marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 01:41:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 ... 7 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débat sur l'école  (Lu 3378 fois)
Eric
Figure du forum

#40 le: 24 Février 2008 à 11:34:03

Il est évident que l'éducation première doit être donnée par les parents selon leurs principes.

Quand des enfants passent 8h ou plus sur les bancs, à partir de 3 ans jusqu' à 18 ans, alors oui, on peut dire que l'école à un rôle d'éducateur.

C'est vrai que les écoliers français m'ont toujours fait pitié : Quand je pense que ma fille rentrait à la maison tous les jours vers midi et que dans l'apès-midi, il y avait cours 2-3 fois par semaine. C'est pratique d'avoir une garderie, mais comment peut-on parler d'éducation si on a une véritable vie de famille que durant les WE (et pendant les vacances scolaires) ? Think
« Dernière édition: 24 Février 2008 à 11:36:17 par Eric »
Charito
Fada(de) du forum

#41 le: 24 Février 2008 à 12:50:51

Encore une petite phrase dangereuse et qui ne scandalise personne  ?

Les programmes scolaires seraient selon M. Sarkozy "un sujet de débat politique " .. Shocked  Shocked

Il appartient aux "élus du peuple" de "déterminer ce qui dans le champ immense du savoir, mérite d'être étudié par les élèves de France".  Evil or Very Mad

Un exemple : Guy Mocquet : tout ce que vous voulez sur Guy Mocquet SAUF qu'il était communiste et qu'il a été choisi pour mourir à cause de ça. Voilà ce qui mérite d'être étudié ?

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#42 le: 24 Février 2008 à 13:44:04

Moi je trouve que vous allez super loin dans vos expectatives  Mr. Green

D'un truc super simple, vous en faites une chose super compliquée.  Confused

Si vous pensez que les enfants d'aujourd'hui sont exemplaires et sauront transmettre à leurs propres enfants les valeurs qu'ils ont aujourd'hui, alors je plains le monde de demain

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

La seule race inférieure c'est celle des imbéciles.
Charito
Fada(de) du forum

#43 le: 24 Février 2008 à 15:24:57

Moi je trouve que vous allez super loin dans vos expectatives  Mr. Green

C'est quand un peuple n'est pas assez vigilant Céline que les mauvaises choses arrivent : l'histoire est pleine de ces exemples là .. de l'anecdote on passe vite au drame.

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#44 le: 24 Février 2008 à 15:34:09

Oui je sais........ mais comment dire, je trouve qu'on devient extrèmement paranos si on continue dans ce sens. Tu comprends ?

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...

Charito
Fada(de) du forum

#45 le: 24 Février 2008 à 16:22:30

Oui je sais........ mais comment dire, je trouve qu'on devient extrèmement paranos si on continue dans ce sens. Tu comprends ?

Je comprends .. ça gâche même la vie en plus  Neutral

Victor Hugo
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#46 le: 24 Février 2008 à 16:34:47

Je comprends .. ça gâche même la vie en plus  Neutral

voilà...... tu as écrit la phrase qui résume ce que je pense et que je n'arrivais pas à exprimer correctement.

Charito
Fada(de) du forum

#47 le: 24 Février 2008 à 16:46:22

voilà...... tu as écrit la phrase qui résume ce que je pense et que je n'arrivais pas à exprimer correctement.

Le problème c'est que ça fait partie de la stratégie : dans la vie on a assez de soucis pour ne pas avoir envie, en plus, de prêter l'oreille à des alarmistes. On les fuit même.

Et ceux qui ont des objectifs précis, le savent très bien. Ils savent qu'ils sont protégés par ce comportement naturel qui consiste à rejeter les oiseaux de mauvaise augure qui "exagèrent toujours".

On préfère et je le comprends toujours, les optimistes, les gens constructifs qui voient toujours le bon côté de la situation : normal !

Et pourtant ...

Victor Hugo
Trinita
Chourm(o)/(ette)
**

#48 le: 28 Février 2008 à 08:39:08

Paradoxalement, c'est cette parano qui nous permets de rester lucide;

De toujours remettre en question ce qu'on nous dit, d'aller au delà du message transmis.

Il ya tellement de chose à faire....!!!!!!!!!!!!!!!

Garde toujours les yeux ouverts............et l'esprit encore plus
Charito
Fada(de) du forum

#49 le: 28 Février 2008 à 14:12:44

À cause de l'idée lancée par Nicolas Sarkozy sur le devoir de mémoire pour chaque enfant du CM2,
( idée fort heureusement abandonnée sous cette forme ) personne n'a relevé que dans son discours au diner du CRIF, le président a bel et bien annoncé son intention d'introduire l'enseignement religieux à l'école publique.( le catéchisme quoi ! )

Une attaque en règle contre la laïcité.

Insidieusement, le président revient sur cette loi que les Français ont eu tant de mal à voter en 1905 et qui nous a procuré tant de bienfaits !

Voici sa "petite phrase" qui n'a pas echappé à tout le monde :

« Je pense que si nos jeunes peuvent, à un moment de leur vie, être initiés à ces questions-là, c’est mieux que s’ils ne le peuvent pas. Ils en feront ce qu’ils en voudront, mais nul n’est en droit de présumer à leur place. »

Remarquez l'habilité de ce discours .. ah ben non, nul n'est en droit de présumer à leur place hein ?

Sauf lui .. sans doute, qui juge que

« Nos enfants ont aussi le droit de rencontrer, à un moment de leur formation intellectuelle et humaine, des religieux engagés qui les ouvrent. »

Le droit, toujours le droit .. pour marquer les esprits. Mais lui, le droit, il ne veut qu'une chose : aller contre !
« Dernière édition: 14 Avril 2008 à 21:05:51 par Charito »

Victor Hugo
Tomtom
Fada(de) du forum

#50 le: 28 Février 2008 à 16:13:59

« Nos enfants ont aussi le droit de rencontrer des religieux engagés qui les ouvrent. »

Il fait la pub pour la pédophilie ?  Mr. Green

Charito
Fada(de) du forum

#51 le: 11 Avril 2008 à 18:47:49

Voici le début de la lettre qui vient d'être adressée à Xavier Darcos :

Monsieur le Ministre,

Dans une société qui se prétend démocratique, il semblerait logique que chaque citoyen, et à plus forte raison chaque membre du corps enseignant, soit consulté au préalable sur les grandes orientations qui forgent le destin de la nation et du monde en général. A défaut de consultation, nous vous livrons la synthèse de nos réflexions.

Derrière la largeur d’esprit affichée, les grands et beaux principes auxquels tout le monde peut adhérer, c’est l’idéologie mondialiste qui se profile en trame de fond, incompatible avec les notions de liberté, de justice, de beauté et de vérité développées par ailleurs.

Encore une fois, l’éducation des jeunes devient l’enjeu d’un formatage idéologique dont l’objectif d’ordre purement économique de « disposer d’une main d’œuvre bien formée » est froidement annoncé à l’avant-dernière page (p. 30).

Tout le reste du développement n’est que l’enrobage de cette triste réalité : on brade notre civilisation à des intérêts marchands. Nous allons vers une société d’esclavage économique à travers le monde de l’entreprise dont l’école devient le principal agent.

La suite si ça vous intéresse c'est ici : http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article6263

Victor Hugo
fanette
Frit Confit du forum

#52 le: 14 Avril 2008 à 11:09:17

Voilà quelques jours, je disais à Antonin que l'école, la fac n'étaient plus là pour instruire des élèves, mais pour les formater aux besoins des entreprises !!

Plusieurs fois, j'ai voulu aller voir son prof d'histoire-géo, qui est adorable ceci dit, mais qui suit scrupuleusement le programme (et quel programme !!  Shocked ), sans les préparer à avoir l'esprit critique !!! Mon fils m'en empêche !!!  Evil or Very Mad

J'ai le souvenir d'une prof d'histoire qui nous disait de tout regarder à la télé, à petite dose bien sûr, et d'essayer d'avoir l'esprit critique, de ne pas tout gober comme si ce qu'on nous disait était parole d'Evangile !!

Combien de profs apprennent aux gamins à ne pas ingurgiter tout ce qu'on leur apprend, sans tout remettre en question !!! Au contraire, les professeurs n'aiment pas beaucoup les jeunes qui se montrent un peu trop indociles, remettent en question leur programme...

sin prisa
Marius/Fanny du Forum

Un pas devant l'autre...

#53 le: 14 Avril 2008 à 14:46:36

Il y a certes un programme officiel dont les contenus servent les "intérêts de l'État" (qui ne coïncident malheureusement pas avec ceux des citoyens), mais former les élèves à avoir un esprit critique en fait parti aussi (du programme), tout prof qui le désire peut transmettre les réflexions qu'il juge essentiel (je m'en prive pas).

Certes les manuels scolaires ne nous y aident pas beaucoup et ça demande un peu de volonté et de travail..... mais là se trouve l'intérêt du métier d'enseignant....

Un exemple : En sciences physiques ... la France est le seul pays d'Europe à intégrer dans ses programmes scolaires de la classe de terminale l'étude des réactions nucléaires... (rien d'inoncent à cela : ça va dans la droite ligne des choix énergétiques de la France : le tout nucléaire!).
Inutile de vous dire que les manuels sont remplis de propagande pro-nucléaire (y compris l'apologie du futur EPR qui se construira en PACA!).
Mais il est tout à fait possible d'aborder Tchernobyl et ses conséquences.... aucun inspecteur académique ne peut nous le reprocher!
sin prisa
Marius/Fanny du Forum

Un pas devant l'autre...

#54 le: 14 Avril 2008 à 22:28:56

L'école de Sarko ... c'est peut être la nostalgie de cette époque là  Mr. Green

Charito
Fada(de) du forum

#55 le: 19 Mai 2008 à 18:52:53

Après le retour à la morale, le retour à la séparation des filles et des garçons. Evil or Very Mad

Un texte a été voté dans ce sens le 15 mai 2008. Depuis 1975, la mixité des classes était obligatoire.
Avec ce nouveau texte, séparer les filles et les garçons va devenir possible.

Quand je pense à la joie animale que j'ai ressentie quand j'ai eu le bonheur d'avoir des garçons parmi mes camarades de classe, je frémis pour les petits Français qui vont se retrouver "entre soi".
Horreur.

Ne parlons pas des profs .. n'avoir que des filles ou que de garçons ? quelle tristesse 

Victor Hugo
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#56 le: 19 Mai 2008 à 19:01:54

Shocked quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?????????????????????????????????????????????????

Geilaux
Invité
#57 le: 19 Mai 2008 à 19:04:49

Ne parlons pas des profs .. n'avoir que des filles ou que de garçons ? quelle tristesse 

Sans compter que la mixité a, à mon sens, un vrai interet social lié aux échanges garcons/filles et presente un vrai interet educationnel.

Mais soyons honnete, je ne crois pas que ca changera radicalement les choses. A mon avis, rien ne bougera meme. Il s'agit là d'une possibilité ouverte, pas d'une obligation de mettre fin à cette mixité.

De ttes facons, ceux qui sont contre la mixité avait déjà recours à des pensionnats divers, uniquement masculins ou feminins. Je ne pense pas qu'il y en aura plus maintenant qu'avant !
Charito
Fada(de) du forum

#58 le: 13 Juin 2008 à 13:42:27

Des parents d'élèves, des enseignants et  des élus vont dormir dans les locaux des écoles dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin: la "nuit des écoles" est destinée à alerter les français sur les "dangers" des mesures prises par Xavier Darcos en matière d'éducation.

"La nuit des écoles, 1.000 écoles partout en France servent de dortoir vendredi 13 juin pour éviter un réveil douloureux à la rentrée prochaine".

Victor Hugo
sin prisa
Marius/Fanny du Forum

Un pas devant l'autre...

#59 le: 13 Juin 2008 à 19:42:43

Des parents d'élèves, des enseignants et  des élus vont dormir dans les locaux des écoles dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin: la "nuit des écoles" est destinée à alerter les français sur les "dangers" des mesures prises par Xavier Darcos en matière d'éducation.

"La nuit des écoles, 1.000 écoles partout en France servent de dortoir vendredi 13 juin pour éviter un réveil douloureux à la rentrée prochaine".
[/b]

Action originale et très pertinente ! Courage aux veilleurs!
1 2 3 4 5 ... 7 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: