stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#20 le: 29 Mars 2008 à 09:29:12 |
|
oh pétanque, tu me rappelle "un petit vieux "(excuse moi je ne connas pas ton age, ce n'est pas péjoratif) qui venait me voir pécher l'an passé à Calvi tous les soirs. Il restait des heures dans sa 4L et n'osait venir me parler. J'ai fais le 1er pas, ensuite il ne me lachait plus, il voulait pécher avec son zodiac mais n'avait plus la force de le mettre seul sur "l'impériale" de sa 4L comme il disait... il avait 95 ans, avait vécu jusqu'à il ya 30 ou 40 ans à marseille, et à commencé à me demander si untel ou untel existait, ou tel endroit en me racontant c'est souvenirs, c'était sympa, mais aussi triste quelquefois... les temps changent.
"et Ficelle, il a toujours son bateau à Callelongue pour amener les gens à Riou, Podestat ou Marseilleveyre ?" "oh pépé, Ficelle, il est mort ya 50 ans..." désolé pépé
et mon propre pépé aussi est retourné à 95 ans à Propriano, parti à 12 ans, embarqué sur un cargo,plus jamais revenu, il était étonné sur place de ne plus reconnaitre, de ne plus connaitre quelqu'un...il ne comprenait pas. Je pense aussi souvent à mon autre pépé, maraicher à Mazargues, s'il revenait aujourd'hui et voyait ce que c'est devenu, assuremment il se perdrait entre la roy d'espagne et sormiou !
les temps changent, les souvenirs restent
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#21 le: 29 Mars 2008 à 17:19:32 |
|
 bonjour les caganis ne t'en fais pas he oui je suis un vieux. l'impériale moi je sais ce que sé.pendant la guerre on avait le gazogène , l'impériale c'été pour le bus et le tranway, ma première voiture c'était la 4ch et après la dauphine. mais ma jeunesse c'été la vespa on avai pas les sous pour la voiture et tu sais quoi on avait pas la tv mais le poste à radio. je suis vieux mais pas encore gaga meme si je me perds si je vais a marseille, je peux plus y aller tout seul et mon fils il a pas le temps. Mais ma petite-fille elle m'amenera. Tu dis juste, il y a plus personne des anciens du rouet ils sont tous à saint pierre ou moi aussi j'irai. mais j'ai toujours rigolé et tan que je suis pas mort he bé je rigole. je peu plus jouer au boules -à la longue-pas comme maintenant y courent plus,au parc chanot.je sai bien que sé une autre époque. moi je suis né au rouet mon père était né à florence et ma mère c'était marseille et ses parents corses de bastia. pour la Réserve c'était pour un anniversaire de mariage c'était cher mais ça valait le côut, avec les années ma femme et moi on avait pu se l'offrir, dans le genre bien il y avait aussi les roches blanches je crois que c'été vers cassis je sais plus mais c'été beau. on fesait pas comme les jeunes on travaillait beaucoup et on économisé et un jour on s'invité dans un bel endroi. sur le vieux-port il y avait une pizza  en face du ferribot le caribou on y allait souvent. Je suis parti il y a 6 ans mais je sortai plus. enfin j'avance quand meme et ma petite-fille elle m'a dit de pas m'inquiété si mon quartier il est plus bien mais y en a qui dise que c'est bien quand même.le 4 Septembre je me souviens très bien ou c'est. pour le rouet j'aimerai bien quand même que quequ'un me dise si ma maison elle est toujours là avec les travaux il ont peut etre tout cassé. Je m'appele pas marius mais doumé.
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#22 le: 29 Mars 2008 à 17:29:44 |
|
Je suis originaire du Rouet (rue Roumanille) où je suis né dans les années 50. Je regrette que le "chemin" du Rouet soit devenu la rue du Rouet. Bon ceci dit, je continue de dire chemin.
Autrement, de la rue Borde que vous évoquez n' a pas changé à mon avis. idem pour la rue Liandier
La construction d'immeubles a surtout touché la bordure du Bd Rabateau et les zones situées assez près de Castellane.
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#23 le: 29 Mars 2008 à 17:43:37 |
|
 ha merci hé oui le chemin du rouet la rue roumanille je connais bien je suis content. es-ce que vous y babité encore ou vous aussi vous ete parti. la rue roumanille c'été pas où y avait l'école des tous petits je me perds un peu ou à Rabatau. Merci encore si vous pouvez me répondre.Domi
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#24 le: 29 Mars 2008 à 18:16:40 |
|
Je vous écris de loin, mais ma toute ma famille habite Marseille et j'y suis souvent !
Pour le Rouet :
je suis bien content d'écrire à quelqu'un de ce quartier. J'ai un ami qui doit être originaire du groupe d'immeubles dont vous parlez, à la rue Borde (Y. Finnelo).
Pour la rue Roumanille : elle est perpendiculaire au chemin du Rouet et c'était l'école des filles qui s'ouvrait sur elle. Pour les pitchounets, c'était la rue Roger Renzo et la rue Sainte Famille pour les garçons.
En fait l'école a repris du service depuis quelques années et en 2006 elle a fêté son centenaire.
J'ai moi même était élève de cette école.
|
|
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#25 le: 29 Mars 2008 à 19:04:46 |
|
 la rue renzo ! il me semble que c'était la rue de mon grand pére et de ses frères. Ils étaient 4, deux de mes tantes y vivent encore.
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#26 le: 29 Mars 2008 à 19:09:50 |
|
 oui c'et ça ça me revient. Finello ça me di quelque chose.oh que je suis content. Ma petite-fille vien demain elle va lire et m'imprimé des fotos elle m'a di. Je suis un peu fatigué ce soir alors je vé me couché. Je suis telement conten.ha oui la rue sainte famille l'école des garcons. J arive pas bien a ecrire ce soir je t ecris demain merci
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#27 le: 29 Mars 2008 à 19:17:53 |
|
Pétanque, avez-vous été élève de l'école du Rouet ?
Autrement, pas de problème, j'ai connu le temps des commères qui sortaient la chaise sur le trottoir les soirs d'été (ma grand-mère faisait partie de la confrérie).
Par contre le mauvais côté des choses étaient : la plupart des immeubles sans WC personnel, bien sûr pas de salle de bain etc
|
|
|
|
|
|
Ksho
|
 |
#28 le: 29 Mars 2008 à 19:48:06 |
|
Bonjour tout le monde. Je suis un vieux papi du Rouet, mais maintenant je vis chez mes enfants, donc plus à Marseille. Ma petite-fille va venir faire ses études à Marseille, et je voulais savoir si mon bon bieux quartier a beaucoup changé (10 ans déjà...)J'habitais la rue borde, et la rue liandier quand j'étais jeune...Elle me dit qu'elle voudrait aller dans ce quartier, car elle y est venue beaucoup petite. Moi j'ai habité vingt ans au 82, c'est la petite copropriété en haut de la rue Borde, avant Cantini. Qu'est-ce que ça devient? Merci si quequ'un peut mé répondre. Domi.
Bonjour !! j'habite depuis peu rue Borde !! après le Rouet... la rue est plutôt calme je trouve. En revanche il commence à avoir des différences de "niveaux".... les vieux apparts cotoient de trèèès beaux immeubles qui se sont construits récemment dans le quartier !! mais je trouve que rue Borde est assez tranquille et sans histoire et en plus y a pas de places payantes pour se garer !!!!! (pas encore...  ) voilou !!
|
Pierre qui roule n'amasse pas mousse mais pierre qui tombe écrase les pouces [à méditer]
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#29 le: 29 Mars 2008 à 23:25:25 |
|
il y a plus personne des anciens du rouet ils sont tous à saint pierre ou moi aussi j'irai. mais non pétanque, y en a quand même encore quelques uns des anciens du rouet!! j'ai vu que tu m'avais mis un message sur mon blog, tu as connu la famille dont je parle? pour te parler du quartier, oui c'est sûr que depuis 10 ans il a énormément changé, et il est constamment en chantier, et ça pour plusieurs années encore! comme il y a des immeubles vides qui vont être détruits ça attire les squatters, en ce moment y en a pas mal les crottes de chien, bon ça c'est vrai, il faut regarder où on met les pieds  mais par contre côté sécurité, moi même le soir je me sens en sécurité, même si je me gare loin de chez moi, j'ai pas peur et pourtant je suis pas une grande courageuse! côté immobilier les prix ont flambé, mais bon dans l'ensemble ça reste un quartier convivial au sujet de ta maison, le 82 rue borde je pense qu'il existe encore, c'était en montant la rue borde à droite juste avant la rue roger renzo? à côté du petit bar?
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#30 le: 30 Mars 2008 à 10:47:55 |
|
" ---mais non pétanque, y en a quand même encore quelques uns des anciens du rouet!! --"
Je confirme qu'il reste bien des anciens et certains sont très actifs.
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#31 le: 30 Mars 2008 à 18:40:35 |
|
 rebonjour, j'ai passé une bonne journée avec ma petite-fille. Oui je suis allé à l'école jusquà certificat d'études. Après j'ai travaillé. Je vous ai construit le tunnel du vieux-port, je rigole pas moi tout seul, on en a amené des tonnes de gravier de la carrière pérasso, à l'époque vous pouvez pas vous imaginé ce que c'été, la poussière, la châleur. Avant je déchargeai sur le port les barriques de vin qui vené d'Algérie. bien avant encore j'avé appris la boulange comme mon frere et mon père qui est mort quand on était petit. On était trois.le dimanche on allait se baigner dans les calanques, y avait un jeune sui s'est tanqué sur un rocher sous l'eau j'ai jamais oublié. On jouait à la belote et à la longue.Le samedi on allait au radio cochet tout le quartier venait. Moi j'ai pas fréquenté les curés c'était la laïque mais ma femme elle y allait. Sa mère habitait la rue liandier. Finello ça me dit vraiment quelque chose je me demande si cé pas lui qui a eu canal plus et on allait voir les matches chez lui il doit y avoir dix-quinze ans je sais plus. Il y avait aussi un espagnol pons il s'appelait. Et puis les carbuccia.les oddone.les mencacci. La résidence en haut de la rue borde il y avait des marseillais, des italiens, des espagnols, après des polonais. Après que des jeunes que j'ai pas connu.si ça dit queque chose à quequ'un. Derrière le bar du châlet on jouait aux boules c'était dans les année 60 à peu près meme plutot 70. Pour cocorouet tu y habites toujours toi le 83 c'était en montant en face du petit bar qui est tout petit la dernière fois que je suis parti j'y ai bu un pastis c'est un vieux monsieur qui vivait là, avant en face y avait un garage où on pouvait garer les voitures en payant au mois, à côté du petit café y avait une épicerie.ça te dira peutêtre mieux.Merci b'est vraiment gentil. Domi
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#32 le: 30 Mars 2008 à 21:16:28 |
|
oddone c'était rue des économies non? figure-toi pétanque que le vieux monsieur qui a le petit bar est toujours là, il ouvre son bar tous les jours, seulement il ne sert personne! des fois il sort même la terrasse mais il ne boit que lui ou avec un collègue (en fait c'est le Cigalon du Rouet, pour ceux qui connaissent leurs classiques marseillais  )
|
|
|
|
« Dernière édition: 30 Mars 2008 à 21:20:17 par cocorouet »
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#33 le: 31 Mars 2008 à 11:12:08 |
|
Merci pour vos souvenirs. Pour Finello, vous devez l'avoir connu car vous avez spontanément écrit correctement son nom alors que moi je l'avais écorché. La maman était couturière et je ne sais pas pour le père. Pour le radio crochet : il s'agissait du Rouet chante. Un souvenir lointain de ma petite enfance : " de la rue Roumanille, par vent d'est, le soir, on entendait la sirène et même le "tchou tchou" des locomotives à vapeur de la gare de marchandises de Cantini". Toujours au chapitre son : "les échappés de musique de la répétition de la fanfare qui a répété le même air pendant au moins 13 ans."
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Mars 2008 à 11:25:23 par chris3 »
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#34 le: 31 Mars 2008 à 19:06:22 |
|
Le fil de discussion amorcé par Pétanque me semblerait plus à sa place dans une rubrique générale concernant Marseille.
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#35 le: 01 Avril 2008 à 11:10:03 |
|
mais on se régale nous avec pétanque ! bon il faudrait que ceux qui habitent prés de son Rouet, se fassent bien préciser adresses et commerces recherchés et lui fassent un topo avec photos, et là on démarre un fil la rouet-spécial pétanque !
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#36 le: 01 Avril 2008 à 12:04:50 |
|
A propos des commerces : - ceux qui arrivent à la cinqantaine et plus, comme moi, se souviennent.
Le premier libre service de Marseille fut le magasin BAZE du cours Saint Louis, puis il ya eu l'ouverture d'un autre Baze à la rue de Rome près de Castellane, puis un sur le Prado toujours près de Castellane, puis etc Mais jusqu'audébut des années 60, au Rouet et sans doute ailleurs, chaque rue avait son épicerie (et même 2 à la rue Roumanille où je suis né). Pour les boucheries, la fréquence était en gros d'une rue sur 4 etc.
C'est sûr que ces petits commerces créaient des liens entre les habitants que ne peuvent pas reconstruire les supermarchés (ou pire les hypermarchés situés à la périphérie desvilles.
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#37 le: 01 Avril 2008 à 21:14:36 |
|
Mais jusqu'audébut des années 60, au Rouet et sans doute ailleurs, chaque rue avait son épicerie (et même 2 à la rue Roumanille où je suis né). Pour les boucheries, la fréquence était en gros d'une rue sur 4 etc.
ma tante avait la charchuterie à la rue Roger Renzo
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#38 le: 01 Avril 2008 à 21:46:59 |
|
Cocorouet, si vous vous souvenez, il y a 2 ans nous avions correspondu sur votre site du Rouet.
Mes grands Parent avaient la droguerie au bas de la rue Roumanille, à côté du bar Blach.
Je me souviens vaguement que dés fois il y avait une petite fille dans la charcuterie pas loin du coiffeur Lucien.
Un de mes oncles "situe bien" la famille de votre tante.
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#39 le: 01 Avril 2008 à 22:37:55 |
|
oui, oui, je m'en souviens tout à fait (on avait parlé de titine la poissonière non?) et ma mère se souvient bien de la droguerie de tes grands-parents! ah c'était peut-être moi la petite fille dans la charchuterie car avec ma grand-mère on passait souvent (au passage je récoltais une olive cassée  ), par contre après ma tante a vendu à un couple portugais qui avait aussi une fille qui avait le même âge que moi (ma copine d'ailleurs!), mais je pense que c'était en 1972 c'est vrai que maintenant au rouet il y a de plus en plus de monde et de moins en moins de commerces!
|
|
|
|
|