marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Octobre 2008 à 23:22:56

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Bible  (Lu 1301 fois)
milo_

Exclu provisoirement
Longo mai !

#20 le: 17 Février 2008 à 14:46:56

Pourquoi pas?  Cool  Parmi mes amis d'enfance, il y avait un témoin de Jéhova, et bien que je me suis vite rendu compte qu'ils prenaient trop à la lettre tout ce qui est écrit dans la bible, ils avaient quand même le mérite d'avoir une vision d'un monde meilleur et surtout de vivre selon leur convictions sans faire du mal à personne...

a priori + 1

j'ai la Bible de Jerusalem elle me va tres bien , je crois qu'elles sont toutes biens

ce que je ressens et qui me gene c'est lorsque l'on utilise son savoir pr manipuler les gens dans des directions qui nous conviennent
ladytapenade
Chourm(o)/(ette)
**

Ici et maintenant . Face à la mer

#21 le: 17 Février 2008 à 14:57:30

En tout cas , il était content quand j'ai cliqué sur ton lien. t'as au moins fait un heureux.  Wink

Sinon si j'en crois ce qui est écrit sur ma bible (j'en ai une autre qui possède des annotations) l' Ancien Testament était écrit à l'origine en hébreu et pour quelques chapitres, en araméen. C'est ce que les chrétiens ont en commun avec le judaïsme.
Le Nouveau Testament a été écrit en grec.  Smile

Huahine
Modératrice jazzy

#22 le: 17 Février 2008 à 15:46:30

http://www.lexilogos.com/bible.htm

allez pas plus loin  Mr. Green

si vous avez ca qui trainne chez vous je veux bien 

http://gallica.bnf.fr/anthologie/notices/00036.htm

Rentrer maison Sad
ladytapenade
Chourm(o)/(ette)
**

Ici et maintenant . Face à la mer

#23 le: 17 Février 2008 à 15:51:24

J'ai failli mettre le lien vers lexilogos mais j'ai pas osé Vanilla. Cool
Huahine
Modératrice jazzy

#24 le: 17 Février 2008 à 15:56:18

sois pas timide !  Mr. Green

Rentrer maison Sad
Eric
Figure du forum

#25 le: 17 Février 2008 à 18:47:14

j'ai la Bible de Jerusalem elle me va tres bien , je crois qu'elles sont toutes biens

Elle est belle, cette ancienne bible avec ces enluminures !
Et moi qui croyais que la première traduction de la bible du latin venait de Martin Luther !
Huahine
Modératrice jazzy

#26 le: 17 Février 2008 à 18:58:58

Elle est belle, cette ancienne bible avec ces enluminures !
Et moi qui croyais que la première traduction de la bible du latin venait de Martin Luther !

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  je suis pliééééééeeeeeee ! le coté allemand qui fait du chauvinisme  Mr. Green  Mr. Green

Rentrer maison Sad
cocobarnabite
Invité
#27 le: 18 Février 2008 à 08:56:32

J'ai lu la Bible y'a 10 ans ... Il le fallait pour pouvoir comprendre la majorité des tableaux peints, ainsi que les groupes sculptés etc .....
Au début, c'est très dur à rentrer dans le truc je trouve .... puis après, c'est comme un roman.
J'ai encore plus aimé lire les évangiles et les comparer.
On saura jamais la "vérité" !
Mais c'est passionnant ...
fanette
Frit Confit du forum

#28 le: 18 Février 2008 à 09:13:18

J'ai lu la Bible y'a 10 ans ... Il le fallait pour pouvoir comprendre la majorité des tableaux peints, ainsi que les groupes sculptés etc .....
Au début, c'est très dur à rentrer dans le truc je trouve .... puis après, c'est comme un roman.
J'ai encore plus aimé lire les évangiles et les comparer.
On saura jamais la "vérité" !
Mais c'est passionnant ...

Je l'ai étudiée pendant 6 ans au lycée catholique  où j'étais (à raison de 2 heures par semaine et quelques retraites que je faisais dans un monastère de la Drôme)  ! Et malgré cela, je n'ose même pas intervenir tant c'est un livre complexe malgré tout, tant il y a eu de traductions et tant on peut lui donner d'interprétations !!

Quelle est la version la plus proche de la réalité, de l'Histoire ?
En ce qui concerne l'Ancien Testament, je crois qu'il n'y a pas de problème de traduction ou de version : il n'y a qu'une version, non ????  Mais si je me souviens bien, le Nouveau Testament, lui, a été écrit bien après la mort de Jésus Christ !!!

Je viens seulement de remarquer quelque chose Btbm : Evangélique est fait de EVE et de ANGELIQUE ? Nous aurait-on trompés ?? Etait-elle innocente cette chère Eve ???

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
BtbM
Modératrice chantante

#29 le: 18 Février 2008 à 09:41:51

Sauf erreur de ma part la traduction la plus fidèle est celle d'André Chouraqui mais......c'est, pour le commun des mortels, indigeste de part la complexité des structures de phrases.

La version Louis Segond révisée est bien.

La "en français courant" permet de s'approprier plus facilement la Bible pour ceux qui ne sont pas des "littéraires".

Le principal c'est que l'idée principale de la Bible (tu adoreras ton Dieu et lui seul et tu aimeras ton prochain comme toi même et bien sûr Jean 3.16...Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ai la vie éternelle) ne soit pas entâchée...après, il faut voir avec quelle motivation on lit la Bible...comme un livre historique, comme un livre, pour s'ouvrir à toutes les "religions" ou parce que l'on croit qu'elle est la Parole de Dieu...et dans ce dernier cas, on demandera au Saint-Esprit sa lumière pour comprendre.

ptit message perso à CocoB :  Mr. Green pour moi, y a pas de soucis...je sais la vérité 

Patrick La Cigale me manque Sad
Charito
Fada(de) du forum

360 milliards pour la Finance ...

#30 le: 18 Février 2008 à 11:53:48

..après, il faut voir avec quelle motivation on lit la Bible...

Oui, surtout, la motivation fait tout.

Quand j'ai fait le catéchisme pour faire ma première communion je buvais les "En ce temps là, Jésus disait à ces apôtres .. " comme du petit lait. Ça m'a donné beaucoup de joie enfant, c'est vrai.
J'ai communié en me sentant remplie de "Dieu".

Ça n'a pas duré ...  Mr. Green

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
BtbM
Modératrice chantante

#31 le: 18 Février 2008 à 12:16:28

Ça n'a pas duré ...  Mr. Green

dommage  Wink mais ceci est un autre sujet..je ne voudrais pas polluer mon propre topic "littéraire" avec des informations "spiriutelles"  Mr. Green

Patrick La Cigale me manque Sad
Kalysta
Collègue qui boulègue

Blonditude intérieure tres prononcée contagieuse!

#32 le: 18 Février 2008 à 12:19:47

Achetez celle que vous voulez tanrt qu'elle est "nihil obstat".

Sinon, le mieux c'est la version bilingue hebreu / français..... si qqn sait ou la trouver.............

fanette
Frit Confit du forum

#33 le: 19 Février 2008 à 08:16:15

A la rue Dragon et à la rue Saint Suffrein (Castellane), il y a des librairies Hébraïques !! Tu peux te renseigner je pense !!!

Elles me font rêver ces librairies ! On dirait de vieilles librairies du XIX° siècle !

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: