marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Octobre 2008 à 01:18:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Afghanistan  (Lu 873 fois)
Charito
Fada(de) du forum

le: 03 Avril 2008 à 11:50:55

Jusqu’à cette année, la participation de la France à la guerre contre l’Afghanistan a consisté principalement en opérations de police, de formation militaire et en bombardements aériens pour appuyer les troupes américaines terrestres.

L’arrivée de nouvelles troupes françaises supplémentaires, voulue par Sarkozy, n’aura aucun effet sur l’évolution de la situation en Afghanistan. Mais ce qui va changer, c’est le nombre de soldats français qui seront blessés ou tués. 

Pourquoi faire ?  Evil or Very Mad
« Dernière édition: 03 Avril 2008 à 12:50:37 par Charito »

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#1 le: 03 Avril 2008 à 15:15:22

parce qu'on va fermer des casernes en france, faut-bien les mettre ailleurs !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
cestpasunluxe
Chourm(o)/(ette)
**

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

#2 le: 03 Avril 2008 à 15:18:06

En vacances, au soleil!  Mr. Green

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Charito
Fada(de) du forum

#3 le: 03 Avril 2008 à 16:26:51

L’Afghanistan et le pays des Afghans autre nom donné aux pachtounes. Parmi ses puissants voisins on note la Chine, le Pakistan et l’Iran.
Avant d’être musulman, l’Afghanistan a longtemps été bouddhiste.

Les guerriers afghans ont gardé la réputation de combattants de premier plan contre les envahisseurs qu'ils soient indiens, perses, russes ou britanniques.

L’invasion soviétique de l’Afghanistan est une conséquence de la guerre froide car Les États-Unis soutiennent le Pakistan et l’Inde.

Une partie des Afghans se rebelle contre l’Union soviétique qui ne pourra jamais défaire ces combattants aguerris qui utilisent le terrain montagneux pour mener une véritable guérilla soutenue militairement par les États-Unis.

L’Union soviétique décide de quitter définitivement le pays en février 1989.

Jusqu’en 1996 c’est la guerre civile.
En 1997, les Talibans (étudiants en théologie) encadrés par des groupes armés, prennent le contrôle du pays pour instaurer « le plus pur État islamique du monde ».

Après les attentats du 11 septembre, avec l’aide de l’Alliance du Nord, les États-Unis et ses alliés renversent en quelques mois le régime taliban.

Actuellement, l'Afghanistan est dirigé par le président Hamid Karzaï, qui fut placé par l'administration Bush pour conduire un gouvernement intérimaire après la chute des Talibans.

Depuis décembre 2001, la Force internationale d’assistance et de sécurité de l’ONU ( FIAS) est opérationnelle à Kaboul. L’OTAN a pris le contrôle de cette force le 11 août 2003 mais une bonne partie du pays reste sous le contrôle de chefs de guerre.

Les attentats sont de plus en plus nombreux et les talibans financent leur guerre grâce au commerce de l’opium. (93% de la production mondiale d’opium)
L’aggravation de l’insécurité a entraîné une baisse de 50% de l’investissement international.

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#4 le: 03 Avril 2008 à 17:15:00

Merci pour ce petit récapitulatif  Applause
Charito
Fada(de) du forum

#5 le: 03 Avril 2008 à 17:19:13

Merci pour ce petit récapitulatif  Applause

De rien !  Razz  Merci à toi de me lire !

C'est l'assouvissement d'une ancienne frustration .. je voulais être prof d'histoire-géo ! 

Vu comme les ados s'y intéressent ! pauvre de moi  d'oh!

Bertrand Russell
Charito
Fada(de) du forum

#6 le: 03 Avril 2008 à 20:08:09

[Près de 600 hommes et leur matériel, appuyés par des moyens aériens très importants (avions de chasse et hélicoptères), simulent une panoplie d'incidents (terme militaire) auxquels ils pourraient être confrontés si leurs régiments respectifs sont projetés en terre afghane.

Cet exercice initié il y a plusieurs mois déjà se retrouve ainsi au coeur de l'actualité internationale et française avec la décision de notre gouvernement d'augmenter son contingent mis à la disposition de l'ONU.]

Et nous le peuple .. on a rien à dire ?? on est tous d'accord ?? 

Bertrand Russell
Eric
Figure du forum

#7 le: 03 Avril 2008 à 21:29:02

Je suis désolé de devoir dire cela, mais je crois que pour avoir une paix durable, on n'a pas d'autre choix que de mettre un terme à toutes ces histoires de talibans une fois pour toutes. Comme avec les nazis. D'ailleurs, je suis heureux de savoir que la Russie est prêt à coopérer avec l'Otan !  Applause
« Dernière édition: 03 Avril 2008 à 21:33:29 par Eric »
Charito
Fada(de) du forum

#8 le: 03 Avril 2008 à 22:02:45

Si le fait de faire la guerre ramenait la paix .. ça se saurait !  On nous a servi ce discours qui ne s'est jamais vérifié .. jamais ! à l'aube du 21 ème siècle, des conflits existent, sur tous les continents.

Les hommes s'obstinent malgré tout à s'entretuer 

Bertrand Russell
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#9 le: 03 Avril 2008 à 22:34:41

Je suis désolé de devoir dire cela, mais je crois que pour avoir une paix durable, on n'a pas d'autre choix que de mettre un terme à toutes ces histoires de talibans une fois pour toutes. Comme avec les nazis. D'ailleurs, je suis heureux de savoir que la Russie est prêt à coopérer avec l'Otan !  Applause
Marrant, moi j'ai l'impression que s'il y avait moins d'américains sur terre, il y aurait moins de conflits. Mais je dois me tromper... 

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#10 le: 03 Avril 2008 à 22:54:16

Je suis désolé de devoir dire cela, mais je crois que pour avoir une paix durable, on n'a pas d'autre choix que de mettre un terme à toutes ces histoires de talibans une fois pour toutes. Comme avec les nazis. D'ailleurs, je suis heureux de savoir que la Russie est prêt à coopérer avec l'OtanApplause

Bravo, nan franchement bravo Eric !  Applause  Applause  Applause  Là je m'incline !  Chapeau bas ! J'aimerais qu'on porte tous un toast à ce post ! Franchement, en trois lignes, dire autant de choses intelligentes, ça me cloue le bec !  Think
Allez avoue tout  Wink  c'est pas toi qui l'a écrit, vous vous y êtes mis à plusieurs !  Mr. Green
Charito
Fada(de) du forum

#11 le: 04 Avril 2008 à 09:02:06

Je suis désolé de devoir dire cela, mais je crois que pour avoir une paix durable, on n'a pas d'autre choix que de mettre un terme à toutes ces histoires de talibans une fois pour toutes. ! 

L'intérêt des USA n'est surtout pas d'avoir une paix durable. La paix durable chez eux oui, mais le chaos ailleurs, c'est parfait pour avoir le contrôle des populations. Semer la division et favoriser le repli des ethnies sur elles, voilà l'objectif principal qu'ils poursuivent pour assurer leur hégémonie.

Les soi-disants "gendarmes du monde" ont bati une puissance militaire adaptée à leurs ambitions de domination.

Bertrand Russell
Eric
Figure du forum

#12 le: 04 Avril 2008 à 09:44:39

Mais non, il s'agit plutôt de mettre fin à une guerre qui dure depuis presque 30 ans !  Rolling Eyes

Déjà oublié ?  Shocked
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#13 le: 04 Avril 2008 à 10:07:57

d'accord avec Eric sur le fonds (moins sur la forme)
mais mince je me fiche de savoir que les amérlocs (ou les occidentaux en général) controlent le monde au POINT DE VUE ECONOMIQUE si cela amène une "certaine" paix une fois pour toutes.
rien n'est pire que la guerre, la mort de ses parents, ses enfants, ses proches...même la misère ou l'exploitation.
moi on ne me fera pas changer d'idée de savoir qui sont les fanatiques;
et qu'on ne me dise pas que c'est normal de résister (comme en france pendant la guerre) en faisant sauter des bombes kamikazes qui tuent plus d'enfants et de civils que d'"envahisseurs";
Comparer l'action de la résistance française contre les allemands à la forme de la résistance des extrémistes irakiens, ça me fait un peu mal quelque part........
de tous temps de l'humanité, il a fallu que les plus forts aident les plus faibles, les opprimés, contre les "méchants", et oui les vainqueurs en ont tiré ensuite bénéfice, c'est pas toujours moral, mais c'est comme cela.
Sous prétexte de défendre l"opprimé, ce sont les mêmes qui ont accueilli en france pendant des années l'ayatolla Khomeini, on sait ce qui s'est passé depuis 30 ans en Iran et dans la région.

Bon je sens que je vais me prendre des coups de bâton en retour (voire flagéllé, mmmhhh), je m'en fitche je pars en corse cette semaine  Mr. Green

Sinon, bravo Charito pour ton historique et tes chiffres, ca c'est du concret, j'aime.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito
Fada(de) du forum

#14 le: 04 Avril 2008 à 10:15:29

Stokofish j'étais justement en train de réfléchir à la question de la domination. Think

S'il n'y avait pas les Américains, ce serait peut-être les Russes ou les Chinois ou les Musulmans ( qui sont près d'un milliard ne l'oublions pas ). Je ne me fais aucune illusion mais .. ne peut-on espérer une prise de conscience mondiale du problème de la domination ?

Pourquoi faut-il qu'une minorité dans un pays exerce le pouvoir ?

Pourquoi faut-il qu'une catégorie d'humains ( Américains, Russes ou autres ) exerce une domination sur les autres ?

Pourquoi ne peut-il y avoir un partage équitable des richesses de la planète .. POURQUOI ???

La domination c'est nécessairement de l'exploitation et je ne veux être ni dans le camp des exploiteurs ni dans celui des exploités.

Je ne comprends pas que l'intelligence humaine ne soit pas parvenue à une autre alternative de vie sur terre que la domination.  Brick wall

Bertrand Russell
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#15 le: 04 Avril 2008 à 10:27:55

Le jour où on aura remplacé le pétrole par une autre source d'énergie pour le transport, il n'y aura plus de kamikazes et on entendra pas plus parler de l'Afghanistan que du Zimbabwe... Qui prend les paris ?

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#16 le: 04 Avril 2008 à 10:30:30

100 % d'accord Charito, mais vu les différences de cultures, de religion, de développement, il faudrait définir universellement ce qui est le mieux pour l'homme dans tous les aspects de la vie et l'appliquer partout.
A part dans un jeu vidéo, je vois mal comment...

ce qui me surprends c'est que tu dit "les américains, les russes, les chinois ou les mulsulmans"
donc tu mèles d'un coté origines, et d'un autre religion...!!??

lapsus révélateur ???????????? Anxious  Whistle

Geneviève Dormann
Eric
Figure du forum

#17 le: 04 Avril 2008 à 10:33:49

D'ailleurs, c'est Sakozy lui-même qui l'a dit : "La défaite est interdite!"

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x4vzay" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x4vzay</a>

A mon avis, la guerre mondiale contre l'islamoterrorisme, on est déjà plein dedans...
Je ne fais que constater, mais je n'y suis pour rien, moi  

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#18 le: 04 Avril 2008 à 10:35:05

D'ailleurs, c'est Sakozy lui-même qui l'a dit : "La défaite est interdite!"

mais non, c'est Pape Diouf ce matin dans La Provence   

Geneviève Dormann
PLM
Marius/Fanny du Forum

Beau gosse, célibataire, enfin riche, pour...

#19 le: 04 Avril 2008 à 10:52:22

Juste pour vous dire qu'en plus de troupes francaises officielles sur place pour des operations de police et ou de formation, etc, la France a en Afghanistan depuis le debut de la guerre la bas de tres nombreux agents de renseignement, mais ca on le dit moins, bien sur... Car les ricains sur place dependent des renseignements francais...

Les pauvres sont si malheureux que, quand ce sera la mode de cxxx de l'argent, eh bien eux, ils seront constipés. Jorge Amado de Feria
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: