marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
04 Décembre 2008 à 02:36:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les caricatures du prophète, ça vous inspire quoi ?  (Lu 2439 fois)
BtbM
Modératrice chantante

#20 le: 05 Février 2006 à 22:23:34

Citation de: "patrick"
ça, c'est pas gentil avec tout le mal que Coco se donne.....

moi je crois que c'est surtout parce que je t'ai pris de vitesse.......

Patrick La Cigale me manque Sad
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#21 le: 05 Février 2006 à 22:28:29

Non, ce qu'elle dit est trop sérieux, franchement, je ne l'ai pas fait, j'avais lu avant toi !!!!

voilà...

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante

#22 le: 05 Février 2006 à 23:12:14

je me suis permis de "plaisanter" car j'ai cru comprendre que c'était un peu la volonté de tous sur ce topic de ne pas rester dans le profil de ce que nous voyons actuellement autour de nous quant au traitement de cette information et des évènements qui s'y rattachent et qui sont dramatiques. Embarassed

J'espère Coco que tu m'en tiendras moins rigueur que notre cigalon national  Embarassed

cocorouet
Marius/Fanny du Forum

#23 le: 06 Février 2006 à 00:41:10

Citation
Y a pas lgtps il y a eu des caricatures de Tony Blair se faisant sod...r par Bush... Shocking ! Oui... C'est shocking... Et pourtant on a pas vu les Anglais prendre les armes

oui mais ça n'a rien à voir avec la religion, si à la place des deux protagonistes il y avait eu Jésus et l'Archevêque de Canterbury, ben le mec serait allé directement en prison car il est interdit de se moquer de l'église anglicane en angleterre

Coco
Modératrice basarette

#24 le: 06 Février 2006 à 09:03:20

Embarassed  Merci Faga ! trop gentil...

Mais désolée, non, je ne veux pas être leader de parti, ni de quoi que ce soit, d'ailleurs, d'accord, j'ai un avis sur tout, mais je veux pas avoir à l'imposer : moi, j'aime pas convaincre, j'aime discuter...

Patrick, Born, la tolérance, avant de la conseiller, j'essaie au moins de me l'appliquer à moi ! J'accepte donc les remarques et même les corrections avec joie ! Et les amis, j'ai pas la prétention d'être parfaite, moi, pas plus que vous d'ailleurs, et j'en suis même très loin et donc je ne peux que m'améliorer...

L'essentiel, c'est que nous continuions les discussions comme on les aime, dans la sérénité...

Juste pour Born : l'échaffaud, c'était un jeu de mot... pour ne pas prendre le sujet trop à coeur !

Mais, relançons le débat : pensez-vous que la critique aurait été la même si les carricatures avaient concerné Boudah, ou Shivah les Chamans ?
ou d'autres minorités ?
Il n'y a pas eu plus d'attentat sur le continent après la parution de l'enquête corse, par exemple ! Et pourtant, à ce niveau-là, c'est plus de l'humour... mais bien de la carricature...
Bref, est-ce vraiment un problème de religion ou d'intégrisme ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#25 le: 06 Février 2006 à 09:40:55

Citation de: "Coco"
:Juste pour Born : l'échaffaud, c'était un jeu de mot... pour ne pas prendre le sujet trop à coeur ! ..

euh..j'ai pas compris le jeu de mot Coco  Crying or Very sad  Crying or Very sad c'est donc clair....je suis blonde Crying or Very sad

bon, puisque tu relances le débat et bien que je m'étais dit que je n'interviendrais pas sur ce sujet, je dirais que :

tout croyant est choqué quand on blasphème Dieu (ou son représentant pour ceux qui ont un "représentant" de Dieu "humain"). Je peux donc comprendre que cela choque les musulmans.

- après tu as deux choix, soit tu fais comme Jésus sur la croix et tu dis "Père, pardonnes-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" et tu pries pour qu'ils aient la révélation de leur qualité de "mécréant" et qu'ils se repentent

- soit tu veux chatier celui qui a blasphémé, lui sa famille, son pays (si ce n'est toi c'est donc ton frère)

heureusement que tous les croyants ne sont pas à l'image de ce que nous pouvons voir actuellement.

Je peux vous donner un exemple très concret..l'autre jour, un jeune homme avec qui je travaille m'a envoyé par mail un petit clip sur Jésus (la même chose que celui de CélineChris, I will survive, mais avec Jésus à  la place de ET). Sur ce clip, tu vois Jésus chanter I will survive et ensuite, tel un chipendale, retirer sa robe et déambuler en sorte de slip dans la rue..je ne suis pas allée plus loin car cela m'attristait.

Je ne suis pas allée casser la tête au petit jeune qui m'avait envoyé ça avec un ptit brin de moquerie..oui, la foi chrétienne fait rire les autres.....non je lui ai juste envoyé un ptit message en lui disant que ça ne me faisait pas rire quand on manquait de respect à Dieu et que je ne voulais plus recevoir ce genre de choses...mais que je n'étais pas fâchée contre lui et que rien n'était changé entre nous...et c'est le cas, rien n'est changé entre nous...

La foi, c'est quelque chose qui est personnel à chacun et on ne peut l'imposer aux autres. On ne peut leur imposer non plus de penser que telle ou telle chose est "sacrée"...Toutefois, dans le respect que chaque homme doit avoir pour son prochain, je crois que lorsque l'on sent que l'on va peiner, choquer quelqu'un par nos propos, il est sage de ne pas les lui communiquer.

Je pense aussi, qu'il y a une manipulation qui a pour but de créer une plus grande fracture en l'orient et l'occident et que nous ne savons pas les tenants et les aboutissants.

Yogi_OM
Invité
#26 le: 06 Février 2006 à 10:11:21

une caricature faudrait leur rappeller la definition à ces abrutis pret à s'enflammer pour n'importe quoi...
liberté de la presse faudrait aussi leur apprendre... parce que reclamer des excuses du gouvernement danois pour un article dans un journal privé c'est balaise...
ecoeurant...
aicha
Chourm(o)/(ette)
**

#27 le: 06 Février 2006 à 14:23:17

je dirais moi que les abrutis, ce sont plutôt les carricaturistes qui sous prétexte de la liberté d'expression (la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres), mettent le feu au poudre en publiant ces images que je ne trouve pas drôle personnellement et qui ne servent qu'à creuser le fossé et l'incompréhension entre l'orient et l'occident.

il faut tout de même dire que les musulmans en ont tout de même marre de l'amalgame qui est fait entre le fondamentalisme religieux et l'islam, qui comme toutes les religions lorqu'elle est pratiquée avec modération et respect, est une bonne religion, le catholicisme a eu ses travers et ses horeurs, l'islam en a également, c'est pas pour ça qu'il faut systématiquement dénigrer et blasphémer.

les musulmans modérés qui sont en grande partie majoritaires ne doivent pas payer pour un groupe de fanatiques près à tout casser.

Venez et vous verrez !
www.avf-marseille.com
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#28 le: 06 Février 2006 à 16:02:53

Oui enfin Aicha, pour une fois le feu n'est pas en Occident, mes potes musulmans ils s'en foutent des caricatures... Le problème c'est bien que "l'amalgame" est en train de se prouver par A+B dans ces pays "d'arriérés" (passez moi le terme m'enfin bon) où des gouvernements et autres organisations essayent de se retrouver une crédibilité et un "pouvoir" sur ces événements en poussant à la révolte armée pour combattre une certaine idée de la liberté occidentale qui elle même combat avec ses moyens (des crayons gris...) contre l'intolérance qui règne justement dans ces pays...

Bref, les uns accusent les autres d'être manipulés par des terroristes au nom de leur religion, les autres répondent par des actes de terrorisme...

Qui est le + à blâmer ? Celui qui est armé d'un crayon gris ou celui qui tient une arme à feu et tire ? Comme écrit dans l'excellent lien proposé par Mildiou, moi j'ai envie de continuer à dessiner...

PS : si les anglais avaient mis en taule un dessinateur qui aurait gribouillé des trucs contre l'église anglicane c'est que les british sont au moins aussi c..s que ceux dont on parle... Perso, qu'on fasse de la satire sur Dieu, Allah, Mohamet, Jesus, Bouddah, David, Pierre, Paul ou Jacques, ça me fait plutôt rire... Et si par hasard ça me fait pas rire, je tourne la page...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Cecile2b
Invité
#29 le: 06 Février 2006 à 16:56:38

Je ne vais pas rajouter un pavé, simplement, je rejoins certains ici quand ils disent que tout est pretexte à prendre les armes... C'est tellement facile "On est pas content donc on va tous vous tuer, fouttre le feu à vos bâtiments et pt'être même vous déclarer la guerre"
Faut arrêter, on est au XXIè siècle... On est censé avoir évolué et là quand je les vois, j'ai l'impression de voir des hommes de néanderthal...
Que des religieux réagissent via les médias pour dire leur mécontentement, ok mais que ça déclenche des emmeutes comme ça c'est petit... très petit...
massallin
Longo mai !

#30 le: 06 Février 2006 à 17:37:00

Pour élargir le débat et ne pas rester que sur le thème des caricatures, j'ai tout autant condamné les fanatiques qui avaient brûlé des cinémas lors de la projection de la dernière tentation du Christ. En général tout les religions prônent l'amour et la tolérance, le problème c'est que certains utilisent la foi des autres pour assouvir des desseins personnels qui n'ont rien avoir avec les textes dit sacrés.

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
Death Adder
Tranquille collègue
*

#31 le: 06 Février 2006 à 17:41:24

JE LE PRECISE JE PARLE DES FANATIQUES!!!

Tout ceci ne m'étonne qu'à moitié étant donné que l'on martèle dans les   "écoles" coraniques dans tous ces pays que l'ennemi à abattre est l'Occident!Qu'il faut nous détruire...
Faut arréter de réver,tout le monde n'est pas passé au XXIème siècle,on en est meem loin,car il y a des écarts ASTRONOMIQUES entre les différentes civilizations du monde.Allez parler de droits de l'homme ou de la femme là bas,on vous brulera au nom du Coran...   Ils ne construisent leurs vie dans ces pays UNIQUEMENT à travers le religieux car c'est ce qui fédère là-bas!Bien souvent on renforce l'idée de la loi islamique et de la haine envers l'occident,donc tout évènement meme mineur qui tenterait de critiquer le dogme ou qui pourrait,de manière plus constructive,faire évoluer les mentalités vers plus de réflexion,vers une prise de recul,est immédiatement condamné par les chefs religieux   .En fait il s'agit d'un manque profond de CULTURE,avec des populations controlées par le dogme religieux,enrolés dès leur plus jeune age dans une culture qui les enferme au lieu de les ouvrir.En fait la religion est détournée vers un controle des populations.Cela me fait penser à une sorte de secte où l'on fait apprendre UNIQUEMENT ce dont il est utile à l'apprenant mais surtout pas plus pour ne pas qu'il se remette en cause,lui et sa croyance,pour qu'il croit que tout pourquoi il va se battre,va venir de lui....C'est aussi ce que l'on appelle le fanatisme,ceux qui ne vivent que pour ca.....    
Pour infos,les dernières émeutes au Liban ont été provoquées par un SMS que tout le monde a eu et qui annoncait que les occidentaux allaient bruler des livres du Coran....Vu au journal hier soir...Comme quoi,il est TRES facile de mobiliser autour d'un mensonge grossier....

Qu'il est dur de mettre un peu d'absolu dans la mare aux grenouilles^^
massallin
Longo mai !

#32 le: 06 Février 2006 à 18:07:44

Et voilà, c'est ce que je craignais comme réaction : d'une petite minorité de fantatiques on fait l'amalgame avec tous les musulmans. En tenant des propos comme ça Death Adder tu fais le jeu de ces mêmes fanatiques et tu participes à l'"élargissement" du fossé entre l'orient et l'occident. Je pense personnellement que tu n'as rien compris au vrai problème car la majorité des musulmans souffre à mon avis de l'image que donnent ces fous de Dieu de leur foi.

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
Cecile2b
Invité
#33 le: 06 Février 2006 à 18:17:03

Citation de: "massallin"
la majorité des musulmans souffre à mon avis de l'image que donnent ces fous de Dieu de leur foi.
+1  Wink
aicha
Chourm(o)/(ette)
**

#34 le: 06 Février 2006 à 18:17:45

Shame on you stop, ne tomber pas dans le panneau des médias qui ne montrent que ce qu'ils veulent bien montrer.

Que savez-vous de ces gens, "sois-disant arriérés" si ce n'est la vision que vous en donnes les médias? Allez les voir ces gens qui vivent pour la plûpart dans la misère, et qui ont tout juste de quoi donner à bouffer à leurs enfants, quand il subissent pas un embargo dégueulasse de la part de colonisateur qui leur volent leur pétrole, c'est quand même un comble que dans le pays du pétrole, les gens ne puissent pas se faire un plein d'essence, trouvez-pas? des pays ou les grosses entreprises industrielles et commerciales du pays sont dirigés par des multinationales étrangères, des gens innocents qui se prennent des bombes sur la gueule parce qu'on vient "soi-disant les libérer". alors quand à un moment, ils sont un peu vénère, ben moi je me mets un peu à leur place. pas à celle des terroristes bien sûr, mais à celles des pov gens qui ont plus rien, même le droit de se déplacer dans leur propre pays. Une mère qui en arrive à vouloir que son fils meure en martyr pour son dieu, ben moi, étant moi-même maman, je me demande pourquoi elle en arrive là.

Motard, tu te dit toi-même athé, alors c'est normal que tu t'en foutes qu'on blasphème une religion, quelle quelle soit, par contre, que tes potes musulmans s'en foutent ça m'interpelle un peu quand même. moi le coup du turban avec la bombe, ça m'a pas fait rire.

c'est comme pour les banlieues, les jeunes issue de l'immigration magrhébine foutent le feu, on crie au loup, on se demande "ben je comprends pas, pourquoi y met le feu" allez on carchérise. mais bien sûr, il a tout pour être heureux ce jeune qui vit dans une banlieu pourri, sans aucun avenir devant lui parce qu'il s'appelle mouloud. Alors moi je dis à ceux qui veulent karchériser, ben allez y vivre dans la cité, avec le rmi pour vivre, et on verra.

bon allez je m'égare, mildiou va me censurer  

Venez et vous verrez !
www.avf-marseille.com
Death Adder
Tranquille collègue
*

#35 le: 06 Février 2006 à 18:23:20

Justement non massallin,il n'y a pas d'amalgame dans mes propos et c'est toi qui n'a pas compris car ce ne sont pas les musulmans que je décris là mais les fanatiques qui agissent sur les populations.Ils profitent de ceux qui sont dans la misère et sans véritable enseignement d'une quelconque connaissance.Ils les forment,les entrainent...puis les enferment...Et là je n'affabule pas ce sont des FAITS que les dernières actualités ne me contrediront pas!
Des fanatiques?Il y en a dans tous les pays et le notre n'est pas épargné!
Les musulmans?Ce sont ceux avec qui je vie et tout se passe bien car on a un respect mutuel.
Tu as mélangé et fait un amalgame de tous mes propos massallin et tu as déformé mes intentions en occultant le fait que je parlais des fanatiques!

Ne peut-on pas dénoncer les fanatiques sans croire que l'on attaque TOUS les musulmans?

Cependant la majorité des musulmans souffrent de cette image,c'est exact mais je ne généralise pas contrairement à ce que tu penses car nous pouvons vivre tres bien ensemble comme c'est le cas à Marseille.
De plus,je le redis,c'est pas une question d'etre arriérés ou non,c'est une question de connaissance,de culture,d'ouverture au monde....
Faudrait alors m'expliquer pourquoi tant de violences alors?Car ce que j'ai vu moi,ce sont de violentes manifestations dans de très nombreux pays pour quelque chose qui aurait mérité plus de recul et de réflexion.Mais il est vrai que la manière dont cela a été "balancé" est maladroit...On peut etre en colère et ne pas vouloir tout détruire et propager la haine!

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#36 le: 06 Février 2006 à 18:34:15

Evil or Very Mad pour ma part, je ne sais pas du tout comment je réagirais si je prenais connaissance qu'un journal arabe avait publié la veille des dessins de la vierge Marie en mauvaise posture.

hum .....

grrr, si je sais, je réagirais très très mal !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Death Adder
Tranquille collègue
*

#37 le: 06 Février 2006 à 18:41:58

Citation de: "titidegun"
Evil or Very Mad pour ma part, je ne sais pas du tout comment je réagirais si je prenais connaissance qu'un journal arabe avait publié la veille des dessins de la vierge Marie en mauvaise posture.

hum .....

grrr, si je sais, je réagirais très très mal !

Il est vrai que ces caricatures étaient non constructives et donc purement provocatrices Sad

Cecile2b
Invité
#38 le: 06 Février 2006 à 19:33:06

Citation de: "aicha"

c'est comme pour les banlieues, les jeunes issue de l'immigration magrhébine foutent le feu, on crie au loup, on se demande "ben je comprends pas, pourquoi y met le feu" allez on carchérise. mais bien sûr, il a tout pour être heureux ce jeune qui vit dans une banlieu pourri, sans aucun avenir devant lui parce qu'il s'appelle mouloud. Alors moi je dis à ceux qui veulent karchériser, ben allez y vivre dans la cité, avec le rmi pour vivre, et on verra.

bon allez je m'égare, mildiou va me censurer  

Faut pas tout mélanger non plus... Concernant les banlieues... Ok ça aide pas de s'appeler Mouloud lors d'un entretien d'embauche mais je te rassure, ce ne sont pas les seuls... Quand on a pas de diplomes non plus on ne repond pas à ta candidature...
"Il s'appelle Mouloud, c'est une racaille" "Elle n'a pas de diplômes, c'est une abrutie" Ca, je crois que c'est la France... Les préjugés... Et pour les banlieues, soit on choisi de s'en sortir et de donner un sens à sa vie soit on fait comme les copains, on traine en bas des immeubles et on fait du deal...

On peut naître avec une cuillère en or dans la bouche et tomber très bas et naître dans la misère et arriver au sommet... Tout est question de volonté & de courage... Enfin c'est mon avis...
Gizmo
Marius/Fanny du Forum

#39 le: 06 Février 2006 à 19:58:28

Je suis entièrement d'accord avec BTBM ainsi qu'aicha... et je reprendrai d'ailleurs l'expression qu'aicha a employé et qui résume tout selon moi :

"la liberté des uns se termine ou commence celle des autres".

Je ne suis peut-être pas catholique pratiquant, mais ma famille est trés croyante, et je pense bien savoir tout ce que représente "Dieu" pour un croyant.
Je pense que la presse a dérapé... Connaissant le sujet, et connaissant les réactions qui pouvaient suivre de la part d'un peuple encore plus impliqué que nous dans sa propre religion, c'est évident qu'il valait mieux pas.

Motard, tu fais fausse route quand tu compars la caricature d'un homme politique à celle d'un représentant de Dieu... Ca n'a strictement rien à voir.
Autant on peut mourrir de rire à la vue d'une caricature de Bush ou Chirac, autant, tout comme BTBM, une caricature de Jésus me froissera plus qu'autre chose.

Caricaturer Dieu ou quelqu'un qui le représente, c'est caricaturer la foi des hommes. La foi des hommes, c'est le sens de leur existence.

La liberté de la presse je veux bien... mais restons civilisés.
1 2 3 4 5 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: