|
fanny13
|
 |
#20 le: 18 Octobre 2008 à 22:23:05 |
|
Au palais Longchamp au musée des beaux arts en face celui des sciences naturelles, il y des tableaux magnifiques des peintres provençaux, c'est à voir, mais toujours en travaux et fermé jusqu'à la saint Glinglin, il faut que les politiques se bougent un peu le popotin, pour justifier Marseille 2013 ... et faire activer les travaux en tout genre de la ville. Les fouilles de la Vieille Major ont mis à jour des fondations et des choses intéressantes qui sortent peu à peu de terre, les travaux sont visibles depuis la rue, il faut aller y faire un saut ça vaut le détour.
|
Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#21 le: 02 Janvier 2009 à 17:56:57 |
|
Je remonte le fil par ce que cette exposition de jean Baptiste Olive est tout simplement SUBLIME, il ne reste plus qu'au 25 janvier pour y aller, ce serait vraiment dommage de rater ces tableaux d'autant que le prix est très abordable. Personnellement j'ai été conquis par cet artiste que je ne connaissais qu'à travers les avis d'autres personnes. Pour donner mon impression : je suis également allé voir l'expo Van Gogh/Monticelli qui m'a interessé, celle de JBO m'a émerveillé, aussi bien les toiles que les croquis à l'encre, les marines que les natures mortes .... , je me suis régalé !!!
|
"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florettehttp://marche-nature.wifeo.com/
|
|
|
|
hermine
|
 |
#22 le: 02 Janvier 2009 à 18:11:27 |
|
Moi j'ai adoré l'expo, le cadre du Palais, les éclairages, les peintures elles-mêmes. J'ai découvert par hasard un peintre que je ne connaissais pas du tout et je suis ressortie de là enchantée. Pour ceux qui ont la chance de pouvoir effectuer la visite guidée (je crois les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h), je vous le conseille. On apprend plein d'anecdotes sur la manière de peindre de l'artiste et on peut donc regarder les tableaux différemment, en y voyant des choses que l'on n'aurait probablement pas relevé seul.
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Janvier 2009 à 18:14:04 par hermine »
|
|
"C'est véritablement utile puisque c'est joli." Saint-Exupéry, Le Petit Prince
|
|
|
|
Coco
|
 |
#23 le: 25 Janvier 2009 à 09:56:47 |
|
C'est une exposition qui se déroulera du 13 février au 3 mai 2009 au Palais des Arts, Place Carli, Cours Julien, à Marseille bien sûr !
Faut pas la rater, elle doit être géniale !
Voici ce qu'ils en disent sur le site de l'office du tourisme !En écho au climat morose qui règne dans le monde et n'épargne pas le milieu de l'art contemporain, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée - met à l’honneur le thème de "l’humour et la Dérision" au travers de 130 œuvres, dessins, installations, peintures, photographies et productions visuelles et sonores. Elle propose un voyage poétique, humoristique, parfois surréaliste, où se juxtaposent 16 artistes, français, espagnols et néerlandais du XXème siècle, dont leurs œuvres sont prenantes - à la fois fortes et détonantes. Cet évènement original laisse libre cours à l’imagination, à l’esprit loufoque et à la magie burlesque des artistes et incite à la bonne humeur.
Cette exposition est un mélange d’esthétiques réalistes et surréalistes, poétiques et utopiques, gaies et humoristiques, errant de la caricature au dessin humoristique, de la photographie et vidéo à la peinture, le seul liant étant le sourire. L’humour dans l’art contemporain joue sur tous les registres et demeure l’argument de ces artistes vis-à-vis de la société, des idéologies, des stéréotypes et des utopies. La photographie permet de capter sans le vouloir des images amusantes, incongrues prises sur le vif. La technologie permet à d’autres de faire des montages où se mêlent l’artiste et un décor fictif. D’autres encore, créent des œuvres oniriques et surréalistes, dans lesquelles sont conçues des mises en scènes métaphoriques.
Pilar Albajar et Antonio Altarriba, Jean Bellissen, Roger Blachon, Dominique Carrié, Jeane Derome, Bernard de Tournadre, Albert Dubout, Joan Fontcuberta, Gilbert Garcin, Teun Hocks, René Maltête, Christian Ramade, Philippe Ramette, Olivier Rebufa, Ben Vautier, Michel Zevort constituent cette palette d’artistes humanistes. Sources : http://www.marseille-tourisme.com/no_cache/fr/a-marseille/actualites-agenda/liste-des-actualites/detail-actualites/?actu=517Détails pratiques : Association Regards de Provence Palais des Arts, 1 place Carli 13001 Marseille Tél. : 04 91 42 51 50 Fax : 04 91 42 04 89 Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Tarif normal : 4,50 € Tarifs réduits : 3,50 € - 2,30 € - 1,50 € Visites commentées de l’exposition, hors groupes, les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h (hors droit d’entrée) Visites commentées sur rendez-vous, les lundi, mercredi et vendredi, 2 € / personne
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#24 le: 25 Janvier 2009 à 10:44:53 |
|
ca peut etre interressant merci ma coco
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l'amour.
Tourne et écrit une autre page
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#25 le: 25 Janvier 2009 à 12:14:56 |
|
Par ces temps ci l'humour et la dérision sont un rayon de soleil
|
 Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#26 le: 16 Février 2009 à 21:27:47 |
|
Dans un tout autre style, il y a une expo jusqu'au 3 mai qui a l'air bien sympa Humour & Dérision13 février au 3 mai 2009 En écho au climat morose qui règne dans notre société et n’épargne pas le milieu de l’art contemporain, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée - met à l’honneur le thème de « L’humour et la Dérision », au travers de 130 dessins, installations, peintures, photographies et productions visuelles et sonores, dans les salons du Palais des Arts, à Marseille. Elle propose un voyage poétique, humoristique, parfois surréaliste, où se juxtaposent 16 artistes français, espagnols et néerlandais du XXème siècle, dont leurs œuvres sont prenantes - à la fois fortes et détonantes. Cet évènement original laisse libre cours à l’imagination, à l’esprit loufoque et à la magie burlesque des artistes et incite à la bonne humeur.Voir le site : http://www.regards-de-provence.org/spip.php?rubrique5
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#27 le: 16 Février 2009 à 21:58:25 |
|
Coucou, Lapin !!! Alors, rapport aux messages au dessus du tien, je te rassure tout de suite, tu perds pas la tête !!! Mais moi oui, j'avais déjà posté cette expo mais je l'avais perdu dans d'autres fils, du coup, en fusionnant, on peut avoir l'impression que quand t'as posté, tu avais pas lu les messages du dessus mais c'est normal, ils y étaient pas, je les ai regroupé après, juste après avoir lu le tien, çà m'a bien rappelé quelque chose, et puis, c'était normal, c'était mes propres posts dont je me souvenais, bref, tu comprends ? Désolée, mais c'est çà que d'embaucher des modératrices blondes platine, quoi !
En tout cas, l'expo a l'air bien !!!
|
|
|
|
« Dernière édition: 16 Février 2009 à 22:00:27 par Coco »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#28 le: 16 Février 2009 à 22:01:09 |
|
 merci Coco. J'avais loupé ton premier message
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#29 le: 18 Avril 2009 à 22:35:05 |
|
Bon, rapport à mes messages au dessus, je sentais que l'expo avait l'air bien ?
Ben, je me suis pas trop trompée, elle est géniale !
Alors, on y est allé cet après-midi avant le détour chez Madame Zaza !
Et on a eu droit à la visite guidée, et si vous tentez l'expo, je vous la conseille car les oeuvres ont toutes besoin d'un minimum d'explications pour mieux comprendre et mieux aimer, et surtout elles le méritent croyez-moi... Alors, déjà, avec cette expo, rien à dire, tout est bon, le choix des artistes est excellent, autant, desfois, certains laissent à désirer, on les comprend pas et on est sûr qu'on aime pas, on se demande même si c'est de l'art, mais là, c'est pas le cas, c'est que des bons, bien sûr on aime pas forcément tout, mais ils ont tous du talent, c'est original, çà fait appel à notre imagination autant qu'à notre reflexion, çà peut être loufoque par moment car honnêtement, presque tout fait sourire, vue que le thème, c'est quand même l'humour, mais faut pas oublier la dérision, et franchement, certaines oeuvres donnent de l'émotion, interpellent et font réfléchir, dans les préoccupations intellectuelles présentées par les artistes, on y retrouve pas mal des notres ! Car comme d'habitude, l'art contemporain, c'est pas que visuel, c'est les messages qui sont importants, c'est un support pour l'artiste pour s'exprimer, je vous apprends rien, là, et donc du coup, à cette expo, on retrouve de nombreuses oeuvres sur le thème des illusions, des faux-semblants, l'opposition du monde réel (ce qu'on voit), et la représentation, l'imagination (ce qu'on peut voir derrière selon qui et comment on regarde) ! Après, comme d'habitude, le questionnement sur l'humain au centre du monde, d'où on vient, qui on est, où on va, mais franchement, traité avec humour, c'est plus léger ! Enfin, comme d'habitude, de la dénonciation : les médias, les vendeurs d'illusions, la manipulation, la politique, la religion, tout y passe, mode humour, mais balancé quand même...
Alors, que je la commente un peu cette expo du coup ! Peu d'installations, le palais Carli, c'est pas le MAC, çà s'y prête pas, dommage car les trois présentes étaient géniales, une de Ben, une de Dominique Carrié (c'est une femme) et une de Philippe Ramette, les trois sont géniales, j'ai adoré, Ben, je connais et j'apprécie depuis longtemps malgré le phénomène de mode, Ramette, je connaissais peu, j'ai pas été déçue, mais Carrié, je découvrais et honnêtement, je me suis régalée, son oeuvre est époustouflante (enfin, à mon avis bien sûr)... En vrac, mes préférés (mais ce sera pas les votres forcément car à être, pour jouer un peu, on a comparé avec les membres présents, Mimidegun, Ninidegun, ma maman et Gil***, on a pas choisi les mêmes) hors les installations déjà citées, restent donc les peintures, les dessins, les photographies et une vidéo : Roger Blachon (un peu le disciple de Dubout en quelque sorte, tout est excellent), Jean Bellissen (son négatoscope est impressionnant), Joan Fontcuberta qui est franchement étonnant (non seulement pour la beauté des images, il y a une photo extraordinaire de l'abbaye de valhamonde que même pas je savais que çà existait cet endroit, mais aussi et surtout pour le message, dénonciation des systèmes organisés de l'information et des diverses disciplines soit disant vecteur de connaissance, pffftttt... illusion qu'il nous retransmet sous une étrange forme, comme si c'était des fresques d'église ! Et encore une autre toile extraordinaire sur un jeu qui rappelle "la reproduction interdite" de Magritte !) enfin, René Maltête, je l'ai gardé pour la fin, des photographies en noir et blanc, l'aventure, le sourire, l'émotion, le message, le voyage, la dénonciation, la différence, et tout çà rien qu'avec des images de milieu plutôt populaire, franchement, c'est du grand art...
J'ai pas encore cité Zevort, Ramade ou Rebufa, parce que c'était pas mes préférés, mais honnêtement, çà tient à rien, juste un sentiment, car c'était très bon aussi !
Bref, je peux pas tous les décrire, çà serait trop long !!!
Au fait, je peux peut-être rajouter pour les motivés qu'on y était en famille, et avec ma nièce , faut bien l'habituer pour ce qui peut être à sa portée, vu qu'il conseillait l'expo dans le magazine "Trottinette, ben, franchement, même Ninidegun, pour cette fois, elle s'est régalée, elle a trouvé çà ludique, et a réussi à former ses goûts et a faire ses choix, c'est le bon point et le clou de l'expo pour moi...
Voilà, tout çà pour dire donc, que si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à y aller avec des enfants, à partir de 8/10 ans, ils devraient trouver cela amusant !!!
Je conclue ? Cette expo, je vous la recommande vivement !
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#30 le: 19 Avril 2009 à 11:16:27 |
|
Merci Coco ! Ça donne envie de "s'ouvrir" un peu à la culture ! Surtout quand tu dis : Enfin, comme d'habitude, de la dénonciation : les médias, les vendeurs d'illusions, la manipulation, la politique, la religion, tout y passe, mode humour, mais balancé quand même...
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#31 le: 27 Avril 2009 à 14:23:58 |
|
Pour info, la Fondation Regards de Provence a décidé de prolonger l'expo "Humour & Dérision" jusqu'au dimanche 10 mai 2009 * Prochaine exposition : "Marines & ports méditerranéens" - 110 œuvres de la collection de la Fondation Regards de Provence du XVIII°, XIX° et XX° siècles, du jeudi 28 mai au 13 septembre 2009. Le Palais des Arts est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Palais des Arts : 1 place Carli, 13001 MRS - Tél. : 04 91 42 51 50. Tarif normal : 4,50 € Tarifs réduits : 3,50 € - 2,30 € - 1,50 €. Visites commentées gratuites de l’exposition, hors groupes, les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 15h (hors droit d’entrée). Visites commentées sur rendez-vous, les lundi, mercredi et vendredi, 2 € / personne.
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#32 le: 27 Avril 2009 à 14:27:14 |
|
Je vais souvent aux expos à la place Carli, mais celle-ci ne m'inspire pas trop ! Quelqu'un y-est-il allé ? Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#34 le: 31 Mai 2009 à 08:33:46 |
|
On en a parlé hier avec Stokofish de l'actuelle : "Marines et ports méditerranéens", je pense que j'irai, elle doit être sympa !
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Mai 2009 à 08:36:05 par Coco »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#35 le: 31 Mai 2009 à 17:08:50 |
|
Bon, finalement, le temps ne se prêtant pas à la flanerie en bord de mer, et mes jambes ne supportant pas l'ascension d'un nouveau sommet suite à la balade d'hier à Sainte Croix de Saint Tronc, on a décidé d'y aller cet après-midi, juste l'aller-retour, 2 heures en centre ville pour voir l'expo !
Franchement, on a pas regretté, je vous la conseille, elle est superbe !
Avant de vous la commenter, je vous livre un détail qui a son importance tout de même, si vous souhaitez profiter des visites commentées incluses dans le prix du billet d'entrée, attendez un peu, elles ne commencent que 15 jours après le début des expos et ce sera donc aux alentours du 15 mai.
Sinon, que vous dire pour vous donner envie d'y aller ?
L'exposition nous offre un large choix de la représentation marine du 18ème siècle à nos jours. Une centaine d'oeuvres parlent de la mer. On y admire à la fois son côté fascinant de par son immensité, son incitation au voyage et la part de rêve qu'elle offre, et celui plus hostile des tempêtes et des naufrages. En voyant les tableaux, on y comprend tout de suite l'importance des échanges maritimes entre les peuples méditerranéens.
Pour celles et ceux qui aiment Marseille, il y a des peintures extraordinaires avec des vues du port, des iles, des pecheurs, des voiles latines, pour certaines réalistes, d'autres émouvantes, certaines encore amusantes.
C'est une invitation au voyage que cette exposition, en même temps qu'un bel hommage aux peuples marins de Méditerranée et aux peintres qui ont su assez bien les aimer pour si bien les peindre. Tout cela pour dire que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à flâner devant ces tableaux.
Je peux pas tout citer, j'ai presque tout aimé sauf comme d'habitude le pointillisme, les natures mortes et certains peintres que je trouve trop froids.
Mes préférés tout de même : - En premier, le port de la Joliette vu du Pharo de Joseph Garibaldi, avec une superbe voile latine au premier plan et en fond la Major, il a rendu les reflets de la mer si réalistes qu'on pourrait presque croire à de la photo ; - et puis, celui de l'affiche, "l'étalage de la pêche" d'Alphonse Pellet, c'est celui qui est présenté sur le prospectus de l'expo, il est amusant et les deux marins font penser aux Dupont de Hergé ; -une "éruption du Vésuve" de Charles Lacroix, si réaliste qu'on s'y croirait, les couleurs utilisées pour rendre les coulées de lave sont extraordinaires de lumière ; Les pêcheurs turcs sur un rivage méditerranéen de Dominique Burch, admirable aussi bien pour le paysage de la ville que les détails des personnages ; - je cite aussi ensemble les Albert Marquet et Henri Manguin, parce qu'en principe, j'adore, et j'ai pas été déçue ; - quelques belles découvertes, je ne connaissais pas Vincent Courdouan, j'ai aimé son tableau sur les iles de Lérins ainsi que Pierre Cornu qui nous offre une représentation colorée avec son tableau intitulé "la plage", c'est presque une impression de début de période de congés payés, mais il y a quelque chose dans ce tableau qui interpelle, comme une note de gaité ; je termine par Jean-Baptiste Olive et ses vues du Frioul, j'avais déjà vu l'expo précédente qui lui avait été consacré, et je reste sur ma première impression, c'est beau, les couleurs sont toujours aussi précises et il sait rendre le mouvement de la mer comme on le connait nous si bien en y vivant au bord tous les jours.
Voilà, maintenant, à vous de voir sur place bien sûr, çà vaut vraiment le coup d'oeil !
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Mai 2009 à 17:20:45 par Coco »
|
|
|
|
|
|
hermine
|
 |
#36 le: 02 Juin 2009 à 11:35:25 |
|
Bon, finalement, le temps ne se prêtant pas à la flanerie en bord de mer, et mes jambes ne supportant pas l'ascension d'un nouveau sommet suite à la balade d'hier à Sainte Croix de Saint Tronc, on a décidé d'y aller cet après-midi, juste l'aller-retour, 2 heures en centre ville pour voir l'expo !
 Pourquoi tu me l'as pô dit Coco, j'ai failli y aller dimanche.
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#37 le: 02 Juin 2009 à 18:32:33 |
|
Pétard, j'y ai pas pensé tout simplement, car avec Gil***, on s'est décidé au dernier moment !
|
|
|
|
|
hermine
|
 |
#38 le: 02 Juin 2009 à 18:48:12 |
|
C'est pas grave, j'ai le temps. Merci en tout cas pour ton retour qui m'a donné encore plus envie d'y aller.
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#39 le: 01 Août 2009 à 14:14:59 |
|
Du 26 juin au 27 septembre tous les jours de 10h à 18h, la Fondation Regards de Provence rend hommage à Richard Mandin.
A noter ! Richard Mandin fut très attaché à son environnement marseillais cosmopolite et lumineux, il a été très inspiré par Monticelli et a fait partie du courant expressionniste provençal de son époque. Lieu : Palais des arts, 1 place Carli Palais des Arts , 13001 MARSEILLE Information : Fondation Regards de Provence 04 91 42 51 50 Site internet : http://www.regards-de-provence.com
|
|
|
|
|