marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Juillet 2008 à 03:34:44

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bêtisier du développement durable....  (Lu 1444 fois)
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

Un avant goût d'été ... sin prisa!

le: 10 Avril 2008 à 17:59:23

Enfin la « Semaine du développement durable » est finie ! Cette farce a réuni du 1er au 7 avril hommes politiques, médias dominants, économistes et les plus gros pollueurs de la planète. La fonction de cette opération d’enfumage est d’empêcher toute remise en cause du productivisme et de la croissance économique des pays riches pour maintenir l’ordre en place. La « Semaine du développement durable » constitue paradoxalement un summum de pollution pour les idées.

(source : http://www.decroissance.org/?chemin=betisier )

Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#1 le: 10 Avril 2008 à 20:26:18

Le développement durable, en s'appuyant sur des valeurs (responsabilité, participation, partage, débat, partenariat, innovation,  précaution, prévention et solidarité ) a pour but :

• que chaque habitant de cette terre ait le même droit aux ressources de la Terre ;
    • d'assurer la pérennité de ces ressources pour les générations à venir.

Plutôt que "durable" il vaudrait mieux utiliser l'adjectif "soutenable".

Ben je sens qu'avec la crise des prix sur l'alimentation qui se prépare .. ses fameuses valeurs risquent d'en prendre un coup.

Déjà, on sous-entend à l'OMC, que l'une des causes de la crise qui se prépare est due au fait que les chinois ont augmenté leur consommation de viande de 60% ( porc et poulet), ce qui entraîne une augmentation parallèle des besoins en céréales.

Nonméow .. ces Chinois alors !  Mr. Green

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#2 le: 11 Avril 2008 à 08:38:09

moi je dis chacun mange ce qu'il produit: les chinois du riz, les amerlocks des macdo, les alsaciens de la choucroute, et les corses du brucciu
et les marseillais des...euh....je réfléchis...euh...des bordilles ??? Think

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#3 le: 17 Avril 2008 à 19:03:04

Bientôt nous allons offrir et on va nous offrir le muguet du premier mai.

85% de la production nationale se fait dans la région nantaise : 70 000 saisonniers doivent cueillir en 10 jours les petits bouquets pour que les 130 producteurs du département puissent réaliser leur 12 millions de chiffre d’affaires.

Les brins de muguet ne fleurissent qu’après deux années de culture sans récolte. Planté sous forme de griffes il est entretenu à la main. De mars à octobre il reçoit en grande quantité, engrais et eau.

En octobre la plante hiverne. À son réveil elle est placée en serre froide avec une température constante de zéro degré qui suppose une grosse dépense énergétique. À la mi-mars, la plante pousse sous châssis et à la mi-avril la cueillette débute. Les brins attendent au frigo le 28 avril jour où il quitte la région nantaise en camions réfrigérés.

Moralité : la tradition du muguet ? pas vraiment écolo ... Neutral

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#4 le: 17 Avril 2008 à 22:37:28

Et la nouvelle patinoire de Marseille  Anxious

Au moment ou on nous explique qu'il faut moins consommer d'énergie ... Une patinoire, ce n'était peut être pas la priorité, si ?

Nouvelle a Marseille
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#5 le: 18 Avril 2008 à 10:17:27

Je suis pas convaincu qu'une patinoire demande + d'énergie à Marseille qu'à Grenoble...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
paquita
Chourm(o)/(ette)
**

#6 le: 18 Avril 2008 à 14:54:26

Peut être pas, mais as t'on besoin d'une NOUVELLE patinoire a Marseille en 2008: les consommations d'eau et d'électricité ne sont pas minimes.

A part cela l'ancienne patinoire de Grenoble n'était ouverte que l'hiver, si celle de Marseille n'ouvre que quand il fait fait froid, on n'y patinera pas beaucoup...

Embarassed une petite recherche m'apprend qu'il y a depuis 2000 une nouvelle patinoire a Grenoble, en 2000 le développement durable était moins d'actualité ( Eh? je viens de prendre 8 ans d'un coup la. Quand j'étais petite je me disais qu'en 2000 je serai vielle, hummm)

Nouvelle a Marseille
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#7 le: 18 Avril 2008 à 15:01:22

Au jour d'aujourd'hui il n'existe que la patinoire d'Aubagne pour tout un département ! Ca fait pas lourd hein !

Personnellement je ne crois pas que se priver encore et toujours de loisirs soit la réponse la plus adaptée au problème écologique. Une patinoire olympique à Marseille, c'est la possibilité d'avoir une vraie équipe de haut niveau de hockey sur glace dans les prochaines années, de voir du patinage artistique et d'offrir une chance à nos enfants de s'épanouir dans ces sports. Pourquoi les en priverait-on ? Peut être que tu n'aimes pas ce loisir, mais d'autres adorent ça...

Y a pas davantage à se préoccuper de la consommation annuelle d'un supercargo ou d'un Airbus en matière d'écologie ???

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#8 le: 23 Avril 2008 à 09:35:58

je me souviens ya une trentaine d'année (??) on allait patinoire au Rouet si je me souviens bien, réglièrement avec l'école (comme aujourd'hui on va piscine ou voile)
c'était super, j'avais même un copain du roy d'espagne qui s'était pris au jeu et est devenu trés fort (équipe de france il me semble)
on pouvait aussi y aller en famille
mes enfants n'ont jamais eu cette chance, ormis pendant les vacances à la montagne...
alors pourquoi pas ?

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#9 le: 23 Avril 2008 à 11:25:08

Elle est partout, elle sert à tout : nettoyage, dépoussiérage, démaquillage, etc...

Le marché de la lingette a explosé en moins d’une décennie : la moitié des foyers l’ont adoptée. Mais avec la baisse du pouvoir d’achat elle a moins la côte. C’est tant mieux car les arguments écologiques contre la lingette à usage unique ne manquent pas.

La lingette jetable ne se recycle pas ou très peu. La lingette gaspille trois fois moins d’eau que ses concurrents (spray, flacon) mais elle produit trois plus de déchets ménagers que le spray et six fois plus que les produits liquides.

Le plus inquiétant c’est qu’il n’y a pas beaucoup de transparence sur les substances chimiques utilisées pour son usage. Attention si vous vous en servez pour les fesses de bébé, car « certaines substances mises sur le marché avant 1981 n’ont pas forcément été testées ".

Utilisez-vous les lingettes ?   Shhh

Antonio Gramsci.
Le Cancre
Collègue qui boulègue

Comprend que les bêtes pas les hommes

#10 le: 23 Avril 2008 à 12:30:22

Pas mal de topic liés ne ce moment sur MF: faim dans le monde, décroissance, développement durable......

Lingette 13Kilos/ habitant de dechet en +; je n'en ai jamais utilisé une....

Je n'irai jamais a la future patinoire (je peux meme vous dire qu'il ya de forte chance qu'elle ne fonctionne jamais plusNRJ) pas contre c'est vrai que c'était sympa celle du rouet mais les temps ont changés, néanmoins vous avez raison de cautionner les loisirs tel que créer des stations de ski dans le désert....
Merci pour tes posts sin prisa ca me remonte un peu ma cancrerie qui est en berne en ce moment

HIHAN

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#11 le: 23 Avril 2008 à 18:42:32

Merci pour tes posts sin prisa ca me remonte un peu ma cancrerie qui est en berne en ce moment
HIHAN

Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#12 le: 23 Avril 2008 à 18:46:48

Elle est partout, elle sert à tout : nettoyage, dépoussiérage, démaquillage, etc...

Le marché de la lingette a explosé en moins d’une décennie : la moitié des foyers l’ont adoptée. Mais avec la baisse du pouvoir d’achat elle a moins la côte. C’est tant mieux car les arguments écologiques contre la lingette à usage unique ne manquent pas.

La lingette jetable ne se recycle pas ou très peu. La lingette gaspille trois fois moins d’eau que ses concurrents (spray, flacon) mais elle produit trois plus de déchets ménagers que le spray et six fois plus que les produits liquides.

Le plus inquiétant c’est qu’il n’y a pas beaucoup de transparence sur les substances chimiques utilisées pour son usage. Attention si vous vous en servez pour les fesses de bébé, car « certaines substances mises sur le marché avant 1981 n’ont pas forcément été testées ".

Non, et je suis contre. En + c'est pas bon pour l'environnement  Shame on you
Même quand mes petits étaient bébés, ça venait de sortir, j'ai refusé de tomber dans cette facilité. A nous le bon vieux coton et le lait ou le liminent pour leur jolies fesses !

Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#13 le: 23 Avril 2008 à 19:46:18

Même quand mes petits étaient bébés, ça venait de sortir, j'ai refusé de tomber dans cette facilité. A nous le bon vieux coton et le lait ou le liminent pour leur jolies fesses !

Encore un produit qu'on veut  nous imposer, mais la facilité apparente c'est souvent un piège !

Edité le : 23 Avril 2008 à 20:46:18
Le steak haché est la viande qui enregistre le plus gros volume de vente en France. C’est grâce à lui que la filière bovine a traversé les crises sanitaires (encéphalite spongiforme bovine, salmonelles…), sans trop de dommages. On en consomme 4 Kg par foyer en 2007, en France.

Mais, savez-vous que l’élevage des bovins entraîne 18% des gaz à effet de serre de la planète ?  Shocked

C’est surtout le méthane que les ruminants rejettent en grande quantité par flatulence. La molécule de méthane (CH4) provoque un effet de serre 23 fois plus important qu’une molécule de CO2 !

D’autre part, il faut produire de quoi nourrir le milliard de vaches et boeufs qui peuplent la planète : c’est l’agriculture industrielle qui y pourvoit et on sait combien elle consomme d’ engrais chimiques et de pesticides.

Une vache, qu’elle soit élévée selon les méthodes de l’agriculture biologique ou selon celles de l’agriculture conventionnelle, émet la même quantité de méthane, et le fumier dégage autant de NO2.

Bientôt dans nos assiettes la viande clonée   Confused . Le premier steak américain cloné pourrait être consommé sans que personne le sache car la FDA ( l’agence américaine de réglementation des produits alimentaires ) a décidé de ne pas exiger d’étiquetage !

Antonio Gramsci.
Le Cancre
Collègue qui boulègue

Comprend que les bêtes pas les hommes

#14 le: 23 Avril 2008 à 20:36:25

Tu sais qu'un peu d'huile d'olive sur les fesses de bébé les anciennes sages femmes pratiquées,
Bravo a ton courage parce que c'est vrai que c'est trop facile de les employés ces empoisonneuses de nature.
<I:

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#15 le: 23 Avril 2008 à 21:56:20

Le liminent est à base d'huile d'olive Wink

Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#16 le: 23 Avril 2008 à 22:17:36

Quand j'ai ouvert ce fil en fait .... c'était un clin d'oeil à ce site :
http://www.decroissance.org/?chemin=betisier

... où ils enregistrent des discours d'hommes politiques et entrepreneurs qui se réclament du  "développement durable"  qui n'est rien d'autre qu'une démarche marketing pour poursuivre la productivisme à outrance et inciter à la consommation toujours et toujours...

La dernière actualisation montre une publicité de porsche "tout nos modèles développent un plaisir durable" ... c'est bien connu le biplace-cabriolet de 600 chevaux ... c'est au service de du développement durable  Brick wall Mr. Green

j'suis en train d'imaginer une pub pour la lingette au service du développement durable ...     
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

bah!!oui voyons je sais faire "ainsi font font..."

#17 le: 23 Avril 2008 à 22:32:21

Shocked  Shocked oui j'en utilise et que pour le lavage des fesses, ben mince je savais pas Confused

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

merci aux amis et toi  d'etre là

© déposé : nikki et tout ces dérivés  Evil or Very Mad
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#18 le: 23 Avril 2008 à 22:45:01

Dans mon collège c'est la grande mode du développement durable, ils n'ont que ce mot là à la bouche, même le traditionnel "Défi lecture" est fondé sur ce thème ( Rolling Eyes  Silenced  Rolling Eyes ) ...
Alors on a du super papier recyclé, bon ça c'est bien, mais la photocopieuse, elle, n'a pas l'air de l'aimer ce papier et on a des problèmes de bourrage en permanence ...   Brick wall

Oui je sais c'est pas facile la vie de prof !  Mr. Green
triy
Longo mai !

Lili a 3 ans !!!!!

#19 le: 24 Avril 2008 à 08:40:44

Je n'ai jamais utilisé de lingettes non plus ... Vive le liniement !!! Ma soeur le fabrique elle même, effectivement à base d'huile d'olive et de chaux, et c'est le top !!!
Mes deux filles y ont eu droit et pas une fois les fesses rouges 
A un moment j'ai même tenté le "tout lavable" : coton, couches, toussa ... Mais bonjour le boulot !!! Brick wall  En soi c'était plutôt sympa ... quand je n'avais qu'une fille ! Après, trop de boulot, trop de lessives et de mauvaises odeurs ...
Ce que j'ai préféré et utilisé longtemps, c'est les cotons, ou "lingettes" lavables : un carré double-face, un côté coton de l'autre éponge ( comme les serviettes ) ou polaire. On utilise comme un coton, avec la crême, le liniement ... et puis on lave !

En ce qui concerne les lingettes, comme toutes les mères, j'ai eu des super échantillons gratuits à la maternité, j'ai jamais aimé l'odeur ( bon, j'aime pas trop les odeurs en général ) ...
Un jour, je me suis éssuyer le derrière avec ( oui oui, on rigole pas   ), mais c'est affreux, horrible, j'ai dû me laver immédiatement !!! La sensation est abominable  Sick  Sick  Poisseux, humide ... et ça reste  Sick

Nikki, essaie, tu vas voir, tu ne pourras plus lui mettre ça sur les fesses à ta poupée  Wink

Bon, et pour rajouter un sou dans le débat .... Le suremballage !!!!!! Ca me révolte !!! Tout en emballage individuel, tout emballé trois fois !!!! Grrrr.... Qu'elle gâchi  Brick wall  Brick wall

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
1 2 3 4 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.156 secondes avec 18 requêtes.