|
Coco
|
 |
#140 le: 26 Avril 2008 à 08:37:35 |
|
Bon, c'est le post de Rillette qui m'a inspiré ! J'ai voulu en savoir plus sur le tunnel secret reliant un hôtel à la gare Saint-Charles pendant la guerre de 1940. Pour l'instant, j'ai rien trouvé sur le passage secret mais j'ai trouvé une bien curieuse anecdote sur une bastide de Marseille, je vous la soumets ! Dans la nébuleuse marseillaise où cohabitaient et se croisaient artistes, intellectuels, anciens des Brigades internationales et toute une extrême gauche antistalinienne, va naître en octobre 1940 la parenthèse de la villa Air-Bel, surnommée "château espère-visa". Cette bastide située en banlieue marseillaise vaque le hasard va faire l'expérience d'une alliance inédite et apparemment heureuse, entre une avant-garde politique et une avant-garde artistique voyant leurs aspirations converger dans l’opposition au malheur des temps.
L’un des hôtes, André Breton en a défini le caractère exceptionnel : Durant l’hiver de 1940 à Marseille Victor Serge et moi sommes les hôtes du Centre américain de secours aux intellectuels, avec les dirigeants duquel nous résidons dans une spacieuse villa de la périphérie Air-Bel. Nombreux, les surréalistes s’y retrouvent chaque jour et nous trompons du mieux que nous pouvons les angoisses de l’heure. Il vient là Bellmer, Char, Dominguez, Ernst, Hérold, Itkine, Lam, Masson, Péret, si bien qu’entre nous une certaine activité de jeu reprend par moments le dessus. C’est de cette époque que date, en particulier, l’élaboration à plusieurs d’un jeu de cartes dessiné d’après des symboles nouveaux correspondants à l’amour, au rêve, à la révolution, à la connaissance, et dont je ne parle que parce qu’il a l’intérêt de montrer ce par rapport à quoi, d’un commun accord, nous nous situons à ce moment. Ben, le jeu dont parle André Breton, on peut l'appeler le Jeu de Marseille, avec 22 projets de cartes (dessins, gouaches, aquarelles) conçus par André Breton, Victor Brauner, Oscar Dominguez, Max Ernst, Jacques Hérold, Wifredo Lam, Jacqueline Lamba, André Masson et Frédéric Delanglade. Chacun des artistes tira au sort deux cartes puis introduisirent une symbolique nouvelle en choisissant des personnages tels Baudelaire, Freud, Hegel, Lautréamont, Paracelse Sade, Pancho Villa..... Comment on peut appeler çà ? fenêtre sur l’espérance, peut-être ?Sources : http://www.hallesaintpierre.org/archive.php?file=20080228181049exposVarian_Fry_a.html&KeepThis=true&TB_iframe=true&height=600&width=800
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#141 le: 26 Avril 2008 à 09:26:06 |
|
coco, les tunnels y en a plein à marseille, mais de là à les visiter entre propriété privée, danger éboulements et légendes ya quelques années un petit vieux rue montée des accoules m'a montré sa cave, il venait de creuser pour mettre de l'ordre et il a trouvé un tunnel qui allait jusqu'aà un autre immeuble presque place de lenche. au lycée Périer où j'étais, il y a (avait ?) un tunnel qui partait de derrière le gymase, sous la colline, qui semble t'il d'après un prof d'histoire qui l'avait exploré avait plusier sorties, l'une des une villa du roucas, une autre sur la place au croisment rue d'edoume (ya une petite placette avec jeu de boules et mur tout tagué, avant ce mur ya une quainzaine d'année yavait effectivement une vieille et grande porte contre les rochers ?) et puis l'hôtel Dieu, mon oncle y était jardinier, un jour il voir que son massif de fleurs a disparu, quel est ce voleur ? il s'approche et manque de tomber dans un grand trou, il pernds une échelle, va voir avec une lampe, a vu que des 2 cotés yavait un tunnel, bon on lui a demandé de boucher cela, car soit disant c'était simplement des catacombes où l'on avait muré les pôvres morts de la peste de 1789. et encore plein d'autres que je connais(sais) ou que l"on m'a signalé.
alors si quelqu'un a un "piston" pour aller explorer ces tunnels, notamment celui du lycée Périer, et bien je suis preneur, et j'apporte tout de suite les lampes torches !
|
Les hommes naissent libres et égaux...après ils se démerdent. (Jean Yanne)
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#142 le: 26 Avril 2008 à 10:27:09 |
|
 fou tout ça !  stocko je suis volontaire pour venir avec toi explorer tout cela  j'ai quelques torches capables d'éclairer ... la lune  heu sinon stoko, la peste c'est 1720; 1789 c'est le bataillon des marseillais grimpant à la capitale pour donner un hymne à la France et accéssoirement boter le popotin de la royauté
|
Patrick le Cigalon, tu nous manques trop 
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#143 le: 26 Avril 2008 à 10:40:17 |
|
ô pôvre ! merci dans mon empressement à répondre à coco mais aussi  c'est pas en 1789 le départ des marseillais c'est je crois 1792, départ de la rue Thubaneau, chantant le chant de l'armée du rhin et donc devenu rebaptisé la chant des marseillais et puis la marseillaise sans rancune ?
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#144 le: 26 Avril 2008 à 11:49:47 |
|
 stocko je suis volontaire pour venir avec toi explorer tout cela Appelez moi le jour où vous faites ça !!!
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#145 le: 28 Avril 2008 à 15:38:01 |
|
oui il faut trouver quelqu'un qui soit connaisse direction lycée Périer (mais le tunnel était à l'époque fermé avec une grille, maintenant je ne sais pas, et qui a la clé) est-ce que de plus la mairie n'interdit pas ces "visites" ? ce serait un peu comme les catacombres à Paris, mais à qui demander ? cocob une idée ???
|
|
|
|
|
|
|
*celine*
|
 |
#147 le: 28 Avril 2008 à 23:54:55 |
|
 stocko je suis volontaire pour venir avec toi explorer tout cela Appelez moi le jour où vous faites ça !!! tout pareil ! moi aussi je veux aller dans les tunnels de Marseille +1 Une vie souterrainne à Marseille ? Des catacombes ? J'veux voir ça. Equipée en spéléo s'il le faut !
|
«On est tous l'étranger de quelqu'un.» [ Marc Levy ] - Extrait de Les Enfants de la liberté "Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens." [Origines contrôlées]
|
|
|
|
Coco
|
 |
#148 le: 07 Mai 2008 à 21:52:04 |
|
Bon, allez, encore une étrange histoire sur Marseille ! Vous le saviez, vous, qu'il est totalement inutile de se déplacer à Turin pour aller voir le Saint Suaire puisque l'église de Saint Paul les Olives, dans le 13ème arrondissement en possède une belle copie réalisée par la NASA ?
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#149 le: 08 Mai 2008 à 00:44:37 |
|
Bon, allez, encore une étrange histoire sur Marseille ! Vous le saviez, vous, qu'il est totalement inutile de se déplacer à Turin pour aller voir le Saint Suaire puisque l'église de Saint Paul les Olives, dans le 13ème arrondissement en possède une belle copie réalisée par la NASA ?
une copie faite par la nasa dans une église marseillaise ?
|
Les amis...c'est pour la vie, celle-ci et la future...
|
|
|
|
Coco
|
 |
#150 le: 08 Mai 2008 à 06:52:06 |
|
Ben, vivi, j'ai lu çà sur le guide de "Marseille insolite" de Thomazeau et Ageorges.
Il parait que la NASA a réalisé trois copies en 1978. A l'époque, c'était pour faire des recherches sur le vrai linceul. Les deux autres copies sont à Chicago et en Italie !
|
|
|
|
pétanque
Tranquille collègue

mon cabanon
|
 |
#151 le: 08 Mai 2008 à 22:58:21 |
|
 vous le savé tous mé qu'est ce qu'on appelé - la maison du fada - à Marseille?
|
|
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#152 le: 08 Mai 2008 à 23:04:57 |
|
 vous le savé tous mé qu'est ce qu'on appelé - la maison du fada - à Marseille? l'hotel de ville???
|
|
|
|
pétanque
Tranquille collègue

mon cabanon
|
 |
#153 le: 08 Mai 2008 à 23:21:38 |
|
 non ça cé  se gaudinanado  ben manga ben vengu non la maison du fada c'est pas ça
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#154 le: 09 Mai 2008 à 00:31:26 |
|
ben c'est la cité du Corbusier non ?
|
Les amis...c'est pour la vie, celle-ci et la future...
|
|
|
Le Cancre
Collègue qui boulègue

HiiiiiiiiiiiHaaan
|
 |
#155 le: 09 Mai 2008 à 14:18:58 |
|
je braie comme toi BtbM 
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#156 le: 09 Mai 2008 à 15:41:21 |
|
"au lycée Périer où j'étais, il y a (avait ?) un tunnel qui partait de derrière le gymase, sous la colline, qui semble t'il d'après un prof d'histoire qui l'avait exploré avait plusier sorties, l'une des une villa du roucas, une autre sur la place au croisment rue d'edoume (ya une petite placette avec jeu de boules et mur tout tagué, avant ce mur ya une quainzaine d'année yavait effectivement une vieille et grande porte contre les rochers ?)"
Oou, Stokofisch, je ne savais pas que vous avez fait des études à Perrier. J'y suis resté de 1964 à 1970.
Au début, il y avait pas mal de garçons de Mazargues (Biadjoni, Astruc, Boson, Catanéo, Trigano etc), mais ils sont presque tous partis avec l'ouverture du lycée sud.
Donc vous avez connu Paccini. Sorte de surveillant général qui avait tendance à hurler un peu à la façon de Louis de Funes.
Pour les souterrains, à mon époque il n'y avait pas encore le gymnase, mais je me rappelle parfaitement des portes en fer (il devait y en avoir 3, dont une derrière le portique au bout de la grande cour.
|
|
|
|
|
pétanque
Tranquille collègue

mon cabanon
|
 |
#157 le: 09 Mai 2008 à 17:27:50 |
|
ben c'est la cité du Corbusier non ?
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#158 le: 13 Mai 2008 à 09:44:45 |
|
"au lycée Périer où j'étais, il y a (avait ?) un tunnel qui partait de derrière le gymase, sous la colline, qui semble t'il d'après un prof d'histoire qui l'avait exploré avait plusier sorties, l'une des une villa du roucas, une autre sur la place au croisment rue d'edoume (ya une petite placette avec jeu de boules et mur tout tagué, avant ce mur ya une quainzaine d'année yavait effectivement une vieille et grande porte contre les rochers ?)"
Pour les souterrains, à mon époque il n'y avait pas encore le gymnase, mais je me rappelle parfaitement des portes en fer (il devait y en avoir 3, dont une derrière le portique au bout de la grande cour.
oui c'est exactement ce que m'avait dit mon prof d'histoire (mr DELPY) lorsque j'y étais entre 79 et 82. la grande porte sur la placette Endoume a été murée ils ont fait ce grand mur tout tagué devant terrain de boules. donc plus de sortie-entrée par là.
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#159 le: 13 Mai 2008 à 13:29:59 |
|
Allez, zou, une autre histoire ?
Tiens, on va parler d'une bien étrange fresque, ou comment un fait divers peut se transformer en oeuvre d'art !
Ca se passe dans l'église Saint-Théodore dans le quartier de Belsunce. Et ce sont les voutes de la nef qui sont recouvertes d'une fresque d'Antoine Sublet (mais elle est très endommagée) : l'oeuvre retrace la profanation d'un ciboire et de ses hosties, et c'est le témoignage direct d'un vol commis dans la nuit du 9 au 10 mars 1829...
S'il n'avait pas été peintre, il aurait pu être journaliste !
|
|
|
|
« Dernière édition: 13 Mai 2008 à 13:31:42 par Coco »
|
|
|
|
|
|