chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#20 le: 17 Mars 2008 à 11:57:58 |
|
Toujours pour l'identification du tableau : n'étant pas à Marseille en ce moment je ne peux pas aller vérifier directement les lieux possibles.
Cependant, je donne 3 remarques :
- l'église Saint Cannat me semble impossible à cause des colonnes ; - la disposition des bâtiments du tableau peut coller avec la place de la porte d'Aix ; - je me demande si le grand père de notre correspondant n' a pas peint une recomposition personnelle?
|
|
|
|
« Dernière édition: 26 Avril 2008 à 20:11:26 par Mildiou »
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#21 le: 23 Avril 2008 à 17:46:07 |
|
Bon, je suis passé la semaine dernière à la porte d'Aix. La portion de monument que l'on voit sur le tableau correspond bien à la face nord de la port.Attention : les photos habituelles sont celles de la face sud qui ne comporte pas de colonne. (Ceci dit le coin aurait besoin d'une sacrée réhabilitation, mais c'est une autre histoire). Edité le : 23 Avril 2008 à 17:46:07
La statue n'est pas la même que celle de la photo et il faudrait donc aller vérifier l'autre colonne de la porte. Autrement, la disposition des différents éléments d'architecture est la même que sur le tableau. Bien sûr, la plupart des immeubles qui entourent la porte de nos jours sont relativement récents et ne peuvent pas se retrouver sur le tableau.
|
|
|
|
|
Le Cancre
Collègue qui boulègue

Comprend que les bêtes pas les hommes
|
 |
#22 le: 23 Avril 2008 à 18:09:44 |
|
(Ceci dit le coin aurait besoin d'une sacrée réhabilitation, mais c'est une autre histoire).
figure toi qu'elle a eu lieu, en fait en partie, ya d'autre projet... Parce que avant les années 75 c'était encore plus representatif des nouveaux arrivants... Hihan
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#23 le: 23 Avril 2008 à 19:53:36 |
|
Merci, le Cancre, mais vu mon grand âge (j'arrive à la cinquantaine) je suis au courant. Je me souviens même très bien de la rue Sainte Barbe et de la rue des Chapeliers (et de sa réputation terrible). En plus pendant les travaux, j'étais étudiant à Saint Charles.
|
|
|
|
|
Le Cancre
Collègue qui boulègue

|
 |
#24 le: 23 Avril 2008 à 20:16:09 |
|
Slt Chris3 comme tu renseignes pas trop ton profil je savais pas si tu étais un jeuno ou "une vielle bourrique comme moi" sorry j'ai vu un repo l'autre soir sur les arrivants a belsunce purée on comprend mieux, source cancresse j'étais un peu fatigué, je crois que c'était sur LCM donc en boucle et regardable. En attendant ca fait plaisir de savoir qu'il y a des surfeurs avertis HiHan
|
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#25 le: 24 Avril 2008 à 01:11:50 |
|
Moi j'ai connu Belsunce étant enfant dans les années 50, il y avait l'avaleur de grenouilles, le marchand ambulant avec une petite fontaine qui rafraîchissait des tranches de noix de coco, le cireur de chaussures et un cul de jate dans sa petite caisse qui avait un vieux fer à repasser dans chaque main et s'en servait pour avancer sur le trottoir. Là où se trouvent les Nouvelles Galeries c'était un grand espace avec des herbes où les cirques venaient s'installer, et puis l'Alcazar était une salle de concert renommée, tout ça ne me rajeuni pas.
|
|
|
|
« Dernière édition: 24 Avril 2008 à 01:13:23 par fanny13 »
|
|
La vie est courte il faut en profiter.
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#26 le: 24 Avril 2008 à 12:44:11 |
|
--- et un cul de jate dans sa petite caisse qui avait un vieux fer à repasser dans chaque main et s'en servait pour avancer sur le trottoir ---
Dans ma mémoire, il y avait bien dans le centre de Marseille un cul de jatte comme le décrit Fanny et il me semble qu'il avait une casquette du genre des contrôleurs des trams.Jusqu'à une époque plus récente, il y avait aussi le marchand de pastilles pour la gorge avec son âne, sur la Canebière, du côté du cours Louis.La semaine dernière, lorsque je suis allé photographier la porte d'Aix, j'ai retrouvé prés de la rue Sainte Barbe, un magasin de chaussures inchangé depuis mon enfance. Je publierai prochainement la photo car c'est un bel exemple du décor des années 50 et début 60.
|
|
|
|
|
Le Cancre
Collègue qui boulègue

|
 |
#27 le: 25 Avril 2008 à 09:25:38 |
|
--- et un cul de jate dans sa petite caisse qui avait un vieux fer à repasser dans chaque main et s'en servait pour avancer sur le trottoir --- En effet je m'en souviens enfant il me faisait un peu peur je l'avoue..
Jusqu'à une époque plus récente, il y avait aussi le marchand de pastilles pour la gorge avec son âne, sur la Canebière, du côté du cours Louis oui oui aussi...
Ca fait plaisir de lire ces posts, moi qui est pas de mémoire quand vous en parlez ca me reviens tout de suite...
Il y avait aussi les vitriers qui passaient dans les rues, les marchands de limacons etc...
Hihan
|
|
|
|
« Dernière édition: 25 Avril 2008 à 10:22:52 par Le Cancre »
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#28 le: 25 Avril 2008 à 10:19:29 |
|
Au Rouet, le vitrier était un homme petit, sec et musclé qui parcourrait les rues en portant des vitres dans une sorte de sac à dos spécial.
Il criait, d'une voix forte "Vitrier".
Et le marchand de pogne, avec sa caisse sur l'épaule et sa trompette ? (un coup de micro trompette et "pogne, pogne" )
Pour les limaçons : il s'agit de ma toute petite enfance, mais je me souviens d'un petit chariot avec des paniers à escargots et du chant "a la guesson les limaçons, y en a des gros et des pitchoun"
Pour les brousses du Rove, la dernière fois que je l'ai entendu, c'était près de l'église des Augustins.
|
|
|
|
« Dernière édition: 25 Avril 2008 à 10:21:39 par chris3 »
|
|
|
|
|
Le Cancre
Collègue qui boulègue

|
 |
#29 le: 25 Avril 2008 à 10:25:27 |
|
chant "a la guesson les limaçons, y en a des gros et des pitchoun"
je m'en souviens de lair j'etais pas sur de l'orthographe alors UN GRAND MERCI.. j'aurais ecrit groun a la place de gros Hihan
|
|
|
|
« Dernière édition: 25 Avril 2008 à 10:45:18 par Le Cancre »
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#30 le: 25 Avril 2008 à 11:21:59 |
|
pour rester sur Belsunce, il y avait aussi ya une trentaine, une petite vieille sur le trottoir coté nouvelles galeries-Fnac, qui avait une petite table, elle vendait des bd d'occase pour quelques centimes de francs. on ne manquait jamais avec les collègues d'aller lui rendre visite et sortant de virée sur la canebière ou au centre bourse .
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#31 le: 26 Avril 2008 à 19:11:54 |
|
Au Rouet, le vitrier était un homme petit, sec et musclé qui parcourrait les rues en portant des vitres dans une sorte de sac à dos spécial.
Il criait, d'une voix forte "Vitrier".
Et le marchand de pogne, avec sa caisse sur l'épaule et sa trompette ? (un coup de micro trompette et "pogne, pogne" )
Pour les limaçons : il s'agit de ma toute petite enfance, mais je me souviens d'un petit chariot avec des paniers à escargots et du chant "a la guesson les limaçons, y en a des gros et des pitchoun"
Pour les brousses du Rove, la dernière fois que je l'ai entendu, c'était près de l'église des Augustins.
La marchande de limaçons est tous les jours avec les pêcheurs sur le port et en été les aprés midi un peu plus loin que l'église des Accoules, mais les prix ne sont plus les mêmes.
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#32 le: 27 Avril 2008 à 22:37:59 |
|
La marchande de limaçons est tous les jours avec les pêcheurs sur le port et en été les aprés midi un peu plus loin que l'église des Accoules, mais les prix ne sont plus les mêmes.
quand ça exactement ? tous les jours ? même le week-end ?
|
 La Cigale me manque  Beauduc 2008 dédié à Patrick
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#33 le: 28 Avril 2008 à 09:15:57 |
|
Tous les jours même le Samedi matin, je pense aussi le Dimanche mais ce n'est pas sur. Elle est dans le milieu du marché.
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#34 le: 28 Avril 2008 à 11:11:25 |
|
Exact, je l'ai déjà vu cette marchande de limaçons.
|
|
|
|
« Dernière édition: 28 Avril 2008 à 11:17:52 par chris3 »
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#35 le: 28 Avril 2008 à 12:59:11 |
|
En allant à la fête du Panier, voilà 3 ou 4 ans, il y avait deux dames qui vendaient des escargots en sauce ! Comme je l'avais vu faire enfant ! Ca m'a bouleversée ! Mon père avait un petit magasin à la rue des Chapeliers ! Bon ! Interdiction pour toute la famille d'aller dans le quartier !! Par contre, toutes les années, à la rentrée des classes, mon père nous achetait une paire de chaussures (généralement des godiots pour que ça dure !!  ) chez le chausseur "Vincent" qui était à la rue Sainte Barbe !! On avait droit à une réduction de 10 % (8 enfants !!  ) Je me souviens aussi d'un monsieur aveugle qui jouait de l'accordéon sur la Canebière ! Il se mettait généralement à l'angle Canebière/rue Reine Elisabeth ! Un jour ma soeur elle lui ai rentrée dedans ! Il a gueulé comme un putois !! J'ai cru mourir de rire !!  ! Il y avait aussi le monsieur qui vendait (toujours sur la Canebière) les billets de loterie nationale !! Mais ces deux souvenirs remontent à une époque un peu plus récente : 60/65 !!
|
|
|
|
|
fanny13
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#36 le: 28 Avril 2008 à 15:13:01 |
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#37 le: 03 Mai 2008 à 19:24:49 |
|
Edité le : 03 Mai 2008 à 19:21:04
Bon, je publie une photo de la porte d'Aix vers 1900 afin de comparer avec le tableau. Edité le : 03 Mai 2008 à 19:23:06
Edité le : 03 Mai 2008 à 19:24:49
Pour identifier les maisons, il me faudrait une photo prise sous le même angle. Je continue à chercher sur des sites de cartes anciennes.
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#38 le: 03 Mai 2008 à 22:43:19 |
|
Bon, voila, j'ai enfin trouvé une vieille carte postale représentant le fond de maisons du tableau. Je les ai entourées de rouge. 
|
|
|
|
|
|
|
|