|
Crinoline
|
 |
#20 le: 12 Mars 2008 à 19:21:10 |
|
Ben Crino, c'est moi.... et une légende court sur le forum, largement propagée en dehors du forum, insinuant que j'ai unclavierunpeufatigué.....
comprends pas pourquoi?
sinon, Titidegun ne manquera pas de t'expliquer que Marseille c'est 111 villages, hein, donc, je ne m'attarderai pas sur le sujet.
Ah, j'oubliais quand même le principal "Bienvenue à toi, sur Marseille Forum" !
|
"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."  (dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#21 le: 12 Mars 2008 à 20:06:16 |
|
sinon, Titidegun ne manquera pas de t'expliquer que Marseille c'est 111 villages, hein, donc, je ne m'attarderai pas sur le sujet.  parfaitement !
|
|
|
|
|
gaerlyn
|
 |
#22 le: 13 Mars 2008 à 08:48:38 |
|
bonjour et bienvenue
|
quand on veut, on peut mais des fois, je dois pas vouloir assez!!!
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#23 le: 19 Mars 2008 à 13:58:15 |
|
Trés beau l'avatar Grenoble je connais aussi trés bien Bienvenue à toi
|
|
|
|
|
|
melanie
|
 |
#24 le: 19 Mars 2008 à 17:47:30 |
|
Bienvenue à toi sur le forum ! Si tu cherches un collaborateur d'architecte, j'en connais un Au plaisir de te lire !
|
|
|
|
|
|
lamortvientdeloin
|
 |
#25 le: 19 Mars 2008 à 20:44:38 |
|
bonsoir et bienvenue sur MF!!! architecte? et ben si tu pouvais un peu depoussierer la cite olympique d echirolles ca serait pas mal du tout!!!
|
pour ceux qui trouve mon pseudo trop long on me surnomme JOHN!!!
livre à lire!!!dictionnaire amoureux de marseille de maitre lombard edition Plon
|
|
|
|
Kalysta
|
 |
#26 le: 19 Mars 2008 à 21:05:01 |
|
Bienvenu!!
et maintenant je râle, Marseille c'est un village compose de plusieurs villages.....
ensuite dirte que Marseille n'est pas en Provence, je suis , il faudrait que tu regardes le thread ou l'on avait parles des capitales des 4 provences, car marseille se trouve entouré des Provences et fait même partie de l'une d'elle.......
Par exemple ici tu découvre qu'Aix est la capitale historique de la Provence
Ensuite : "Le couvent des Cordeliers de Forcalquier est l'un des plus anciens couvent franciscains de France. Il fut fondé en 1236 à l'emplacement d'un ancien prieuré bénédictin, dans cette ville qui fut un temps capitale de Provence." extrait du site
Et ici que Marseille fait partie des irreductibles : "La mort de Louis XI entraîne de la part des indomptables Provençaux des velléités d'indépendance. Le représentant du roi a alors l'idée d'orienter cette agressivité sur les juifs; c'est ainsi qu'en 1484 un pogrom a lieu à Marseille, que les juifs sont expulsés d'Arles et que la population de Manosque met à sac sa juiverie." extrait du site
Ensuite "Inventaire des mégalithes (dolmens, tombes en blocs, tumuli...) de la Provence Orientale (départements des Alpes-Maritimes et du Var)" extrait du site ...
Il y en as pleins d'autres ainsi, donc Marseille est bien en Provence, nonméowwwwwww
pour ma coco Joli site
|
|
|
|
« Dernière édition: 19 Mars 2008 à 21:09:10 par Kalysta »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#27 le: 19 Mars 2008 à 21:16:58 |
|
Il me semble aussi à moi que Marseille est bien en Provence, j'en mettrai ma main au feu... C'est dire !
Et au fait, en effet, très joli site, Kalysta de charme, très joli site sur les rétables ! Pour mémoire, je viens de le relire sur le lien que tu donnes, le 06 a un niçois de renom, Louis Bréa, dont le travail est remarquable... On a suivi un peu sa trace à une époque, c'est vraiment magnifique !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Kalysta
|
 |
#28 le: 19 Mars 2008 à 21:26:26 |
|
Il me semble aussi à moi que Marseille est bien en Provence, j'en mettrai ma main au feu... C'est dire !
Et au fait, en effet, très joli site, Kalysta de charme, très joli site sur les rétables ! Pour mémoire, je viens de le relire sur le lien que tu donnes, le 06 a un niçois de renom, Louis Bréa, dont le travail est remarquable... On a suivi un peu sa trace à une époque, c'est vraiment magnifique ! merci coco de me soutenir et d'aimer mes pitis sites trouvées vite fiat lux en passant.....
|
|
|
|
|
nascia
|
 |
#29 le: 21 Mars 2008 à 23:11:46 |
|
Ben Lalysta, tu cites 4 sites "provençaux" dans lesquels n'apparaissent pas Marseille ou alors touchy parceque effectivement c'est pas très loin. Rien ne prouve que Marseille fait partie de la Provence à part peut-être Pagnol (est-ce une preuve? hihi) Marseille, à mon sens, est une entité à part, tournée sur elle-même pour diverse raisons (trouve une vue mer dans le centre ville), un peu shyzo et un peu parano (fierté, pagnol etc.). Du reste avec ses 2600 ans d'Histoire et d'histoires, ne serait-elle pas pré-provençale? Ca coexiste avec Aix, ça s'ignore un peu quoi non? Mais in fine c'est plutôt "l'idée" de la provence, refuge néo traditionnaliste et régionaliste, qui me dérange et pas tant les preuves de son appartenance, même théorique. Bref, selon moi, Marseille est Marseille (quel truisme!) et la provence est à côté. Yé!
|
yé
|
|
|
|
Coco
|
 |
#30 le: 22 Mars 2008 à 08:04:09 |
|
La Provence, d'un certain côté, peut être traditionaliste en effet... Et ce n'est pas le côté que je préfère moi non plus ! Mais ce n'est pas une règle générale, et il y a toute une partie de Provencaux d'hier et d'aujourd'hui qui ont véhiculé et véhiculent encore une image plus ouverte de la Provence, c'est ceux-là qu'ils faut suivre sans doute, non ?
Un exemple ? Pour les écrivains, on site toujours Mistral ou Giono, mais que très rarement Victor Gélu, pourtant à mon sens, il n'était pas régionaliste, ni fermé pourtant il ne parlait pratiquement que de Marseille et de la Provence... Non ?
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Le Cancre
|
 |
#31 le: 22 Mars 2008 à 12:45:05 |
|
Il faut reconnaitre que Marseille en Provence a toujours était un peu a part, dans une certaine mesure je comprend très bien que certain puisse la classer a part..
|
|
|
|
|
nascia
|
 |
#32 le: 28 Mars 2008 à 11:26:55 |
|
En tous cas les aixois ne sont pas fans de Marseille.... Sur LCM VIP, témoignages dans une boîte de nuit, je cite le Mickey: " Aix, c'est le 21ème arrondissement de Paris.. tu vois.." Bon c'est joli mignon Aix..... Seulement 2 ans que je suis installé à Marseille et plus ça va plus je suis content, voir fier....
|
yé
|
|
|
|