|
cocorouet
|
 |
#80 le: 23 Avril 2008 à 23:47:19 |
|
chris, tu y es allé sur le site de l'école, celui où il y a les photos anciennes? (cime.org)
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#81 le: 24 Avril 2008 à 08:34:53 |
|
J'avais trouvé un site sur notre école l'an passé quand ils ont fêté son centenaire (elle a fini par réouvrir), mais il n'y avait ni liste d'anciens, ni photo ancienne.
Je vais chercher sur la toile.
A titre indicatif, j'ai eu comme instits : Mme Escoffier, Mme Casanov, Mme Padérol et M. Pierri.
Bien sûr, à l'époque les filles et les garçons étaient séparés. Nous, nous rentrions pas la rue Saint Famille et les filles par la rue Roumanille.
Pour Pétanque, s'il me lit, je donne quelques noms d'élèves qui me reviennent et qui habitaient sans doute du côté de la rue Borde (nous n'utilisions jamais les prénoms et en général je ne les connais pas): Gerini, Borel, Boidon, Bedot, Saul, Ciano, Mondino, Caramano, Suprani.
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#82 le: 24 Avril 2008 à 16:36:51 |
|
bonjour les garis. moi je suis né en décembre 26, alors l'école pour te dire j'i suis passé et j'ai passé mon temp à m'en esbigner  je préféré le ballon  jé jamé mangé à la cantine je me mangeai du bon pain blanc que j'allé cherché tous les matins, un pour moi, un pour ma mère.cé vré tu as raison c'été l'école des cacous  .je me souvien des pastissons qu'on se prené, on arrété pas de bouléguer, le maître y gueulait, c'été folklorique  moi je joué bien au ballon avé l'us rouet, j'ai su bien lire et écrire et comter, cé tout. moi ce que j'émé c'été remplir le poele à charbon et par asar il m'en restait toujours un boulet dans la poche pour ma mère dans ceus de ma génération je me souvien de oddone, mencacci, gafforio, mé apre je sé plus.caramano tu as raison ça me dit queque chose. Y avé la guerre avé "les macaronis" dans la cour de l'école, contre les espagnols y avait un mec petit qui s'appelé pons, et nous les marseillais ou corses. Qué pébrons on été mé a l'époque c'été comme ça, qu'est-ce qu'on a pu se foutre comme palanqué, misère, on été coullions t'as pas idé
|
|
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#84 le: 24 Avril 2008 à 22:40:38 |
|
bonjour les garis. moi je suis né en décembre 26, alors l'école pour te dire j'i suis passé et j'ai passé mon temp à m'en esbigner  je préféré le ballon  jé jamé mangé à la cantine je me mangeai du bon pain blanc que j'allé cherché tous les matins, un pour moi, un pour ma mère.cé vré tu as raison c'été l'école des cacous  .je me souvien des pastissons qu'on se prené, on arrété pas de bouléguer, le maître y gueulait, c'été folklorique  moi je joué bien au ballon avé l'us rouet, j'ai su bien lire et écrire et comter, cé tout. moi ce que j'émé c'été remplir le poele à charbon et par asar il m'en restait toujours un boulet dans la poche pour ma mère dans ceus de ma génération je me souvien de oddone, mencacci, gafforio, mé apre je sé plus.caramano tu as raison ça me dit queque chose. Y avé la guerre avé "les macaronis" dans la cour de l'école, contre les espagnols y avait un mec petit qui s'appelé pons, et nous les marseillais ou corses. Qué pébrons on été mé a l'époque c'été comme ça, qu'est-ce qu'on a pu se foutre comme palanqué, misère, on été coullions t'as pas idé c'est tout un poème quand tu écris pétanque je l'imagine bien le minot qui discrètement mais un morceau de charbon dans sa poche
|
 La Cigale me manque  Beauduc 2008 dédié à Patrick
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#85 le: 25 Avril 2008 à 15:22:03 |
|
 fatche de..que je m'en souvien de persoglio.c'été un grand mossieu  y ave son fils aussi. J'ai joué au ballon a l'us rouet et j'été pas un manchot tu peu me croire. on été à montfarron je sé pas si sa te dit queque chose. Bou diou on le croiré pas mé on été très fort  on gagné c'é vrai c'é pas de la galéjade. On été les plus forts.on a gagné des coupes. c'été les mauves et noir à cause du maillot. le plus grand joueur ça a été rustichelli après. cé ce qui y avé de mieux dans le rouet, et apres on allé au bar populaire boire de la grenadine  cé vrai, on avé pas droit au pastaga sinon on jouait pas. ça rigolé pas à l'époque.mon meilleur copain c'été rossi. c'été un peu le club des piémontais, des marseillais et des corses. Le rouet de l'époque tu vois. La plus belle partie de ma vie
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#86 le: 25 Avril 2008 à 19:03:50 |
|
le plus grand joueur ça a été rustichelli après. cé ce qui y avé de mieux dans le rouet, et apres on allé au bar populaire boire de la grenadine oui, dominique rustichelli, grand professionnel! rossi, il est toujours dans le quartier (si c'est le même que tu parles), je le vois de temps en temps, c'est vrai que lui je l'ai toujours vu sur le stade de montfuron!
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#87 le: 30 Avril 2008 à 16:37:14 |
|
 cocorouet mademoiselle Rossi ben sa dépen de son âge, si cé un gari cé pas lui, mon collègue y a mon âge. Cela fé un moment tu sais qu'on taquine plus le ballon  on le regarde passer jé bien tou regardé sur ton site du rouet, meme les livres. et les fotos du carnaval et les pitchouns à l'école. Y sont bo tous ces minots.  cé rudement bien tout ça, ça fé plaisir cé rien de le dire.  mé je me languis de mon païs, un jour je vé me faire la belle  menfin y fo bien meme a mon age, rêver un peu  il a un peu le tracassin papi aujourd'hui, cé toutes vos belles histoires, le poeme, enfin je vé pas pleuré comme un vieux fadoli que je suis.
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#88 le: 30 Avril 2008 à 17:00:37 |
|
Adieu Pétanque et les autres intervenants!
Coumo vas ?
Pour les Rossi, du côté du Rouet, dans les années 50 il y en avait plusieurs.
Je me souviens du Docteur Rossi qui avait 2 filles jumelles (Isabelle et Marion) et une plus âgée (Anne ??)
Il faudra que je vous parle de la Maison de Vacances Familiale du Rouet, à Jausiers, dans l'Ubaye, car elle existe toujours (pension complète à moins de 30 Euros par personne et on y mange très bien).
Ceux de Mempenti, eux ils avaient une maison de vacances à la Bérarde, mais ils l'ont vendu il y a longtemps.
Autre personnage du Rouet : Andrieu.
Certains se rappellent peut-être de la machine à laver que l'on pouvait louer et que l'on trimballait sur un diable. Et oui, à l'époque, les machines à laver n'étaient pas partout
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#89 le: 30 Avril 2008 à 20:23:15 |
|
Autre personnage du Rouet : Andrieu je m'en souviens! il s'occupait des AIL! tu as connu Mlle Durbec, l'infirmière? et toi pétanque tu t'en souviens d'elle?
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#90 le: 02 Mai 2008 à 18:26:26 |
|
 oh oui je m'en souvien de mlle dubec je l'apelé à cause des piqures et Andrieu tout le monde le conéssé. Le Docteur Rossi cé bien plus tar c'été le docteur du rouet, en gros en 60 je dirai, il été de cassis et y avé aussi kanaki c'été le kiné.cé vrai y s'apelé comme ça. y avé deux soeurs aussi qui s'engueulai tout le temps, une elle s'appelé sidonie. c'été le folklore tous les jours avec elle  mé cé vieux ça
|
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#91 le: 02 Mai 2008 à 19:01:46 |
|
Pour les piqures ma mère faisait venir les petites soeurs. Elles avaient aussi un local sur le chemin du Rouet (après Borde).
Mais le nom de l'infirmière, je le connais, mais je sais pas si c'est celle qui circulait avec un vélo et une visière blanche tanqué sur le front.
Encore, plus vieux, "la pesée des nourrissons" au Bd de Maillane.
Edité le : 02 Mai 2008 à 19:01:46 Comme masseur, il y avait officieusement Posa qui était en fait rebouteux. Mais je sais plus où était son local. Peut- être vers Castellane.
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#92 le: 03 Mai 2008 à 09:13:37 |
|
juste en passant, un mot ya un topic qui vient d'ouvrir "devantures sympas de magasins à marseille" dans photos si quelqu'un qui a l'occase d'y passer, peut prendre des photos des magasins du Rouet à pétanque, je suis sùr il adorerait merci pour lui
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#93 le: 03 Mai 2008 à 12:58:54 |
|
oui, c'est elle! un jour elle allait chez des personnes âgées, ils avaient ouvert le gaz pour se suicider et quand elle a sonné, tout a sauté et elle a été emportée par la porte d'entrée! enfin, après elle s'en est sortie
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#94 le: 03 Mai 2008 à 13:24:04 |
|
O mon Dieu, je n'arrive plus à me rappeler de l'année, mais je m'en souviens de cette histire d'explosion au gaz.
J'avais demandé à ma mère : "Mais pourquoi voulaient-ils se tuer ?"
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#95 le: 03 Mai 2008 à 20:25:51 |
|
pétanque, ton collègue rossi, c'était le charbonnier?
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#96 le: 03 Mai 2008 à 20:33:43 |
|
Le charbonnier qui était en face le magasin de mes grand parents, à la rue Roumanille, à côté de l'épicerie Tyran, s'appelait Faure. En fait toute la famille travaillait dans leur magasin.
Je ne sais pas si c'est de lui dont vous parlez.
|
|
|
|
|
|
cocorouet
|
 |
#97 le: 03 Mai 2008 à 20:36:05 |
|
non, en fait je parle de celui de la rue des économies qui s'appelait rossi! ma tante m'a dit que pas loin du magasin de tes grands-parents il y avait un magasin de bonbons!
|
|
|
|
chris3
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#98 le: 03 Mai 2008 à 22:05:38 |
|
Vers la "fin" mes grands-Parents vendaient eux mêmes des bonbons, mais un peu plus haut dans la rue, la mercière (je l'ai toujours appelé comme cela) en vendait avant eux.
Evidement les bonbons n'avaient pas de rapport avec la droguerie et la mercerie, mais dés le début des années 60, la concurrence déloyale des supermarchés s'est fait sentir. Il fallait bien vivre en élargissant leur proposition.
Té, un truc qui a aucun rapport, mais qui m'engatse à tous les coups.
Je viens d'entendre, sur Arte, parler de la grotte Cosquer qui serait au large des calanques de Cassis.
1/ la grotte n'est pas au large si non elle serait en pleine mer ! 2/ 80% du massif des calanques est à Marseille y compris la grotte Cosquer.
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Mai 2008 à 22:07:36 par chris3 »
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#99 le: 06 Mai 2008 à 15:54:36 |
|
merci chris3, j'étais justement au dessus de cette grotte dimanche, avec mes cannes à pêche ! effectivement c'est soulant avec leurs "calanques de cassisse"
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|