marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Juillet 2008 à 23:47:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photos d'architecture de Marseille  (Lu 2109 fois)
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#60 le: 20 Avril 2008 à 12:20:50

Je connais bien ce sculpteur dans les années 60 j'étais aux beaux arts place Carli et c'était mon directeur. Ah la nostalgie de ce temps là, le bâtiment des beaux arts est magnifique vu de dehors mais dedans c'est une pure merveille, des colonnes, des plafonds en caissons,des portes immenses en ogives et la cour intérieure une pure beauté, les couloirs immenses, la bibliothèque qui continue les beaux arts est identique. Maintenant c'est le conservatoire de musique qui est là. Que de courses dans ces couloirs pour aller d'un cours à un autre en vitesse. Punaise tous ces souvenirs qui remontent, té j'ai la larme à l'œil rien que d'y penser.

La vie est courte il faut en profiter.
bakka-ohka
Collègue qui boulègue

#61 le: 20 Avril 2008 à 12:31:49

Sur la place aux huiles...

Comment on intègre l'art du PVC et l'art ancien...!!!!
Coco
Modératrice basarette

#62 le: 23 Avril 2008 à 20:06:37

Sur le cours Belsunce, une très belle façade : au n° 14, une maison type du 17ème siècle est encore visible !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Marius/Fanny du Forum

#63 le: 23 Avril 2008 à 22:59:49

Cette étrange figure contemple la saleté, la pollution et le flux incessant des bagnoles du Bd de Schloessing.

Avril 2008

PS : la photo n'est pas du tout un montage et la sculpture mesure plusieurs mètres de haut.
BtbM
Modératrice chantante

AX Bleue 3358 RW 13 - VOLEE

#64 le: 23 Avril 2008 à 23:13:33

tout à fait, je connais très bien cette statue, elle est grande

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Coco
Modératrice basarette

#65 le: 24 Avril 2008 à 07:03:10

Je l'avais aperçu, justement et je me demande même ce qu'elle peut bien signifier plantée là dans ce quartier, par qui et pourquoi ?
 Think

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Marius/Fanny du Forum

#66 le: 24 Avril 2008 à 10:18:55

Tout ce que je peux dire sur la tête géante façon ile de Pâques est qu'elle semble avoir été réalisée sur place. Peut-être existe-t-il là un atelier de sculpteur ?
Tomtom
Fada(de) du forum

#67 le: 24 Avril 2008 à 10:19:41

Surprenant effectivement  Think
Elle a un petit air de Tiki je trouve, voir de Moaï de l'ile de Pâques.

C'est où plus précisement sur Schloessing ?
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#68 le: 24 Avril 2008 à 12:22:18

En plein milieu, de l'autre côté de la rue par rapport à citroen.

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Coco
Modératrice basarette

#69 le: 24 Avril 2008 à 13:47:51

Ben, vivi, justement, tout comme vous, elle me fait penser aux statues de l'ile de Paques, et j'aimerais donc bien savoir pourquoi elle a été posée là, je suis sure que c'est pas un hasard !

Tomtom
Fada(de) du forum

#70 le: 24 Avril 2008 à 13:59:50

En plein milieu, de l'autre côté de la rue par rapport à citroen.

Merci  Wink
chris3
Marius/Fanny du Forum

#71 le: 24 Avril 2008 à 14:33:56

IL faudrait que quelqu'un s'arrête et interroge un voisin de la statue. J'aurais dû le faire, il ya 15 jours car il yavait quelqu'un qui nettoyait le coin et qui m'a vu prendre la photo.
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#72 le: 25 Avril 2008 à 11:27:43

c'est vrai qu'elle est superbe et ne dépareillerait pas dans un jardin public ou sur les plages, face à la mer... peut être une idée à lancer à notre maire ?
ce serait plus durable que les vaches......

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3
Marius/Fanny du Forum

#73 le: 04 Mai 2008 à 19:35:30

Une fontaine propre avec de l'eau qui coule, dans une rue propre sous une pluie fine, ce n'est pas courant chez nous !

Seul le stationnement sur cette place du bas du Bd Vauban respectait la tradition. C'est à  dire que des véhicules étaient garés sous des panneaux d'interdiction de stationner, mais la photo ne le montre pas.

Photo d'avril 2008.

Coco
Modératrice basarette

#74 le: 06 Mai 2008 à 14:08:34

Jolie fontaine en effet !!!
Par contre, le temps gris est rare chez nous, on a presque l'impression que c'est pas Marseille !

Coco
Modératrice basarette

#75 le: 02 Juin 2008 à 19:38:32

Bon, allez, zou, on continue d'alimenter ce fil tout de même !

Alors, là, je vous présente une bien curieuse architecture : la friche industrielle !

Commençons par le début, cela se situe à la capelette !

Au début du 19ème siècle, c'était un quartier rural avec de beaux domaines et beaucoup de terres agricoles et souvent une bastide pour les maîtres qui cotoyait la maison des fermiers.

Un exemple : celle de Monsieur Rabateau dont il ne reste que les écuries transformées en bureaux :

Celle aussi de Monsieur Goujon, appelée la Goujonne, dont il ne reste plus rien et sur le terrain de laquelle on a construit des HBM (ancêtre de l'HLM), le groupe renard :

Mais entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, les domaines ruraux disparaissent au profit d'exploitations industrielles nouvelles.
Tout y concourt :
- l'élargissement de l'avenue de la capelette en 1846, avec la création de nouvelles artères comme les boulevards Saint-Jean, des Vignes et Benjamin Delessert aux endroits mêmes où se situaient les terres de ces grands domaines bourgeois ;
- la desserte du quartier par les transports en commun ;
- et surtout la mise en service dès 1872 de la gare du Prado grâce à une voie ferrée partant de la gare de la Blancarde et traversant le village par une série d'arches.

C'est le début de l'industrialisation du quartier.
J'en cite quelques unes mais ce n'est pas exaustif :
- la "Société des Filatures et Tissages de Marseille" dirigée par M. Grawitz, pour la fabrication des sacs de marchandises,
- trois filatures de soie : Pariente à la rue Saint-Esprit alias Alfred Curtel, la Marseillaise au 98 boulevard Saint-Jean, et celle de Madame E. Garnier au 7 traverse du Portugal,
- l'huilerie Verminck, rue Saint-Esprit (alias aujourd'hui Alfred Curtel),
- l'huilerie Roberty qui s'installe en 1910 entre la traverse du Moulin, la traverse du Panthéon et la voie du chemin de fer du Prado,
- les "Fonderies et Aciéries du Midi" qui s'installent en 1900 au boulevard des vignes...

Bref, il y en a eu pleins d'autres de ces usines...

Et aujourd'hui, elles ont toutes fermées, c'est devenu une immense friche en cours de réhabilitation, l'Etat exproprie pour y construire de beaux immeubles d'habitation, et il est temps de faire des photos avant que tout cela ne disparaisse !

PS : Certaines photos pourraient aller dans la rubrique des bordilles de Chris3, mais moi, je préfère les mettre ici, car l'architecture industrielle, çà me passionne !

Je commence par la plus belle à mon avis !

Je poursuis par la plus étonnante, un ancien magasin de pièces détachées établi dans l'ancienne chapelle de la Capelette, celle qui aurait donné son nom au quartier : Antoine de Valbelle, conseiller du roi et son "lieutenant général des mers du Levant", possédait la propriété voisine de Montfuron et il en est l'initiateur, en 1653.

Un passage pavé sous la voie ferrée et qui longe, semble t-il les anciennes filatures :

Et puis en vrac, des bâtiments plutôt en ruine, et qui vont bientôt disparaitre mais qui étaient justement les anciennes filatures et les anciennes huileries :

« Dernière édition: 03 Juin 2008 à 06:28:31 par Coco »

Coco
Modératrice basarette

#76 le: 14 Juin 2008 à 08:34:04

Allez, encore une !

Dans la rue Montgrand, au n°24, un sompteux décor de porte !

chris3
Marius/Fanny du Forum

#77 le: 17 Juin 2008 à 11:00:40

Bon, il s'agit de peinture et donc pas d'architecture.

A côté du Bd Ganay  (va du Bd Michelet jusqu'au chemin du Redon) ce trouve une maison qui plutôt que d'afficher des tags exposent des tableaux comme celui de la photo.

pelagie
Tranquille collègue
*

je mord pas

#78 le: 17 Juin 2008 à 17:13:48

le palais longchamps
Coco
Modératrice basarette

#79 le: 18 Juin 2008 à 21:39:00

Le palais Longchamp et la célébration de l'arrivée de l'eau à Marseille, un monument chargé d'histoire !

1 2 3 4 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.128 secondes avec 19 requêtes.