marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 00:24:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Gang des Roses  (Lu 731 fois)
BtbM
Modératrice chantante

le: 01 Février 2008 à 11:12:48

Elles portent un sari rose mais ne sont pas inoffensives pour autant. Ces centaines d'Indiennes font partie du «gulabi gang», ou gang rose. Elles sont les Robin des Bois du district de Banda, une des régions les plus pauvres et populeuses de l'Inde. Méfiantes envers les partis politiques, elles ne se contentent pas de dénoncer les injustices, mais elles font justice, elles-mêmes. «Personne ne nous aide, explique Sampat Pal Devi, ancienne travailleuse sociale et leader du gulabi gang. Tout l'establishment est corrompu. Nous devons donc parfois faire la loi.»

Depuis la création de leur «gang» il y a deux ans, ces Indiennes se battent contre les violences envers les femmes, les inégalités sociales et la corruption des autorités. Leur arme: le lahti, un bâton employé pour la self défense. Un homme bat sa femme? Elles l'humilient. Un mari chasse son épouse dont la dot ne lui convient pas? Elles vont lui demander des explications. Un policier protège un intouchable? Elles l'attaquent.

Les femmes sont particulièrement mal loties dans cette société patriarcale et stratifiées par un système de castes très rigide. Elles sont confrontées à la violence sexuelle, au mariage forcé et soumises à des exigences liées à la dot. Enfant, Sampat Pal Devi avait tenu tête à ses parents qui ne voulaient pas l'envoyer à l'école. Mais ses années d'études n'auront pas été longues puisqu'on la marie à douze ans. Le premier de ses cinq enfants naît l'année de ses 13 ans. De quoi donner l'envie de se battre.

tiré du blog suivant
: http://indylove.skyrock.com/article_1407721093.html

La vidéo :

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3650547,00-inde-action-anti-violence-gang-rose-.html

Patrick La Cigale me manque Sad
Coco
Modératrice basarette

#1 le: 01 Février 2008 à 11:16:22

Dancing
C'est les nouvelles Amazones ?
J'adore en tout cas !!!
(désolée, même si c'est pas trop légal comme action sans doute et surement pas bien vu dans le pays, j'adore quand même ) !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
talyna
Marius/Fanny du Forum

#2 le: 01 Février 2008 à 11:19:58

heueusement qu'elles existent
et puis ca peut faire bouger quand meme l'opinion publique

et si je ris de tout ici bas c'est a fin de ne pas pleurer Lord Byron
BtbM
Modératrice chantante

#3 le: 01 Février 2008 à 11:20:50

Moi....si j'étais Nikon.....je rebondirais  Mr. Green

n'ai je pas dit plus haut que toute cause perd sa légitimité lorsqu'elle utilise la violence ?  Mr. Green

Je l'ai dit....j'avoue que je ne pensais pas à un coup de pied au derrière ou un coup de baton dans le bas des reins comme elles semblent le faire

Patrick La Cigale me manque Sad
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#4 le: 01 Février 2008 à 11:22:06

très intéressant, merci.

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
gaerlyn
Longo mai !

le Rêve Canadien

#5 le: 01 Février 2008 à 11:29:22

Shocked
en lisant le titre, j'ai cru que tu parlait des gens qui te vendent des rose dans les resto, bar... et qui passent par quinzaine te voir....

quand on veut, on peut
mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#6 le: 01 Février 2008 à 11:31:53

Les "Pink ladies" ont bien changé depuis "Grease"  Wink

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Charito
Fada(de) du forum

#7 le: 01 Février 2008 à 18:32:40

Elles portent un sari rose mais ne sont pas inoffensives pour autant.

Les femmes sont particulièrement mal loties dans cette société patriarcale et stratifiées par un système de castes très rigide. Elles sont confrontées à la violence sexuelle, au mariage forcé et soumises à des exigences liées à la dot. Enfant, Sampat Pal Devi avait tenu tête à ses parents qui ne voulaient pas l'envoyer à l'école. Mais ses années d'études n'auront pas été longues puisqu'on la marie à douze ans. Le premier de ses cinq enfants naît l'année de ses 13 ans. De quoi donner l'envie de se battre.

tiré du blog suivant
: http://indylove.skyrock.com/article_1407721093.html

La vidéo :

http://tf1.lci.fr/infos/media/jt/0,,3650547,00-inde-action-anti-violence-gang-rose-.html

Applause

Quand les femmes retroussent leurs manches contre l'injustice ça me réjouit au plus haut point. 

mariée à 12 ans, mère à 13 ans  Neutral  ...et pour moi le pire : privée d'école et d'études.

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: