|
fanette
|
 |
#100 le: 06 Mai 2008 à 16:19:04 |
|
Je viens d'entendre, sur Arte, parler de la grotte Cosquer qui serait au large des calanques de Cassis.
1/ la grotte n'est pas au large si non elle serait en pleine mer ! 2/ 80% du massif des calanques est à Marseille y compris la grotte Cosquer.
J'ai eu la même réaction que toi !! J'ai cru bouillir de rage en entendant cela ! Mais, on voit bien que le documentaire a quelques années et Marseille n'était pas encore à la mode !! A cette époque-là, pas si lointaine, "ça" les écorchait de dire que c'était à Marseille, lorsqu'ils parlaient d'un lieu particulièrement beau !! De nos jours, on ne dit plus les calanques de Cassis mais de "Marseille" (entendu sur tf1 voilà quelques mois !!  ) ! Il me semble que c'est 90 % du massif des calanques qui est Marseillais ! En tout cas, c'est ce que j'avais lu dans la revue "Accent" ou le mensuel de la ville !! A vérifier !!
|
Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
|
|
|
|
chris3
|
 |
#101 le: 06 Mai 2008 à 17:49:00 |
|
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#102 le: 06 Mai 2008 à 23:14:38 |
|
oui rue des économies on allé acheté les bonbons, pas moi ça existait pas mais ma fille ou ma petite fille, je sé plus  pour 5 francs il avé une grosse poche, fans les années 70, je me souvien parceque quand ma fille elle avait la croix à l'acole, je lui donné une pièce de 5 francs, comme si elle été en argent, toute belle, et un jour, elle a rapporté une grosse poche avé plein de bonbons, elle devé etre juste avan le licé, et peu etre quelle l'avé acheté chez tes grands-parents si ça se trouve. Je sui content
|
|
|
|
|
lorry13
Tranquille collègue

|
 |
#103 le: 27 Mai 2008 à 14:15:17 |
|
Le Rouet
Ce quartier , encore champêtre dans la deuxième partie du XIX me siècle, est devenu un des faubourgs industriels de Marseille , soudé à l'agglomération. Pourquoi ce nom de Rouet , apparu au XVIII me siècle ? L' église étant placée sous le vocable de l 'Annonciation , une étymologie fantaisiste a évoqué, pour l 'expliquer , la Vierge Marie filant au rouet lorsque le messager céleste vint la visiter ! Les formes successives du nom ont été Rot au XIIme siècle , Rouilh et Rozill au XIII me siècle Roil au XIVme . On a pensé à un mot d'origine celtique rod ou rut signifiant "passage " , et aussi plus vraisemblablement au provençal roure ("chêne")
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#104 le: 27 Mai 2008 à 16:20:25 |
|
 cé gentil Lorrie té tu conné l'histoire toi hé et aujourd'ui cé commen le Roure
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#105 le: 28 Mai 2008 à 22:21:07 |
|
coucou pétanque, le roure va bien! une étymologie fantaisiste a évoqué, pour l 'expliquer , la Vierge Marie filant au rouet lorsque le messager céleste vint la visiter ! Les formes successives du nom ont été Rot au XIIme siècle , Rouilh et Rozill au XIII me siècle Roil au XIVme . On a pensé à un mot d'origine celtique rod ou rut signifiant "passage " , et aussi plus vraisemblablement au provençal roure ("chêne") sur l'étymologie, j'ai ma propre version! j'y ai réfléchis depuis un moment et en fait moi je prends le mot "rot" comme venant du germanique "rouge", car en provençal "rouilh" signifie rouille donc les deux mots correspondraient. Mais vous allez me dire, pourquoi le rouet se serait appelé "rouge", eh bien je vous réponds c'est parce que à l'époque il y avait l'huveaune qui passait là et qui laissait des alluvions de couleur rouge, qui s'appellent des "poudingues" et ces poudingues on les trouvait seulement au rouet et à saint giniez qu'est-ce que vous en pensez  et lorrie ou est-ce que tu as trouvé ce texte? c'est adrien blès?
|
|
|
|
lorry13
Tranquille collègue

|
 |
#106 le: 29 Mai 2008 à 11:29:44 |
|
ce texte je l'ai lu dans : Evocaton du Vieux Marseille André Boulaya D' Arnauld
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#107 le: 29 Mai 2008 à 14:01:16 |
|
coco et lorry vous ete bien savantes mé moi sa me di rien : ni le roure, ni les poudingues....... jé pas mille ans non plus  fo encore chercher
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#108 le: 29 Mai 2008 à 20:55:25 |
|
tè pétanque, clique là-dessus, c'est un ancien du rouet qui raconte ses souvenirs, moi je me suis régalée à le lire http://limpasse.skyrock.com/
|
|
|
|
lorry13
Tranquille collègue

|
 |
#109 le: 30 Mai 2008 à 00:00:56 |
|
Merci coco moi aussi je me suis régalée à le lire . d'autant plus que j'ai reconnu des noms de commerçants qui étaient encore là quand nous sommes venus habiter ce quartier . En face de notre immeuble il y avait ce qui avait été la fabrique de meuble , qui était occupée par les luminaires Artel ,c'était un dépôt je crois , je connaissaissais de vue mr et me Montaneli, plus leur fille qui était de l'âge de mon fils ainé . mr Pécoule le marchand de vin je connaissais rue jean alcazar je revois cette mercerie tout en bas de cette rue . Comme épicerie dans le quartier je me souviens surtout du "malabar" ou le patron torréfiait le café, à côté le bar " l'espérance " qui faisait l'angle de la rue . Tu vois pétanque  ,si je ne suis pas née à marseille je connais un tout petit bout de l'histoire du quartier Je ne vous ai pas encore dit que je vis à marseille depuis 1955 je venais de me marier avec un marseillais  ainsi va la vie
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#110 le: 30 Mai 2008 à 11:53:06 |
|
J'habitais à la rue Roumanille, mais je me suis aussi régalé en lisant le blog.
Par contre, je suis né un peu plus de 10 ans après l'auteur et déjà je ne connaissais pas certains mots.
Pourtant la plupart sont issus du provençal.
Une langue se perd vite lorsqu'elle n'est pas soutenue par l'école et non employée par l'administration.
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#111 le: 30 Mai 2008 à 12:11:35 |
|
J'habitais à la rue Roumanille, mais je me suis aussi régalé en lisant le blog.
ma mère habitait à l'impasse, c'était son voisin! je lui ai lu hier au téléphone, elle a trop rigolé! j"allait oublier francois le fils du docker a oublier son gantchou il faudra lui rendre sans quoi son pere va lui donner un pastisson je connaissais pas le mot gantchou! c'est ma mère qui me l'a expliqué
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#112 le: 30 Mai 2008 à 16:08:46 |
|
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#113 le: 30 Mai 2008 à 16:12:26 |
|
il est là le pétanquou, dés quon parle du rouet, y doit avoir les antennes ! allez tarabuste ta petite laura qu'elle te mène vite , tu vas visiter tout ça ! moi au rouet ce que je préfère c'est le magasin de pêche et de voyages (de pêche) rue turcat mery. boundiou ya du matériel de pro c'est pas décathlon ! je me régale
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
lorry13
Tranquille collègue

|
 |
#114 le: 03 Juin 2008 à 16:51:02 |
|
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#115 le: 03 Juin 2008 à 17:26:53 |
|
merci lorry 13 pour les fotos cé incroyable ce qui ont fé, et les genss y i abitent, tu me diras cé de belle cages à lapins
|
|
|
|
|
lorry13
Tranquille collègue

|
 |
#116 le: 03 Juin 2008 à 18:09:09 |
|
J'ai rencontré ce matin une dame qui habite ce quartier depuis 60 ans , sa famille à été exproprié . Elle pleurait en me racontant comme cela avait été dur de quitter sa maison . Elle est aujourd'hui relogée dans cet immeuble . L'important pour elle c'est de ne pas quitter son quartier. Rue Jean Alcazar on démolissait encore  ce matin. 
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#117 le: 03 Juin 2008 à 18:50:56 |
|
il fo être onnete, le rouet, on y é très attaché, mé y avé beaucoup d'insalubre. Peut-être que cé mieux, va savoir, en tout cas, moi je sé pas. si c'é pas trop cher, ça a l'air bien. Mais cé peut-être comme toujours, y construise, y reloge, un peu comme pour les vieux tunisiens de cassis, mé en vérité après, quand les vieux y son partis, bé les loyers y explose. Enfin moi je dis ça, mé je mi conné pas
|
|
|
|
|
|