marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 01:49:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Société générale annonce la découverte d'une position frauduleuse  (Lu 1357 fois)
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#40 le: 26 Janvier 2008 à 15:07:18

En finance les employés bossent comme des dingues sans reconnaissance.

Entre les subprimes et ça on voit clairement que le capitalisme est une jungle qui échappe aux contrôles, qui exploite les travailleurs sans faire preuve de morale ni d'humanisme.

travailler plus pour gagner plus .... mais pour qui ?

Combien de smics aurait-on pû payer avec 7,2 milliards d'euros ?

Et on fait raquer les gens avec des franchises médicales, des horaires de travail considérables .....

Brick wall

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
Charito
Fada(de) du forum

#41 le: 27 Janvier 2008 à 22:33:23

Le 24 janvier, la Société générale annonce qu’elle a été victime de manipulations frauduleuses de l’un de ses employés qui ont fait perdre à l’entreprise 4.9 milliards d’euros. OK.

Aussitôt, Daniel Bouton, son PDG, annonce qu’il a présenté sa démission au Conseil d’administration. Démission refusée ! Tiens !  Shocked

Par contre, les cadres dirigeants responsables de la supervision et des contrôles quittent leurs fonctions .. pas de supplication du Conseil d’administration pour qu’ils restent .. Shame on you

En France, voilà comment ça se passe. Les « capitaines d’industrie » se protègent mutuellement car
Bouton est non seulement PDG de la SG, mais il est aussi membre du conseil d’administration de Total et de Veolia environnement.  Mr. Green

Pour très bien réussir en France, c'est très simple.
1 / avoir des parents qui peuvent te payer l'ENA ou une grande école.
2 / se faire nommer PDG et administrateur.

Après, tu peux glandouiller tranquille, confier à des cadres dirigeants tout le boulot car de toute façon tu ne risques rien si problème il y a c'est pas toi qui trinque !  Speak to the hand

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#42 le: 28 Janvier 2008 à 14:42:58

classé dans les top-salaires en france:
 Daniel Bouton : 3,180 millions d'euros (souce quid-fortune)
+ quasiment 7,5 ME de stock options, soit au total plus de 10 ME/an.

Daniel Bouton, 56 ans 
 Le numéro 1 des banques
Selon un classement établi en février 2006 par le magazine "Capital", Daniel Bouton a réalisé la plus belle opération de stock-options en 2005 et empoché ainsi une plus-value de 4,384 millions d'euros.

Parcours Benjamin de sa promotion à l'ENA et plus jeune inspecteur des Finances, Daniel Bouton est nommé directeur de cabinet d'Alain Juppé au Budget en 1986, à l'âge de 36 ans, et devient, à 46 ans, le plus jeune président de banque. Il entre à la Société Générale en 1991, en tant que directeur à la Présidence. Il lui faudra à peine six ans pour accéder, en 1997, à la fonction de PDG du groupe.

En 2002, Daniel Bouton et la Société Générale ont été mis en examen pour blanchiment aggravé dans l'affaire dite "du Sentier". A l'époque, ils ont bénéficié d'un non-lieu. Le 21 juillet 2006, la Société Générale et son PDG ont été renvoyés en correctionnelle pour les mêmes motifs, mais cette fois dans l'affaire "Sentier II".

et puis info toute récente:
 il aurait accepter de diminuer ses salaires 2008 (jusqu'en juin, faut pas exagérer tout de même !)

parce qu'après tout, le jérome, a qui ont mets tout sur le dos, n'a rien dtourné du tout à son profit.
il a spéculé sur 50 à 70 Milliards d'Euros, ok jusqu'où pouvait-il agir ? (pour info, cela représente 2 fois la valeur de la societé générale en terme de PNB...........)
lorsque les bourses ont commencé à baisser, m***e, il faut revendre, et là ils ont perdu 5 M au passage.
c'est pas lui qui a perdu concrètement ni détourné ces 5M.

bon on verra ce qui a été dit à la Brigade financière.
« Dernière édition: 28 Janvier 2008 à 14:47:04 par stokofish »

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito
Fada(de) du forum

#43 le: 29 Janvier 2008 à 21:23:13

Voici ce que le Monde en ligne en dit aujourd’hui  de cette affaire :

“Les avocats de Jérôme Kerviel ……
estiment que la Société générale a cherché à masquer ses responsabilités dans l’affaire.

Jérôme Kerviel a expliqué aux policiers que d’autres traders avaient la même pratique que la sienne, dépasser les engagements autorisés en théorie et prise de risques en principe illicite dans l’espoir de réaliser des gains extraordinaires.

Jérôme Kerviel assure que la direction de la banque fermait les yeux sur ces pratiques. Il explique d’ailleurs avoir procédé de la sorte depuis novembre 2005.

Il a fait aussi état d’une prime exceptionnelle de 300.000 euros que lui avait promis la direction pour récompenser ses résultats de 2007.

Le trader a laissé entendre que la direction de la banque connaissait et récompensait ses positions prises de manière illicite, avec dépassements d’engagements, absence de couverture du risque et faux documents maquillant l’ensemble. Ils étaient créditeurs au 31 décembre 2007 de 1,4 milliards d’euros.

Par ailleurs, les avocats soulignent que c’est la banque qui a provoqué la perte de 4,9 milliards d’euros en liquidant entre le 21 et le 23 janvier, en plein “krach” boursier mondial, les positions prises pour un montant astronomique de 50 milliards d’euros. Le dossier judiciaire montre que ces positions étaient encore potentiellement bénéficiaires le 18 janvier.”

Ça commence à prendre tournure  Mr. Green

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#44 le: 29 Janvier 2008 à 21:25:23

Mr. Green  Je viens d'entendre ça aux infos  Whistle

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
vinnie
Fada(de) du forum

Réaliser ses reves

#45 le: 29 Janvier 2008 à 21:47:33

Y'en a qui devrait changer de banque  Whistle

Boston & NKOTB forever in my heart!!!
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Yannick
Collègue qui boulègue

#46 le: 29 Janvier 2008 à 21:54:43

vous immaginez si ils devaient payer des Agios sur cette somme  Mr. Green

Eric
Figure du forum

#47 le: 29 Janvier 2008 à 22:07:19

Jérôme Kerviel assure que la direction de la banque fermait les yeux sur ces pratiques. Il explique d’ailleurs avoir procédé de la sorte depuis novembre 2005.

Il a fait aussi état d’une prime exceptionnelle de 300.000 euros que lui avait promis la direction pour récompenser ses résultats de 2007.

Il parait que ses managers empochaient une prime de 3% de ses résultats, voilà pourquoi ils fermaient volontiers les yeux tant que tout se passait bien. Gagner gros en risquant l'argent des autres, voilà un métier qui me plairait ! Dommage, c'était le crime farpait !
« Dernière édition: 29 Janvier 2008 à 22:16:54 par Eric »
Charito
Fada(de) du forum

#48 le: 29 Janvier 2008 à 22:20:30

Fut un temps où les hommes qui assumaient leurs responsabilités se suicidaient de honte .. Je pense au PDG là .. mais sans doute qu'il fait partie d'un petit groupe d'initiés cupides qui en voulait vraiment trop.

La honte c'est un machin qui n'existe plus .. décompléxé vous dis-je !

Victor Hugo
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#49 le: 29 Janvier 2008 à 22:24:58

Y'en a qui devrait changer de banque  Whistle

Confused Je me posais la question justement..... Mais vais je faire payer la connerie de ses collègues à mon Directeur d'Agence qui de surcroît est mon Conseiller ?  Confused Ce monde manque de fidélité, d'engagement... Il m'a rendu bien des services, je lui en suis reconnaissante et redevable...

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
Eric
Figure du forum

#50 le: 29 Janvier 2008 à 22:27:33

N'exagérons pas, si tout les escrocs devaient se suicider, il ne resterait plus grand monde !  Mr. Green
Disons les choses comme elles sont : Aujourd'hui, c'est le délit d'honnêteté qui conduit au suicide.

Edité le : 29 Janvier 2008 à 22:27:33
Confused Je me posais la question justement..... Mais vais je faire payer la connerie de ses collègues à mon Directeur d'Agence qui de surcroît est mon Conseiller ?

Je t'avais prévenu !  Not talking
« Dernière édition: 29 Janvier 2008 à 22:31:25 par Eric »
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#51 le: 29 Janvier 2008 à 22:53:33

Les 5 milliards sont pas perdus pour tout le monde, sur un marché a termes sur lequel les positions de 50M€  tenues par la SG étaient engagées, la balance est tjrs a 0 donc d'autres ont gagnés.

Le nom de Jerome Kerviel est cité + de 500 000fois sur internet avant jeudi dernier 5000.

Le systeme aurait pu basculer quand la SG informe la Banque de france dans le WE juste apres la grosse perte du Nikei du vendredi. A partir du lundi les 50M se transforment en 5M de pertes dans un marché en baisse alimenté par tous les fonds qui suivent le mouvement, ce qui finie par faire baisser les taux de la FED.
Si au lieu des 5M de pertes la limite supportable puisque elle fait appel a la recapitalisation, elle avait perdu le double la banqueroute de la 3em Banque de france, ca doit faire du grabuge,non.

Des affaires comme celle la il en existe au moins 1 par an environ mais pas a cette hauteur de 5M "ils" parlent en 100en de millions; mais la c'est le jackpot triste record.

Les perdants, tiercé dans l'ordre, L'actionnaire capital/2 en 6mois et dilution de droit, l'état 3M de rentrer fiscale en moins, Les salariés perte en capital et risque de rachat de l'entreprise, les clients tarification des actes de banque, et enfin les citoyens

les expulsions aux us continuent le systeme n'est pas purgé http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5086471

suite au prochain épisode..
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Yannick
Collègue qui boulègue

#52 le: 30 Janvier 2008 à 00:34:31

Les 5 milliards sont pas perdus pour tout le monde, sur un marché a termes sur lequel les positions de 50M€  tenues par la SG étaient engagées, la balance est tjrs a 0 donc d'autres ont gagnés.

Le nom de Jerome Kerviel est cité + de 500 000fois sur internet avant jeudi dernier 5000.

Le systeme aurait pu basculer quand la SG informe la Banque de france dans le WE juste apres la grosse perte du Nikei du vendredi. A partir du lundi les 50M se transforment en 5M de pertes dans un marché en baisse alimenté par tous les fonds qui suivent le mouvement, ce qui finie par faire baisser les taux de la FED.
Si au lieu des 5M de pertes la limite supportable puisque elle fait appel a la recapitalisation, elle avait perdu le double la banqueroute de la 3em Banque de france, ca doit faire du grabuge,non.

Des affaires comme celle la il en existe au moins 1 par an environ mais pas a cette hauteur de 5M "ils" parlent en 100en de millions; mais la c'est le jackpot triste record.

Les perdants, tiercé dans l'ordre, L'actionnaire capital/2 en 6mois et dilution de droit, l'état 3M de rentrer fiscale en moins, Les salariés perte en capital et risque de rachat de l'entreprise, les clients tarification des actes de banque, et enfin les citoyens

les expulsions aux us continuent le systeme n'est pas purgé http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=5086471

suite au prochain épisode..
HiHan

sur google] Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 566 000 pour Jerome Kerviel (0,22 secondes)
pas grand chose a coté de Yahoo |1-10 sur 3 260 000 pour Jerome Kerviel - 0.02 s |

Wikipedia, toujours fidel a lui meme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Kerviel

et le plus beau........ce n'est que le debut a mon avis........
http://cgi.ebay.fr/GENIOUS-TRADER-STOPPED-Jerome-Kerviel-24-01-2008_W0QQitemZ270207868194QQihZ017QQcategoryZ58757QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
« Dernière édition: 30 Janvier 2008 à 00:36:37 par Yannick »
vinnie
Fada(de) du forum

Réaliser ses reves

#53 le: 30 Janvier 2008 à 00:51:34

Mais il vous a completement traumatise ce gars  Shocked

Boston & NKOTB forever in my heart!!!
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Charito
Fada(de) du forum

#54 le: 30 Janvier 2008 à 07:52:26

Mais il vous a completement traumatise ce gars  Shocked

Le gars sans doute pas mais l'affaire des 5 milliards perdus sûrement !  Mr. Green

Victor Hugo
fanette
Frit Confit du forum

#55 le: 30 Janvier 2008 à 08:07:27

C'est là où je me dis que l'on ne devrait pas permettre à certains de critiquer

- les rmistes, les chômeurs, les immigrés, les mères célibataires, les... les... les...
qui vivent sur le dos de la société.........................générale ??? Vous avez dit générale ?

L'affaire du Sentier, Stoc, c'est bien cette affaire où de gros "commerçants" avaient essayé de faire couler des banques ???  Shocked

stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#56 le: 30 Janvier 2008 à 10:57:33

l'affaire du sentier (les 2 affaires en réalité sentier 1 et 2)
dans "le sentier 1" la sg et leurs dirigeants (d Bouton) ont bénéficié d'un non lieu...
l'affaire du "sentier 2" sera jugée à compter du 4 février à Paris.
en gros, c'est un trafic de chèques entre la france et israel.
blanchiment d'argent qui permettait à des commerçants, mais aussi des particuliers et des assos d'échanger de l'agent liquide contre des chèques (moyennant commissions aux intermédiaires).
on peut se douter d'où provenaient cet argent: fraude fiscale, vols...
les chèques étaient ensuite présentés dans des banques en isreal ou bureaux de change
les montants étaient ensuite "blanchis et officiellement" rapatriés sur les comptes en fance, notamment chez la SG. cette dernière conteste bien evidemment.

je vous signale, et ce n'est pas une blague marseillaise, que si vous avez quelques centaines de milliers d'euros en liquide, que vous voulez faire passer en Suisse par exemple, il vous suffit d'aller en parler à votre banquier, qui vous indiquera (contre commission) une personne chargée de l'acheminement de la petite malette via la frontière...........bien entendu en toute discrétion....
on nous prends tous pour des c..s !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Eric
Figure du forum

#57 le: 30 Janvier 2008 à 11:26:09

Le gars sans doute pas mais l'affaire des 5 milliards perdus sûrement !  Mr. Green

Il n'y a pas de quoi en faire un plat, et comme vient de le dire le Cancre, l'argent n'est pas perdu pour tout le monde ! Et puis, les pauvres, ils n'avaient pas le choix, imagine ce qui leur serait resté après déduction des impôts ...
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#58 le: 30 Janvier 2008 à 11:31:54

ahhhhhhh parce que tu crois vraiment qu'ils payent des impôts ??????
mais où tu as entendu cela ??

Geneviève Dormann
Sergio
Oh jeune !

#59 le: 30 Janvier 2008 à 19:17:52

Je suis informaticien ça me parait surréaliste que ce mec ait pu déjouer les systèmes de surveillance robotisés, je n'y crois pas. Je croirais plus facilement que cette banque a trempé dans les magouilles des subprimes aux USA et qu'elle a trouvé un bouc émissaire (avec qui elle a dû s'arranger).

Ce n'est pas le capitalisme qui est à jeter selon moi, Edison disait « Je vais rendre l'électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d'utiliser des bougies », les délocalisations de l'électronique au Japon ont permi à toute l'Asie de se développer.

Le capitalisme à la base est un système qui pousse tout le monde vers l'avant, ce sont les individus qui sont à blâmer, quand ils font plusieurs milliards de bénéfices et n'ont pas le réflexe de redistribuer avec leurs employés (Edison a redistribué). A cause de ces gens mesquins les idées communistes ont pu se développer alors qu'elles sont autoritaristes : punir toute la classe pour la faute de quelques une est disproportionné, on doit poursuivre ces exploiteurs individuellement.

--
sergio
1 2 3 4 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: