marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 01:19:15

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: opposition Marseille/Paris  (Lu 1562 fois)
Menpenti
Tranquille collègue
*

#20 le: 06 Mars 2006 à 18:17:43

Je pensais qu'il s'agissait de donner son point de vue. Pour vous c'est facile, vous y êtes toujours à Marseille; pas moi, c'est pour çà peut-être que je suis si expansif. Mais c'est vrai, il s'agit de comparer 2 ville qui n'ont pas la même définition de ce qu'est la qualité de vie. Il ne s'agit nullement d'une guerre, d'ailleurs, je serais contre, mais je pense sincèrement et de plus en plus que Paris fait la guerre aux autres cités de France, pour n'être, en tant que capitale, que le seul pôle de référence en matière de culture, et bon gout français.
Qui a vu cette émission, il y a quelques années, sur le thème: "Comment sont vus les français par les étrangers vivants en France?".

Marseillais exilé chez les Fadas
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#21 le: 06 Mars 2006 à 18:38:24

Moi je pense comme toi, on critique beaucoup les américains pour être hyper-nombrilistes mais le parisien c'est la même chose. Il ne voit en ses régions que le côté vacances et le côté y a du chômage donc ça me coûte cher...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Gizmo
Marius/Fanny du Forum

#22 le: 06 Mars 2006 à 18:42:16

Heu... comparons ce qui est comparable.
D'un point de vue économique, technologique, scientifique et culturel... A Marseille, on est à des années lumières de Paris...
BtbM
Modératrice chantante

#23 le: 06 Mars 2006 à 18:50:42

Citation de: "Gizmo"
Heu... comparons ce qui est comparable.
D'un point de vue économique, technologique, scientifique et culturel... A Marseille, on est à des années lumières de Paris...

c'est normal la peluche, à Marseille il y a moins d'argent consacré, tout est centralisé sur Paris...de nos jours encore, les grands trucs c'est à Paris...mais ça avance quand même...

Patrick La Cigale me manque Sad
Menpenti
Tranquille collègue
*

#24 le: 06 Mars 2006 à 20:58:16

C'est vrai que Marseille est loin d'égaler Paris culturellement parlant, mais pas forcément pour le reste. Si, les transports aussi, paris est devant.
Mais je suis d'accord pour dire que c'est une question de volonté politique, j'en reviens à l'époque (révolue?)de l'Alcazar, des théatres: le gymnase, le Gyptis ou l'Odéon. Pourquoi ne serait-il pas possible que celà soit réalisable à nouveau?

Coco
Modératrice basarette

#25 le: 07 Mars 2006 à 13:32:27

Cà doit l'être, possible, Menpenti, mais comme tu le dis : c'est une question de volonté politique !
Dans notre ville, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, il y a de nombreuses associations et de nombreux bénévoles qui mènent des actions culturelles !
Mais les grands projets, d'envergure, nécessitent une implication politique qui n'a pas toujours fait partie des priorités de nos élus !
Toutefois, nous avons eu notre lot de grands projets, il faut aussi en être fier et les citer pour se faire plaisir :
- l'Alcazar ressucité et transformé en bibliothèque, c'est beau, j'y suis allée,
- puis la cité des allumettes, je trouve que c'est un site génial...
- et aussi le site des archives départementales, ne l'oublions pas !
Espérons que les projets prévus pour le stade Vél et aussi ceux d'Euroméditerranée verront le jour bientôt...

Notre belle ville mériterait en effet une autre dimension... culturelle, bien sûr, mais aussi économique : plus d'emploi, par exemple, et pour tous !

C'est une histoire à suivre...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#26 le: 07 Mars 2006 à 13:56:32

Citation de: "Coco"
Cà doit l'être, possible, Menpenti, mais comme tu le dis : c'est une question de volonté politique !
Dans notre ville, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, il y a de nombreuses associations et de nombreux bénévoles qui mènent des actions culturelles !
Mais les grands projets, d'envergure, nécessitent une implication politique qui n'a pas toujours fait partie des priorités de nos élus !
Toutefois, nous avons eu notre lot de grands projets, il faut aussi en être fier et les citer pour se faire plaisir :
- l'Alcazar ressucité et transformé en bibliothèque, c'est beau, j'y suis allée,
- puis la cité des allumettes, je trouve que c'est un site génial...
Espérons que les projets prévus pour le stade Vél et aussi ceux d'Euroméditerranée verront le jour bientôt...

Notre belle ville mériterait en effet une autre dimension... culturelle, bien sûr, mais aussi économique : plus d'emploi, par exemple, et pour tous !

C'est une histoire à suivre...

et le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)........le seul hic à tout ça, à mon sens, c'est qu'effectivement de nombreux efforts sont fait pour embellir notre ville, pour la rendre "culturelle", "pôle d'affaires" etc...mais le commun des Marseillais est chassé de la ville pour cause de TROP CHER !! Et ça, ben ça...........ça me met en colère !!!!!!!!!

Menpenti
Tranquille collègue
*

#27 le: 07 Mars 2006 à 21:05:24

Et je suis d'accord!! Au moins là, Paris et Marseille seront à égalité: le prix du m²!
Mais à côté de çà, tant mieux si comme la dit coco, la ville retrouve un peu de sa superbe, question culture. Le dommage c'est que l'Alcazar soit devenu une bibliothèque et non le music hall qu'il était autrefois....Enfin çà laissera encore de beaux jours à l'Olympia...

cocorouet
Marius/Fanny du Forum

#28 le: 07 Mars 2006 à 21:39:18

Citation

euh alors là, je sais pas à qui ça fait plaisir que les archives soient parties à arenc, mais sûrement pas à ceux qui y allaient... parce que entre arenc et castellane l'accessibilité est pas la même Sad

Marianne
Collègue qui boulègue

#29 le: 08 Mars 2006 à 15:31:32

J'interviens sur cette discussion pour vous dire que je trouve la vie beaucoup plus chère à Marseille qu'à Paris.

Le bus et le métro sont plus chers.
La taxe d'habitation est plus chère.
La cantine est plus chère.
Le centre de loisirs pour les enfants est plus cher.
A l'école nous devons payer toutes les fournitures alors qu'à Paris c'était gratuit.
Le repas du midi dans les quartiers de bureaux est plus cher (peut-être à cause du manque de concurrence).
Il y a beaucoup moins de magasins discount et de solderie.

A Paris, je m'en sortais financièrement avec un salaire moyen.
A Marseille, c'est la galère.

Mais j'aime ma nouvelle ville.
Je veux y rester et y créer mon emploi.
Je veux contribuer à son accueil.
Je veux que les nouveaux arrivants y soient heureux.

Marianne, la maman des nouveaux arrivants à Marseille
BtbM
Modératrice chantante

#30 le: 08 Mars 2006 à 16:02:56

Bravo Marianne Applause

Menpenti
Tranquille collègue
*

#31 le: 08 Mars 2006 à 16:13:59

Je dois avouer que ca fait deja 5 ans que j'ai quitté Marseille et donc je ne me rend pas bien compte. Mais je sais que le m² a drolement augmenté et si les impots locaux sont moins chers a Paris (la ville) c'est qu'il y a tellement d'entreprises installées que la taxe professionnelle remplace allegrement la taxe d'habitation. Quand aux epiceries discount dans les banlieues il y en a c'est sur mais dans Paris même je n'en ai pas beaucoup vu...Et les loyers sont vraiment toujours hors de prix et ca c'est indeniable. Mais j'ai bien peur qu'avec le TGV les RTT et la pauperistion de la population Marseillaise, on assiste a la même augmentation galopante des prix
mais ca vous me le direz car vous etes mieux placés que moi

Mildiou
Administrateur

#32 le: 08 Mars 2006 à 16:37:44

Pour avoir essayé la vie parisienne il y a 5 ans, c'est vrai que les dépenses quotidiennes sont moins élevées.
Les loyers étaient franchement pas plus élevés qu'à Marseille il y à 5 ans, par contre, fallait se lever tôt pour obtenir un appart en raison de la forte demande Sad

Maintenant je crois que la différence se fait sur les loisirs ; à Paris, c'était resto, ciné, musée, week-ends en balades loin de Paris pour oublier la grisaille... Et tout ça coute forcemment plus cher qu'une balade dans les calanques Wink
Coco
Modératrice basarette

#33 le: 09 Mars 2006 à 15:49:14

Ben, oui, Mildiou, nous on a la campagne et la mer à portée de main, heu, non, je veux dire, à portée de pieds, et gratuit !
Et notre soleil, celui comme aujourd'hui, il a pas de prix !
 Wink
c'est vous dire : avec mes copines, on a déjeuné en terrasse... c'était génial...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
blind
Tranquille collègue
*

#34 le: 09 Mars 2006 à 16:49:04

Citation
Mais je pense, que pour pouvoir se défaire de cette image de Mafia, d'Insécurité et j'en passe, Marseille doit évoluer, se moderniser, que ses citoyens la respectent (par la propreté par exemple) et que les citoyens fassent preuve d'une plus grand ouverture d'esprit (on est une ville cosmopolite mais pourtant certaines personnes n'acceptent pas l'Autre...) pour que les "estrangers" la voient différemment

D'accord !
Marseille pourrait grandement s'améliorer, et en a besoin je pense Smile
Avant je m'en rendai pas trop compte, mais après être allé quelques jours à Paris et 2 semaines à Londres, je me rend compte à quel point marseille est peu dynamique  Crying or Very sad
Et vraiment le truc qui choque enormement c'est la saleté, des trotoirs notemment !
Il faut vraiment faire quelque chose de ce côté là, c'est plus tenable quoi (la cannebière et les rues alentour, c'est archi crade :/)
Pour moi et beaucoup d'amis, Marseille perdrai tout son interet sans la mer. Ce serait bien que ça change, que la 3ème ville de France honore sa place  Cool (ça passe par la mordernisation, l'amélioration des transports en commun, du dynamisque economique, un meilleur urbanisme, ... )!
J'espère que ça va changer dans les années à venir, parceque sinon je risque d'aller vivre ailleur  Crying or Very sad (voir à l'étranger)
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#35 le: 09 Mars 2006 à 17:02:13

Citation de: "blind"
Et vraiment le truc qui choque enormement c'est la saleté, des trotoirs notemment !
Il faut vraiment faire quelque chose de ce côté là, c'est plus tenable quoi (la cannebière et les rues alentour, c'est archi crade :/)

A ce propos, je saisis la balle au bond pour rappeler que ce soir, se tient la conférence/débat de Marianne sur l'environnement (18h30 à l'Agora des Sciences - 61 la Canebière) et que la recherche de solutions concernant la propreté de Marseille fait partie des sujets

http://www.avf-marseille.com/index.php/2006/03/09/332-jeudi-9-mars-2006-18h30-conference-ecologie-marseille

Il y aura des élus : c'est le moment de s'exprimer !

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
BtbM
Modératrice chantante

#36 le: 09 Mars 2006 à 17:12:40

Citation de: "faga"

A ce propos, je saisis la balle au bond pour rappeler que ce soir, se tient la conférence/débat de Marianne sur l'environnement (18h30 à l'Agora des Sciences - 61 la Canebière) et que la recherche de solutions concernant la propreté de Marseille fait partie des sujets

http://www.avf-marseille.com/index.php/2006/03/09/332-jeudi-9-mars-2006-18h30-conference-ecologie-marseille

Il y aura des élus : c'est le moment de s'exprimer !

dommage, je vais marcher ce soir.......bon si tu y vas Faga ben dis leur que ça sert à rien de mettre en place des amendes si elles ne sont jamais appliquées...et que déjà si on faisait respecter les choses en place, ça ferait bouger les choses

patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#37 le: 09 Mars 2006 à 17:23:23

Citation
Mais je pense, que pour pouvoir se défaire de cette image de Mafia, d'Insécurité et j'en passe, Marseille doit évoluer, se moderniser, que ses citoyens la respectent (par la propreté par exemple) et que les citoyens fassent preuve d'une plus grand ouverture d'esprit (on est une ville cosmopolite mais pourtant certaines personnes n'acceptent pas l'Autre...) pour que les "estrangers" la voient différemment

D'accord !
Marseille pourrait grandement s'améliorer, et en a besoin je pense Smile
Avant je m'en rendais pas trop compte, mais après être allé quelques jours à Paris et 2 semaines à Londres, je me rend compte à quel point marseille est peu dynamique  Crying or Very sad
Et vraiment le truc qui choque enormement c'est la saleté, des trotoirs notamment !
Il faut vraiment faire quelque chose de ce côté là, c'est plus tenable quoi (la canebière et les rues alentour, c'est archi crade :/)
Pour moi, et beaucoup d'amis, Marseille perdrait tout son interêt sans la mer. Ce serait bien que ça change, que la 2ème ville de France honore sa place  Cool (ça passe par la modernisation, l'amélioration des transports en commun, du dynamisque economique, un meilleur urbanisme, ... )!
J'espère que ça va changer dans les années à venir, parce que sinon je risque d'aller vivre ailleurs  Crying or Very sad (voir à l'étranger)

D'accord pour tout le reste.....sauf que je ne compte pas partir...

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#38 le: 13 Mars 2006 à 15:17:58

Faut vraiment se décider à mettre à l'amende les proprios de chiens qui ne ramassent pas les déjections de leur animal préféré !

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Menpenti
Tranquille collègue
*

#39 le: 17 Mars 2006 à 22:01:39

Ca motard tu l'as dis! Les déjections canines sont une plaie et je me suis laissé dire que ca devenait de pire en pire...A Paris le tarif de l'amende est prohibitif, ca calme!! Je te prie de croire que les motos crottes ne circulent plus autant que ca. D'ailleurs, il y en avait a une époque sur Marseille non?

1 2 3 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: