas du rôle ou plutôt du "non-rôle" de la Croix Rouge lors de certains conflits ou guerres (leur silence pendant la guerre 39/45 sur le sort des Juifs par exemple et leur grand silence sur le sort des Palestiniens aujourd'hui !) !!

En fait, je me pose la question : est-elle utile ?

Il me semble qu'elle est subventionnée par les pays riches et pourtant, il semblerait aussi qu'elle ne joue pas un rôle aussi important qu'une ONG comme Médecins Sans Frontière ou ACG ???
C'est un organisme vieillot, à mon goût et Adriana Carembeu  ne suffira pas à lui redonner un souffle de jeunesse !!!

C'est un résumé de résumé que je fais sur la Croix Rouge ! Il y a certainement beaucoup de choses à en dire !!!  Wink

Coco
Modératrice basarette

#2 le: 24 Janvier 2008 à 11:57:20

Ben, tu vois, moi non plus je connaissais absolument pas et c'est en lisant le compte rendu des ministres que çà m'a interpellé et poussé à faire des recherches...
J'ignorais complétement que c'était tant institutionnalisé, la vie de certaines ONG, presque comme un état en fait !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: