|
chris3
|
 |
#40 le: 01 Avril 2008 à 23:01:27 |
|
Pour cocorouet : un de mes oncles me demande si votre famille à un rapport avec Rousset sur Arc (entre Aix et Saint Maximin).
Pour la petite brune, c'était nettement avant 1972.
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#41 le: 02 Avril 2008 à 12:51:06 |
|
je te réponds en mp
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#42 le: 02 Avril 2008 à 15:39:05 |
|
oh pétanque , c'est fini les histoires de marseille ? parles-moi un peu de tes baignades dans les calanques que je vois si ça a changé. je te raconterai mes pêches que tu vas revenir en cavalant de manosque, qu'on doit se geler làbas !
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#43 le: 02 Avril 2008 à 20:10:59 |
|
 ça y est. Ma petite fille elle a retrouvé.je me trouvai plu. ils m'ont enlevé j'ai tout raconté à marsouin. j'été un peu perdu. On a bien ri parce qu'elle me parlait du "poste" et moi je croyai qu'elle me parlé de la poste. Je comprené rien. Elle m'a appelé. Voila je suis au bon endroit. Pour te dire cet après-midi j'été tranquille alors je me suis fait des figatellu au feu de bois avec un petit pastis. Comme on disé de mon temps -le petit jesus en culotte de velours" demain je reviens je te raconterai pour les calanques c'était le cagnard et le pastis au frai dans les rochers.cé long pour moi à écrire mé je te dirai avec plaisir. Y a coco du rouet je crois qui ma envoyé une foto de ma rue y m'a fait plaisir tu peux pas savoir j'en pleurerai. Y ont pas cassé, c'é tout beau. Ma petite fille va venir vendredi et samedi elle ma di que lui lui dirai et quelle me tapera sur l'ordinateur comme ça cé plus facile. Patcé y saluté à tous. je suis content. Merci. Domi
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#44 le: 02 Avril 2008 à 20:49:58 |
|
E bé pétanque, je suis content de vous voir de retour sur le forum.
Un peu plus haut vous avez parlé de La Réserve sur la Corniche.
Pour ceux qui connaissent pas c'était un beau bâtiment ( un genre de restaurant où on pouvait danser) du côté du Prophète.
J'étais minot quand ils ont tout démoli pour faire un immeuble assez banal. Ma grand-mère (elle avait une droguerie au Rouet) me racontait qu'autrefois, quand elle pouvait, elle y allait pour danser.
Je vous enverrai des photos du Rouet. La semaine prochaine, je compte y aller.
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#45 le: 03 Avril 2008 à 09:29:28 |
|
oh pétanque, tu m'a donné trop faim avec tes figatellu grillés, comme ca ma fait plaisir tes messages !
en attendant de partir semaine prochaine ile rousse les déguster sur place avec un bon marzulinu arrosé de Calvi, non seulement je vais m'en acheter chez LECLERC ya une super marque "la table corse" pas chers et excellents, mais en plus je vais en faire profiter tout le monde en mettant la recette sur le forum, tu verra ainsi si c'est comme cela que tu les faits ! (vas dans la section recettes)
bon pour les calanques, ya certainement moins de pécheurs qu'avant, que des touristes et randonneurs, les curiosités c'est nous maintenant, ils me branchent savoir ce que j'ai péché, comment on mange tel poisson. moi je me régale, rien n'a changé depuis le temps où j'y allais avec mon pépé (de mazargues): 1 baguette, 1 saucisson, 2 cébettes, 1 litron, et je pars caler mes palangrottes ! je suis au paradis, ca c'est la vie ! Des fois j'y vais juste avec 1 canne et 2 hameçons, je fais les arapèdes ou les moules dans les rochers et hop c'est parti pour faire la meilleure soupe du monde ! girelles, sarrans, roucaous, babarelles, suscles et autres pataclés...... allez à bientôt pour tes histoires !
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
chris3
|
 |
#46 le: 03 Avril 2008 à 14:00:30 |
|
Question à Stockofich ou à Pétanque :
ma famille est originaire de l'intérieur des terres et donc pas très portée sur la mer. En conséquence, bien que je connaisse très bien les Calanques, je ne suis pas un grand connaisseur en produits de la mer.
Ma question : est-ce que les arapèdes se mangent ? J'ai déjà essayé d'en manger crues. C'etait dur et pas terrible.
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Avril 2008 à 22:13:38 par chris3 »
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#47 le: 03 Avril 2008 à 14:46:43 |
|
oui elles se mangent en général crues, voire si tu en ramasse pour manger au cabanon, c'est avec du vinaigre, sel et poivre. on les décolle avec un couteau et on les otes de la coquille pour les manger ainsi, attention veiller que l'eau soit quand même propre, ce qui n'est pas toujours le cas dans les calanques par vente de sud ou d'est. je crois qu'il existe une recette des arapèdes en escabeche mais je ne la connais pas.
En corse elles sont énormes, trop grosses pour moi, mais des gens de ma famille en font des ventrées !
il faut chercher avec le nom "français" bernique ou patelle, tu dois trouver des recettes.
enfin ce n'est pas un mets recherché, c'est pour rigoler, c'est l'occasion de savoir que l'on peut manger directement quelque chose que l'on ramasse, comme les oursins.
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#48 le: 03 Avril 2008 à 21:52:14 |
|
oui, je me souviens, quand on allait à la mer, on allait chercher des arapèdes dans les rochers pour les rapporter à ma mère, elle les mangeait toutes crues sur la plage!
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#49 le: 03 Avril 2008 à 22:12:52 |
|
Bon, alors merci pour l'histoire des arapèdes.
|
|
|
|
|
|
triy
|
 |
#50 le: 03 Avril 2008 à 22:25:01 |
|
J'adore ce fil !!! Tous ces souvenirs, c'est super !! Ca me rappelle vraiment que je ne vois pas assez souvent mes grands-parents, j'aime quand ils me racontent leurs souvenirs ... Moins joyeux souvent  ! Mais ils sont si loin ... Pfffffff....
|
"Baiser de la bouche et des levres Ou notre amour vient se poser, Plein de delices et de fievres, Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !" Gerard de Nerval
|
|
|
|
fanette
|
 |
#51 le: 03 Avril 2008 à 22:43:33 |
|
Quel bonheur de lire tout ça !!! Moi, je me souviens que dans les années 60/70, au Rouet il y avait de délicieuses odeurs d'épices dans certaines rues et de flan dans une autre rue, mais je ne sais plus laquelle ??? Même en passant parfois sur l'avenue du Prado, l'odeur des épices nous parvenait et je savais que ça venait du Rouet !! Et je me demande maintenant quelles ateliers ou usines nichaient là !!
Pétanque ! C'est un immense plaisir de te lire !!!
|
Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
|
|
|
|
chris3
|
 |
#52 le: 03 Avril 2008 à 23:06:21 |
|
Pour fanette et pour la question des odeurs.
Sur le chemin du Rouet, pas loin de la rue Roumanille, il y avait un torréfacteur d'où une bonne odeur de café. Plus près de Castellane : huilerie (le Tambourin ?).
Par contre dans certaines rues ça ne sentait pas spécialement bon. Il me semble que dans la partie de la rue Borde qui jouxtait le Prado, çà n'était pas formidable.
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#53 le: 04 Avril 2008 à 14:58:11 |
|
 tu m'escagasse quand tu dis ça, en allant vers le parc chanot en coupant par l'église du rouet tu avais une savonnerie et ça senté selon les jours, moi j'aimé bien et en bas de la rue borde près du prado t'avé une fabrique de pate à papier, ça c'été moins bien et tous les garis y allaient dedans parce que y avaient d'énormes rouleaux de papier et on se planqué derrière parce que le gardien un vrai jobastre il été jamais à sa place, il ronflait toute la journée et le jeu c'été d'aller le faire sortir de son roupillon alors il gueulait et y nous courait après, on piquait jamais rien, c'est resté dans le quartier dans toutes les générations même mon fils il le faisait, le pôvre le gardien c'été sûrement plus le même, mé c'été toujours pareil, parce qu'ils avaient mis un panneau avec interdit d'entrer alors on y allait les odeurs du quartier c'été tout ça, faut pas oublié que toutes les maisons et les fenêtres été ouvertes, en passant tu savais ce que les autres y allé manger et à l'époque tu avé les macaronis (les italiens) c'été comme ça qu'on les appelé, les corses, les marseillais et la bourride...
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#54 le: 04 Avril 2008 à 15:10:23 |
|
et reviens pétanque, là bas ya que des gavots  y savent même pas ce que c'est le brucciu, nous on a même la brousse du Rove encore et toujours, eux à part les vaches de toutes façon tu reconnaitrait pas le Rouet avec la nouvelle rue turcat mery, les tunnels au bout pour rejoindre l'autoroute ! reviens mariusse, reviens......!!
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#55 le: 04 Avril 2008 à 15:22:11 |
|
Pétanque, quand vous parlez du raccourci pour aller au parc Chanot en partant de l'église, il s'agit de la traverse d'Antignane. Dans le début des années 60, il y avait toujours des saloperies incroyables qui trainaient là bas : bidons de produits inflammables, paille etc
(J'ai connu la savonnerie et le bar de la Civette du Parc est toujours là au coin de Rabateau)
Avec les minots du coin, on foutait le feu de temps en temps ( = en gros un jeudi matin sur deux). Au bd de Louvain, il yavait un entrepos avec un gardien qui nous courrait après parce qu'on déposait des pétards dans sa cour.
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#56 le: 04 Avril 2008 à 15:27:43 |
|
(pétanque:) mon fils ! enfin je te retrouve !!!
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#57 le: 04 Avril 2008 à 16:36:38 |
|
 ben oui il m'avé enlevé  ce qui senté mauvais c'été aussi la rue du gaz du midi, ça , c'était en haut à la gare du sud maintenant c'est cantini. Y avait aussi une imprimerie. chemin du rouet. tu avais l'usine à gaz hydrogène c'été ça qui sentait très mauvais .tu avais des fabriques .y avait aussi une fonderie.et puis des huileries et des savonneries comme la sainte-famille (la rue). Tu avais une autre usine à gaz à l'impasse du gaz. ce que tu sentais le plus c'été la soude. la fabrique d'allumettes. et la marbrerie. Tu vois c'été un quartier d'ouvriers et les gensses y se rendent pas compt, on été pas des gabians nous .je suis content qu'on se soit retrouvé collègue. y a 50 ans y avait de la paille parce que y avait encore des vaches, je rigole pas, rue borde et chemin du rouet, tu allai chercher du lait, y avait une vache cé vrai, je galège pas, té jé oublié tout à l'heure dans les mots du vieux marseillais  je suis sur qu'y en a qui vont dire que je suis fada. Bé non au rouet y avé deux vaches.oui chris traverse d'Antignane c'est ça, avant y avait une savonnerie.dans les années 45-55. pour stokofish je t'avé demandé si t'été tout maigre  tu m'a pas répondu. Je suis tout perdu parce que je me retrouvai plu sur le rouet, ma petite fille m'a expliqué, alors après je me suis retrouvé, mais aujourd'hui cé revenu dans le rouet. c'est compliqué vos machins.ils avé changé la place du poste elle m'a tout expliqué. bon comme y disait les papets au rouet selon où tu habites tu mouches blanc ou noir c'été du côté de la marbrerie ou du côté des fabriques.bon je vais me manger un peu de lonzu  avec vous je fé plus la sieste coquin de sort je suis trop content même si cé long à écrire tout ça je suis bien content, bientôt on va m'appeler - le ravi -
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#58 le: 04 Avril 2008 à 17:30:04 |
|
Pour l'histoire des vaches de la rue Borde, je suis au courant et c'est vrai que le Rouet était plein d'ateliers et d'usines autrefois.
Vous avez obligatoirement connu le tram 46, avec ses passages clandestins à l'avant et à l'arrière ?
|
|
|
|
|
captain
Tranquille collègue

Aventurier de la vie.
|
 |
#59 le: 04 Avril 2008 à 20:57:52 |
|
A la lecture en diagonale de vos messages je déprime même si je suis un jeunot de 19 ans je ne peut pas rester insensible Le monde évolue mais pas dans le bon sens = négativement. Tout se perd de jour en jour... je pense sincèrement que la ville de Marseille devrait réhabiliter les quartiers de la ville qui on fait[font ?] la gloire de notre [Belle ?]Ville. D'accord pour la moderniser mais certaines chose ne devrait pas changer
|
|
|
|
|
|