Y'à autre chose , au moment ou on a implanté les premiers ours de l'est , tous le monde chez nous voyait ça d'un bon oeil .
Du côté d'Aspet on a même vu des gens qui se sont essayé au tourisme de l'ours

, refaisant des chambres de charme dans leur petite hostellerie ... Mais le phénomène est comparable à la migration des loups

...
L'homme ne sait plus vivre avec les prédateurs , je sais pas si ça pourra revenir dans les mentalités à un moment ou a une autre ... Pourtant dans d'autres régions du monde ou on a pas rompu le lien , on s'est adapté , les chiens de bergers font leur travail ...
Mais la chaine se rompt à un moment dans les consciences
Finalement ça ou les tortues , l'homme est sacrément décalé vis à vis de son écosystème et aime bien être le maitre ...
Une bonne dose d'orgueuil ... Et on trouvera plein de raison économique ou fantasmagorique encore pour pas essayer d'être un poil , capable de partager le gateau ...
Y'à des jours je me dis à quoi bon vouloir faire des gosses , si c'est pour leur montrer au zoo , empaillé ou sous imagiers des trucs tout cons comme un ours

... Mais après tout ma propre espèce est largement assez bête pour atomiser les siens , alors finalement l'ours il a bon dos ... le pauvre ...
L'espèce humaine quant tu y regardes bien c'est un sacré progestatif
Heureusementq qu'elle te donne parfois assez de foi pour espérer dans son évolution , sinon je renonce à la reproduction de l'espèce à la minute