marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 22:41:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Indépendance du Kosovo  (Lu 297 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 21 Mars 2008 à 08:44:22

Le Kosovo vient de proclamer, ce 17 février, de manière unilatérale son indépendance.

Bien évidemment que la Serbie considère comme nulle et illégale cette proclamation d’indépendance, mais l’ampleur des réactions et des mesures de rétorsion qu’elle prendra demeure incertaine.

Il y a aussi le risque de la Russie dont la réaction demeure une inconnue, Moscou se contentera-t-elle de réactions politiques et diplomatiques ?
On sait bien que la Russie a souvent mis en garde contre le précédent que pourrait représenter l’indépendance du Kosovo dans les territoires sécessionnistes du Caucase ou en Transnistrie moldave et qu'elle a fortement condamné cette indépendance.
Et comme elle dispose de l’arme du gaz et du pétrole, et qu'elle vient de signer plusieurs contrats énergétiques avec les pays des Balkans comme la Bulgarie, la Serbie, et bientôt la Macédoine, ils peuvent être très lourds de conséquences pour l’approvisionnement de l’Europe occidentale.

Enfin, à noter : les Etats-Unis et la majorité des pays de l'UE reconnaissent le Kosovo.

Alors, c'est une affaire à suivre de très près : le Kosovo, c'est notre prochain baril de poudre ou c'est enfin l'introduction même douloureuse d'un début de démocratie dans les Balkans ?
C'est une affaire à suivre de très près, toute la presse internationale en parle, car c'est lourd de conséquences !

Qu'en pensez-vous ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Fada(de) du forum

#1 le: 21 Mars 2008 à 09:38:17

Je me suis bien gardée d'ouvrir ce fil ..

Mais puisque Coco l'a fait, je vais en profiter car j'ai beaucoup à dire sur le Kosovo mais rien de ce qu'on entend dans le discours "officiel". Ça ne vous étonne pas ?  Mr. Green

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

Je me lave ouai :D

#2 le: 21 Mars 2008 à 11:29:37

j'ai pas encore toutes les infos a ce sujet, pour le moment mon idee est vague, je dirai que c bien.
mais quand cousin  etait là il arretait pas de crier aux infos  donc pas pu ecouter correctement.

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

qui crache en l'air ne s'étonne pas d'être mouillé.

Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.
Charito
Fada(de) du forum

#3 le: 21 Mars 2008 à 15:19:48

Ce que je sais de la question du Kosovo.

Ce sont les allemands et les américains qui ont décidé que le Kosovo devait être indépendant, non les Kosovars eux-mêmes.

L’éclatement de l’ex Yougoslavie de Tito remonte à loin. Tout a commencé au début des années 90, par la sécession de la Slovénie et de la Croatie à la demande des allemands.

Les accords de Dayton signés en 1995 ont fixés quelques frontières temporaires mais pas celles du Kosovo. Cette province autonome serbe s'est peuplée progressivement de musulmans albanais.

Sitôt la guerre dite du « Kosovo » terminée, les américains de sont lancés dans la construction de la base militaire la plus moderne et la plus importante d’Europe : Bondsteel, comme si le Kosovo devenait une annexe des USA en Europe.

Pourquoi cette zone du Kosovo intéresse-t-elle autant les américains ?  en raison de l’importance déterminante de sécuriser l’acheminement des hydrocarbures en provenance de la Mer Caspienne ( nombreux gazoducs et oléoducs ).

Les principaux pays occidentaux ont reconnu l’indépendance du Kosovo. Pourtant, à la suite de la guerre en 1999, la résolution 1 244 du Conseil de sécurité reconnaît l’intégrité de la Serbie, Kosovo inclus ( avec une large autonomie prévue ).

Ils ont tous violé des droits internationaux. À quoi sert l’ONU si c’est pour que les résolutions soient piétinées ? Il sert à étendre l'hégémonie des plus puissants.

Que répondre aux autres régions d’Europe ou du monde qui souhaitent obtenir leur indépendance ?

Donner l’indépendance à tous les petits pays qui le réclament, ça semble séduisant au premier abord - en réalité, c’est ouvrir la porter à la destruction territoriale de nombreuses zones, ce qui sans conteste, présente beaucoup d’avantages pour les américains, qui ainsi diviseront pour mieux régner.
« Dernière édition: 21 Mars 2008 à 15:22:33 par Charito »

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
lamortvientdeloin
Collègue qui boulègue

à vaincre sans perils, nulle gloire!!!

#4 le: 23 Mars 2008 à 22:05:10

j'ai pas encore toutes les infos a ce sujet, pour le moment mon idee est vague, je dirai que c bien.
mais quand cousin  etait là il arretait pas de crier aux infos  donc pas pu ecouter correctement.
je crie pas je parle a haute et intelligible voix!!!

et puis pour avoir deja passer plusieurs mois la bas  je peux vous dire que depuis pres de 400 ans ils se font la guerre et qu au rythme des decisions unilaterales prises par les etrangers la bas on y est encore pour au moins 20 ans!

pour ceux qui trouve mon pseudo trop long on me surnomme JOHN!!!

livre à lire!!!dictionnaire amoureux de marseille de maitre lombard edition Plon
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

Je me lave ouai :D

#5 le: 23 Mars 2008 à 22:53:30

je crie pas je parle a haute et intelligible voix!!!

Whistle ouai tréééééééééés haute alors Mr. Green

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

qui crache en l'air ne s'étonne pas d'être mouillé.

Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.
fabrizio
Oh jeune !

#6 le: 24 Mars 2008 à 10:47:48

Que répondre aux autres régions d’Europe ou du monde qui souhaitent obtenir leur indépendance ?

Imaginons ce que serait la reaction de la France si les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Angleterre... reconnaissaient l'independance de la Corse ou du Pays Basque ?

C'est un peu la porte ouverte à tout et n'importe quoi je pense !
Coco
Modératrice basarette

#7 le: 25 Mars 2008 à 14:39:02

Pour rebondir sur ce qu'a dit Charito, la question du Kosovo est devenue un enjeu dans le vaste bras de fer planétaire qui se joue entre la Russie et les Etats-Unis.
Dans ce combat de grosses puissances, il va de soi que les intérêts réels des Albanais, des Serbes et de toutes les populations qui vivent au Kosovo risquent fort d’être oubliés.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: