Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Marseille hier

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Le blockhaus de l'Escalette

1 2 3 4 Bas de page
Chichois - 14 Mars 2008 à 11:41:14
Tranquille collègue
*

.

« Dernière édition: 10 Juillet 2009 à 12:47:00 par Chichois »
Marseille Forum - le 14 Mars 2008 à 11:41:14

Journalisée
Coco - #1 - 14 Mars 2008 à 13:03:47
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Etrange, en effet !
Cela pose beaucoup de questions...
Par contre, je n'ai aucune réponse mais je suppose comme toi que l'occupant doit avoir de sacrées relations pour habiter un pareil endroit !

Think

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cocobarnabite - #2 - 14 Mars 2008 à 13:11:34
Invité

Il me semble avoir eu une discussion avec +Henriette à ce propos ... Ce monsieur (qui n'a pas de 4X4 ! Mr. Green ) l'a acheté y'a bien longtemps comme on achete une maison de campagne ou un cabanon .... L'été il parait qu'il sort son parasol et hop, il est en vacances ! Mr. Green
Je ne crois pas que ce monsieur ait eu un passe droit si l'on parle bien du même bunker ... Think

Quant aux bunkers jamais détruits, ben, y'en a des tonnes .... Au Frioul, aux Goudes, sur la route des termes etc ......
nico3010 - #3 - 14 Mars 2008 à 14:25:16
Collègue qui boulègue

sur le 2eme prado, à cassis ...

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
Tomtom - #4 - 14 Mars 2008 à 15:19:30
Fada(de) du forum

Il me semble avoir eu une discussion avec +Henriette à ce propos ... Ce monsieur (qui n'a pas de 4X4 ! Mr. Green ) l'a acheté y'a bien longtemps comme on achete une maison de campagne ou un cabanon .... L'été il parait qu'il sort son parasol et hop, il est en vacances ! Mr. Green
Je ne crois pas que ce monsieur ait eu un passe droit si l'on parle bien du même bunker ... Think

Quant aux bunkers jamais détruits, ben, y'en a des tonnes .... Au Frioul, aux Goudes, sur la route des termes etc ......

Oui, j'ai entendu la même chose.
La loi littoral ne concerne que les constructions nouvelles, donc rien concernant les bunkers de la 2ème Guerre. Wink
Et si les bunkers restent en place, même si c'est pas très esthétique (quoi que, ça se discute Anxious ), c'est simplement parce que ça coûte très cher de les faire démolir. Je l'ai vu faire une fois : pour un "petit" bunker (genre 50-60 m2 de surface), ça a demandé 2 ou 3 semaines de boulot acharné et des dizaines d'aller retour de camions de gravats. Brick wall
Rillette - #5 - 14 Mars 2008 à 16:45:46
Frit Confit du forum

Pour compléter ce qu'ont dit Cocob et Tom :
de une celui qui a acheté n'a pas eu le droit de modifier la structure du bâti existant.
Il l'a acheté en bonne et dûe forme à l'armée qui cherche de plus en plus à se débarrasser de certaines acquisitions.
De plus certes c'est pas beau, ça défigure le paysage, mais c'est quand même un "bel exemple" de made par teuton nazi.... Et c'est quasiment indestructible. Va voir au Frioul les nombreux vestiges, les structures en béton armé qui soutenaient les compartiments pour stocker les munitions sont toujours là et c'est presque beau.... On dirait des croix qui s'élèvent au ciel. Avec Cocob on y a fait de belles photos au coucher du soleil un certain soir de l'été 2006.... Shhh

A Berlin j'ai pu visiter de l'intérieur les ruines d'un Flackturm (une grande tour qui servait à pouvoir tirer avec des gros engins dont je connais pas le nom en français sur les avions) que les Alliés et Russes ont essayé de démolir....
Dedans, les tiges d'acier se sont juste tordues, la tour s'est affaissée à moitié seulement. C'est impressionnant....
Donc envisager une démolition, c'est Impossible et même si la chanson dit : "impossible n'est pas français" (Rue Kétanou).
C'est comme les bunkers qui dominent le village des Goudes ou sur le long de la route on y voit aussi encore des traces en demi cercle de batteries et de canons....
Ou même au terminus du bus N°19, la petite montée vers Samena qui contourne le Mont Rose. De part et d'autres de la route il y a 2 monticules en béton armé, qui avaient servi à barrer la route...
Tomtom - #6 - 14 Mars 2008 à 17:15:31
Fada(de) du forum

Pour compléter ce qu'a dit +Henriette :  Mr. Green
originaire de La Rochelle, j'ai eu droit à plusieurs visite de la base sous marine = un immense bunker sous lequel les Uboat venaient se cacher pour éviter les bombardements alliés (idem à Brest, Lorient, etc...). Et des bombardements, il y en a eu. Hormis un petit coin qui est tombé, sans aucune conséquence, tout est parfaitement intact.
Et on peut parier que ça sera encore là pour des centaines d'années.
fanette - #7 - 15 Mars 2008 à 12:03:19
Invité

Si ma mémoire ne me trahit pas, je me souviens qu'il y a quelques années, la Mairie de Vigouroux voulait récupérer ces bloquausses, mais que pour certains, ils y vivaient depuis l'après-guerre et ça avait fait un ouïalle du tonnerre !!

Juste après guerre, me semble-t-il, la Mairie de Marseille avait accepté que des Marseillais ayant tout perdus, s'installent dans ces bunkers !!

Ce monsieur a peut-être acheté son bunker, mais pour beaucoup, ils y sont depuis longtemps !!!

A vérifier, si je ne me trompe pas !!!
Tomtom - #8 - 15 Mars 2008 à 12:16:36
Fada(de) du forum

Pour habiter au pied du Mont Rose, squatté de longue, je n'ai jamais eu à m'en plaindre et je n'ai jamais entendu parler de problèmes avec ses "habitants". Alors plutôt que de dépenser de l'argent pour les chasser, vaudrait mieux essayer de les aider non ?
Razorro - #9 - 16 Mars 2008 à 23:17:08
Oh jeune !
*

originaire de La Rochelle, j'ai eu droit à plusieurs visite de la base sous marine = un immense bunker sous lequel les Uboat venaient se cacher pour éviter les bombardements alliés (idem à Brest, Lorient, etc...). Et des bombardements, il y en a eu. Hormis un petit coin qui est tombé, sans aucune conséquence, tout est parfaitement intact.
Ici aussi, dans l'enceinte du Port Autonome il y a une base sous-marine, indestructible, qu'on ne peut pas visiter par contre. Elle sert d'entrepôt, de club de tir, de chambre forte, mais n'a jamais vu de sous-marin, les allemands ne l'ont pas finie à temps  Mr. Green
On la voit très bien de l'A55 en direction de Marseille, après la sortie de la Calade.
Mildiou - #10 - 16 Mars 2008 à 23:26:34
Administrateur
Empégué(e) du forum

forum.marseille mildiou marseilleforum

Hello Razorro. En général sur son premier message, un petit bonjour est apprécié mais comme tu l'as oublié, il te reste la 2eme solution, te présenter dans la section adéquate Mr. Green
chris3 - #11 - 17 Mars 2008 à 11:17:15
Figure du forum

Adiu a totes !

Ma foi, j'ai toujours vu ces blockhaus. Peut-être que c'est pour cela qu'ils ne me gênent pas entre le Mont Rose et Callelongue.

Enfin, ils ne me gênent pas s'ils sont maintenus propres et non tagués.

C'est sûr que si on pouvait faire un petit mémorial de l'occupation à Marseille çà serait pas mal.

Dans ce cas  pourquoi ne pas choisir un "gros" blockhaus.
Marseille Forum - le 17 Mars 2008 à 11:17:15

Journalisée
cocobarnabite - #12 - 17 Mars 2008 à 11:24:16
Invité

C'est sûr que si on pouvait faire un petit mémorial de l'occupation à Marseille çà serait pas mal.

Dans ce cas  pourquoi ne pas choisir un "gros" blockhaus.

ben le site ideal reste le Frioul !!!!
Faut faire vivre cette ile et les vestiges des installations allemandes sont grandioses ........
Rillette - #13 - 17 Mars 2008 à 12:28:24
Frit Confit du forum

Ici aussi, dans l'enceinte du Port Autonome il y a une base sous-marine, indestructible, qu'on ne peut pas visiter par contre. Elle sert d'entrepôt, de club de tir, de chambre forte, mais n'a jamais vu de sous-marin, les allemands ne l'ont pas finie à temps  Mr. Green
On la voit très bien de l'A55 en direction de Marseille, après la sortie de la Calade.

Bonjour Razorro,
 tu travailles au PAM ?
Cocob et moi on aimerait beaucoup vraiment pouvoir "visiter" ou du moins jeter un coup d'oeil à cette base sous-marine !!!
Nous avons toutes les 2 des cartes d'accès au PAM, pour y travailler ponctuellement quand c'est la saison des bateaux des croisières... Tu pourrais pas nous en montrer une toute petite partie ?? Anxious
Razorro - #14 - 21 Mars 2008 à 19:35:17
Oh jeune !
*

Hello Razorro. En général sur son premier message, un petit bonjour est apprécié mais comme tu l'as oublié, il te reste la 2eme solution, te présenter dans la section adéquate Mr. Green

Embarassed heeeuuuu, il était tard, et puis dans le feu de l'action... Bref, vais suivre ton conseil et aller dire bonjour où il faut 

Sinon pour répondre à +Henriette, oui je travaille au PAM, mais je n'ai pas encore mis un pied dans la base ! Mais promis, si j'ai l'occasion pouvoir faire faire la visite, je te le ferai savoir ici  Wink

Rillette - #15 - 22 Mars 2008 à 17:09:27
Frit Confit du forum

Embarassed heeeuuuu, il était tard, et puis dans le feu de l'action... Bref, vais suivre ton conseil et aller dire bonjour où il faut 

Sinon pour répondre à +Henriette, oui je travaille au PAM, mais je n'ai pas encore mis un pied dans la base ! Mais promis, si j'ai l'occasion pouvoir faire faire la visite, je te le ferai savoir ici  Wink

Bien volontiers  Very Happy !!
Je suis pas très présente sur MF, mais je viens syeuter régulièrement les posts!
Et puis sinon il y a aussi les MP et les IRLs, avec les beaux jours qui s'annoncent, ça sera plus simple de parler des choses qui nous intéressent et nous passionnent!
Coco - #16 - 06 Mars 2010 à 07:54:24
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Tiens, à y être, si vous m'avez suivi, j'étais, il y a quelques minutes sur le fil des usines de l'Escalette !  Whistle

Et bien, voilà qu'en triant mes photos, j'en trouve une sur les blockhaus, pas un qui est habité, je les ai vu, on y est passé devant, mais un qui est à droite du petit port de l'Escalette quand on regarde vers la mer et qui semble bien abandonné, je vous soumets quand même la photo, on sait jamais si des amateurs de vestiges de guerre passent par là !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Rillette - #17 - 25 Juin 2014 à 14:38:28
Frit Confit du forum

Je crois qu'au départ ce topic parlait d'un blockhaus situé entre l'escalette et le restaurant le tiboulen de maïre où effectivement un monsieur qui vient quelques semaines l'été plante son parasol et sa chaise longue....

En revanche, la dernière photo postée par Coco  montre un bunker qui est au coeur d'une polémique qui prend de l'ampleur.
Certes je risque de me faire des ennemis, notamment auprès de tous ceux qui regrettent l'établissement de nuit qui s'appelait la maronnaise...

Aujourd'hui un établissement similaire est quasi sur le point de voir le jour dans le fameux blockhaus. Sauf qu'aujourd'hui c'est une zone classée natura 2000 qui de surcroît est située en plein "coeur de parc des calanques", mais malgré tout ça, le propriétaire doit avoir de sacrés appuis puisqu'il continue à faire des travaux sans autorisation..... afin d'ouvrir un restaurant voir même avec animation musicale. Terme politiquement plus correct pour ne pas employer le mot cru de "discothèque".

Voici quelques articles si ce scandale vous avez échappé...

http://m.20minutes.fr/marseille/1410061-marseille-bar-musical-seme-panique-calanques

Edité le : 25 Juin 2014 à 14:38:28
Photo prise le 31 mai 2014 :

Puis le 12 juin où on voit l'arrivée de gros blocs cylindriques.... :

Cela ne présage rien de bon....

Hottuna - #18 - 25 Juin 2014 à 14:43:27
Fada(de) du forum

:-#  :-#  :-#
chris4 - #19 - 25 Juin 2014 à 16:17:24
Collègue qui boulègue

Une bonne partie de la zone de l'Escalette est polluée par d'anciennes usine (cadnium, plomb, etc).

Il faudrait voir comment est situé cet établissement par rapport à la zone contaminée. EN principe (mais sait on jamais) le respect des mesures de précautions et meilleur que celui des zones Natura 2000.
1 2 3 4 Haut de page
  •  
Aller à: