marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Octobre 2008 à 12:19:19

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nettoyage de plage du 21/23 mars  (Lu 658 fois)
Huahine
Modératrice jazzy

le: 19 Mars 2008 à 19:27:45

Comme chaque année les initiatives océanes visent à faire plage propre dans le monde , la région de marseillaise n'y coupe pas : voilà le programme !

Les 21, 22 et 23 Mars 2008, Surfrider Foundation organise les 13èmes Initiatives Océanes avec l'aide des antennes locales Surfrider et de tous les volontaires.
Plusieurs moyens d'action sont à votre disposition:
- rejoignez une opération prévue
- votre plage n'est pas concernée? Organisez votre propre nettoyage!
(tous les renseignements sont disponibles sur le site Initiatives Océanes 2008 )

L'année dernière, à Marseille sur les plages du Prado, environ 180 sacs de 100 litres ont été remplis de déchets divers, soit près d'une à deux tonnes... On peut ajouter au palmarès quelques très gros déchets, 25 pneus, des enjoliveurs,etc.
Si bien qu'à la fin de la journée, c'était limite surfable!

Dans les Bouches-du-Rhône, de nombreuses actions sont prévues cette année... voilà le programme:

à MARSEILLE
des nettoyages de plage avec les scolaires, les clubs de sports de glisse, les volontaires.

- Lancement du weekend le vendredi soir avec une soirée Initiatives Océanes au pub le Red Lion (Marseille 8ème) à partir de 20H. Diffusion de vidéos, présentation des Initiatives Océanes.
- Nettoyages avec les scolaires, les étudiants, les vendredi et samedi sur différentes plages du sud de Marseille.
- Nettoyage itinérant à Malmousque Samedi 22 Mars à partir de 10h , dans les différentes petites plages du quartier.

- Nettoyage principal le DIMANCHE 23 MARS à partir de 10H30 et jusqu'à 16H, à l'Escale Borély (Marseille 8ème, plages du Prado) avec tous les volontaires. Stand Surfrider13. Présence de plusieurs clubs de glisse marseillais : la Sardine Surf Club, Manu-Ura13 (initiation au Va'a, la pyrogue polynésienne),...

à SAUSSET-LES-PINS
Nettoyage de plage le samedi 22 Mars à partir de 10h plage de l'Hermitage . Organisé par le Surf Shop de la Gare. Présence de Surfrider13.

à CARRO
Nettoyage de plage le vendredi 21 Mars à 11h . Pique-nique à midi sur la plage. Organisé par Sport Away Voyages. Présence de Nathalie Van Den Broeck, coordinatrice Méditerranée Surfrider.

à CASSIS
Nettoyage de plage le vendredi 21 Mars de 10h à 16h à la grande plage . Pique-nique à midi sur la plage.

D'autres opérations sont suceptibles d'être communiquées.
« Dernière édition: 20 Mars 2008 à 02:13:46 par vanillablues »

Rentrer maison Sad
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#1 le: 19 Mars 2008 à 19:29:21

Nous, ce sera le 9 juin à l'Estaque  Wink avec une autre asso.

dommage qu'ils ne se lient pas les uns aux autres  Confused

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
www.noir-et-blanc.fr ou http://fr.youtube.com/watch?v=m5EUOzjzung  pour voir le diaporama Smile
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#2 le: 19 Mars 2008 à 20:17:31

Moi je ferai Frioul avec Boudmer et ché plus qui?

Cancre d'o douce

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
ermione
Invité
#3 le: 19 Mars 2008 à 21:11:46

pffffffff
quelle idee d'organiser ca un week de Paques ou bon nombre se seront certainement engages auparavant ailleurs  d'oh!  d'oh!
suis po la  Confused  j'y serais allee avec motivation et plaisir  d'oh!
Rémi
Tranquille collègue
*

#4 le: 20 Mars 2008 à 00:09:56

Je me permets de rajouter quelques liens

Surfrider Foundation est une ONG qui s'occupe de la protection de la mer, du littoral et plus récemment des cours d'eau. L'organisation a été créée en 1990 par des surfers qui en avait marre de pratiquer leur sport dans une mer ressemblant de plus en plus à une poubelle, elle est ouverte à tous ceux qui aiment la mer et veulent agir pour protéger l'environnement.

Les Initiatives Océanes sont le grand rendez-vous annuel de Surfrider Foundation pendant lequel des milliers de volontaires vont nettoyer leur plage, leur spot de surf ou leur rivière tout autour du monde, afin d'attirer l'attention de tous sur la dégradation de ces milieux.

la liste de tous les nettoyages, sur les côtes, les rivières (il y en a même en région parisienne)
http://www.initiativesoceanes.org/fr/list.php

Le site des initiatives océanes http://www.initiativesoceanes.org/fr/home.html
Le site de l'antenne Bouches-du-Rhône de Surfrider Foundation http://surfrider13.free.fr/

Pour ce qui est de la date, cela a lieu le premier weekend du printemps pour le côté nettoyage de printemps, cette année ça tombe à Pâques.
Huahine
Modératrice jazzy

#5 le: 20 Mars 2008 à 02:13:10

Laughing  Laughing  tu fais    ça tellement mieux que moi  Remi Mr. Green  bon ben si vous voulez plus d'infos adressez directement au monsieur 

Il est bien plus qualifié que moi !  Mr. Green

Rentrer maison Sad
petitesauvage
Collègue qui boulègue

#6 le: 20 Mars 2008 à 07:25:43

moi je trouve ça bien ce genre d'opérations, mais je trouve ça encore mieux de le faire toute l'année en ramassant 3 ptits bidules à la plage quand on y va.
Et surtout de montrer l'exemple toute l'année

Bien sur ça ameutte moins de monde, mais les gens sont surpris de voir une telle action, et ça peut aussi sensibiliser Very Happy
mlo
Collègue qui boulègue

à fleur de peau...

#7 le: 20 Mars 2008 à 09:28:35

J'aurais bien voulu en être mais je commence à Carrefour le 21 et 22 et comme dit Fifi c'est le week-end de Pâques, moi je reçois ma famille...

Impossible pour moi, mais si il y a d'autres initiatives de ce genre et que je peux vnir aider ce sera avec plaisir 

Il faut vivre chaque moment, même les plus courts, intensément, car on ne s'imagine pas à quelle vitesse tout peut être bouleversé...
Rémi
Tranquille collègue
*

#8 le: 20 Mars 2008 à 10:29:15

Laughing  Laughing  tu fais    ça tellement mieux que moi  Remi Mr. Green  bon ben si vous voulez plus d'infos adressez directement au monsieur 

Il est bien plus qualifié que moi !  Mr. Green

Ah mais c'était très bien ce que tu as mis...

Citation
moi je trouve ça bien ce genre d'opérations, mais je trouve ça encore mieux de le faire toute l'année en ramassant 3 ptits bidules à la plage quand on y va.

Bien sur ça ameutte moins de monde, mais les gens sont surpris de voir une telle action, et ça peut aussi sensibiliser 
Disons que là on est autant dans l'opération de sensibilisation du grand public que dans le nettoyage, enfin c'est ce qu'on essaie de faire à Marseille, car vu les quantités de déchet qu'il y a dans la nature, dans les cours d'eau, au fond de la mer ou flottant dans l'eau, sur les plages, on ne peut bien sûr pas tout nettoyer.

Le premier geste à faire c'est vrai que c'est de soi-même ne pas jeter de déchet sur la plage, mais aussi par la fenêtre de sa voiture, etc. car tout cela finit inévitablement dans la nature à un moment ou un autre. Après un peu aussi ramasser quelques trucs à la plage quand on y va , c'est le geste citoyen... mais quand on voit l'incivisme de certaines personnes il y a de quoi être un peu repoussé.
Tomtom
Fada(de) du forum

#9 le: 20 Mars 2008 à 11:19:39

Citation

Bien sur ça ameutte moins de monde, mais les gens sont surpris de voir une telle action, et ça peut aussi sensibiliser 
Disons que là on est autant dans l'opération de sensibilisation du grand public que dans le nettoyage, enfin c'est ce qu'on essaie de faire à Marseille, car vu les quantités de déchet qu'il y a dans la nature, dans les cours d'eau, au fond de la mer ou flottant dans l'eau, sur les plages, on ne peut bien sûr pas tout nettoyer.

Le premier geste à faire c'est vrai que c'est de soi-même ne pas jeter de déchet sur la plage, mais aussi par la fenêtre de sa voiture, etc. car tout cela finit inévitablement dans la nature à un moment ou un autre. Après un peu aussi ramasser quelques trucs à la plage quand on y va , c'est le geste citoyen... mais quand on voit l'incivisme de certaines personnes il y a de quoi être un peu repoussé.

Je le fais aussi régulièrement, en dehors des "opérations organisées". C'est juste du bon sens, ça devrait être automatique, il faudrait absolument l'inculquer aux gamins.
Et si c'est souvent décourageant, il faut se dire qu'on ne le fait pas pour quelqu'un, ou pour la bonne conscience : on le fait pour la nature et notre environnement. Et eux nous le rendent sans problème 

Garder ça à l'esprit : "il ne faut pas que l'endroit que je visite soit aussi propre après mon passage qu'avant : il faut qu'il soit + propre" Wink
chris3
Collègue qui boulègue

#10 le: 20 Mars 2008 à 12:40:22

Excellente initiative que ce nettoyage des plages !

On pourrait l'étendre à tout le département sur le modèle de "Haut Rhin propre en Alsace".

Pour Tomtom : de mon côté lorque je vais dans nos colline je prévois toujours un sac pour les bordilles trouvées en chemin.

Le problème récurent est celui des mouchoirs jetables qui sont balancés sur les chemins (ou plutôt dans les buissons) et qui perdurent lontemps sous un climat aussi sec que le nôtre.
Tomtom
Fada(de) du forum

#11 le: 20 Mars 2008 à 15:26:13

On pourrait l'étendre à tout le département sur le modèle de "Haut Rhin propre en Alsace".

Pour Tomtom : de mon côté lorque je vais dans nos colline je prévois toujours un sac pour les bordilles trouvées en chemin.

Le problème récurent est celui des mouchoirs jetables qui sont balancés sur les chemins (ou plutôt dans les buissons) et qui perdurent lontemps sous un climat aussi sec que le nôtre.

Se balader dans les calanques et voir des emballages plastiques de salades composées ou sandwiches, ça me rend fou. Je me dis que pour venir se promener là, il faut aimer un minimum la nature. Ben apparemment, y en a que ça ne géne pas d'en profiter tout en la pourrissant  Evil or Very Mad
Vu que je ramène toujours ma poubelle, je la complète avec ces trouvailles là...
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#12 le: 20 Mars 2008 à 16:35:15

Se balader dans les calanques et voir des emballages plastiques de salades composées ou sandwiches, ça me rend fou. Je me dis que pour venir se promener là, il faut aimer un minimum la nature. Ben apparemment, y en a que ça ne géne pas d'en profiter tout en la pourrissant  Evil or Very Mad
Vu que je ramène toujours ma poubelle, je la complète avec ces trouvailles là...

Moi la je reconnais que de temps en temps ya a un qui morfle pour tous les autres conn****

Mais comme tu dis, fait du bien a la nature et elle te le rend

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Huahine
Modératrice jazzy

#13 le: 20 Mars 2008 à 18:42:02

l'asso fait plein de plaquettes , des cds ect à destination des enfants ... Remi me détrompera peut être  Embarassed  il y à même des interventions dans les écoles ...

C'est en éduquant les enfants que souvent on éduque aussi les parents , mais ca prépare les gosses à une réalité qui sera encore plus dure pour eux que pour nous , une terre poubelle complètement dégradée ...

y'à qu'a voir les changements de mentalités ces dernières années , avant on entendait peu ou pas parler d'écologie , maintenant c'est devenue une nécessité

Rentrer maison Sad
Rémi
Tranquille collègue
*

#14 le: 21 Mars 2008 à 02:20:11

Cette opération, les "Initiatives Océanes", est même mondiale.

L'idée c'est que chacun peut organiser son propre nettoyage sur sa plage favorite (ou sa rivière, son lac), il suffit pour cela de s'inscrire sur le site http://www.initiativesoceanes.org/fr/home.html et Surfrider envoie un colis avec banderoles, sacs poubelles, plaquettes,..
Evidemment pour cette année c'est un peu tard. On peut aussi se joindre à un nettoyage déjà organisé.
Après les antennes locales de Surfrider organisent des opérations un peu plus élaborées pour toucher le maximum de public.

Je sais qu'il y a de nombreux nettoyages tout au long de l'année, organisée par différentes structures... tout cela se complète. Il y a par exemple un nettoyage sous marin dans les Calanques un peu plus tard dans la saison.

Citation
l'asso fait plein de plaquettes , des cds ect à destination des enfants ... Remi me détrompera peut être    il y à même des interventions dans les écoles ...

C'est en éduquant les enfants que souvent on éduque aussi les parents , mais ca prépare les gosses à une réalité qui sera encore plus dure pour eux que pour nous , une terre poubelle complètement dégradée ...

y'à qu'a voir les changements de mentalités ces dernières années , avant on entendait peu ou pas parler d'écologie , maintenant c'est devenue une nécessité
Encore tout à fait exact  , plusieurs "supports pédagogiques" sont à destination des enfants et des jeunes sous forme de plaquettes, de posters (durée de vie des déchets, cycle de l'eau), film pédagogique, DVD, jeu de société...
et oui il y a aussi des possibilités d'intervention dans les écoles.

Ce qui est marrant c'est qu'on s'apperçoit que les enfants font pas mal ce style de choses, car ils finissent par connaître "par coeur" la durée de vie d'une bouteille de verre ou d'une canette dans la nature... après il n'y a plus qu'à espérer que ça les incite à faire attention.
chris3
Collègue qui boulègue

#15 le: 22 Mars 2008 à 12:09:22

Dommage d'avoir un nom américain (qui va  à l'encontre de la diversité linguistique) , mais l'initiative est bonne.
Huahine
Modératrice jazzy

#16 le: 22 Mars 2008 à 13:13:39

en même temps c'est un américain qui l'a fondée ! tom curen plusieurs fois champion du monde de surf , qui est tombé amoureux du pays basque , sa fille est d'ailleurs le meilleur espoir féminin surf français , et le reste de la progéniture promets aussi ...

Rentrer maison Sad
Rémi
Tranquille collègue
*

#17 le: 23 Mars 2008 à 07:24:34

Oui mais là c'est Surfrider Foundation Europe...  Mr. Green

Voilà le nettoyage principal à Marseille est pour aujourd'hui 23 Mars, à partir de 10h30 à l'Escale Borély.
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: