alors bravo coco et fanette
pour Churchill je ne savis pas mais si vous avez des infos ?
(reprise message aussi posté dans souvenirs d'enfance la cayolle)
alors pour le point commun, n'en déplaise à certains;..qui se contentent de la venue d'un petit roitelet en exil...
c'est que toutes ces personnalités du 20me siècle sont venues et passées dans la quartier de la Cayolle (bon, certainement en passant par le chemin du Roy d'Espagne...)
bon alors , prestigieux visiteurs, sans juger ni polémiquer sur le coté politique de ces personnes...
- Hô Chi Min: le plus célèbre vietnamien, celui qui proclamé l'indépendance du vietnam après la capitulation des japonais en 1945, profitant pour contester directement la colonisation et déclencher ainsi les futures guerres d'indochine avec la France et du vietnam.
est donc venu au "camps vietnam" de l'Arenas la cayolle en mai 1946
il ne faut pas oublier que ce camps contenait des milliers de vietnamiens, indochinois à cette époque,
et qu'un fort mouvement de soutien à la politique d'HôCM s'était manifestée (donc contre le gouvernement français, sur notre propre sol...) allant jusqu'à des manifestations en ville et des combats dans le camps, qui ensuite devait être gardé comme un véritable camps de prisonniers.
- BEN ZVI: second président du tout jeune état d'Israel, visite le camps de transit de l'Arenas la Cayolle en 1955. ce camps étant devenu l'un des plus importants d'Europe pour le transit des juifs rapatriés d'abord des camps de concentration, des déportés, des juifs des pays de l'Est, puis des juifs d'afrique du Nord, tous en quête d'un transit par Marseille vers Israel, avec maintes péripéties, notamment avec le célèbre épisode du bateau EXODUS en 1947.
En octobre 1956 il y eu au camps jusqu'à 35 000 transitaires, et 10 000 personnes y vivant ! on n'ose imaginer cela avec le recul aujourd'hui.
- ROOSEVELT: et là j'ai un peu triché, c'est la veuve du célèbre président des Etats Unis décédé en 1944, qui vient au camps dans le cadre de ses activités de porte parole américaine pour les nations unies. Elle pris aussi une part dans l'assistance au transit des juifs depuis 1945, notamment je crois dans l'épisode de l'EXODUS, via une organisation de soutien américaine.
sa visite coïncide avec le destruction du camps des gitans (après les vietnamiens et les juifs) et la construction de "CHICAGO" (nom prédestiné ??) nouvel ensemble d'accueil pour remplacer les bidonvilles et tonneaux.
- BREJNEV: président URSS au pire moment de la guerre froide, passe dans le quartier aussi en 1971 à l'occasion d'une visite en France et de la COMEX. je me souviens que notre campagne contigue à la Comex avait été cernée par les forces de police et autres gardes du corps...même sur les toits de notre ferme...mon père avait été empécher de rentrer à la maison en rentrant du boulot ! et ma mêre et moi étions aller voir le père Brejnev lors de sa visite des installations de la Comex...
depuis, nous avons la "chance" d'avoir un président de la république ou autre prestigieux visiteur, passant en trombe dans de belles voitures pour aller prendre un repas à Sormiou avec le père Gaudin, mais bon, ils ne s'arrète plus dans le quartier......trop respectable désormais ?
les éléments cités (sauf Brejnev) viennent en grande partie du livre de Temime que je recommande à tous ceux qui ignorent cette partie de l'histoire du quartier et de Marseille. je suis persuadé que 99,99% des marseillais ignorent cette histoire de l'Arenas, même ceux vivant à toute proximité.
peut être faut-il retransférer ce post dans les histoires de marseille et des marseillais ?