|
Eric
|
 |
#40 le: 31 Janvier 2008 à 16:53:04 |
|
Oui, j'ai lu un article à ce sujet dans un Géo spécial sur Marseille. Faudrait refaire une essai maintenant que la technologie devrait être maîtrisé ! Mais est-ce que ça en vaut le coup, y a-t-il encore des choses à voir ? Ou est-e que tout s'est transformé en désert sous-marin, comme c'est le cas de la réserve de Scandola ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Janvier 2008 à 16:59:25 par Eric »
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#41 le: 31 Janvier 2008 à 16:56:42 |
|
Enorme ! "opération '20000 lieues sous les mers'" C'est de là que vient le nom du pub ?
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#42 le: 31 Janvier 2008 à 18:01:58 |
|
Pour l'espèce de téléleski sous marin :
il n'a pas eu un franc succès et a été abimé par des tempêtes venant de l'est.
Stokofish :
savez vous comment a fini l'histoire la panthère des calanques ? As-t-elle été capturée ? As-elle été tuée ?
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#43 le: 31 Janvier 2008 à 22:49:14 |
|
|
Les amis...c'est pour la vie, celle-ci et la future...
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#44 le: 01 Février 2008 à 10:24:11 |
|
Stokofish :
savez vous comment a fini l'histoire la panthère des calanques ? As-t-elle été capturée ? As-elle été tuée ?
j'ai répondu un peu plus haut dans ce sujet
|
Les hommes naissent libres et égaux...après ils se démerdent. (Jean Yanne)
|
|
|
|
christian
Invité
|
 |
#45 le: 01 Février 2008 à 10:35:47 |
|
Oui, c'est vrai excusez moi Stokofish, je n'avais pas tout lu.
Question posée à moi même par un collègue des Eaux et Forêt du Var, mais fin connaisseur des calanques : -où cette panthère a-t-elle été tuée ?
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#46 le: 01 Février 2008 à 10:38:38 |
|
gineste-luminy
|
|
|
|
|
christian
Invité
|
 |
#47 le: 01 Février 2008 à 12:31:36 |
|
A propos du grand collecteur qui se jetait près de la calanque de l'Escu.
Mon instituteur, dans les années 60, racontait qu'un pescadou et son fils avaient réussi à se procurer la clef de la grille d'entrée et empruntaient régulièrement le "chemin" qui longeait l'égout. Tout cela se passait très bien jusqu'au jour où le fils serait tombé dans l'égout et se serait noyé.
Stokofish avez-vousentendu parler de cette histoire qui date au minimum de juste après la guerre (peut-être d'avant) ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Février 2008 à 12:33:41 par christian »
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#48 le: 01 Février 2008 à 13:51:59 |
|
oui j'en ai parlé dans le fil "cherche photos des calanques" de mimosaa
c'est tout à fait vrai et j'ai eu l'occasion d'utiliser ce passage.
il faut savoir que cortiou et les 2 calanques proches de la sortie du 1er collecteur (le second sort en mer au large) étaient envahies régulièrement par les grosses dorades et particulièrement quand elles venaient pondre, et plutôt que de faire le tour par le col de sormiou ou par callelongue (chaque fois plus d'1h1/2 de grimpette, surtout avec des dizaines de dorades dans le panier...) les pécheurs empruntaient ce tunnel régulièrement. il y a eu effectivement quelques noyés, que ce soit dans l'égoût (vu la force du courant...) et à L'escu, puisque pour être plus proche de la sortie (et des poissons) les pécheurs se tenaient en équilibre trés instable sur le bord des rochers, ou falaises. je connais effectivement cette personne dont le fils s'est noyé. j'ai même connu un pécheur qui s'est fait sauté la main, en péchant à la dynamite là-bas. il y avait des millions de dorades, des rascasses , des poulpes, dans ces endroits sensemment pollués... la fin des dorades a coincidée avec la mise en place de la station d'épuration, et depuis il est quasiment impossible de s'approcher de cet endroit cause odeurs, régulièrement la mer est couverte de mousse..ou autres déchets relachés vite-vite... et il n'y a plus de poissons. oui quand même, il reste des loups que des gitans se relayent pour pécher afin de fournir quelques restaurants de marseille...vous pouvez les voir pécher d'en haut derrière le col de sormiou avec de bonnes jumelles. je ne donnerai pas un de ces loups même à mon pire ennemi !
voilà un jour on pourra se faire une super randonnée jusqu'à cortiou si vous voulez
a plus tard pour une belle histoire de tonton stoko sur les calanques...
|
|
|
|
Le Cancre
Collègue qui boulègue

HiiiiiiiiiiiHaaan
|
 |
#49 le: 01 Février 2008 à 14:34:00 |
|
étaient envahies régulièrement par les grosses dorades et particulièrement quand elles venaient pondre, A oui ca se disait, c'est soit disant a cause de la température de l'eau en sortie des égouts qui convient bien au dorades. Merci tonton stoko pour toutes ces infos qui remuent ma mémoire. HiHan
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Février 2008 à 16:34:25 par Le Cancre »
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#50 le: 01 Février 2008 à 16:28:32 |
|
un petit complémnt trouvé sur le net: C’est Georges ROUARD, qui, dans son « Histoire des escalades aux environs de Marseille – 1926 » , mentionne une anecdote concernant l’accès à la Calanque de l’Escu :
On se rendait aussi à l’Escu en bateau autrefois, et on en revenait de même. En 1901, deux membres de la Société des Excursionnistes Marseillais MM. H. Hillereau et J. Pascal, y étant venus dans ces conditions, furent surpris par le mauvais temps et dans l’impossibilité de revenir par mer. C’est alors que le pêcheur qui les accompagnait leur signala que par une corniche qui traversait la falaise au-dessus de l’Aiguade, ils pouvaient rejoindre le sentier de douane et la Madrague et les y conduisit. Effectivement, cette corniche, plutôt délicate que difficile, était praticable. Il est probable que c’est après la connaissance de cette voie de retour que l’on se rendit à l’Escu plus fréquemment par voie terrestre. Plus tard, un câble solide fut posé à la Corniche du Pêcheur, ainsi fut-elle dénommée, et permit de franchir avec plus de sécurité sa partie la plus délicate. Un second passage fut découvert au-dessus de la corniche, mais depuis l’installation du câble il fut rarement suivi, et même actuellement est abandonné.
Le collecteur , autrefois accessible par la galerie de l’« Achéron » il débitait avant traitement 4000 l/s d’eaux usées, était long de 12 km entre Arenc et Cortiou, ayant été calculé pour une population de 800 000 habitants. Devenu insuffisant, on a donc construit un deuxième émissaire de 6.2 km, d’une section de 5.2 m qui part de Ste Marguerite pour rejoindre son aîné à Mazargues et dont le débit moyen est de 12 000 l/s ; l’ensemble des deux collecteurs peut ainsi desservir une ville de deux millions d’habitants.
Ces eaux usées traversent la station d’épuration physico chimique à boues actives, mise en service en 1987 . Hélas ,les métaux lourds libérés continuent à désherber les fonds marins et font reculer encore les limites du bleu méditerranéen comme en témoigne le long panache qui pourfend la mer bien au delà des îles.
bon moi je sais que le passage par le tunnel de l'égout a été possible jusqu'aux travaux station épuration, officiellement les passages sont interdits...mais je vois peu de "randonneurs vers cortiou" par rapport au nombre de gitans qui y péchent.....
et pour les plus curieux: L'Acheron (en grec ancien Αχέρων / Akhérôn) est une rivière d'Épire, en Grèce. Il se jette dans la mer Ionienne à 8 kilomètres de Parga, après avoir arrosé les marais achérontiques (Acherusia Palus). Son nom moderne est Phanariotikos.
Dans la mythologie grecque, l'Achéron est une branche de la rivière souterraine du Styx, sur laquelle Charon transportait en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Il reçoit deux affluents en sens contraire : le Cocyte et le Phlégéthon.
Dieu fleuve, il est fils d'Hélios (le Soleil) et de Gaïa (la Terre), et est marié à la nymphe Orphné. Il est le père d'Ascalaphe.
Zeus le précipita aux Enfers pour avoir étanché la soif des Titans. Charon manœuvre sa barque sur l'Achéron qui charrie d'énormes blocs de rochers.
Dans La Divine Comédie de Dante, l'Achéron forme le bord de l'enfer.
|
|
|
|
« Dernière édition: 01 Février 2008 à 16:32:33 par stokofish »
|
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#51 le: 01 Février 2008 à 18:16:23 |
|
 de ma vie, je ne mange plus de loup !
|
Patrick le Cigalon, tu nous manques trop 
|
|
|
|
Coco
|
 |
#52 le: 02 Février 2008 à 11:11:28 |
|
Allez, on va un peu flatter notre orgueil ! Une petite histoire d'archives dont on peut être fier : le plus vieux registre de notaire existant en France est, semble t-il, conservé aux archives municipales de Marseille. C'est le registre de Giraud Amalric, notaire à Marseille et qui date en effet de 1248 ! Alors, on est pas fier d'être marseillais ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Février 2008 à 11:12:59 par Coco »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#53 le: 02 Février 2008 à 13:29:55 |
|
Un GRAND merci à Stokofish, sur ses précisions sur le grand émissaire.
Une question que je me posais déjà dans mon enfance : mais le long de ce grand égout, ça devait sentir mauvais ?
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#54 le: 02 Février 2008 à 21:38:27 |
|
et bien , pas tant que ça à l'époque... en effet, les puits d'aération tout au long du parcours (prado, michelet, mazargues, la soude, la cayolle, sormiou) assuraient une bonne ventilation et ce n'était qu'un flux qui s'écoulait rapidement vers la mer. depuis la station d'épuration le phénomêne est totalment inversé: l'eau est traitée sous le stade vélodrome, puis les particules plus épaisses vers la station de traitement des boues à la cayolle-sormiou. donc qui s'écoule est donc sensée être en partie purifiée (au niveau organique, mais moins au niveau chimique, c'est la 2eme phase de construction actuelle de la seconde unité de traitement des eaux, toujours stade et ste marguerite), mais par contre l'air pestilentiel, est lui refoulé par les tunnels vers la sortie donc cortiou, ce qui fait qu'il est difficile de s'approcher de cet endroit, voire quelquefois jusqu'à Marseilleveyre suivant les vents dominants. voilà voilà...
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#55 le: 02 Février 2008 à 22:43:58 |
|
allez, une autre histoire insolite: les baumettes (oui le prison) a été utilisée comme hôtel ? le saviez-vous et dans quelles conditions ??? (un séjour sur place d'une semaine en cadeau à celui-celle qui trouve...)
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#56 le: 03 Février 2008 à 07:39:36 |
|
 il y a des fois, comme ça, ou cela ne me dérange pas de ne pas savoir ! (un séjour sur place d'une semaine en cadeau à celui-celle qui trouve...)
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#57 le: 03 Février 2008 à 08:33:39 |
|
Merci à Stokofish qui répond à une question de plus de 35 ans pour moi !
Pour les Beaumettes, je ne sais pas. Au fait, il me semble que le bar "Ici on est mieux qu'en face " a disparu ?
|
|
|
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#59 le: 03 Février 2008 à 10:06:20 |
|
Au fait, il me semble que le bar "Ici on est mieux qu'en face " a disparu ?
 oui, il y a quelques années d'ailleurs !  les mauvaises langues disent qu'il a fermé parce que tous les habitués du lieu ont finalement traversé la rue à force de lire le nom du bar en entrant et n'en sont depuis jamais ressortis !
|
|
|
|
|