marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 15:27:11

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Education Nationale : Que faire des "dys"  (Lu 686 fois)
triy
Longo mai !

#20 le: 21 Février 2008 à 18:28:24

Ni les AVS  ni les instit ni les profs ne sont formés à la différence !
Il me semble qu'il commence à y avoir des cours la dessus dans les IUFM, mais j'suis pas sûre ...

Effectivement un enfant dys n'a pas envie d'être stigmatisé, d'être reconnu comme handicapé. C'est très génant. Ainsi une collègue instit me racontait que son neveu dyslexique avait passé le BAC l'an dernier, et qu'il s'est retrouvé dans une salle à part pour bénéficier de son quart-temps, avec 4 autres élèves porteurs de handicap ( sourd, aveugle, IMC ), il l'a très mal vécu !!!

Le problème : un grand manque d'informations auprès du personnel enseignant et auprès des parents.

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#21 le: 21 Février 2008 à 18:40:02

Oui tu as raison try!!

Je vais en parler à mon enfant, je ne pense pas que l'on  demande le 1/4 temps. J'ai peur que ce soit trop difficile et que ça puisse "l'abimer psychologiquement", il faut faire attention à tout, rien n'est détail. Brick wall

tu fais  parti de mon histoire!

triy
Longo mai !

#22 le: 21 Février 2008 à 18:46:45

Attention Maïtéchou, il est aussi important que l'enfant ne soit pas pénalisé dans la réalisation de ses exercices ... Il bénéficie du 1/4 temps au quotidien en classe ? Parce que sinon il a aussi droit à un allègement en nombre des exercices ... C'est au cas par cas ! Mais pour les examens je crois que c'est juste l'allongement du temps qui est proposé. Effectivement, parle-en avec lui, parce que en même temps, les enfants qui arrivent jusqu'aux bac ne sont bien souvent pas des handicapés lourds, il peut comprendre être dans le même cas qu'un aveugle, un sourd, un IMC ou un dyspraxique ...

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#23 le: 21 Février 2008 à 19:57:37

Attention Maïtéchou, il est aussi important que l'enfant ne soit pas pénalisé dans la réalisation de ses exercices ... Il bénéficie du 1/4 temps au quotidien en classe ? Parce que sinon il a aussi droit à un allègement en nombre des exercices ... C'est au cas par cas ! Mais pour les examens je crois que c'est juste l'allongement du temps qui est proposé. Effectivement, parle-en avec lui, parce que en même temps, les enfants qui arrivent jusqu'aux bac ne sont bien souvent pas des handicapés lourds, il peut comprendre être dans le même cas qu'un aveugle, un sourd, un IMC ou un dyspraxique ...

Il a un allegement en nombre d'excercices, pas de tiers temps au quotidien, ça fonctionne bien comme cela Wink C'est bien triste que l'école française soit faite que pour une catégorie de personnes!! pppffffff  Mais enfin rien de dramatique pour l'instant!

On les aura un jour, on les aura! Wink

tu fais  parti de mon histoire!

Mag Gyver
Tranquille collègue
*

#24 le: 21 Février 2008 à 22:01:45

J'ai préparé le concours l'an dernier avec l'IUFM (PE1) et malheureusement non, ils ne forment toujours pas les futurs prof, on a juste eu droit à une conférence sur le langage et ses troubles, mais rien de "creusé", pas de formation proprement dite. Moi aussi ça me désole !
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: