marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 01:19:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 ... 7 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débat sur l'école  (Lu 3376 fois)
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

le: 21 Février 2008 à 22:07:43

Le retour de la morale, le retour des principes et des valeurs inculqués par les instits, êtes vous pour ou contre ?

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
BtbM
Modératrice chantante

#1 le: 21 Février 2008 à 22:14:18

et de l'uniforme ouiiiiiiiiiiiiiiiii  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green Nikon si tu me lis  Mr. Green

Patrick La Cigale me manque Sad
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#2 le: 21 Février 2008 à 22:41:26

bah moi elle me plaît bien cette réforme, ce retour aux valeurs d'antan, quitte à paraître rétrograde Wink

y a qu'un truc qui me dérange "se lever aux son de la Marseillaise", ça, ça sonne pas bien chez moi.........

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

ermione
Invité
#3 le: 21 Février 2008 à 22:50:17

ouaich   Think
c'est ce qu'il y a vraiment derriere qui me derange  Whistle toujours et encore  Wink

Quant au statut de l'instit et du prof......pareil......  : les bonnes valeurs republicaines  Rolling Eyes  ok, reste aussi que cette profession en a use en s'arguant science infuse Rolling Eyes , et en faisant parfois enormement de mal, notamment dans les villages.....mais c'est un autre debat  Wink

euhhhh  Think  pfffffffffffff  Think  d'oh!   n'est ce pas l'eternelle question de la poule et de l'oeuf ?  Mr. Green
Huahine
Modératrice jazzy

(c) Sidi Prisa

#4 le: 21 Février 2008 à 23:30:38

La morale vous voulez dire l'éducation ???

Parce que dire bonjour , aurevoir se lever quant le maitre entre en classe. Le minimum est au programme , et à mon époque on avait pas besoin de cours pour ça hein  Not talking

Ahhhh je me demande quant les profs à la maternelle finiront par rendre les enfants propres , et quant ils finiront pas les adopter !

Alors si on parle de morale , je parle d'éducation , de règles de vies communes en société , mais ca devient si grave que ça y'a plus parents comme y'a plus de boulot ???

Parce qu'à mon époque on avait pas besoin de cours pour savoir ce que c'était que d'apprendre ce genre de bases  Rolling Eyes  Whistle

Pour la marseillaise , bah ca me dérange pas, ça fait partie de la culture de base,  on nous a tous forcé a l'apprendre ( et les deux couplets s'il vous plait !) y'a pas de raisons que les prochaines générations souffrent pas non plus hein ! Faut dire que la marseillaise chanté par des gamins , je me souviendrais toujours de notre prof de chant , de sa péruque et de ses grimaces quant on chantait ça   Mr. Green ...

Aprés se lever à l'américaine et mettre la main sur le coeur , hisser le drapeau , marcher au pas de l'oie  ect  Whistle    Mr. Green

C'est georges bush qui lui a refilé l'idée ... Mr. Green  suis sure

Par contre ben la france depuis vichy a perdu son patriotisme mais pas son chauvinisme Mr. Green 

Une conscience planétaire se nourrit aussi d'ordinaire ...
Méfie toi des utopies tu vois bien qui les manie ...
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#5 le: 21 Février 2008 à 23:39:56

Bah les parents sont incapables de l'inculquer aux enfants, maintenant les profs prendront la relève  Confused

Pour la marseillaise, bien sûr qu'on se doit de la connaître........ Mais tu as bien imagé le truc comme je l'imagine....... barkkkkkkkkkkkkkkkkk

Mag Gyver
Tranquille collègue
*

#6 le: 21 Février 2008 à 23:42:35

Les profs n'ont pas attendu Sarko pour ça. Et je précise que l'Education Civique est déjà au programme. De plus, apprendre par coeur l'hymne ou le nom d'un enfant déporté ne fera pas d'un enfant un citoyen modèle. ça passe aussi par des tas de petites choses que les profs appliquent tous les jours !
baseth
Collègue qui boulègue

#7 le: 22 Février 2008 à 01:18:06

Bon...Euh....Alors la...Je veux juste préciser que j'dis ça j'dis rien hein Mr. Green

Mais sans déconner, apprendre la Marseillaise je veux bien, parce que hymne français, culture française etc et tout ce qu'on veut: c'est sensé être plus ou moins un chant de ralliement, c'est ça un hymne national non? Mais aprés se lever au son de la Marseillaise tout les matins!?!? Shocked  Nan mais ça va pas!!! Déja rien que les paroles (et je m'abstiens de parler du coté musical parce que bon... d'oh! ), genre tu te lèves le matin et allez hop c'est parti "formez vos bataillons...Sang impurs et patati et patata..."
     Nan, nan, nan, moi je suis contre!!! Franchement à quoi ça servirait? developper un certains patriotisme, ou un orgueil national ou un truc sympa dans le genre? Moi je pense que la Marseillaise, elle fait partie de notre pays, de notre histoire et c'est bien de le savoir et de l'apprendre mais aprés c'est bon et pis genre si on veut s'en souvenir (ce que j'ai fais pour les besoins de ma réponse et ben j'ai cherché les paroles et je les ai relu...) C't'histoire de marseillaise tout les matins, ça sent l'embrigadement ça (bon ptet que je m'enflamme un peu mais bon...)

Aprés, j'aimerai aussi parler de "la morale", je trouve qu'elle a bon dos cette morale,au même titre que ces fameuses valeurs, ces principes qu'il faudrait inculquer a nos enfants (bon moi j'en ai pas mais je désespère pas d'en avoir un jour... Wink ), ben oui, il faudrait tout faire rentrer dans leurs pitites têtes aux minots, pour qu'ils soient bien sage et pas méchant parce bon quand même... En soi je suis pas contre mais je trouve que ces mots la : morale, valeur, principe ont déja été utilisé à mauvais escient et quand je vois que dans le même topic on y mentionne ces mots la et une Marseillaise tout les matins ben ça me fait sévèrement réfléchir...Ceci dit, cela n'engage que moi...

Aprés, a moi y'a un mot (en fait 2) qui me botte grave c'est: "bon sens" et ça par contre je sais pas si ça peut s'inculquer mais je pense que ça peut se developper, faut il le vouloir...Pour nos enfants...

l'Education Civique est déjà au programme. De plus, apprendre par coeur l'hymne ou le nom d'un enfant déporté ne fera pas d'un enfant un citoyen modèle. ça passe aussi par des tas de petites choses que les profs appliquent tous les jours !

Evidemment!!!!!!!

Je sais pas si vous connaissez le GFEN (Groupement Français d'Education Nouvelle), il y beaucoups de choses interessantes dans ce qu'ils disent, bien qu'ils n'aient probablement pas LA solution, leurs démarches est vraiment pas mal dans le sens de mettre les gens ou les enfants dans une position de capabilité adapté.... Mais je m'éloigne un peu....

Et sinon, pour finir et bien j'ajouterai que j'dis ça, j'dis rien...

Mr. Green
« Dernière édition: 22 Février 2008 à 01:22:20 par baseth »

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
vinnie
Fada(de) du forum

Réaliser ses reves

#8 le: 22 Février 2008 à 02:05:52

Je suis pour!! Tout le monde avec les mêmes fringues (au moins pas de reproches car toi ben t'as pas de marques!! Twisted Evil )
La morale : Je suis pour aussi.

Un peu plus de discipline ne ferait pas de mal mais encore faut il que les parents arretent de se plaindre pour un oui ou pour un non!! 
Mais bon mes pensées sont vers l'école du 20e siecle  Anxious (le début hein pas la fin)

Boston & NKOTB forever in my heart!!!
Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#9 le: 22 Février 2008 à 08:42:45

Bien sûr Mac Gyver que l'instruction civique est au programme, bien sûr que les profs apprennent aux enfants des règles de vie essentielles, mais cela est au fait au bon vouloir des profs en ce qui concerne les règles de vie... Aujourd'hui on parle de remettre au programme des éléments qui ont été enlevés en 1968 ! par exemple : "philosopher" au tour d'une phrase et inculquer la règle de morale qui en découle...  La Marseillaise, bien sûr qu'ils l'apprennent déjà, mais se lever au son de la Marseillaise moi je trouve ça exagéré et Baseth a bien résumé ce que je pense aussi. 

Par contre, j'en discutais hier avec mes parents qui ont connu l'école avant 68, et ils me disaient que le 11 novembre, il était de tradition de se rendre au monument aux morts du village avec toute l'école, de se tenir droit comme un piquet avec la fanfare du village qui joue la Marseillaise... Cette tradition devrait  être de nouveau respectée en mémoire des soldats qui se sont battus pour la France...

cocobarnabite
Invité
#10 le: 22 Février 2008 à 09:00:42

Bon .... j'ai pas d'enfants ! Mr. Green
Mais si j'en avais, oui, j'aimerais bien qu'ils profitent de ce retour à la morale et au respect qui n'auraient jamais du disparaitre. Shame on you
.... ça leur ferait pas de mal. Je trouve que les minots font un peu ce qu'ils veulent .... c'est limite s'ils ne dirigent pas la famille d'une certaine façon ....
Par contre, je ne suis pas pour la Marseillaise chaque matin, faut pas abuser et tomber dans l'extreme ! Ils sont pas à l'armée non plus !!
Un peu plus de civisme, de respect, de mesures aussi dans leurs exigeances ... car beaucoup d'enfants pensent (certainement à cause de leurs parents) qu'ils ont droit à tout.
Seul problème : est-ce vraiment aux profs de faire cela ? ....... Où sont les parents ??? En vacances ??? Mr. Green
BtbM
Modératrice chantante

#11 le: 22 Février 2008 à 09:02:55

Je suis pour!! Tout le monde avec les mêmes fringues (au moins pas de reproches car toi ben t'as pas de marques!! Twisted Evil )

euh.......ils n'ont pas dit ça, c'est moi qui l'ai rajouté pour une private joke à Nikon suite à un topic à ce sujet Mr. Green

Patrick La Cigale me manque Sad
Charito
Fada(de) du forum

#12 le: 22 Février 2008 à 10:29:04

Vous allez dire : Ayé, la voilà l'autre encore avec sa politique ! 

(entre paranthèse on a le vieux sage mais pas la vieille sage .. alors ?
la parité homme/femme ?  Mr. Green )

Ce qui m'embête beaucoup beaucoup c'est que la religion (très à l'ordre du jour aussi) la morale, la discipline, la patrie et toussa ça sent mauvais mauvais ..

On nous prépare un paysage très moche du style : "bon ben voilà les gars .. le gouvernement ne peut rien pour vous, ni pouvoir d'achat, ni logements en quantité suffisante, ni emplois qualifiés .. il va vous rester les yeux pour pleurer et du temps pour prier".

"Et pour que vous soyiez bien sages pour supporter toussa et bien vous allez  vous tourner vers les valeurs qui ne coûtent pas cher : la religion, la morale, la patrie et comme ça avec tous les policiers que vous aurez sur le dos on pourra dormir tranquille et nous, les nantis, on pourra avoir la paix à bon compte".  Neutral

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
ermione
Invité
#13 le: 22 Février 2008 à 10:50:54

TOut a fait d'ac avec Charito  Laughing
En sachant que.....
comme par hasard.... Whistle
tout désir de réforme / Morale et le Civisme à l'école a toujours été fait dans des contextes particuliers : manière de manipuler le nationalisme Wink
baseth
Collègue qui boulègue

#14 le: 22 Février 2008 à 12:07:47

Ce qui m'embête beaucoup beaucoup c'est que la religion (très à l'ordre du jour aussi) la morale, la discipline, la patrie et toussa ça sent mauvais mauvais ..

On nous prépare un paysage très moche du style : "bon ben voilà les gars .. le gouvernement ne peut rien pour vous, ni pouvoir d'achat, ni logements en quantité suffisante, ni emplois qualifiés .. il va vous rester les yeux pour pleurer et du temps pour prier".

"Et pour que vous soyiez bien sages pour supporter toussa et bien vous allez  vous tourner vers les valeurs qui ne coûtent pas cher : la religion, la morale, la patrie et comme ça avec tous les policiers que vous aurez sur le dos on pourra dormir tranquille et nous, les nantis, on pourra avoir la paix à bon compte".  Neutral

+1000

ça va faire "PAF dans le groin!!!"

La nature est un temple ou de vivants piliers laissent parfois sortir de confuses paroles [...] Baudelaire
Mag Gyver
Tranquille collègue
*

#15 le: 22 Février 2008 à 12:20:57

+ 1000   Wink
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#16 le: 22 Février 2008 à 12:23:36

Comme presque tout le temps : + 10000 avec Charito mais là vraiment s'il y a bien un fil de discussion que je vais m'interdire de lire c'est bien celui-là parce que sinon je vais me faire un ulcère ...  Mr. Green 
cocobarnabite
Invité
#17 le: 22 Février 2008 à 12:30:17

Shocked Mais c'est qu'elle a raison la Chari !!!
J'avions point vu cela d'un point de vue "politique" !
Charito
Fada(de) du forum

#18 le: 22 Février 2008 à 12:36:23

mais là vraiment s'il y a bien un fil de discussion que je vais m'interdire de lire c'est bien celui-là parce que sinon je vais me faire un ulcère ...  Mr. Green 

Avec tout le soucis que je me fais en ce moment .. il devrait pas tarder l'ulcère chez moi  Wink

Edité le : 22 Février 2008 à 13:36:23

J'avions point vu cela d'un point de vue "politique" !

Oui .. par marrant la politique, franchement parfois je me fatigue toute seule  Laughing  ... et pourtant, bien obligée de la prendre en compte aussi !   Neutral  .. ou alors s'empêcher de réfléchir ?

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#19 le: 22 Février 2008 à 13:58:07

En résumé j'suis d'accord avec Cocob  Laughing et je m'interroge sur l'analyse de Charito Think j'avais pas réflechi à cet aspect là! Confused  Décidement la politique c'est vraiment tordue! Rolling Eyes

tu fais  parti de mon histoire!

1 2 3 ... 7 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: