|
Coco
|
 |
#60 le: 03 Février 2008 à 18:26:57 |
|
les baumettes (oui le prison) a été utilisée comme hôtel ?
Lors du tournage d'un film, peut-être ? PS : si je gagne, je renonce au cadeau !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Eric
|
 |
#61 le: 04 Février 2008 à 00:47:40 |
|
il y avait des millions de dorades, des rascasses , des poulpes, dans ces endroits sensemment pollués... la fin des dorades a coincidée avec la mise en place de la station d'épuration, et depuis il est quasiment impossible de s'approcher de cet endroit cause odeurs, régulièrement la mer est couverte de mousse..ou autres déchets relachés vite-vite... et il n'y a plus de poissons.
Donc depuis qu'ils ont construit la station d'épuration de Coyolle-Soriou, il n'y a plus de vie ? Mais les millions de poissons qu'on trouvait avant devaient être contaminés et incomestibles, non ?
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#62 le: 04 Février 2008 à 14:48:07 |
|
il y avait des millions de dorades, des rascasses , des poulpes, dans ces endroits sensemment pollués... la fin des dorades a coincidée avec la mise en place de la station d'épuration, et depuis il est quasiment impossible de s'approcher de cet endroit cause odeurs, régulièrement la mer est couverte de mousse..ou autres déchets relachés vite-vite... et il n'y a plus de poissons.
Donc depuis qu'ils ont construit la station d'épuration de Coyolle-Soriou, il n'y a plus de vie ? Mais les millions de poissons qu'on trouvait avant devaient être contaminés et incomestibles, non ? disons...qu'il n'ya a plus à manger, et que les quelques variétés de poissons qui demeurent sur place sont hautement contaminés (mercure...j'ai lu recemment une étude là dessus sur le net) avant, certes ce qui sortait n'était pas trés propre, mais les courants diluaient au large tous ces déchets organiques, et le fonds de la mer à cet endroit était relativement propre (des pécheurs faisaient l'expérience de plonger avec bouteilles, ils racontent tous qu'il y avait 2m d'épaisseur d'eau sale, et ensuite dessous c'était propre et plein de poissons). le pb depuis 20/30 ans, c'est le développement des déchets toxiques (lessives, phosphates...) non traités par la station d'épuration actuelle. recemment le responsable de la mairie qui présentait la nouvelle station d'épuration, évoquait le fait que certes l'eau serait plus propre et débarassée de nombreux produits toxiques, mais au détriment de la quantité de poissons, cela parait paradoxal, mais moins ya à manger, moins ya de clients et inversement, même si c'est de la m..de. et cela vaut aussi pour les humains, non ? merci Mc D...
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
Eric
|
 |
#63 le: 04 Février 2008 à 15:05:57 |
|
Dans ce cas, ils auraient mieux fait de continuer à verser la m...de tant appréciée par les poissons et de traîter les produits toxiques !
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Février 2008 à 15:51:40 par Eric »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#64 le: 04 Février 2008 à 15:07:56 |
|
les baumettes (oui le prison) a été utilisée comme hôtel ?
C'est très intéressant ces discussions sur les poissons, mais quand même, ne perdons pas de vue qu'on a pas la réponse à la question ci-dessus ! Je cherche toujours, moi ! Peut-être à l'occasion d'évènements bien spéciaux, pendant la guerre par exemple ?
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#65 le: 04 Février 2008 à 15:22:01 |
|
alors coco, on fait un article sur les baumettes et on ne gagne pas une semaine nourrie, logée, blanchie...?
l'histoire est la suivante: Les premiers occupants des Baumettes sont les travailleurs vietnamiens, qui sont arrivés quand la prison venait d’être construite (1934 et mur d'enceinte 1936), juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Les bâtiments n’étaient pas encore occupés par des condamnés. La prison était donc vide et on avait placé là ces travailleurs vietnamiens qui arrivaient et qu’on ne savait pas où loger. Par la suite ces vietnamiens furent conduits dans un camps de transit "le grand Arenas" (à l'emplacement exact du leclerc Sormiou) et lorsque certains évoquaient leur séjour aux baumettes ils disaient qu’ils trouvaient alors que ces hôtels n’étaient pas très bien tenus. ce camps de transit a vu défiler toutes les populations possibles pendant quasiment 30 ans: indochinois, juifs rescapés des camps, immigrés maghrébins, gitans. des dizaines d'habitations, en forme de longs 1/2 tonneaux en béton, retournés. ensuite il a fallu reloger tous ces gens, et on ne pouvait decemment y laisser transiter aussi les rapatriés d'afrique du Nord, et on construisit le quartier du Roy d'Espagne. le camps a fermé je crois officiellement vers 1966, et quelques tonneuax sont restés habités jusqu'au milieu des années 70, véritable bidonville.
allez à qui la suite des insolites ?
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
Coco
|
 |
#66 le: 04 Février 2008 à 16:18:39 |
|
alors coco, on fait un article sur les baumettes et on ne gagne pas une semaine nourrie, logée, blanchie...? Mais, il est tout petit mon article sur le Wiki ! Tu parles, je suis allée vérifier, mais je me rappelais pas avoir parlé de çà ! Et en fait, même blonde du cerveau comme je suis, çà m'a rassuré, parce qu'en fait, j'en avais pas parlé, pour la simple et bonne raison que je la connaissais pas l'histoire...
En vérité, j'ai fait un court article pour pouvoir mettre une photo, mais entre temps, j'ai oublié la photo !
Pétard, toi qui en sait plein des choses, pourquoi tu refuses de les éditer mes petits articles et de les compléter... ils auraient quand même meilleures allures un peu plus fournis, non ? l'histoire est la suivante: Les premiers occupants des Baumettes sont les travailleurs vietnamiens, qui sont arrivés quand la prison venait d’être construite (1934 et mur d'enceinte 1936), juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Les bâtiments n’étaient pas encore occupés par des condamnés. La prison était donc vide et on avait placé là ces travailleurs vietnamiens qui arrivaient et qu’on ne savait pas où loger. Par la suite ces vietnamiens furent conduits dans un camps de transit "le grand Arenas" (à l'emplacement exact du leclerc Sormiou) et lorsque certains évoquaient leur séjour aux baumettes ils disaient qu’ils trouvaient alors que ces hôtels n’étaient pas très bien tenus. ce camps de transit a vu défiler toutes les populations possibles pendant quasiment 30 ans: indochinois, juifs rescapés des camps, immigrés maghrébins, gitans. des dizaines d'habitations, en forme de longs 1/2 tonneaux en béton, retournés. ensuite il a fallu reloger tous ces gens, et on ne pouvait decemment y laisser transiter aussi les rapatriés d'afrique du Nord, et on construisit le quartier du Roy d'Espagne. le camps a fermé je crois officiellement vers 1966, et quelques tonneuax sont restés habités jusqu'au milieu des années 70, véritable bidonville.
allez à qui la suite des insolites ? Bon, en tout cas, je crois bien que les bidonvilles pour quelques uns ils on duré dans les années 70, il me semble me rappeler que j'en ai vu quand j'étais petite...
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#67 le: 04 Février 2008 à 19:08:31 |
|
Pour les bidons villes, j'ai eu l'occasion d'y pénétrer en 1971 et c'était vraiment un bidonville comme dans le tiers monde.
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#68 le: 04 Février 2008 à 19:24:12 |
|
Bon, une autre ? Vous savez que Marseille a eu une république ?un groupe de marseillais avaient aménagé leurs cabanons aux Maurins, un hameau constitué autour de la petite ferme de Paul Ratier, seul habitant à l'année du lieu. Poussés par l'envie d'oublier les années noires qu'ils venaient de connaître et de s'amuser un peu, ils créèrent le 14 juillet 1919 une sorte d'association proclamée en république : la République des Maurins On en a parlé là !http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,6792.0.html
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#69 le: 05 Février 2008 à 11:01:48 |
|
c'est super, je ne connaissais pas, il me semble qu'il y avait eu quelque chose comme cela avec les habitants du frioul, non ? bon, une autre insolite: sur la mairie de marseillevous savez tous que le bureau du maire est situé au 1er étage de ce bâtiment que l'on connait tous. pourtant entre ce bureau et le rdc de ce même bâtiment, il n'existe ni escalier ni ascenseur !! cherchez l'erreur et la raison. cocob doit savoir bien entendu...
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#70 le: 05 Février 2008 à 11:10:25 |
|
c'est super, je ne connaissais pas, il me semble qu'il y avait eu quelque chose comme cela avec les habitants du frioul, non ? bon, une autre insolite: sur la mairie de marseillevous savez tous que le bureau du maire est situé au 1er étage de ce bâtiment que l'on connait tous. pourtant entre ce bureau et le rdc de ce même bâtiment, il n'existe ni escalier ni ascenseur !! cherchez l'erreur et la raison. cocob doit savoir bien entendu... euh c'est pas une histoire de niveau en restanque? ben il est au premier côté "telle rue" et au rdc de l'autre côté et qu'on ne peut y accéder que par son côté "rdc"? non ?
|
 La Cigale me manque  Beauduc 2008 dédié à Patrick
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#71 le: 05 Février 2008 à 11:14:22 |
|
c'est pas exactement cela, cherche encore un peu (et trouve la raison) le batiment en question est bien sur 2 niveaux, (vous le connaissez bien pas de restanque) avec une entrée par le bas, mais pas d'escalier ni ascenceur pour 1er étage. 
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#72 le: 05 Février 2008 à 11:41:17 |
|
Escalier extérieur ?
|
Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://www.tracesdhuile.net
|
|
|
|
Coco
|
 |
#73 le: 05 Février 2008 à 11:46:41 |
|
Hum... C'est pas une histoire genre que c'est pas dans le même bâtiment ? Il me semble avoir entendu dire qu'à la construction, l'hotel de ville a été accolé à une ancienne maison déjà existante et que les deux bâtiments étaient reliés par une passerelle en bois ! C'est pas çà ?
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#74 le: 05 Février 2008 à 14:00:30 |
|
Dans ce cas, l'accès doit se faire directement par un tunnel pour la protection de nos élus ?
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#75 le: 05 Février 2008 à 15:56:13 |
|
bravo coco, (et les autres étaient très près)
lorsque le bâtiment a été construit et utilisé en 1599, il devait accueillir la mairie ET la chambre de commerce, mais à cette époque il devait y avoir une "étanchéité" totale entre gestion de la ville et gestion des affaires et du commerce. donc aucun accès commun n'a été réalisé.
ainsi, l'accès au 1er étage se fait par un autre bâtiment situé à l'arriere de la mairie, donc en montant l'escalier monumental, et en prenant ensuite une passerelle (que donc vous pourvez voir si vous balladez par là-bas) depuis 1860 la chambre de commerce a été transféré au palais de la bourse construit pour cela.
voila voila coco gagne une semaine en tête à tête avec jcG...
a qui la prochaine insolite ??
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#76 le: 05 Février 2008 à 15:58:38 |
|
Tu devrais essayer de retrouver un post cultissime qui s'appelait Le Quizz sur Marseille. Tu te régalerais à mon avis 
|
Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://www.tracesdhuile.net
|
|
|
|
Coco
|
 |
#77 le: 05 Février 2008 à 20:55:58 |
|
voila voila coco gagne une semaine en tête à tête avec jcG...
Heu ? Franchement, je renonce à mon cadeau ! Finalement, je crois que je préfère encore une nuit aux baumettes, et c'est dire, parce que çà me fait pas rêver non plus !
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#78 le: 09 Février 2008 à 10:13:23 |
|
je reviens sur l'histoire du camps de transit à la cayolle "le grand arenas" que certains ont connu, j'ai trouvé sur le net un genre de clip, où l'on voit un mélange de films anciens et plus récents sur la cayolle, notamment on distingue bien les "tonneaux" de ce camps. je crois que cela intéressait aussi titidg
http://video.google.fr/googleplayer.swf?docId=4023655180555413572
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#79 le: 09 Février 2008 à 12:44:12 |
|
 oui on voit bien les "1/2 tonneaux" du premier camp !
|
|
|
|
|