romanne
Chourm(o)/(ette)

|
 |
le: 04 Février 2006 à 22:53:10 |
|
Sur un forum d'actus auquel je participe de temps en temps, je n'entends parler que de la sacro sainte "liberté de la presse"... Enfin quand la "liberté de la presse" ne tient aucun compte de la tension internationale et se contrefiche des conséquences de la crotte qu'elle dépose (c'est un toutou qui parle), ben là ça commence à m'inquiéter quand même... Je la sens pas bien, cette histoire 
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#1 le: 04 Février 2006 à 23:33:09 |
|
Sujet polémique s'il en est...
Quand j'entends un homme dire qu'il préfèrerait qu'on tue son père plutôt que l'on dessine le prophète, ça me hérisse le poil...
En tous cas ça montre bien ce qu'est cette religion, du moins ce qu'on en a fait : du fanatisme pur et dur... Moi qui suis profondément athée, qui ne croit en rien, sinon en le fait que les religions ne sont rien d'autre que des moyens de gouverner depuis des millénaires les masses par la peur (de ne pas aller au paradis) et la haine de l'Autre (l'infidèle, celui qui ne croit pas en le même Dieu que toi), tout ça ne me surprend guère...
Ceux qui crient au scandale on ne les a jamais entendus quand les leurs tuaient des femmes à coup de pierres parce qu'elles avaient peut être "fauté", on ne les a jamais entendu quand des terroristes tuaient des occidentaux par milliers dans des attentats... Nous quand on va dans leurs pays, on doit se conformer à leurs règles, leurs religions, nous, Français, quand les USA envahissent l'Irak, nous revendiquons notre désapprobation... Et eux prennent les armes quand ils n'acceptent pas notre sens de l'humour... ?
Je vais arrêter là, je vais devenir vulgaire...
|
 Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://ww
|
|
|
|
Ulrik Olsen
Oh jeune !
|
 |
#2 le: 05 Février 2006 à 01:10:43 |
|
Je viens du Danemark où le conflit est commencé, et maintenant le situation malheuresement est escaladé. C'est un sujet très délicat: Au Danemark on considère la liberté de la presse, comme en France, comme une chose très importante. C'est bien respecté qu'on peut tout disputer et publier dans la presse. Chaque jour, on fait des caricatures des politiciens, la reine etc. et tout le monde l'accepte. On le considère comme une partie de la liberté d'expression. À mon avis, la publication des caricatures du prophète indique une manque de respect pour une culture qui n'ont pas les mêmes traditions que nous. On à le droit de les publier, mais il faut se souvenir l'aspect éthique. Je ne sais pas la raison pourqoui publier ces caricatures sauf semer la discorde entre l'Ouest est les musulmans. Ulrik Sur un forum d'actus auquel je participe de temps en temps, je n'entends parler que de la sacro sainte "liberté de la presse"... Enfin quand la "liberté de la presse" ne tient aucun compte de la tension internationale et se contrefiche des conséquences de la crotte qu'elle dépose (c'est un toutou qui parle), ben là ça commence à m'inquiéter quand même... Je la sens pas bien, cette histoire 
|
|
|
|
|
|
massallin
|
 |
#3 le: 05 Février 2006 à 05:44:23 |
|
Je crois que malheureusement la religion est instrumentalisée dans le cas présent (et comme dans beaucoup d'autres). Ce n'est pas la question de savoir si c'est bien ou si c'est mal. En fait je crois que cela fait partie de l'équilibre mondial entretenu par les politiques et ceux qui gouvernent (ou veulent gouverner). Avant il y avait le capitalisme qui s'opposait au communisme, maintenant on refait un bond dans le passé et on en revient à une espèce de guerre de religion digne de l'époque des Croisades.
Le problème c'est qu'il faut bien que chaque nation justifie de ses budgets militaires colossaux il faut donc qu'il y ait un ennemi, peut importe qui il est est mais il en faut un.
|
|
|
|
romanne
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#4 le: 05 Février 2006 à 06:13:47 |
|
A mon avis, la publication des caricatures du prophète indique une manque de respect pour une culture qui n'ont pas les mêmes traditions que nous. On à le droit de les publier, mais il faut se souvenir l'aspect éthique. Je ne sais pas la raison pourqoui publier ces caricatures sauf semer la discorde entre l'Ouest est les musulmans. Oui, je suis d'accord avec cela. Toi qui viens du Danemark, peux-tu me confirmer ce que j'ai lu hier sur un forum, venant d'un Hollandais : "Ici en Hollande, le blapheme, c'est-a-dire se moquer du christianisme, est encore toujours puni par la loi. Une loi semblable existe au Danemark, comme d'ailleurs dans tous les pays nordiques sauf la Finlande. Deux poids deux mesures." C'est vrai ?
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#5 le: 05 Février 2006 à 12:41:12 |
|
Je ne publierai pas les photos pour ne pas faire de problèmes à Mildiou mais néanmoins le nouvel Obs les héberge. Dans le seul but de mieux comprendre les tenants et aboutissants, voici un lien vers ces dessins : http://permanent.nouvelobs.com/cgi/edition/aff_photo?cle=20060202.OBS4859&offset=1ATTENTION : si votre sensibilité religieuse vous impose d'avoir un QI d'huitre et le sens de l'humour de la porte d'entrée des Baumettes NE CLIQUEZ PAS ! C'est dangereux pour votre âme, elle risque de s'égarer et vous brûlerez en enfer pour l'éternité au prix d'affreuses souffrances... (par contre vous avez le droit de lapider votre femme ou lui jeter de l'acide à la figure..) 
|
 Est-ce que tu vois, toi aussi Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ? http://ww
|
|
|
|
|
|
patrick
|
 |
#7 le: 05 Février 2006 à 17:32:09 |
|
Excellent !!
|
 L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !!  (\__/) (='.'=) (")_(")
|
|
|
|
maïtéchou
|
 |
#8 le: 05 Février 2006 à 17:48:05 |
|
|
tu fais parti de mon histoire! 
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#9 le: 05 Février 2006 à 18:11:09 |
|
Et eux prennent les armes quand ils n'acceptent pas notre sens de l'humour... ?
notre sens de l'humour?? je croyais que c'était de l'humour danois!
|
|
|
|
|
Ulrik Olsen
Oh jeune !
|
 |
#10 le: 05 Février 2006 à 19:02:52 |
|
Oui c'est vrai qu'on à paragraphe blasphème, mais il n'est prèsque jamais mit en usage. Mais dans ce cas, on considère les caricatures du prophète comme parti de la liberté de l'expression. Mais en tout cas, ce n'est pas intelligent de publier ces caricatures Oui, je suis d'accord avec cela. Toi qui viens du Danemark, peux-tu me confirmer ce que j'ai lu hier sur un forum, venant d'un Hollandais : "Ici en Hollande, le blapheme, c'est-a-dire se moquer du christianisme, est encore toujours puni par la loi. Une loi semblable existe au Danemark, comme d'ailleurs dans tous les pays nordiques sauf la Finlande. Deux poids deux mesures."
C'est vrai ?
|
|
|
|
|
|
Ulrik Olsen
Oh jeune !
|
 |
#11 le: 05 Février 2006 à 19:07:45 |
|
J'éspère que les caricatures du prophète n'est pas une bonne exemple de l'humour danois. En tout cas, comme Danois, je trouve que ces dessins sont antipathiques. Et eux prennent les armes quand ils n'acceptent pas notre sens de l'humour... ?
notre sens de l'humour?? je croyais que c'était de l'humour danois!
|
|
|
|
|
|
patrick
|
 |
#12 le: 05 Février 2006 à 19:10:58 |
|
Attention, Ulrik, aux règles du forum, utilise plutôt la fonction "éditer" (modifier) pour ajouter une idée deux minutes après une autre!!!
Sinon, l'humour danois..on connaît très peu ici !!!
A toi de nous le faire découvrir !!
|
 L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !!  (\__/) (='.'=) (")_(")
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#13 le: 05 Février 2006 à 20:48:30 |
|
Et eux prennent les armes quand ils n'acceptent pas notre sens de l'humour... ?
notre sens de l'humour?? je croyais que c'était de l'humour danois! C'est de l'humour "occidental"... Celui de gens qui aiment la satire et qui l'expriment par le dessin... Peut être votes-tu UMP, et pourtant je suis sûr que si tu lis une fois par hasard le Canard Enchainé tu souriras... Y a pas lgtps il y a eu des caricatures de Tony Blair se faisant sod...r par Bush... Shocking ! Oui... C'est shocking... Et pourtant on a pas vu les Anglais prendre les armes, exiger des excuses et mettre le feu aux bâtiments en mettant des vies en danger... Pourquoi ? Parce que celui qui ne sait pas rire ne sait pas non plus pardonner. Et ça c'est ce qui est réellement grave...
|
|
|
|
romanne
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#14 le: 05 Février 2006 à 21:15:25 |
|
C'est de l'humour "occidental"... Celui de gens qui aiment la satire et qui l'expriment par le dessin... J'ai écouté Plantu samedi soir, il a expliqué ça différemment, il est très mesuré dans ses propos et fait attention quand il met des dessins à la manière dont ils peuvent être interprétés. http://blpwebzine.blogs.com/nuesweb/2006/02/libert_dexpress.htmlEt puis il n'y a pas "un" humour occidental à mon sens, mais "des" humours : rien qu'en France, parmi les humoristes, on est sensible à tel ou tel type d'humour... Jean-Marie Bigard fait rire certains et pas d'autres, idem pour Guy Bedos, Raymond Devos etc.
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#15 le: 05 Février 2006 à 21:27:29 |
|
c'est un sujet très polémique en effet, et je n'en rajouterai pas guère plus si ce n'est que les carricatures en question ne se moquent pas du prophète en lui-même mais de ceux qui parlent en son nom et lui font dire des choses qu'il ne pense pas forcément, lui qui se doit d'être si tolérant, comme le veut son statut de divinité qui a créé des hommes si imparfaits (comme il doit le regretter par moment quand il nous voient si mesquins) ! renseignons-nous : les carricatures ne dénoncent pas une religion mais l'instrumentalisation d'une divinité... l'interprétation des textes à sa convenance, le fanatisme et l'extrémisme qui en aucun cas ne sont dans les textes fondateurs des religions souvent basées sur la tolérance, et l'amour du prochain... Ceci dit, la liberté de la presse, c'est comme la liberté tout court, c'est un sujet qui me tient à coeur et je pense qu'il est impératif de la respecter, de la préserver et de la transmettre... et même d'en contaminer la planête : voilà, une pandémie de liberté... Car, sinon, un jour, on sera peut-être obligé de prendre les armes nous aussi, pour la défendre : on ne peut pas se taire sous pretexte que le sujet est trop sensible, ou trop d'actualité, ou peut blesser les susceptibilités, sinon on risque de revenir à une certaine période où la censure était de mise... et où on brulait des sorcières sur l'échaffaud... Les attentats, c'est pas "rigolo" : c'est dramatique et lache, mais la pensée unique aussi : notre droit d'expression, de penser différemment, d'ouvrir notre esprit, nos ancêtres l'ont gagné pour nous, en combattant, et en le payant de leur vie, même si nous on est trop "confortable" pour s'en souvenir... Si on arrive pas à apprendre à rire de nos défauts, il faut savoir accepter que les autres puissent le faire... La tolérance, c'est le dernier défi à relever...
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
faga
|
 |
#16 le: 05 Février 2006 à 21:52:44 |
|
Ceci dit, la liberté de la presse, c'est comme la liberté tout court, c'est un sujet qui me tient à coeur et je pense qu'il est impératif de la respecter, de la préserver et de la transmettre... et même d'en contaminer la planête : voilà, une pandémie de liberté... Coco, qu'est-ce que tu parles bien. Je n'ose plus rien dire derrière.
Moi j'adhère à ton parti !!!!
TOUS AVEC COCO !!!!!!!
|
Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
|
|
|
|
Marianne
|
 |
#17 le: 05 Février 2006 à 21:56:28 |
|
Bravo et merci à tous pour cette discussion. J'ai beaucoup aimé les liens de Mildiou.
Me condamnera-t-on un jour pour recevoir les nouveaux arrivants dans un lieu nommé "le Prophète" ?
|
Marianne, la maman des nouveaux arrivants à Marseille
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#18 le: 05 Février 2006 à 21:58:48 |
|
c'est un sujet très polémique en effet, et je n'en rajouterai pas guère plus si ce n'est que les carricatures en question ne se moquent pas du prophète en lui-même mais de ceux qui parlent en son nom et lui font dire des choses qu'il ne pense pas forcément, lui qui se doit d'être si tolérant, comme le veut son statut de divinité qui a créé des hommes si imparfaits (comme il doit le regretter par moment quand il nous voient si mesquins) ! renseignons-nous : les carricatures ne dénoncent pas une religion mais l'instrumentalisation d'une divinité... l'interprétation des textes à sa convenance, le fanatisme et l'extrémisme qui en aucun cas ne sont dans les textes fondateurs des religions souvent basées sur la tolérance, et l'amour du prochain... Ceci dit, la liberté de la presse, c'est comme la liberté tout court, c'est un sujet qui me tient à coeur et je pense qu'il est impératif de la respecter, de la préserver et de la transmettre... et même d'en contaminer la planête : voilà, une pandémie de liberté... Car, sinon, un jour, on sera peut-être obligé de prendre les armes nous aussi, pour la défendre : on ne peut pas se taire sous pretexte que le sujet est trop sensible, ou trop d'actualité, ou peut blesser les susceptibilités, sinon on risque de revenir à une certaine période où la censure était de mise... et où on brulait des sorcières sur l'échaffaud... Les attentats, c'est pas "rigolo" : c'est dramatique et lache, mais la pensée unique aussi : notre droit d'expression, de penser différemment, d'ouvrir notre esprit, nos ancêtres l'ont gagné pour nous, en combattant, et en le payant de leur vie, même si nous on est trop "confortable" pour s'en souvenir... Si on arrive pas à apprendre à rire de nos défauts, il faut savoir accepter que les autres puissent le faire... La tolérance, c'est le dernier défi à relever... je ne tiens pas à m'exprimer sur le sujet mais je rebondis juste sur ce que tu dis Coco. le prophète Mohamed (Mahomet) n'est pas une divinité. Il n'est pas Dieu. Il est le prophète, l'envoyé de Dieu pour les musulmans.Il n'a pas créé les hommes. çe n'enlève en rien l'attachement des musulmans pour lui, mais je voulais juste corriger cette erreur.
.. et où on brulait des sorcières sur l'échaffaud... euh...t'es sûre qu'on faisait ça ?? moi je croyais que c'était sur un bûcher..mais bon je dis peut être une c******ie
|
 Patrick La Cigale me manque
|
|
|
|
patrick
|
 |
#19 le: 05 Février 2006 à 22:03:37 |
|
ça, c'est pas gentil avec tout le mal que Coco se donne.....
|
|
|
|
|