même conseil: je suis allé sur aix les milles depuis marseille pendant 15 ans, je sais ce que c'est

, et pourtant c'est probablement mieux que dans le sens vers marseille le matin et retour le soir.
alors au regret de t'affoler...:
dans le sens marseille- les milles: traversées marseille temps dépends suivant où tu es jusqu'à entrées autoroutes sachant qu'à compter de 7h30 tout est bouché à marseille; moi je mettais déjà 3/4 pour arriver vieux port depuis quartiers suds.
je dis autorouteS car 3 sont possibles: autoroute Aubagne (plus long et péage et bouchon 10 km sortie les milles.....!!), autoroute Nord (du monde mais roule bien en général, jusqu'à ...sortie Luynes (car c'est là que tu sors pour les milles) et donc là bouchon qui remonte jusque autoroute car petite route de sortie pour des milliers et milliers d'autos; 3 em autoroute : littoral puis à vitrolles sortie Griffon vers aix, une vingtaine de kms encore via gare tgv, puis encore bouchon de folie sortie les milles.
en partant de marseille vers 7h tu es aux milles vers 8h, en partant de marseille vers 7h30, tu es aux milles à ...souvent 9h30 voire 10h....! donc il faudra adapter tes horaires.
Le soir par contre, quasiment aucun soucis sur autoroute, jusqu'à marseille, ensuite galère dans marseille suivant quartiers et heures (entre 16 et 19h)
dans l'autre sens, tout est bouché à compter de 7h30 pour les entrées sur marseille, quelle que soit l'autoroute; le soir à compter de 16h idem.
donc faut venir marseille avant 7H30 ou partir après 19h.
et je ne vous dis pas si grèves RTM........................................vaux mieux rester à casa !
en conclusion: le quartier ENDOUME, comme dit Nico, est trés certainement un des mieux placés pour travailler marseille (bus et tramway) et prendre autoroutes immédiatement pour aix.