marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Si vous cherchez une plage calme, évitez les plages MF

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Juillet 2008 à 06:02:48

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bêtisier du développement durable....  (Lu 1516 fois)
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#20 le: 24 Avril 2008 à 09:45:29

Après la lingette, la couche jetable, puisque Triy en parle ! Mr. Green

Elle se compose de papier, de coton et de dérivés pétrochimiques.
3 millions de tonnes de couches jetables sont utilisées en France, chaque année. Elle est pratique et bon marché, du moins à l’achat. Ces 3 millions de tonnes de couches nécessitent la destruction de 5,6 millions d’arbres, l’utilisation de 47 000 tonnes de pétrole et deviennent un déchet de longue durée : de 200 à 500 ans !

Le CNIID ( centre national d’information indépendant sur les déchets) a relayé la synthèse d’une enquête réalisée en Belgique qui compare la couche jetable avec la couche lavable.

En groupant cycle de production et cycle d’utilisation les couches lavables nécessitent 2.3 fois moins d’eau, 3.5 fois moins d’énergie et 8 fois moins de matière premières non renouvelables qu’une couche jetable.

La couche lavable enregistre une dépense de 600 € pour les 30 premiers mois de bébé contre
1 700 € pour la couche jetable.

Perso j'ai utilisé les deux mais avec la vie d'une femme aujourd'hui entre les odeurs (comme le dit Triy) et la corvée de lavage, difficile de ne pas céder aux sirènes de la couche jetable !  Think

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
triy
Longo mai !

#21 le: 24 Avril 2008 à 19:57:37

D'autant plus que la lavable n'a vraiment pas bonne image !!!
J'ai insisté un moment pour ma première, mais à la crêche pas moyen de leur faire accepter ...
Et pourtant pas plus de contrainte pour puisque je leur en donnais plusieurs chaque jour et que je leur demandais juste de mettre chaque sac dans un sac plastique et d'y faire un noeud !!!   

Pffff.... dans quel monde vivons nous !!!!  Brick wall 

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
fanette
Fada(de) du forum

La forme ! Pas les formes !!!

#22 le: 24 Avril 2008 à 20:04:27

Une couche lavable ?? Que dites-vous ? Ca existe vraiment ??

Quelle honte ! Je l'ignorais !!!

A ma décharge  , à la maison, quand Toun avait fait son caca, je ne lui mettais plus de couche, il restait le cul nu dans le salon, allongé ou assis sur des draps posés par terre et que je rinçais s'il les salissait !!

triy
Longo mai !

#23 le: 24 Avril 2008 à 20:15:00

Pour les ignorantes  Mr. Green  Mr. Green  ou simplement les curieux, voilà :

http://coucheslavables.net.over-blog.net/

Et franchement, moi je trouvais ma fille trop mignonne avec ses couches en tissus, j'en avais acheté plein de rigolotes et colorées (  Think j'me demande bien où elles sont passées  Think  )

Gerard de Nerval
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#24 le: 24 Avril 2008 à 20:34:57

J'ai envie de dire quelque chose mais je n'ose pas    mais c'est à propos des "protections périodiques"   Rolling Eyes   ... Enfin, pour ce qui me concerne je préfère que ce soit jetable ... 
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#25 le: 24 Avril 2008 à 20:39:48

J'ai envie de dire quelque chose mais je n'ose pas    mais c'est à propos des "protections périodiques"   Rolling Eyes   ... Enfin, pour ce qui me concerne je préfère que ce soit jetable ... 

Je n'osais pas aborder le sujet .. mais puisque tu le fais  Mr. Green

J'ai connu les lavables avec ma moman .. bon .. dans un petit F3  avec une famille de cinq personnes et une petite salle de bains .. ce n'est pas l'idéal  Rolling Eyes  ..chaque mois, tout le monde est au courant !  Mr. Green

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Coco
Modératrice basarette

#26 le: 24 Avril 2008 à 21:06:23

Bon sang, mise en situation réelle, j'avoue que dans ce dernier cas, je préfère le jetable...
 Silenced

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
triy
Longo mai !

#27 le: 24 Avril 2008 à 22:28:26

Je n'oserais jamais vous parler de ce que moi j'utilise, mais ce n'est pas jetable !!!!  Shhh
Ni puant, ni à laver, tout à fait sain et écologique ...
Pour ceux qui auront le courage d'aller jeter un oeil sur le net, ça s'appelle Mooncup  Shhh

J'utilise ça depuis bien avant la naissance de ma petite et franchement je suis adepte  Wink

Gerard de Nerval
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#28 le: 24 Avril 2008 à 22:42:01

Je n'oserais jamais vous parler de ce que moi j'utilise, mais ce n'est pas jetable !!!!  Shhh
Ni puant, ni à laver, tout à fait sain et écologique ...
Pour ceux qui auront le courage d'aller jeter un oeil sur le net, ça s'appelle Mooncup  Shhh

J'utilise ça depuis bien avant la naissance de ma petite et franchement je suis adepte  Wink

Shocked Je connaissais pas. C'est super super fiable ?

Là où il y a de la volonté, il y a un chemin.......... (Auteur : Grand père de Dame Kiddo)
triy
Longo mai !

#29 le: 25 Avril 2008 à 13:03:31

Extra !!!
Jamais de problème, aucun soucis  Shame on you  Shame on you  Shame on you , pas de fuite, pas d'odeur, pas de sensation d'inconfort, pas de signe extérieur de protection   

Gerard de Nerval
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#30 le: 25 Avril 2008 à 14:38:49

Ben on a bien fait d'en parler ! Bravo Triy 

Antonio Gramsci.
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#31 le: 25 Avril 2008 à 15:40:14

ce soir Thalassa, (sauf changement programme) il y a un reportage sur l'endroit du pacifique qui est une "mer de sachets plastiques" amoncellés dans cette zone
certains en ont parlé dans un fil içi, je ne vais pas manquer cela

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#32 le: 25 Avril 2008 à 15:45:13

Ak ! On va enfin en voir des images ?

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#33 le: 25 Avril 2008 à 16:07:12

y suppose

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#34 le: 25 Avril 2008 à 18:18:05

ce soir Thalassa, (sauf changement programme) il y a un reportage sur l'endroit du pacifique qui est une "mer de sachets plastiques" amoncellés dans cette zone
certains en ont parlé dans un fil içi, je ne vais pas manquer cela

Ah ben c'est moi ..  Mr. Green  l'oiseau de mauvais augure qui en avait parlé..Intéressant si on a plus d'info ce soir à la télé.

Merci Stokofish 

Antonio Gramsci.
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#35 le: 25 Avril 2008 à 23:22:20

Alors cette ile de plastoc? heu désolé je me croyais sur le chat bleu parce que pas encore de feedback sur l'émission et je l'ai pas vue...
Hihan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#36 le: 26 Avril 2008 à 07:57:06

Alors pour  le plastok, il s'agit d'un grand tourbillon au nord de Haïti dans le pacifique, qui charrie tous les déchets plastiques en provenance d'Asie et d'Amérique. Il faut 500 ans au plastique pour être détruit.
En attendant, on le retrouve un peu partout : dans le plancton, dans le ventre des oiseaux et dans celui des poissons. On ne sait pas dans quelle mesure il ne  remonte pas la chaîne alimentaire jusqu'à nous.

Concrètement, certaines plages de Hawaï sont règulièrement nettoyées par des bénévoles qui doivent enlever une quantité incroyable de résidus plastiques de toute taille.
« Dernière édition: 26 Avril 2008 à 09:56:29 par Charito »

Antonio Gramsci.
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#37 le: 26 Avril 2008 à 09:52:24

merc charito de nous en avoir parlé il y a quelques temps,
je l'avais raconté à mes enfants qui ne me croyaient pas, hier soir ils étaient interloqués
bon maintenant les plages d'Hawaï je pense c'est un sujet qui concerne le monde entier et les pages après un bon coup de vent?
cela ne m'a pas surpris quand je vois ce qu'on trouve en corse sur des secteurs dits protégés, propriété conservatoire littoral (personne pour nettoyer): des filets, des vieilles planches à voiles, des milliers de bouteilles plastiques, de tout de tout de tout...
comme faire ? actions citoyennes, oui mais on rejoint içi le fil marseille bordilles...

Geneviève Dormann
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#38 le: 26 Avril 2008 à 11:54:24

Pas vu hier soir, si vous trouvez la video sur le net, faites signe Wink

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#39 le: 27 Avril 2008 à 22:00:50

Quoi de plus joli qu’un bouquet de roses pour fêter un évènement ?

22 millions de bouquets sont d’ailleurs vendus chaque année en France.

Cultivée dans les Pays-Bas, en Afrique ( Kenya, Zimbabwe ) ou en Amérique latine (Equateur, Colombie) elle demande une consommation d’énergie considérable.
La rose commence sa vie sous serre. En Europe il faut fournir beaucoup de chaleur et de lumière pour pouvoir concurrencer les autres pays, aux conditions climatiques plus favorables.

Les roses bénéficient ensuite d’une irrigation au goutte-à-goutte et à des apports massifs d’engrais et de pesticides. Après récolte, les roses se conservent au frigo et voyagent dans une eau à 6°. Les fleurs qui voyagent par avion représentent 85 % des fleurs importées.

Résultat : l’achat d’un bouquet de 25 roses équivaut à la dépense énergétique engendrée par une virée en voiture d’une vingtaine de kilomètres.

Le pire réside dans les conditions de travail des personnes (surtout de jeunes femmes en Afrique) soumises au contact quotidien avec les pesticides : nausées, fausses couches, cancers et maladies pulmonaires ont été répertoriées par le World Ressource Institute.

Antonio Gramsci.
1 2 3 4 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.134 secondes avec 19 requêtes.