marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 01:32:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réforme du CDI  (Lu 555 fois)
mouiiik
Collègue qui boulègue

Sentir l'air chaque jour un peu plus

le: 27 Mars 2008 à 11:17:26

Vous en pensez quoi ?

La loi de « modernisation du marché du travail » présentée hier au Conseil des Ministres avait pour but de protéger le salarié tout en libérant l’employeur : ce qui devrait sensiblement modifier plusieurs modalités des contrats de travail.

En effet, cette réforme fait du Contrat de Travail à Durée Indéterminée, la « forme normale de la relation de travail » mais, la période d’essai pourra être prolongée jusqu’à 8 mois selon les professions.

Quant aux employeurs, ils pourront eux aussi, avoir recours à une nouveauté des « CDD à objet défini » de 18 mois à 3 ans dans le cas de missions précises.

En échange, l’ancienneté nécessaire pour bénéficier d’une indemnité de licenciement est réduite à 1 an et, les CNE seront requalifiés en CDI.

Par ailleurs, si les CDI peuvent désormais être rompus à l’amiable, tout licenciement devra être justifié.

Si le texte a été élaboré par la majorité des syndicats et le Medef , il ne convient pas pour autant à la CGT qui estime qu’il n’apporte pas de « réponse positive aux grands problèmes du marché du travail » : un point de vue approuvé par la FSU et Solidaires.

Toutefois, l'exécutif souhaite retenir que le projet de loi résulte tout de même de la négociation. Le ministre du Travail (Xavier Bertrand) lui, a demandé aux parlementaires de ne pas « casser ni changer » l'accord.

Rappelons qu'en 2006, le CPE lui n'avait pas fait l'objet de concertation et, le gouvernement actuel en a tiré les erreurs (à ne pas refaire) de ses prédécesseurs...

source http://www.web-libre.org/breves/projet-loi-cdi-modernisation-marche-travail,2226.html

Procédure de Licenciement
L'actualité du Droit du Travail en flux RSS Flux RSS
Réforme du marché du travail : proposition d'aménagement du CDI et de la rupture du contrat de travail
Actualité Juritravail Lundi 08 Octobre 2007

Dans une quatrième séance de négociation sur la réforme du marché du travail, le Medef, l'UPA et la CGPME ont transmis, le 4 octobre 2007, aux syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) la note de problématiques sur « la sortie de l’emploi ». Cette note propose l’aménagement du CDI sur deux points :

- la création d’une « période de validation économique »,
- et la rupture du contrat.

La note envisage également l’instauration d’un système de rupture du contrat de travail à l’amiable.

# La période de validation économique

Cette « période de validation économique » viendrait s’ajouter à la période d’essai. Ce n’est qu’à l’issue de ces deux périodes que l’embauche serait acquise. Si la période d’essai venait à être rompue, la note prévoit que le salarié bénéficierait d’un préavis de rupture.
Si la rupture intervenait pendant la période de validation économique, l’employeur devrait la motiver par écrit et le salarié aurait droit à une indemnité d’un montant égal à celui de l’indemnité de fin de contrat du CDD .

# La rupture du CDI

Le Medef souhaite que les indemnités octroyées en cas de rupture par l’employeur soient plafonnées. Néanmoins, le salarié continuerait de bénéficier des allocations chômage .
En outre, l’organisation patronale demande la suppression de l’obligation de réintégration en cas de licenciement nul.

# La rupture du contrat de travail d’un commun accord

Le Medef propose la possibilité pour l’employeur et le salarié de convenir de la rupture du contrat du travail sur le modèle de la transaction .
Chaque partie au contrat pourrait être à l’initiative de la rupture.
Le salarié bénéficierait d’un droit de rétractation de 15 jours et de la possibilité de se faire assister par un conseiller (salarié ou délégué syndical).
En contrepartie, le salarié n’aurait pas le droit de contester son licenciement devant les tribunaux, sauf dans l’hypothèse d’un vice de consentement, c’est-à-dire en cas de rupture contre son gré.
Cependant, il se verrait garantir une indemnité équivalente à l'indemnité de licenciement et les allocations chômage dans les mêmes conditions qu’en cas de licenciement.

source http://www.juritravail.com/archives-news/licenciement/587.html

" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#1 le: 27 Mars 2008 à 11:30:58

Ca sent pas super bon... Faudra que je me penche sur le sujet...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
mouiiik
Collègue qui boulègue

#2 le: 27 Mars 2008 à 11:37:30

en faite d'apres ce que j'ai compris

c'est qu'il y aura une période d'essai plus longue et le licenciement sera plus facile pour les deux partis, en ayant droit au chomage apres

à mon niveau je trouve ça bien, j'ai envie, besoin de changer de taff, mais si je démissionne, j'ai pas d'indemnités, faut que je jongle entre deux taffs, par contre avec cette loi, je peux négocier un départ, qui me donne droit à la fameuse feuille jaune

" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#3 le: 27 Mars 2008 à 12:21:28

Il y a toujours moyen d'arranger un licenciement qui permet de toucher les assedics...
Là, en effet, on a peut être plus besoin d'inventer une faute grave.

paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#4 le: 27 Mars 2008 à 13:09:27

Moi aussi je trouve cela bien. Cela donne plus de securite au salarie pour aller voir ailleurs sans avoir a négocier un "licenciement". En plus les licenciements qui cachent une demission, qui sont assez courrant a Marseille (en tout cas plus qu'ailleurs a ma connaissance) sont dangereux pour l'employeur et l'employe. Les Assedics peuvent contester.

L'allongement de la période d'essai, hum les employeurs pouvaient déjà la doubler et peu s'en privaient donc cela ne change pas grand chose.

Nouvelle a Marseille
mouiiik
Collègue qui boulègue

#5 le: 27 Mars 2008 à 13:11:38

Il y a toujours moyen d'arranger un licenciement qui permet de toucher les assedics...
Là, en effet, on a peut être plus besoin d'inventer une faute grave.

dans mon entreprise actuellement c'est pas possible....
je sais pas si ça dépend de la convention ou des RH

mais grace à cette loi, ça deviendra accessible

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#6 le: 27 Mars 2008 à 13:55:44

Ne te présente plus à ton boulot.
Abandon de poste.
Faute grave.
Licenciement sans indemnités mais ouvrant droit aux Assedics.

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Rien à voir avec ta convention ou tes RH, c'est la loi.

Mildiou
Administrateur

#7 le: 27 Mars 2008 à 13:59:33

Abandon de poste.
Faute grave.

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Rien à voir avec ta convention ou tes RH, c'est la loi.
Attention avec ça, si l'employeur est un vicieux, il décide de ne pas te virer mais te paye plus et tu es bloqué... Ca arrive de plus en plus souvent et c'est "légal" Confused
mouiiik
Collègue qui boulègue

#8 le: 27 Mars 2008 à 14:22:56

Abandon de poste.
Faute grave.

Attention avec ça, si l'employeur est un vicieux, il décide de ne pas te virer mais te paye plus et tu es bloqué... Ca arrive de plus en plus souvent et c'est "légal" Confused

oui c'est ce qui c'est passé pour un gars ici
les RH ont un pouvoir impressionnant  Eh?

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#9 le: 27 Mars 2008 à 14:29:46

Je parlais quand même d'arrangement...
Ca coûte rien à la boite de faire ça, s'ils en viennent à ça, c'est une déclaration de guerre. A ce moment là si t'as la chance d'être cadre, tu viens, tu dis bonjour et tu repars. Là ils peuvent pas bloquer ton salaire et ils va falloir qu'ils trouvent un vrai motif pour te virer... Qui de toutes façons te donnera droit aux Assedics.

paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#10 le: 28 Mars 2008 à 11:08:03

Il y a quand même pas mal de boites qui répugnent a de tels arrangements, car ils ont peur des prudhommes. En plus une démission leur coute moins cher (pas d'indemnité ni de transaction ni d'ancienneté)

Donc cela me semble une bonne idée.

après, je ne suis pas sure que le Medef ait bien réfléchit parce que cela va augmenter le turnover dans les boites.  Whistle Le risque de quitter son employeur pour tester un autre n'en sera plus un si les assedics sont la pour couvrir. Very Happy

Il ne reste plus qu'a faire de l'ancienneté "portable" (i.e. au lieu d'avoir a payer l'ancienneté s'il y a licenciement, l'employeur déposé sur un fond qui suit l'employé et qui peut être utilise dans certains cas) et hop, les gens devraient se sentir pousser des ailes.

Nouvelle a Marseille
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#11 le: 28 Mars 2008 à 11:55:42

Il y a quand même pas mal de boites qui répugnent a de tels arrangements, car ils ont peur des prudhommes.

Il va de soi que sur un tel arrangement tu t'engages à ne pas aller aux prud'hommes.

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#12 le: 28 Mars 2008 à 13:11:08

La loi de « modernisation du marché du travail » présentée hier au Conseil des Ministres avait pour but de protéger le salarié tout en libérant l’employeur : ce qui devrait sensiblement modifier plusieurs modalités des contrats de travail.
Déjà, quand je lis ça ....    

... période d’essai prolongée ... CDD à objet défini de 18 mois à 3 ans ... période de validation économique en supplément ... CDI rompus à l’amiable (mouais, de quel poids dispose un petit employé pour pouvoir "négocier") ... suppression de l’obligation de réintégration en cas de licenciement nul ... chaque partie au contrat pourrait être à l’initiative de la rupture (en clair, plus de soucis de licenciement ?) ...

Ca parle de motiver un licenciemnt, mais d'une simple note de préavi pour rompre une période d'essais ... Ca parle pas mal de droit aux assedics, mais j'imagine les retraites (pour ceux qui vivront assez vieux pour atteindre le nombre d'années, surtout après avoir cumulé les "périodes d'essais") ! 

Je voudrais pas sembler basiquement négatif, mais qui dit medef, dit ...
Tomtom
Fada(de) du forum

#13 le: 28 Mars 2008 à 13:34:09

Le MEDEF ? Ceux qui sont à fond pour l'allongement de la durée de travail ? Et dont les entreprises membres (dans leur grande majorité), n'embauchent pas de personnes plus de 50 ans et virent les plus de 50 ans qui travaillent chez elles ?
C'est bien ça ? Evil or Very Mad

Dossier de 2 pages sur La Provence aujourd'hui : intéressant.
ludo13005
Longo mai !

Travailler mieux pour vivre mieux

#14 le: 30 Mars 2008 à 15:56:58

Moi ce que j'en pense : je serre les fesse jusqu'en 2012  Laughing

C'est quand il revient à la mer que le fleuve est le plus fidèle à sa source.
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#15 le: 31 Mars 2008 à 10:24:06

En cas de changement si la démisssion négocié ouvre droit au assedic ca va etre +50% de chomeur en moins de 1 mois, combien de personne souhaitent partir de leur taf.....HiHan

Nous ici dans ce cas nous demissionnerions tous d'un coup pour qu'ils soient obligués de nous augmenter car cela fait 10ans que ca n'existe plus...HiHan

Si nous etions plus solidaire ces changements s'ils ont lieu, pourraient très bien ce retourner sur l'aroseur...Hihan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Charito
Fada(de) du forum

#16 le: 16 Avril 2008 à 22:43:32

À propos de cette fameuse loi de modernisation du contrat de travail .. la fondation Copernic démontre combien, encore une fois, les salariés se sont fait avoir  .. Neutral

Avant de vous donner le lien, deux choses :

• soi-disant quatre syndicats sur cinq ont signé l'accord. Sauf que ce ne sont pas les syndicats qui comportent le plus de salariés et qu'il existe huit syndicats en France et non cinq.

• soi-disant qu'on va faire comme au Danemark de la "flexisécurité" .. aucune comparaison possible ni avec l'économie du pays, ni avec son marché du travail. Et puis c'est surtout sécurité pour l'employeur et flexibilité pour l'employé .. si vous voyez ce que je veux dire ... Rolling Eyes

le lien " Accord du 11 janvier 2008, une régression sociale et démocratique" http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article128

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: