Attention au exclu agence et meme sans, un ami est en procés actuellement en délibéré, il avait signé non exlusif avec plusieurs agences, dans la meme journée plusieurs lui ont trouvé acheteur il fait affaire avec une l'autre porte plainte et lui demande 30000€ de dommage...Réponse de mémo le 15 avril....
Ca paraît gros quand même, tel que tu le décris...
Vu le nombre de transactions et le nombre d'agences, cette situation doit se produire des dizaines de fois par jour et j'ai jamais entendu parler d'une chose pareille. Escroquerie ? Entourloupe ?
Essaie d'en savoir plus et tiens-nous au courant stp.
RAJOUT A 11 H 35 :
Après moultes recherches sur le web sur des forums juridiques, la situation est en effet, possible. Cela s'explique par le fait suivant : lorsque le vendeur a trouvé un acheteur par le biais d'une agence ou par lui-même, il doit signifier aux autres agences qu'il a vendu son bien par lettre recommandée, pour se protéger.
Mais si les 2 acheteurs se pointent dans la même journée c'est impossible.
Que se passe-t-il dans la plupart des cas ?
Comme en général le prix est fixé au-dessus du marché, l'acheteur qui passe par l'agence fait généralement une proposition en-dessous. Donc le vendeur n'est pas obligé d'accepter.
MAIS si l'acheteur accepte l'offre telle quelle, alors l'agence a droit à son idemnité tant qu'elle n'a pas reçu de lettre recommandée du vendeur annulant le mandat.
Voilà pourquoi dans les agences les offres de vente sont si élevées ! Ceci dit je suis inquiet car justement j'ai baissé récemment et me situant à présent légèrement au-dessous du marché, le cas de figure évoqué par le Cancre peut m'arriver !