marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2008 à 05:26:41

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FIGATELLU grillés (spécial dédicace pétanque)  (Lu 999 fois)
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

le: 03 Avril 2008 à 09:44:45

Alors en réalité ce sont plutôt des tartines grillées au figatellu.
les recettes les plus simples sont les meilleures, un petit air de printemps et de corse avec votre salade.
ingrédients: 2 ficelles de pain, 1 ou 2 figatelli (selon longueur tartines...), brindilles de romarin frais, salade mesclun assaisonnée à huile d'olive.
pour les figatellu je vous conseille la marque "la table corse" chez leclerc, pas chers et vraiment excellents, car souvent on trouve des figatelli rances (notamment dans les pizzas en resto...)

préparation: (simple et rapide...car corse...)
coupez les ficelles en 2 dans le sens de l'épaisseur, puis de la longueur= 4 tartines ou 8 plus petites.
déposez une tranche de figatelli (donc vous les coupez en 2 en longueur) sur chaque tartine, parsemez de romarin frais émiétté.
passez au grill du four jusqu'à ce que le pain soit bien croustillant.
servez avec une salade mesclun.

possible servir à l'apéro en découpant les tartines en petits tronçons et avec des petites piques en bois.

Et là dessus un bon rouge de Calvi (domaine Orsini ou U Camellu ou mieux clos Colombu)

maman...........!!!!!!!!!!!!!!!!!

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Tomtom
Fada(de) du forum

#1 le: 03 Avril 2008 à 10:37:24

Merci Stokofish
Je vais tenter ça car une recette rapide, facile, et avec du figatelli , j'peux pas laisser passer.

Ptites questions : ils sont à quel prix environ les rouges dont tu parles ? On les trouve partout ?
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#2 le: 03 Avril 2008 à 10:58:50

pour les vins, en général je les prends là bas, sinon tu peux trouver des rouges corses dans les supermarchés à mon avis autour de 8e
bon maintenant ya un peu tous les prix, il faut choisir du domaine si tu veux du bon, clos Columbu si tu trouves excellent ou autres de Calvi (que je connais plus que d'autres régions de corse)
sinon ya un bon petit vin marque "terra nostra" recommandé par le guide des vins hachette, chez LECLERC
je l'ai payé l'an passé 2E5 la bouteille (du 2004), j'ai vidé le rayon !!
maintenant ils ont mis du 2005, il me smble qu'il était à 3,5
trés sympa, c'est plus de la coopérative que du domaine, mais bien quand même pour se faire plaisir sur un petit repas

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Tomtom
Fada(de) du forum

#3 le: 03 Avril 2008 à 11:00:48

Merci beaucoup pour tes conseils Stoko 
Je ne m'y connais pas beaucoup en vin en général et sur les vins corses, je ne sais vraiment rien.

Je testerai tout ça Wink
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#4 le: 03 Avril 2008 à 16:20:13

tu les fais comme moi cé la vrai recette. y en a pas d'autre. pour stockefish, t'es tout maigre alors? y comprendra.
mé moi je les fé sur la cendre au feu de bois avant dans les calanques on se metté du petit bois dans des pierres mais maintenant vous devez plus avoir le droit à cause du feu. si tu as le barbecue tu mets des pignes et cé encore meilleur.sinon tu le fé à la poele. vous avez que de l'électrique cé moins bien. pour le vin il a raison un bien frais nous on le mettait dans les rochers tu avais la bonne température parce que dans les calanques il fallait marcher en plein cagnard alors on attendait une heure pour le boire.le retour il allait plus vite que l'aller 
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#5 le: 03 Avril 2008 à 18:46:44

je suis allé sur le chat mais y a pas marsouin je voulai te dire pour la soupe du pêcheur avec la galinette, la rascasse et la cigale. la bouillabaisse ça existait pas c'été la soupe du pêcheur, tu vendais les filets pour les restaurants, même le congre, mais tu t'en gardais et du poisson de roche , tu mettais de l'eau et tu fesai bouillir et dès que ça bouillé tu baissai le feu cé pour ça que les jeunes ils pensent que c'est le nom,le poisson tu le vendais au riche et toi tu te gardai le boullion et le poisson de roche, tu as déjà vu la tête de la rascasse boudiou. Tu mettai du fenouil sauvage, de l'huile d'olive et des pommes de terre. le dimanche tu mettai de la rouille en plus, pas de l'aioli. l'aioli cé autre chose, jobastre avec la chaleur on seré tous morts, nous c'été de la soupe simple qu'on faisait. j'ai une autre recette tu frottes le pain avec l'ail, tu mêt des tomates,un filet d'anchois, et cé bon, tu dois connaitre. Tu vas en corse mange du brocciu pour moi, ici à manosque y connaisse même pas, quand j'ai demandé ils m'on pris pour un fada. tiens ça me vient "la maison du fada" qui c'est?  
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#6 le: 03 Avril 2008 à 18:57:03

Souvenirs de soirées cheminée............ et de kilos aussi  Mr. Green

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#7 le: 04 Avril 2008 à 00:51:12

Alors en réalité ce sont plutôt des tartines grillées au figatellu.
les recettes les plus simples sont les meilleures, un petit air de printemps et de corse avec votre salade.
ingrédients: 2 ficelles de pain, 1 ou 2 figatelli (selon longueur tartines...), brindilles de romarin frais, salade mesclun assaisonnée à huile d'olive.
pour les figatellu je vous conseille la marque "la table corse" chez leclerc, pas chers et vraiment excellents, car souvent on trouve des figatelli rances (notamment dans les pizzas en resto...)

préparation: (simple et rapide...car corse...)
coupez les ficelles en 2 dans le sens de l'épaisseur, puis de la longueur= 4 tartines ou 8 plus petites.
déposez une tranche de figatelli (donc vous les coupez en 2 en longueur) sur chaque tartine, parsemez de romarin frais émiétté.
passez au grill du four jusqu'à ce que le pain soit bien croustillant.
servez avec une salade mesclun.

possible servir à l'apéro en découpant les tartines en petits tronçons et avec des petites piques en bois.

Et là dessus un bon rouge de Calvi (domaine Orsini ou U Camellu ou mieux clos Colombu)

maman...........!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et la polenta à  la farine de chataignes coupée en tranches et passée au four + figatelli grillé + 1 oeuf cassé dessus, c'est pas bon ?
Pace e Salute

La vie est courte il faut en profiter.
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#8 le: 04 Avril 2008 à 14:02:20

Punaise j'ai jamais réussi une polenta à la farine de chataignes  Brick wall

Vous avez un "truc" pour la réussir ?

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#9 le: 04 Avril 2008 à 14:59:29

allez céline, je te mets cela dans "recettes" tout de suite !

Geneviève Dormann
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#10 le: 04 Avril 2008 à 15:02:14

allez céline, je te mets cela dans "recettes" tout de suite !

Very Happy Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#11 le: 04 Avril 2008 à 15:22:59

Bon, ben moi je croyais que Figatellu c'était figatteli  Mr. Green et je vais suivre les conseils de Stocko qui m'a dit vas à Lecl......Sormiou, y a des produits (la boite appartient à la famille stocko depuis des siècles mais personne ne le sait)  Whistle Corse qui sont supers !!!!

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Tomtom
Fada(de) du forum

#12 le: 04 Avril 2008 à 15:24:06

Bon, ben moi je croyais que Figatellu c'était figatteli  Mr. Green et je vais suivre les conseils de Stocko qui m'a dit vas à Lecl......Sormiou, y a des produits (la boite appartient à la famille stocko depuis des siècles mais personne ne le sait)  Whistle Corse qui sont supers !!!!

Michel Edouard Stokofish   
nouche
Figure du forum

je remet ma robe rouge

#13 le: 04 Avril 2008 à 15:53:39

Michel Edouard Stokofish   

« Dernière édition: 04 Avril 2008 à 15:56:24 par BtbM »

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#14 le: 04 Avril 2008 à 15:56:19

je vais aller voir mr B. (patron de LECLERC Sormiou) et lui dire me faire des prix, vu la pub.
non il est super sympa, il va prendre mon fils en stage en juin.

Geneviève Dormann
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#15 le: 05 Avril 2008 à 00:44:14

Bonjour. Je suis la petite-fille de Pétanque. On se parle tous les jours et quand je suis arrivé ce soir, il voulait que je remercie tout le monde. Cela le fait revivre ce forum. J'ai mis un message après avoir demandé au modérateur comment faire car je n'avais pas beaucoup de temps. Quand j'arrive, il y a papi, ma maman et après mon papa. Je n'avais pas eu le temps de descendre de la voiture que je l'ai vu arriver,papi, de toute façon quand il sait que j'arrive il me guette et après le virage je sais que je vais le voir,  en me disant, il faut que tu dises "merci" Vous êtes tous formidables et cela le rend tellement heureux. Pour simplifier j'ai mis un post plus long sur le "bar de marius"De plus, je lui avais acheté de la polenta que je lui ai fait cuire, mais avec les tomates, et de la saucisse aux herbes puis passé au four avec du "parmigiani". Il s'est régalé. Maintenant, enfin depuis un bon moment, il dort, mais comme je le lui avais promis j'ai préféré écrire les mails maintenant dans toutes les rubriques dont il m'avait parlé. Voilà j'espère que je n'ai oublié personne. Mr Stokofish MERCI. Cordialement. Laura
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#16 le: 05 Avril 2008 à 09:44:51

Mr STOKOFISH !!!!!!!!!!!!!!!!    
et patron de LECLERc en plus !!!  
mais c'est nous qui te remercions, avec ses histoires et son humour, il a donné un coup de peps !
viva pétanque !

Geneviève Dormann
Charito
Fada(de) du forum

Qui aime bien, charrie bien ... Coluche

#17 le: 05 Avril 2008 à 09:52:00

Qu'est-ce qu'il sent bon ce fil ! ...

Bravo  Stokofish  Applause  et bravo Pétanque  Applause

Moi, je demande que ça, être de gauche, à condition qu'elle existe.

Coluche
Crinoline
Figure du forum

Nikon a tougeour Réson....

#18 le: 05 Avril 2008 à 12:18:00

Vous savez quoi ?

Vous êtes tous de GROS GOURMANDS !!!!

C'est tellement bon,  la gourmandise !!!!

ps: Michel Edouard Stokopesci, ça le fait mieux....

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
Tomtom
Fada(de) du forum

#19 le: 05 Avril 2008 à 14:27:10

Qu'est-ce qu'il sent bon ce fil ! ...

Bravo  Stokofish  Applause  et bravo Pétanque  Applause

C'est clair, c'est l'anti fil du régime  Mr. Green
mais chaque fois que je l'ouvre, je salive...et je me dis qu'il faut que j'aille faire des courses  Exclamation
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: