marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2008 à 01:29:33

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 5 6 7 8 9 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les meilleures histoires sur Marseille et sur les marseillais !  (Lu 4471 fois)
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#120 le: 06 Mars 2008 à 10:24:45

bin, ca n'a pas beaucoup changé, que ce soit pour les camions qui passent dans certains quartiers, ou les containers sur le port
vous avez tous connu: "allez aujourd'hui arrivage de lecteur dvd, passez dans l'arrière cour du bar pour choisir !"
j'ai même connu des arrivages de camions citernes , le plein à moindre coût ! mais bon je ne fréquente plus trop les bars de quartiers.
quoi que ...si un camion citerne repassait par là...

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco
Modératrice basarette

#121 le: 18 Mars 2008 à 21:33:35

L'ancienne église des Accoules !

Elle aurait été batie sur les ruines du temple de Minerve.

Elle a totalement disparue, il reste que le clocher !

En 1794, cette église a été démolie car elle avait abrité des réunions politiques allant à l'encontre de la Révolution.

Et pourtant, grâce à elle, un homme est devenu marseillais à sa mort parce qu'il y a été enterré !

Je vous raconte l'histoire ?

Henri Sbonsky de Passebon, né à Sedan le 18 décembre 1637, obtint de Louis XIV un brevet de sous-lieutenant de galère en mai 1670.
Pendant trente-cinq ans, il franchit lentement l'échelle des grades, enbarqua sur plusieurs bâtiments, participa à l'expédition de Messine sur la Galante en 1676, au bombardement de Gênes sur la Perle en 1684 et mourut le 20 janvier 1705 à Marseille alors qu'il était commandant en second de la Princesse.
Il fut enterré à la parroisse des Accoules.

On ne retrouvera peut-être plus jamais sa tombe et qui s'en souvient aujourd'hui ?
 Think

Et pourtant, il a écrit un livre paru en 1693 introuvable aujourd'hui malgré une réédition en 1976 qui se composent de planches de dessins exceptionnelle !
C'est 17 planches illustrées de bâtiments :
LE PLAN DE PLUSIEURS BATIMENS DE MER AVEC LEURS PROPORTIONS.
TABLE DES PLANCHES
Frontispice - Epitre dédicatoire - Coupe d'une galère avec ses proportions - Coupe d'un Amiral de 104 pièces de canon - Vaisseau du premier rang portant pavillon d'amiral - Vaisseau du troisième rang à la voille - Bruslot à la fonde - Galiote à bombe - La galère Réale à la fonde - Galère à la voille portant l'estendart de chef d'escadre - Galéasse à la voile - Galéasse à la rame - Flûte, vaisseau de charge à la voile - Polacre à la voille - Barque allant vent arrière - Tartane de pesche - Saïque, bâtiment dont les Turcs se servent en Levent pour leur trafic - Brigantin donnant chasse à une felouque et prest à l'aborder. - La galère Patronne à la rame.

On a photographié aux archives quelques planches pour notre exposition !
Je vous en présente une !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#122 le: 19 Mars 2008 à 10:16:29

et vous saviez qu'elle a été aussi surnommée "notre dame des saucisses" , ce n'est pas une blague !
a une époque il y avait après une cérémonie (je ne sais plus laquelle je vais rechercher) une distribution de produits "alimentaires", d'où ce surnom.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#123 le: 19 Mars 2008 à 23:21:22

bin, ca n'a pas beaucoup changé, que ce soit pour les camions qui passent dans certains quartiers, ou les containers sur le port
vous avez tous connu: "allez aujourd'hui arrivage de lecteur dvd, passez dans l'arrière cour du bar pour choisir !"
j'ai même connu des arrivages de camions citernes , le plein à moindre coût ! mais bon je ne fréquente plus trop les bars de quartiers.
quoi que ...si un camion citerne repassait par là...

euh nan, moi j'ai pas connu ça  Shocked en revanche, je connais ça :

Tombé du camion
( Quartiers Nord)

J’ai un besoin urgent
De m’équiper en gros
Et pas assez d’argent
Ca me fout les gallos.
Mais j’ai un super plan
Car le petit Momo
Prend toujours les devants
Quand pointent les cargos.
Ici y’a pas d’arnaque
Et des prix à gogo
Y cassent la baraque
Dans l’audio-vidéo.
putaing, que des affaires !
Les rois de la promo !
Et pas d’intermédiaire
Pour les comptes à zéro.

Le paquet marqué "fragile"   tombé du camion !
Le T-shirt au crocodile    tombé du camion !
Les chaussures sans lacets    tombées du camion !
"Et vous mé réconnaissez"    tombé du camion !
Le marcel "à fond la forme"    tombé du camion !
Le tournevis cruciforme            tombé du camion !
La casquette à la virgule    tombée du camion !
Et tout un tas de bidules    tombé du camion !
Moi j’achète tout tombé du camion
Et je revends tout tombé du camion

Je prends rencard chez Jo
Le boss du bar Rétro
Q.G. des gros barjots
Du boulevard Oddo,
Je sirote mon jaune
En zieutant la patronne,
Une sacrée matrone
Qu’ils trouvent super bonne.
Et c’est la livraison !
J’enquille le fourgon
Et charge les cartons
Derrière le camion.
Envoie la marchandise !
Faut pas qu’on s’éternise ;
J’ai toujours la hantise
D’une contre-expertise.
Boudi-ou, c’est la scoumoune !
Ils étaient aux aguets,
Blottis dans leur doudoune,
Prêts à me reléguer.
Y s’y mettent à cinquante
Pour me prendre à revers
Armés de leur brocante
Y gueulent "Game over".
Adieu jolies foufounes
Pieds-paquets et magrets
De quoi, dans leur guitoune,
Nourrir quelques regrets.
Finie la galéjade ! Y vont me mettre au frais
Du panier à salade
Où y vont me camphrer !

Les condés m’ont fait tomber du camion
A coups de pied dans le buffet monter dans leur camion
Me fracassent et m’escagassent au fond du camion
Pour une histoire de godasses trouvées dans ton camion
Depuis minot j’ai pas de cul avec les camions
Même ma femme me fait cocu dans de gros camions
Elle enlève ses bas résilles tombés du camion
Ses pendants de pacotille tombés du camion
Sa culotte et son soutif tombés du camion
Son appareil auditif tombé du camion
Ses implantations mammaires tombées du camion
Le dentier de sa grand-mère tombé du camion
Sa perruque synthétique tombée du camion
Sa gourmette anti-moustiques tombée du camion
Moi j’achète tout tombé du camion
Et je revends tout tombé du camion

Coco super tout ce que tu nous apprends

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
fanette
Frit Confit du forum

#124 le: 21 Mars 2008 à 14:22:05

Je remonte ce topic pour vous dire que Mlo a fait un joli petit (dans le sens de "pas long") documentaire sur la rue de la République !! Elle est timide et n'ose pas vous le mettre !!
Alors, comme je l'ai vu et que j'ai trouvé ça super, tannez-la pour que tout le monde puisse profiter de vieilles images de la rue de la République et d'un joli documentaire rudement bien fait !!

Wink

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Coco
Modératrice basarette

#125 le: 21 Mars 2008 à 14:28:47

Pétard, Mlo, ce serait sympa que tu nous mettes le lien vers ton documentaire ou que tu nous le présentes ici, surtout dans cette rubrique, où on a guère de postulants d'ailleurs, on y ferait honneur comme il se doit, alors, s'il te plait, çà me ferait plaisir que tu nous parles de la rue de la République, tu veux bien ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#126 le: 21 Mars 2008 à 18:33:37

Ben oui Mlo............nous on veut le voir ce documentaire 

La Cigale me manque Sad

fanette
Frit Confit du forum

#127 le: 21 Mars 2008 à 19:57:42

j'ai envoyé un mp à Mlo ! Elle bosse tard aujourd'hui !  Wink

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
mlo
Collègue qui boulègue

des étoiles encore plusse dans toute ma tête !!!

#128 le: 22 Mars 2008 à 22:24:22

Oulà oulà ! Nan mais c'est rien qu'un petit "essai filmique"...

http://melo.studio.free.fr/site/metamorphose.html

Rolling Eyes  Embarassed

Cette vie, il faut la vivre à fond parce que rien ne certifie qu'il y en aura une autre...
Coco
Modératrice basarette

#129 le: 23 Mars 2008 à 07:46:46

Mais franchement, il est génial ton petit essai filmique !
On y apprend notamment pleins de choses comme le changement du nom des rues...
J'aime beaucoup !
Je ne n'intivite qu'à une chose, Mlo : c'est continuer, j'en aurais bien écouté et vu un peu plus !
 Wink

Coco
Modératrice basarette

#130 le: 25 Mars 2008 à 20:08:13

Alors, encore une histoire de Marseillais !

Cà concerne le Bégonia, qui est une plante qui couvre toutes les régions tropicales du globe à l'exception de l'Australie.

Quel rapport avec nous ?
 Think

Ben, il parait que c'est un moine botaniste marseillais du nom de Charles Plumier, qui lui a donné son non en honneur d'un intendant des galères de Marseille qui était Charles Bégon.

Voici un lien pour en savoir plus !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Plumier

BtbM
Modératrice chantante

#131 le: 25 Mars 2008 à 22:19:40

Mais franchement, il est génial ton petit essai filmique !
On y apprend notamment pleins de choses comme le changement du nom des rues...
J'aime beaucoup !
Je ne n'intivite qu'à une chose, Mlo : c'est continuer, j'en aurais bien écouté et vu un peu plus !
 Wink

je partage l'avis de Coco    Applause

La Cigale me manque Sad

mlo
Collègue qui boulègue

des étoiles encore plusse dans toute ma tête !!!

#132 le: 25 Mars 2008 à 23:21:15

Merci beaucoup  Wink Ce n'est pas facile de faire ce type de silm car les images de l'INA sont chère et là comme c'était dans le cadre de ma formation, ça n'a pas posé de problème mais pour les prochains éventuels films, ça va se compliquer...

Cette vie, il faut la vivre à fond parce que rien ne certifie qu'il y en aura une autre...
Coco
Modératrice basarette

#133 le: 09 Avril 2008 à 09:06:31

Bon, allez, je reprend doucement mes rubriques préférées...

Alors, aujourd'hui, je vais vous parler voyage mais à Marseille...
Et bien sûr, un voyageur qui veut visiter la ville où il se trouve, qu'est-ce qu'il fait ?
Il ouvre son guide et y consulte la liste des curiosités à ne pas manquer, non ?
 Question
Ben, je suis pas sure qu'on le sache toujours mais Marseille figure depuis très longtemps dans les ouvrages du genre.
La ville est mentionnée dans le Guide des chemins de Charles Estienne, en 1552, surtout pour son port d'ailleurs.
Mais le plus amusant pour nous, c'est un autre guide, paru en 1616 et rédigé en latin, qui s'appelle Voyage dans la vieille France, et qui consacre plusieurs pages à Marseille : y sont mentionnés bien sûr le port, les îles et leurs défenses, le château fort de La Garde, mais surtout "La chapelle qu'il renferme et qui mérite d'être vue car on y trouve deux peaux de crocodiles."
Cà fait sourire aujourd'hui mais il faut savoir que les animaux exotiques étaient encore des raretés qui méritaient le détour des visiteurs...

Coco
Modératrice basarette

#134 le: 18 Avril 2008 à 14:38:46

Encore une anecdote ?
Vous connaissez la Vierge au Bouquet ?
Non ?
Bon, situons le contexte.
C'est sur la colline de la Garde qu'en 1214, la première chapelle dédiée à la vierge fut construite par un moine de l’abbaye Saint-Victor.
Cette chapelle est très vite adoptée par les fidèles.
Et le pélerinage connait un grand succès, et il est encore attesté à la fin du 14ème siècle.
A la fin du 16ème siècle, le pélerinage devient très populaire auprès des marins.
c'est là qu'apparaissent les premiers Ex-voto.
Et c'est justement l'obstination d'un marin, Joseph-Elie Escaramagne, qui empêchera la démolition de Notre-Dame de la Garde au cours de la révolution française.
Après une période incertaine, en 1807, le culte y est à nouveau dispensé.
Joseph-Elie Escaramagne  installe alors sur les lieux une statue de la vierge à l'enfant provenant du couvent des Picpus, détruit pendant la révolution.
Cette statue sera rapidement surnommée la Vierge au Bouquet parce que les Marseillais avaient pris l'habitude de venir mettre des fleurs dans ses mains.

Joli, non ?

Ben, c'était bien avant la construction de la Bonne Mère telle qu'on la connait !!!
Mais il parait que dans l'église basse, on retrouve la fameuse vierge au bouquet !

Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#135 le: 18 Avril 2008 à 23:06:44

Merci coco pour ce résumé il est indéniable que cette colline de tout temps a attiré les humains et les cultes avec, même avant les phocéens; ma cancrise me fait dire que nous en connaissons peux.
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Coco
Modératrice basarette

#136 le: 19 Avril 2008 à 07:36:05

Merci, le Cancre !
 Wink
D'ailleurs, toujours au sujet de la bonne mère, il parait que parmi tous les ex-voto qu'on trouve à Notre dame de la Garde, on peut admirer une bien étrange Cène : ce sont les joueurs de l'OM attablés, heureux car champions, autour d'une coupe qu'ils avaient gagnés...
Faut avoir de l'humour quand même quand on est supporter !

Coco
Modératrice basarette

#137 le: 21 Avril 2008 à 20:43:29

Allez, encore une histoire de Marseillais !

Qui connait Jean-Dominique-Eugène Piazza ?

Alors ?

Déjà, pour situer, il est né le 31 mai 1860 à Marseille !!!

Bon, vous me direz : et alors ?

Ben, il est le père de la carte postale photographique !!!

Vivi, car si la carte postale a été créée en 1860 par Ludovic Zrenner, un autrichien, par sa création en 1891, Jean-Dominique-Eugène Piazza innove : ce sera son idée de mettre une voire plusieurs photographies sur le même carton, et ce pour répondre à la demande d'un ami, exilé en Argentine et qui lui réclamait des photos de son pays natal !

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#138 le: 21 Avril 2008 à 20:56:14

Laughing oui, et ces cartes là, très rares, se négocient une fortune !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Coco
Modératrice basarette

#139 le: 21 Avril 2008 à 21:05:46

Pas possible ???
 Shocked
Et dire que je moi, je l'ignorai totalement et que je viens de le découvrir ce soir par hasard en faisant une recherche sur tout autre chose !
Et sur le net, d'ailleurs, on trouve pas des masses d'infos sur le Monsieur !
Heureusement, je viens de trouver un article sur lui dans le livre : Marseille des évènements et faits divers de Méténier et Révilla !
Il semblerait qu'il ait été actif sur pleins de fronts et que cette aventure n'en soit qu'une parmi tant d'autres et qu'il ait participé à la création des "excursionnistes marseillais" et du théatre Sylvain dont il a été un des mécènes !
Pfffftttt... Il a fait beaucoup de choses !

« Dernière édition: 21 Avril 2008 à 21:08:18 par Coco »

1 ... 5 6 7 8 9 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: