marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 01:18:46

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (05) Mont-Dauphin  (Lu 593 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 24 Février 2008 à 08:49:45

Bon, je rentre de vacances, alors, j'espère que vous avez pas cru que vous alliez rater la page histoire ?
 Twisted Evil

Allez, sur ce coup, ce sera Mont-Dauphin !

Mont-Dauphin, dans les Hautes Alpes, est une place forte Vauban.

Vauban (1633 - 1707) a été l'architecte militaire de Louis XIV.

La place forte a été construite Par Vauban à partir de 1693 pour prévenir toute invasion venue d'Italie.

Elle a été classée monument historique en 1966.

C'est un site remarquable, on peut notamment admirer :

- La lunette d'Arçon :

Une lunette est un ouvrage projeté en avant d'une enceinte sur un front exposé, pour permettre au défenseur de voir et d'agir plus tôt et plus loin.

- Les casernes :

1- la caserne Campana, c'est la plus ancienne.

2- la caserne Rochambeau

- La poudrière :

Construit en 1693, le magasin à poudre est le prototype d'une formule durablement imposée par Vauban, avec contreforts et voûte à l'épreuve des bombes.
Un conduit permettait de l'inonder en cas d'attaque, pour empêcher que les ennemis ne s'emparent de la poudre.
Bâti sur deux niveaux, semi-enterré, ce bâtiment a été enseveli sous une colline de terre en 1882 pour le protéger des obus.

- L'arsenal :

- L'église jamais terminée :

Dédiée à Saint-Louis, elle avait été prévue pour les 2000 habitants d'une ville qui finalement n'a jamais vu le jour, elle est donc restée inachevée.
Son clocher souligné de pilastres doriques et ses pots à feu posés sur sa corniche en font un bel édifice classique exhibant l'ordre et la foi du roi au carrefour de vallées alors en majorité protestantes.

- La mesure à grain :

Pour finir, quelques détails d'architecture bien sûr.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Lokidor
Tranquille collègue
*

#1 le: 07 Mars 2008 à 16:43:59

Nous avons visité cet endroit il y a six mois, c'est-à-dire en été. Peut-on ajouter ici quelques photos, pour le contraste ?  Smile

l'hymne national, avec un article indéfini, je suis... je suis...
Coco
Modératrice basarette

#2 le: 07 Mars 2008 à 16:48:06

Pétard, enfin quelqu'un qui s'intéresse à mon sujet !
Lokidor, ce sera au contraire avec un grand plaisir que je comparerai avec toi les différences si tu veux bien mettre tes photos dans ce fil !
 Applause

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Lokidor
Tranquille collègue
*

#3 le: 07 Mars 2008 à 21:31:26

Alors voilà :

"Il attendait son carrosse..."  Very Happy :

Beaux cadrans solaires :

Edité le : 07 Mars 2008 à 21:31:26
Quelques vues :

Au pied de Mont-Dauphin se trouve une belle "prairie" de marmottes ; ça fait une sacrée différence avec l'hiver, hein !

Je ne peux pas m'empêcher de montrer encore quelques-unes. Ces grosses be-bêtes ont tellement l'habitude des humains qu'elles acceptent volontiers la bouffe proposée accompagnée de câlins (impossible de rester de marbre) :

« Dernière édition: 10 Mars 2008 à 11:53:54 par Lokidor »

BtbM
Modératrice chantante

#4 le: 07 Mars 2008 à 21:36:34

oh pinaise  Brick wall  Brick wall j'étais persuadée d'avoir fait un post là dessus puisque c'était une de nos balades avec Guiguite et Bakka...mais je ne le retrouve pas........ou alors je l'ai pas fait  Mr. Green

Patrick La Cigale me manque Sad
bakka-ohka
Collègue qui boulègue

#5 le: 07 Mars 2008 à 21:44:58

Coco
Modératrice basarette

#6 le: 08 Mars 2008 à 08:14:04

Pétard, j'en reviens pas, on peut même les caresser, les marmottes ?

Lokidor
Tranquille collègue
*

#7 le: 10 Mars 2008 à 12:13:50

Citation
on peut même les caresser, les marmottes ?
Je ne connais aucun autre endroit dans la nature où elles soient aussi peu farouches. J'imagine facilement qu'elles viennent visiter des potagers à proximité et que les habitants ne portent pas le même regard attendri sur ces bêtes charmantes.    Confused

A deux kilomètres de Mont-Dauphin se trouve un autre lieu touristique, la fontaine pétrifiante.

ça, c'est la vue générale :

et ça, c'est plus près :

Comment se forme ce truc, c'est expliqué ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tufi%C3%A8re
mais je n'y comprends rien. En tout cas, c'est fascinant.  Smile

Voici la vue sur Mont-Dauphin du haut de cette fontaine, à vol d'oiseau (voler tout droit) :

Ceux qui n'ont pas encore visité ce coin, ne le ratez pas, c'est vraiment magnifique !

Coco
Modératrice basarette

#8 le: 10 Mars 2008 à 13:06:06

Etrange, cette fontaine, mais c'est beau !

BtbM
Modératrice chantante

#9 le: 10 Mars 2008 à 14:00:24

Etrange, cette fontaine, mais c'est beau !

très beau, je regrette que nous n'ayons pas été au courant quand nous avons fait halte à Mont-Dauphin, sinon on serait allés la voir !

Patrick La Cigale me manque Sad
odabs
Marius/Fanny du Forum

réalisateur de séries addictes

#10 le: 10 Mars 2008 à 14:32:01

Mont-Dauphin, j'y suis allé y'a presque 10 ans, je dois même avoir une photo ou je caresse une marmotte lol, c'est terrible ce coin !!

un petit clic sur ce lien me fait gagner 5 noisettes chaque jour, merci !
http://www.nutsy.net/visite/de/bouboul
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: