marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 01:33:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Victoire pour le camembert au lait cru !  (Lu 461 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 12 Mars 2008 à 08:37:35

Alors, après avoir lu le post de Charito sur Monsanto qui m'avait démoralisé, j'ai ouvert le journal, et là j'ai eu une bonne surprise qui m'a un peu redonné le sourire !
Alors, pour une fois que c'est les petits qui gagnent, je vous donne la nouvelle avec joie !!!
 Dancing

Déjà, pour re-situer l'histoire, en 2007, les gros groupes Lactalis et Isigny ont décidé d'abandonner l'inscription AOC pour leurs produits... Cà cachait bien sûr quelque chose !
Selon l'INAO, pour un camembert AOC, le lait ne doit pas être chauffé à plus de 40°, donc il n'est pas pasteurisé...
Cette histoire de non pasteurisation, çà arrange pas ces groupes, car s'ils savent faire AOC même de manière industrielle, ils peuvent pas conserver !
En effet, ils produisent un camembert AOC, mais sachant que celui-ci va rester longtemps dans les plate-formes logistiques avant d'être distribués en grande surface, où il va rester aussi longtemps en rayon, la non pasteurisation, on le devine : çà tiendra pas !
Du coup, ils ont voulu faire pression sur l'INAO pour qu'il modifie l'AOC !
Ils ont demandé que l'on puisse produire sous AOC, même avec du lait pasteurisé !
Et hypocritement, ils ont donné comme raison l'hygiène alimentaire bien entendu !
 Evil or Very Mad

Ben, pour une fois, c'est les petits producteurs qui défendaient leur méthode ancestrale qui ont gagné, l'AOC ne sera pas modifiée et pour l'obtenir, il faudra que le camembert soit fabriqué à partir de lait cru !
 Applause

Peut-être que les groupes vont devoir se reconvertir dans la "vache qui rit" (le plus jaune possible si c'est pas trop demander) mais je n'espère qu'une chose, c'est qu'ils nous laissent nos produits du terroir tranquilles, y compris avec les microbes qu'ils peuvent contenir, et qu'ils aillent fourguer leur nourriture inmangeable sous une AOC à eux : l'AOC du plus magistral des diners de cons, c'est vraiment l'impression que j'ai quand je vois qu'ils nous manipulent de la sorte, pour des soi-disant raisons d'hygiène alors qu'on sait que c'est pour que leurs foutus produits se conservent des mois dans des entrepôts...

Bref, çà m'écoeure ces comportements, et même si j'ai aucune origine normande, je crie victoire aux côtés des petits producteurs normands de camembert, et je serai toujours aussi prudente dans le choix de mes fromages, mais voilà encore deux groupes de plus à boycotter, je vais finir par plus pouvoir entrer dans un supermarché !

« Dernière édition: 12 Mars 2008 à 12:49:19 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#1 le: 12 Mars 2008 à 08:46:17

d'accord avec toi Coco

Patrick La Cigale me manque Sad
fanette
Frit Confit du forum

#2 le: 12 Mars 2008 à 08:51:37

Applause  Applause C'est super !

A quand, un label "cacabougnat"  Sick  pour les fromages industriels ???

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#3 le: 12 Mars 2008 à 10:16:58

Belle petite victoire en effet ! 

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#4 le: 12 Mars 2008 à 10:43:18

et à quand certains fromages corse pourront sortir de la vente en contrebande ?
il devient plus facile de se ravitailler en héroïne que de trouver un vrai calenzana, marsulinu ou galeria, quand je vais en acheter, il faudrait filmer, c'est digne du film "l'enquète corse"

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito
Fada(de) du forum

#5 le: 12 Mars 2008 à 11:16:38

Victoire, c'est vrai .. seul petit souci .. le lait  Confused

Beaucoup d'animaux sont nourris aux céréales transgéniques , probablement. Aucune législation ne nous met à l'abri pour l'instant, contre l'usage d'une alimentation OGM pour les animaux.

À moins que je me trompe ?  Think  .. j'aimerais bien ! Qui en sait plus ?

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#6 le: 12 Mars 2008 à 11:24:20

et oui.....
fromage lait non pasteurisé - OGM : choisit ton camps, camarade ! Think  Think

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito
Fada(de) du forum

#7 le: 12 Mars 2008 à 11:36:47

En cherchant je trouve :

"le soja entre pour 20% dans la compostion des rations animales et pour lequel l'Europe est dépendante de l'extérieur... le soja est importé des USA et du Brésil".

On sait que les cultures OGM y sont fortement développées  Confused

Et encore .. que sait-on des 80% de la ration animale restante ?  .. il n'y a pas un smiley qui s'arrache les cheveux ? .. Brick wall 

Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…

Victor Hugo
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#8 le: 01 Avril 2008 à 10:15:15

Après l'alerte sur un lot de sa fabrication, la fromagerie Réaux dénonce "une opération de déstabilisation" par le groupe Lactalis sur fond de guerre du camembert.
Partisans et adversaires du lait cru s'affrontent depuis des mois.

La suite ici :

http://tf1.lci.fr/infos/economie/consommation/0,,3802831,00-guerre-camembert-degenere-.html

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: