marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
02 Décembre 2008 à 01:51:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: opposition Marseille/Paris  (Lu 1563 fois)
Coco
Modératrice basarette

#40 le: 18 Mars 2006 à 07:56:29

C'est vrai : il y en a eu des motos-crottes, mais on ne les voit plus guère !
C'est nos pas qui font motos-crottes désormais, et les trottoirs restent sales !
 Evil or Very Mad

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#41 le: 18 Mars 2006 à 08:08:30

Citation de: "Coco"
C'est vrai : il y en a eu des motos-crottes, mais on ne les voit plus guère !
C'est nos pas qui font motos-crottes désormais, et les trottoirs restent sales !
 Evil or Very Mad

Shocked d'ailleurs, je ne sais pas vous mais il y bien longtemps que je n'ai vu des cantonniers ou des employés municipaux en train de nettoyer nos rues ?

Et pourtant je fais 34 km de ville par jour, il doivent bien se cacher !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#42 le: 18 Mars 2006 à 15:49:22

Ah si, les alentours de la Pref sont très régulièrement nettoyés... Mais bon...  Rolling Eyes

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Coco
Modératrice basarette

#43 le: 18 Mars 2006 à 18:49:18

Hihi, c'est parce que, entre autres choses, c'est la demeure du Préfet !
Et accessoirement, un lieu où vous trouverez (peut-être) des renseignements administratifs...
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#44 le: 18 Mars 2006 à 20:04:05

Citation de: "Coco"
Hihi, c'est parce que, entre autres choses, c'est la demeure du Préfet !
Et accessoirement, un lieu où vous trouverez (peut-être) des renseignements administratifs...
 Wink

Mr. Green Certes, mais il y a de la vie tout autour aussi !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Menpenti
Tranquille collègue
*

#45 le: 19 Mars 2006 à 11:27:52

C'est vrai que chaque fois que je redscends et que je balade dans lecentre ville, je m'apperçois, hélàs que ça devient de plus en plus sale, c'est à croire que les cantonniers sont en grève 365 jours par ans. C'est dommage, car je me souviens que la tournée se faisait 2 fois par jour et pareil pour les boueux. Les temps changent vous croyez?

Marseillais exilé chez les Fadas
Coco
Modératrice basarette

#46 le: 19 Mars 2006 à 20:39:59

Remarque : je sais pas si la seule faute est celle des cantonniers, ou si chacun de nous y contribue !
Les cantonniers auraient sans doute moins de travail si chacun faisait plus attention...

BtbM
Modératrice chantante

#47 le: 19 Mars 2006 à 20:50:01

d'un côté les cantonniers qui ne pensent qu'à finir au plus vite pour aller faire leur gâche non déclarée, de l'autre des citoyens qui n'ont de citoyens que le nom  Crying or Very sad

Patrick La Cigale me manque Sad
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#48 le: 20 Mars 2006 à 10:01:03

C'est parfaitement résumé par BTBM...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Marie
Collègue qui boulègue

#49 le: 20 Mars 2006 à 10:35:24

BRAVO BTBM !!!! Moi je suis sincèrement nostalgique du Marseille de mon enfance !!!

On habitait le Boulevard National (qui à toujours été quartier ouvrier) à l'époque on descendait le soir pour tchacher sur le trottoir, on connaissait toutes les mamies du coin, on allait à PRISUNIC alors là c'était ..... et puis aussi on descendait en VILLE le mercredi après-midi !!! Ca aussi c'était ...... SIMPLE ET SUPER.

Depuis plusieurs années, je n'ai plus mes repères et je suis déçue régulièrement lorsque je vais en centre ville.  MARSEILLE aurait dû battre toutes les villes du SUD de la France et de loin car elle est Magnifique mais .... a priori ca n'a pas été une volonté.... que de réaliser une ville phare ou du moins de la sauvgarder belle avec ses vrais quartiers marseillais. On a laissé son centre et certains de ses quartiers se dégrader, se salir, se vendre, quand on arrive à vendre.

Dans mon quartier , je ne connais quasimment plus personne, mon lycée est devenu une ZEP et les appartements ont perdus toute leur valeur, alors qu'il y avait absolument tout de pratique. C'était comme un petit village et pour faire une course il fallait à l'aise DEMI-HEURE !

On avait pas besoin de voiture,on la prenait le week-end pour aller au Cabanon où il y avait le potager et tous les voisins en profitaient !  il y avait toujours quelqu'un qui pouvait rendre service, beaucoup de solidarité surtout pour nos mamies qui en général avaient perdu leur époux à la guerre, et lorsque certains voulaient faire les malins, autant mon père que les autres voisins et commerçants, curé, prenaient les choses en main et plus personne ne pipait mot.

Il faut dire qu'on les comptaient sur les doigts d'une main pour tout un quartier !!!

Ca s'appellait me semble t-il LE RESPECT... du lieu de vie et des anciens !!!! aujourd'hui on nous les massacreraient s'ils se permettaient de dire quoique se soit !!!!

Et pourtant se sont des amoureux de Marseille hypers chauvins et tous les souvenirs de jeunesse et d'adultes (40 ans) sont restés dans ce quartier Bd National, Belle de Mai, Gare St Charles lycée QUINET et Victor HUGO

QUI VOUDRAIT Y HABITER AUJOURD HUI ?
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#50 le: 20 Mars 2006 à 10:43:27

Citation de: "Marie"
... Bd National, Belle de Mai, Gare St Charles lycée QUINET et Victor HUGO

Hum....

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Marie
Collègue qui boulègue

#51 le: 20 Mars 2006 à 10:48:05

et OUI ..................... Courage Fuions c'est ça ?
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#52 le: 20 Mars 2006 à 10:54:31

ben ... c'est là que j'habite... Ce sont des quartiers pauvres, mais l'ambiance n'est pas si catastrophique que ça ...
Mais c'est vrai que cela ne ressemble pas à tes souvenirs de jeunesse !

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#53 le: 20 Mars 2006 à 11:10:40

Dommage qu'à chaque fois que je descends à Marseille je ne me sente pas en sécurité, je ferme automatiquement ma voiture de l'interieur.(c'est peut etre un peu excessif , mais c'est ainsi)

Je suis née et habité les 33 premieres années de ma vie à Marseille et travaillé 15 ans bd Garibaldi.. Les premieres années, travailler en Centre ville je trouvais ça tres agreable, à force on connaissait tous les commerçants et on se sentait un peu à la maison, ensuite ça c'est dégradé, beaucoup d'agressions verbale quand je me marchais seule dans la rue.(et pourtant ma tenue c'était plutot tailleur).

Marseille est aussi une ville magnifique, avec son vieux port, sa rade, et ses vieux quartier. c'est une ville carte postale à mon gout. Belle à voir,(si on regarde pas de trop pres, car c'est aussi une ville tres sale) difficile d'y vivre pour moi.Et pourtant cette ville je l'aime et je l'ai dans mon coeur.

J'y retourne de temps en temps, et aujourd'hui encore, et je me dis que je ne suis pas prete pour un retour aux sources.

A+  

tu fais  parti de mon histoire!

BtbM
Modératrice chantante

#54 le: 20 Mars 2006 à 12:02:10

Citation de: "Marie"
BRAVO BTBM !!!! Moi je suis sincèrement nostalgique du Marseille de mon enfance !!!

On habitait le Boulevard National (qui à toujours été quartier ouvrier) à l'époque on descendait le soir pour tchacher sur le trottoir, on connaissait toutes les mamies du coin, on allait à PRISUNIC alors là c'était ..... et puis aussi on descendait en VILLE le mercredi après-midi !!! Ca aussi c'était ...... SIMPLE ET SUPER.

Depuis plusieurs années, je n'ai plus mes repères et je suis déçue régulièrement lorsque je vais en centre ville.  MARSEILLE aurait dû battre toutes les villes du SUD de la France et de loin car elle est Magnifique mais .... a priori ca n'a pas été une volonté.... que de réaliser une ville phare ou du moins de la sauvgarder belle avec ses vrais quartiers marseillais. On a laissé son centre et certains de ses quartiers se dégrader, se salir, se vendre, quand on arrive à vendre.

Dans mon quartier , je ne connais quasimment plus personne, mon lycée est devenu une ZEP et les appartements ont perdus toute leur valeur, alors qu'il y avait absolument tout de pratique. C'était comme un petit village et pour faire une course il fallait à l'aise DEMI-HEURE !

On avait pas besoin de voiture,on la prenait le week-end pour aller au Cabanon où il y avait le potager et tous les voisins en profitaient !  il y avait toujours quelqu'un qui pouvait rendre service, beaucoup de solidarité surtout pour nos mamies qui en général avaient perdu leur époux à la guerre, et lorsque certains voulaient faire les malins, autant mon père que les autres voisins et commerçants, curé, prenaient les choses en main et plus personne ne pipait mot.

Il faut dire qu'on les comptaient sur les doigts d'une main pour tout un quartier !!!

Ca s'appellait me semble t-il LE RESPECT... du lieu de vie et des anciens !!!! aujourd'hui on nous les massacreraient s'ils se permettaient de dire quoique se soit !!!!

Et pourtant se sont des amoureux de Marseille hypers chauvins et tous les souvenirs de jeunesse et d'adultes (40 ans) sont restés dans ce quartier Bd National, Belle de Mai, Gare St Charles lycée QUINET et Victor HUGO

Patrick La Cigale me manque Sad
Coco
Modératrice basarette

#55 le: 20 Mars 2006 à 14:58:35

Heu, bon, les copains, copines, n'exagérons rien, tout de même !
Vu les prix de l'immobilier qui se pratiquent dans notre belle ville, il reste encore beaucoup de gens qui veulent bien y habiter, non ?
Bien dommage d'ailleurs, car sinon on trouverait des maisons de 150 mètres carrés avec 2000 mètres de terrain à des prix tout à fait abordables, dans les 150 000 euros par exemple... bon, j'irai bien jusqu'à 200 000 euros, mais ce sera mon dernier prix...
 Evil or Very Mad
Par contre, pour relancer le débat, il est clair que Marseille si elle veut relever le défi d'être à la hauteur des grandes métropoles européennes, va devoir investir dans une politique de sécurité, de propreté et de transport digne de ce nom...
Quand on pense que le projet L2 remonte à 1933, par exemple, on se demande si un axe de contournement Nord Est de la ville, est réalisable...
On crée une grande Zone Franche à Saint Henri, un pole de développement stratégique à Chateau Gombert, un projet de services avec Euroméditerranée à la Joliette, et rien n'est prévu au niveau des infrastructures pour s'y rendre...
Tiens, quand on pense que le tracé de la liaison autoroutière vers Grenoble vient à peine d'être définitivement fixé la semaine dernière , alors que le projet est lancé depuis 1974 !

maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#56 le: 20 Mars 2006 à 15:02:34

Hein doumé!!! il faut laisser le temps au temps quoi!!!! tu es bien pressée toi!!!

A+  

tu fais  parti de mon histoire!

Marie
Collègue qui boulègue

#57 le: 20 Mars 2006 à 15:10:53

Moi j'en connais pas des villas de 150 m2 avec 2000 m de terrain dans ce coin mais bon !!!! J'ai réussi à revendre mon appartement au prix où je l'avais acheté 12 ans auparavant en ayant fait des travaux à hauteur de 50% du prix d'achat !!! Crois-moi je n'exagère pas !!!

J'avais loué un garage et en fait j'avais le choix : soit je ne pouvais pas en sortir, et quand j'étais sortie il fallait que j'attendes que le Concombre qui s'était garé devant veuille bien daigner bouger et encore je me faisais engueuler si j'avais le malheur de dire un truc ......

Quand aux nouvelles infrastructures, elles ne sont pas terminées qu'elles sont déjà dépassées et c'est bien domage !!!
Menpenti
Tranquille collègue
*

#58 le: 23 Mars 2006 à 19:08:45

"Plus çà change, plusc'est la même chose..." Je vois que malheureusement, malgré le Tégève, Euroméditerranée et le reste, la politique reste la même: une politique de pompier! On fait les choses juste pour résoudre un problème donné sans penser qu'une fois fini ce sera obsolète. Mais bon, peut-être faudrait-il que les marseillais prennent eux-même les choses en mains. Mais c'est une autre histoire...

Marseillais exilé chez les Fadas
1 2 3 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: