Une vaste étendue du Pacifique, grande comme deux fois les USA, accumule 100 millions de tonnes de débris plastiques flottant entre deux eaux.
Si la suite vous intéresse, c'est ici :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1658[Ce vaste amas de débris - en fait la plus grande décharge mondiale - est maintenu en place par les courants marins. Cette « soupe » flottante s’étend à travers le Pacifique nord depuis une distance d’à peu près 500 miles nautiques de la côte Californienne, puis dépasse Hawaii et continue de s’étendre pratiquement jusqu’au Japon]
[Mr Moore précise que, étant donné que la mer de déchets est translucide et se situe juste sous la surface de l’eau, elle n’est pas détectable sur les photographies prises par des satellites. »Vous pouvez seulement la voir à partir des ponts des bateaux ».]
Sur cette info précise, je n'arrive pas à trouver des compléments. Parce que ça me parait totalement irréel, à la fois par la taille de cette "mer de plastique", par le fait que personne n'ait rien vu hormis ce scientifique, et enfin parce que le même phénomène n'ait pas était observé dans d'autres mers et océans.
Déjà sur la taille, dans les rares sources que j'ai trouvées sur le net, ils parlent d'une superficie équivalente à 2 fois la taille de la France. C'est nettement plus petit d'un coup. Et le tonnage passe de 100 millions à 3 millions de tonnes.
Sur la position fixe de cette mer de déchets également, les explications sont...bizarres : en gros, tu jettes un truc dans l'océan en Californie, il rejoint direct ses copains les déchets au milieu du Pacifique et ne bouge plus de là.
Je suis toujours bien dubitatif sur cette info...