22 Mars 2010 à 08:52:29

Vos photos de Marseille... et d'ailleurs

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 5 6 7 8 9 Bas de page
Auteur Fil de discussion: La vie de château, çà vous tente ?  (Lu 12697 fois)
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#120 le: 18 Juin 2009 à 09:01:18

j'ai un appart à refaire puisque tu le dis btbm !

Mr. Green

Localement ailleurs
chateausaintantoine
Tranquille collègue
*

Sauvons le château du comte de Robien, peuchère !

#121 le: 05 Août 2009 à 12:48:52

Bonjour !
Qui pourrait me renseigner sur l'histoire de cette bastide qui se trouve à l'entree la traverse Collet-Redon pres de Cht-Gombert ??

Allez, un petit peu de réconfort avec cette jolie vidéo signée Bouygues Immobilier :
http://www.bouygues-immobilier.com/jahia/Jahia/media?id=493&nomPg=DOMAINE_DE_LA_BASTIDE_13ème&type=bandeau  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Twisted Evil

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...
En tout cas cette belle bastide est en photo dans le livre "Les Bastides Marseillaises" de Gilles Mihière. C'en est même la couverture !
Ah la la... comment peut-on démolir des constructions pareil pour construire ça... bref !!

Bonne journée,

fred

Le château Saint-Antoine :
MISE A JOUR AVRIL 2009 : Vidéos, photos, dossier, PLU ...
www.myspace.com/chateausaintantoine
saxdemars
Figure du forum

Le souffle de la passion

#122 le: 05 Août 2009 à 13:05:58

Ah oui j'y passe tous les jours ou presque devant c'est la bastide située en face du stade Mallet sur la route de Chateau Gombert. Peuchere ca m'etonnerait qu'elle reste encore longtemps debout vu ce qu'il s'est construit sur son parc !!!! Merci mr Bouygues pour notre patrimoine  Brick wall  Brick wall  Brick wall     

A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde

Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
chateausaintantoine
Tranquille collègue
*

Sauvons le château du comte de Robien, peuchère !

#123 le: 05 Août 2009 à 13:19:57

http://www.bing.com/maps/default.aspx?v=2&FORM=LMLTCP&cp=r6r3pghfk2d7&style=b&lvl=2&tilt=-90&dir=0&alt=-1000&phx=0&phy=0&phscl=1&scene=11003519&encType=1
Une belle vue aérienne ! (mais elle date un peu, donc pas encore le "bureau de vente Bouygues" ni les immeubles)

Le château Saint-Antoine :
MISE A JOUR AVRIL 2009 : Vidéos, photos, dossier, PLU ...
www.myspace.com/chateausaintantoine
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#124 le: 05 Août 2009 à 13:21:41

A priori, s’ils comptaient la détruire, çà serait fait, donc je suppose qu’ils vont la conserver malgré le projet immobilier et au contraire la rénover et la mettre en valeur pour accueillir bureau ou syndic, çà s’est fait à la Villa Luce, sur Michelet et le résultat est franchement pas mal !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
mike13
Chourm(o)/(ette)
**

Oh putaing Cong !!!!!

#125 le: 08 Septembre 2009 à 10:32:21

Il ya une espece de demeure sur l'autoroute nord dans le sens Marseille  Aix quelqu'un connait?

Une signature ??? euh seulement sur les chéques
fanny13
Longo mai !

L'âge de l'innocence !!!

#126 le: 08 Septembre 2009 à 12:56:25

Si tu veux parler de celle qui est à droite, c'est une ancienne gendarmerie.

Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
mike13
Chourm(o)/(ette)
**

Oh putaing Cong !!!!!

#127 le: 08 Septembre 2009 à 13:26:11

celle qui colle a l'autouroute oui qui est soit abandonnée ou scouatée avec des tags , a ce demander pourquoi c 'est laisser a l'abandon

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#128 le: 08 Septembre 2009 à 13:54:55

Mike13, s'il te plait, remontes un peu le fil de discussion, à la page 2, on l'a abordé cette bastide, et on a fait un peu son historique !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
mike13
Chourm(o)/(ette)
**

Oh putaing Cong !!!!!

#129 le: 08 Septembre 2009 à 14:09:56

pardon j'ai pas lu tout les posts et les photos sont pas du meme point de vue j'ai juste l'habitude de la voir depuis l'autoroute a 110 km/h
« Dernière édition: 08 Septembre 2009 à 14:12:49 par mike13 »

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#130 le: 08 Septembre 2009 à 15:49:49

Pas grave, Mike, mais c'est pour éviter de répéter !  Wink

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#131 le: 24 Novembre 2009 à 22:30:31

la vieille baraque en dessous a fait de la résistance....le gars a refusé de partir, et à priori, elle est toujours là mais je ne sais pas si elle est habitée......mais, bon nous savons bien qu'à la place, de nouveaux immeubles identiques à leur congénères vont pousser pour le plus grand bonheur des pro-mégapole
bon mes photos ont disparu....comme la maison qui est en train d'être détruite  Sad les promoteurs ont gagné...bon d'un autre côté c'est vrai qu'elle était en piteux état  Wink

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#132 le: 25 Novembre 2009 à 06:03:22

Il ne nous restait que les photos, et même elles, elles ont disparu ? 

FanDeLeonardo
Tranquille collègue
*

#133 le: 09 Janvier 2010 à 20:08:27

Bonsoir à toutes et tous, et un grand, un immense merci à vous pour ces merveilleuses photos permettant de revivre, anecdote à l'appui, la splendeur de Marseille et de ses grandes familles.

De mon côté, en espèrant que ça corresponde à l'esprit de la rubrique, je vous propose cette fort jolie bâtisse que je trouve superbe. Elle se situe au 296 avenue de la Capelette, dans le 10ème, à quelques centaines de mètres de ma petite rue. On la remarque à peine, car située en courbe et avec la circulation de l'avenue, peu de gens y prêtent attention (
comme quoi, il faut toujours se promener à pied, et lever la tête pour apercevoir quelques bijoux).
Peut-être certains ou certaines parmi vous ont quelques informations sur cette bâtisse, que je pense être un hôtel particulier?

J'ai craint, à un moment donné, qu'elle ne soit démolie, au vu de ça juste à côté, qui a été détruit depuis mes photos pour laisser place à une résidence d'ici 2 ans.

Mais visiblement, ce ne sera pas le cas: la maison devrait rester debout, et c'est tant mieux.
« Dernière édition: 09 Janvier 2010 à 20:10:18 par FanDeLeonardo »
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#134 le: 10 Janvier 2010 à 07:26:03

Mais oui, FanDeLeonardo, çà correspond bien à l'esprit de la rubrique, et merci à toi de faire revivre ce fil qui me tient à coeur !!!

C'est vrai que c'est une très jolie maison que tu nous présentes là, tout à fait dans l'ordre d'idée de ce que j'aime, tu vois, moi, j'aimerais avoir les moyens de m'offrir la rénovation d'une petite merveille comme celle-là, pour moi, les vieilles pierres ont une âme, et dans une maison ancienne, ce sont les habitants d'autrefois qui nous parlent et nous transmettent leur histoire. Alors, là, sur tes photos, une belle maison, une belle cour sur le devant et un portail qui donne envie d'être poussé, c'est très beau !

FanDeLeonardo
Tranquille collègue
*

#135 le: 10 Janvier 2010 à 15:55:45

Je partage entièrement ton amour des vieilles pierres, tout comme ton idée qu'elles ont une âme, et une histoire à raconter. Il suffit juste d'avoir la curiosité de s'y intéresser.

Une maison qui a derrière elle des décennies d'existence a des tas de choses à transmettre, ne serait-ce qu'en étant une preuve de l'histoire passée de son quartier et de sa ville.
La maison de mes grands-parents, dans laquelle je suis né, et qui a vu naître tout le reste de ma famille, a été détruite, et j'avoue que j'en veux encore à mon cousin d'avoir annihilé à coups de pelleteuse l'histoire de ma famille, et un peu aussi celle de notre quartier. Désolé de cette digression, je n'ai pu me retenir.
  Silenced

hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#136 le: 10 Janvier 2010 à 16:08:01

C'est une belle disgression

J'ai aussi un faible pour les vieilles maisons, et les vieilles pierres en général. On ne pourra jamais tout savoir sur ce qu'elles pourraient nous raconter, mais, avec quelques recherches et beaucoup d'imagination, qu'est-ce-qu'on peut rêver! Smile

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#137 le: 10 Janvier 2010 à 16:57:19

On la remarque à peine, car située en courbe et avec la circulation de l'avenue, peu de gens y prêtent attention (

Shame on you  Shame on you

Pas d'accord Fan ! Chaque fois qu'on y passe, mon copain et moi, on prie pour qu'elle ne soit pas démollie et on l'admire ! Il y a une maison à peu près similaire, juste après le pont (à l'angle où il y a le dépôt de bus Capelette). Cette maison se trouve en face de l'église orthodoxe ! Les portes étaient ouvertes voilà peu.  Elle est aussi jolie que celle que tu nous a mis en photo !!
A ce propos, connais-tu l'association qui veut protéger l'église de la capelette qui est juste devant la patinoire ? Ils ont mis une immense banderolle, mais aucun numéro ou lien internet où les contacter !!

FanDeLeonardo
Tranquille collègue
*

#138 le: 10 Janvier 2010 à 17:51:14

Je suis heureux de voir que tu es, ainsi que ton compagnon, de ceux qui prêtent attention aux jolis bâtiments encore debout dans notre ville qui ne laisse, depuis quelques temps, pousser que des objets architecturaux sans âme.

Je vois parfaitement l'autre belle bâtisse dont tu parles, et il faudrait d'ailleurs que je retourne la prendre en photo. J'essaierai de le faire dans la semaine, mais entre midi et deux, pour ne pas m'asphyxier dans les bouchons de la Capelette (
parcourir cette avenue à pied devient un véritable calvaire olfactif et auditif, ces derniers mois, avec les travaux sans cesse en progression).

Quant à la petite chapelle à l'angle de la rue Bonnefoy et de la Capelette, je n'ai pas les coordonnées de l'association qui militait pour sa défense. Mais je les demanderai au C.I.Q, si tu le veux.
Cependant, d'après ce que j'en ai lu dans une délibération du conseil municipal de Mai 2009, elle disparaitra (
à moins que depuis cette délibération, les choses aient bougé dans le bon sens). Les études auraient abouti à la conclusion qu'il était impossible de la préserver, car il faut élargir la rue Bonnefoy...
Notre municipalité n'a cure de préserver notre patrimoine architectural commun, de mon point de vue, et ça ne cesse de me désespérer.
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#139 le: 10 Janvier 2010 à 18:32:58

Ta digression est émouvante, FDL, et tu as bien fait de la partager avec nous !
Moi, la maison de ma grand-mère n'a pas été détruite, mais à sa mort, les héritiers l'ont vendue et depuis, je n'ai plus jamais voulu repasser dans cette rue, çà me fait une peine immense, j'y pense encore souvent et pourtant maintenant, çà fait plus de dix ans, mais bon sang, comme elle me parlait de mes racines cette maison !

1 ... 5 6 7 8 9 Haut de page
  •  
Aller à: