La protection électrique comprend :
1 ) la protection contre les courts-circuits ( disjoncteur modulaire magnéto-thermique ou porte-cartouche )
2 ) la protection différentielle ( disjoncteur [cher] ou interrupteur )
- Premier seuil de protection : le disjoncteur d'abonné de sensibilité 500 mA.
- Deuxième seuil de protection : les interrupteurs différentiels modulaires haute sensibilité 30 mA.
Le risque protégé : 1 ) Le court-circuit est le contact direct de deux fils d'alimentation, sans passer par un récepteur. Dans ce cas, le magnéto-thermique ou la cartouche coupe le courant.
2 ) Le différentiel fait la différence entre un retour de courant sur le neutre par rapport à un retour de courant sur la terre.
Donc une personne qui toucherait la phase de neutre s'électrocuterait car sa résistance interne ne permet pas le déclenchement du magnéto-thermique ou la destruction de la cartouche. Dans ce cas, le différentiel ne réagit pas.
Une personne qui toucherait une phase et la terre, provoquerait un retour de courant direct qui exciterait la bobine différentielle d'un disjoncteur haute sensibilité (30 mA)
et provoquerait le déclenchement après lui avoir filé une belle châtaigne !
Compte tenu de la faible résistance interne des personnes, le disjoncteur d'abonné
(500 mA ) ne déclencherait pas.
À l'heure actuelle, la norme préconise la mise à la terre de toutes les prises de courant de manière à ce qu'un récepteur nécessitant la terre y soit relié automatiquement.
Les appareils qui ne demandent pas le raccordement à la terre sont conçus avec une double enveloppe qu'on appelle double isolement ( le symbole est deux carrés insérrés l'un dans l'autre ).
Conclusion :
La protection individuelle consiste en cas de défaut d'isolement sur l'enveloppe de l'appareil électrique, soit à provoquer un retour à la terre, soit à interdire le contact des usagers avec l'enveloppe sous-tension.
Les prises de courant actuelles sont équipées d'un système mécanique (à éclips) qui interdit l'insertion d'un objet dans un seul des trous de la prise. (Seule l'insertion simultanée dans les deux trous de la prise dévérouille l'entrée).
La seule véritable protection consisterait à disposer d'une ou plusieurs coupure(s) sur les prises de courant. ( Cette coupure est possible dans le tableau électrique).
moralité : il est préférable de couper le courant avant toute intervention.
Mais le danger ne s'arrête pas là ..

tout circuit électrique provoque des émissions radio-électriques nuisibles à la santé des êtres humains !