marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 01:51:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La plus grande décharge mondiale serait dans le Pacifique nord ?  (Lu 352 fois)
Charito
Fada(de) du forum

le: 07 Février 2008 à 17:00:14

Une vaste étendue du Pacifique, grande comme deux fois les USA, accumule 100 millions de tonnes de débris plastiques flottant entre deux eaux.

Si la suite vous intéresse, c'est ici : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1658

[Ce vaste amas de débris - en fait la plus grande décharge mondiale - est maintenu en place par les courants marins. Cette « soupe » flottante s’étend à travers le Pacifique nord depuis une distance d’à peu près 500 miles nautiques de la côte Californienne, puis dépasse Hawaii et continue de s’étendre pratiquement jusqu’au Japon]

[Mr Moore précise que, étant donné que la mer de déchets est translucide et se situe juste sous la surface de l’eau, elle n’est pas détectable sur les photographies prises par des satellites.  »Vous pouvez seulement la voir à partir des ponts des bateaux ».]
« Dernière édition: 14 Février 2008 à 12:50:50 par Coco »

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
fanette
Frit Confit du forum

#1 le: 07 Février 2008 à 17:12:55

Effarant !!  Shocked

vinnie
Fada(de) du forum

Réaliser ses reves

#2 le: 07 Février 2008 à 17:18:31

Ayaaaaa que de dégats  Brick wall  Brick wall

Boston & NKOTB forever in my heart!!!
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#3 le: 07 Février 2008 à 17:57:33

Quelle horreur  Shocked

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Tomtom
Fada(de) du forum

#4 le: 11 Février 2008 à 16:26:45

Une vaste étendue du Pacifique, grande comme deux fois les USA, accumule 100 millions de tonnes de débris plastiques flottant entre deux eaux.

Si la suite vous intéresse, c'est ici : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1658

[Ce vaste amas de débris - en fait la plus grande décharge mondiale - est maintenu en place par les courants marins. Cette « soupe » flottante s’étend à travers le Pacifique nord depuis une distance d’à peu près 500 miles nautiques de la côte Californienne, puis dépasse Hawaii et continue de s’étendre pratiquement jusqu’au Japon]

[Mr Moore précise que, étant donné que la mer de déchets est translucide et se situe juste sous la surface de l’eau, elle n’est pas détectable sur les photographies prises par des satellites.  »Vous pouvez seulement la voir à partir des ponts des bateaux ».]

Sur cette info précise, je n'arrive pas à trouver des compléments. Parce que ça me parait totalement irréel, à la fois par la taille de cette "mer de plastique", par le fait que personne n'ait rien vu hormis ce scientifique, et enfin parce que le même phénomène n'ait pas était observé dans d'autres mers et océans.  Think

Déjà sur la taille, dans les rares sources que j'ai trouvées sur le net, ils parlent d'une superficie équivalente à 2 fois la taille de la France. C'est nettement plus petit d'un coup. Et le tonnage passe de 100 millions à 3 millions de tonnes.
Sur la position fixe de cette mer de déchets également, les explications sont...bizarres : en gros, tu jettes un truc dans l'océan en Californie, il rejoint direct ses copains les déchets au milieu du Pacifique et ne bouge plus de là. Think
Je suis toujours bien dubitatif sur cette info...
« Dernière édition: 11 Février 2008 à 16:52:26 par Tomtom »
Charito
Fada(de) du forum

#5 le: 11 Février 2008 à 16:47:55

C'est aussi le sentiment d'irréalité que j'ai eu Tom. C'est pour cela que j'ai posté : pour savoir si quelqu'un pouvait recouper cette info assez incroyable.

Mais la discussion est repartie sur les sacs plastiques  Angel  .. ce qui en quelque sorte m'a montré que personne ne peut recouper cette info !

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Tomtom
Fada(de) du forum

#6 le: 11 Février 2008 à 16:58:31

C'est aussi le sentiment d'irréalité que j'ai eu Tom. C'est pour cela que j'ai posté : pour savoir si quelqu'un pouvait recouper cette info assez incroyable.

Mais la discussion est repartie sur les sacs plastiques  Angel  .. ce qui en quelque sorte m'a montré que personne ne peut recouper cette info !

J'ai trouvé quelques autres sites mentionnant ça (je viens de compléter mon message d'ailleurs), mais rien qui me paraisse être 100% crédible. Surtout des articles rédigés par des "activistes" écolo.
Et je précise que je ne suis pas un défenseur du plastique, j'ai mal à chaque fois que je vois tout ce qu'on peut voir flotter à la surface de la mer. Mais je veux pas non plus gober n'importe quoi.

Une petite précision sur l'article lui-même : quand il est dit qu'on retrouve de tout dans l'estomac des mouettes mortes. C'est bien connu, les mouettes sont de vraies rats volants. Il suffit de les observer un tout petit peu, pour s'apercevoir qu'elles ont l'habitude de farfouiller dans les poubelles. Alors c'est  pas vraiment une preuve directe de la pollution des océans que de mentionner qu'on retrouve parfois des seringues dans leur estomac !
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#7 le: 11 Février 2008 à 19:09:56

Ok pour les mouettes.

Mais alors d'aprés vous ca serait un hoax? il me semblait avoir lu que en Adriatique le phénomène existait aussi en moindre superficie.

Sinon il est vrai que ces jours ci cette info est remis en cause...

Hihan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
cestpasunluxe
Marius/Fanny du Forum

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

#8 le: 14 Février 2008 à 11:15:58

Pas la peine d'aller si loin, faut prendre son bateau et aller dans les calanques Sormiou Morgiou. Neutral

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Tomtom
Fada(de) du forum

#9 le: 14 Février 2008 à 11:35:15

Pas la peine d'aller si loin, faut prendre son bateau et aller dans les calanques Sormiou Morgiou. Neutral

Je ne sais toujours pas si c'est un hoax, ou une exagération.
En tout cas, c'est clair qu'il y a des saloperies dans la mer, quelque soit l'endroit où tu te trouves sur la planète. Et ça semble logique : tant qu'il y aura des déchets, sur la terre ferme, qui ne sont pas à leur place (dans des poubelles, des incinérateurs, des usines de retraitement ou de recyclage), il y en a une partie qui finira par atterir dans la mer. La mer est polluée parce que la terre l'est. La pollution maritime qui vient de la mer (des bateaux, des plateformes, etc...) n'est qu'une infime partie du total.
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#10 le: 14 Février 2008 à 11:48:36

Et oui des saloperies dans la mer ca manque pas meme en pein milieu de l'atlantique Nord tu peux pas faire un quart sans voir(sauf de nuit of course) des objets de toutes sortes flottés essentiellemnet des emballages....
De grands navigateur me disaient que jusqu'au années 2000 les mers du sud étaient un peu épargnées maintenant c'est fini néanmoins pas dans l'état du Nord.

Pour cette ile de plastique a suivre, par contre nous savons que un bon nombre de  sachet plastique tapisse le fond de certaines région de l'océan.

80% de l'humanité vit a sur des rivages

HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Coco
Modératrice basarette

#11 le: 14 Février 2008 à 12:52:55

Edit modératrice :
Il faut dire que c'était le sujet les sacs plastiques, du coup, j'ai scindé ton fil pour qu'on puisse mieux en discuter !
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cestpasunluxe
Marius/Fanny du Forum

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

#12 le: 14 Février 2008 à 13:15:27

Y a deux ans, je participais au nettoyage des calanques et du vieux port. Sur notre bateau avec épuisette nous ramassions de manière symbolique les plastiques entre 2 eaux.
Le service de nettoyage de la voirie nettoyait  le poutour du port avec ces camions karcher. Tout partait évidemment dans la mer.
Le conducteur interloqué nous a demandé sympatiquement pourquoi on faisait ça. On s'en est expliqué. Je ne sais pas s'il l'a compris. Et son chef?
14 juillet feux de poubelle(les grosses), les pompiers arrivent et jettent la poubelle dans le vieux port!?
C'est pas méchant, c'est juste un problème de sensibilisation à la nature et à nos impacts. Et ça s'est dès le plus jeune âge. Ca commence...peut-être pas trop tard.

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Tomtom
Fada(de) du forum

#13 le: 14 Février 2008 à 14:01:49

Y a deux ans, je participais au nettoyage des calanques et du vieux port. Sur notre bateau avec épuisette nous ramassions de manière symbolique les plastiques entre 2 eaux.
Le service de nettoyage de la voirie nettoyait  le poutour du port avec ces camions karcher. Tout partait évidemment dans la mer.
Le conducteur interloqué nous a demandé sympatiquement pourquoi on faisait ça. On s'en est expliqué. Je ne sais pas s'il l'a compris. Et son chef?
14 juillet feux de poubelle(les grosses), les pompiers arrivent et jettent la poubelle dans le vieux port!?
C'est pas méchant, c'est juste un problème de sensibilisation à la nature et à nos impacts. Et ça s'est dès le plus jeune âge. Ca commence...peut-être pas trop tard.

Ouep, tu as mis le doigt sur une des grosses causes du problème : quand on ne voit pas, on a tendance à croire que ça n'existe pas. Comme l'immense majorité des gens ne vont pas sur ou sous l'eau, ils ont du mal à imaginer ça.
D'ailleurs, la réaction classique des gens qui pensent que tous ce qu'on voit sur le littoral provient des rejets des bateaux est significative.
Pour ça, l'article mentionné par Charito me semble dans le vrai : 80% des déchets dans les mers vient directement de la terre.
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: