marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
14 Octobre 2008 à 21:52:17

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aimé Césaire est mort  (Lu 788 fois)
fanette
Frit Confit du forum

le: 17 Avril 2008 à 13:20:40

Aimé Césaire est mort !! Je pense que tous les Antillais mais aussi beaucoup de Noirs et de Blancs vont se sentir orphelins !!

Je ne vous ferai pas l'affront de vous citer la phrase de Amadou Ampaté Ba "un vieillard qui meurt....."

Mais là, en l'occurence, qu'est-ce qu'on perd !!  Crying or Very sad

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
BtbM
Modératrice chantante

#1 le: 17 Avril 2008 à 14:29:37

Aimé Césaire est mort !! Je pense que tous les Antillais mais aussi beaucoup de Noirs et de Blancs vont se sentir orphelins !!

Je ne vous ferai pas l'affront de vous citer la phrase de Amadou Ampaté Ba "un vieillard qui meurt....."

Mais là, en l'occurence, qu'est-ce qu'on perd !!  Crying or Very sad

j'en ai entendu parler mais je ne sais pas justement "ce" qu'on perd...tu nous en parles Fanette ??  Very Happy

Patrick La Cigale me manque Sad
Charito
Fada(de) du forum

360 milliards pour la Finance ...

#2 le: 17 Avril 2008 à 14:42:18

[Aucune race n'a le monopole de l'intelligence, de la beauté, de la force, et il y a une place pour tous au rendez-vous de la victoire]

Salut à toi, poète de la négritude !

C’est à Paris avec ses amis africains étudiants comme lui, qu’Aimé Césaire découvre en particulier avec le Martiniquais Léon Gontran Damas, la « composante africaine » de son identité. Tous les deux pensent qu’ils ont été victimes « d’aliénation culturelle » comme tous les colonisés.

Il fonde en 1934 un journal : l’étudiant noir qui dénonce en particulier le racisme issu du colonialisme.
Césaire se proclame «  de la race de ceux qu’on opprime » et toute sa vie il se battra pour la reconnaissance de la culture africaine et contre le racisme.

Il a cumulé une carrière politique (maire, député et Président du Conseil Régional) avec une carrière d’écrivain et de poète. Avant d’être maire il a enseigné en Martinique tout comme son épouse, Suzanne.

Toute sa vie il a été l’ami de Léopold Sédar Senghor, poète, écrivain et homme politique sénégalais.
« Dernière édition: 17 Avril 2008 à 15:08:58 par Charito »

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Huahine
Modératrice jazzy

#3 le: 17 Avril 2008 à 17:56:03

manquait plus que ça . aurevoir monsieur cesaire

Rentrer maison Sad
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#4 le: 17 Avril 2008 à 20:30:04

Confused  Césaire et Senghor, deux poètes dont j'étudie les textes avec mes élèves. Je les adore tous deux.
Coco
Modératrice basarette

#5 le: 17 Avril 2008 à 20:57:08

C'est une immense perte pour la "négritude" justement et pour tous les autres aussi !
Espérons que certains sauront reprendre le flambeau !

Un grand monsieur qui a lutté contre les clichés frappant la population martiniquaise, redécouvert la composante africaine de son peuple et lui a donné toute sa dimension, dénoncé les méfaits du colonialisme et son aliénation...

Et dans tous les cas, il a manié la langue française avec talent et poésie... et autant de conviction et d'émotion !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
cestpasunluxe
Chourm(o)/(ette)
**

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

#6 le: 18 Avril 2008 à 13:58:55

L'Académie Française à dit de notre ami et de la langue Française:
A force d'aimer ses airs, il en est mort Laughing
« Dernière édition: 18 Avril 2008 à 14:04:04 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Mistral-Nikki
Empégué(e) du forum

Quoi ?? je te mets MON doigt dans le n'oeil?? :D

#7 le: 18 Avril 2008 à 14:34:27

je connaissais pas ce monsieur Embarassed mais a vous lire c'etait quelqu'un important.

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

qui crache en l'air ne s'étonne pas d'être mouillé.

Le pardon est plus qu'un sentiment, c'est une force qui déclenche d'admirables effets.
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pas !

#8 le: 20 Avril 2008 à 13:48:19

"Ma Négritude", c'est ce que j'avais eu au Bac ! ... Mr. Green
Il me semble que c'est lui qui avait qu'une société qui n'est pas capable de résoudre les problèmes qu'elle crée est décadante ! Même s'il parlait des problèmes liés au racisme, et pas nécessairement des problèmes d'environnement ou des problèmes que pond le libéralisme, j'aime bien cette phrase !
Charito
Fada(de) du forum

#9 le: 22 Avril 2008 à 16:06:03

La famille d'Aimé Césaire a refusé que Nicolas Sarkozy prononce un discours lors de la cérémonie des funérailles.

Aimé Césaire député et maire honoraire de Fort-de-France avait refusé de recevoir Nicolas Sarkozy aux Antilles les 8 et 9 décembre 2007.

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#10 le: 22 Avril 2008 à 16:50:28

La famille d'Aimé Césaire a refusé que Nicolas Sarkozy prononce un discours lors de la cérémonie des funérailles.

Aimé Césaire député et maire honoraire de Fort-de-France avait refusé de recevoir Nicolas Sarkozy aux Antilles les 8 et 9 décembre 2007.

Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause  Applause
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#11 le: 23 Avril 2008 à 11:18:25

Charito et Juliette, pourquoi méler politique et applaudissements à cette actualité ?
pourquoi méler mr Sarkozy aux problèmes dénoncés par mr Cesaire dans son oeuvre ?
retenons l'oeuvre et l'action de mr Cesaire, ne profitons pas de cette triste actualité pour polémiquer.

j'ai simplement eu peur en rentrant de congés de ne trouver aucun fil sur ce décès et je remercie fanette de l'avoir créé et de nombreux d'y apporter contribution.

si vous avez lu et compris Cesaire (juliette ?? pourtant tu dis étudier ses textes ?) vous verrez que tout le but de cet homme est de faire reconnaitre et réhabiliter dans la langue française le mot "nègre" non pas comme un terme raciste et péjoratif, mais comme tout homme ayant du sang africain dans les veines.
"C'est l'esclavage qui a conféré ce caractère de déchéance à ce nom " (victor Schoelcher) et pas...Sarkozy.
Le message de Cesaire est surtout un message d'amour pour que tous les hommes soient égaux.

mais restons dans le sujet, et pour ceux qui ne connaissent pas cet écrivain (Mistral-nikki), son oeuvre, d'approche particulière, je vous recommande de lire "ses héritiers" d'une approche plus moderne, tout en conservant cette référence à la spécificité du peuple antillais, avec des mots extraordinaires, que sont Patrick Chamoiseau (Texaco, prix Goncourt, je le relis une fois l'an depuis plus de 15 ans, ainsi que tous ses autres livres), Edouard Vaillant, Raphael Confiant (hasard ? je lisais actuellement son roman "nuée ardente" sur l'éruption de la montagne Pelée en 1902.)

Superbe Français, mélange de créole, mots spécifiques aux antilles, histoires d'un peuple, d'une région ayant sa spécificité, et si j'adore autant tous ces auteurs antillais, c'est probablement parce que quelque-part, nous sommes, nous marseillais un peu spéciaux aussi...??

effectivement les antillais doivent être bien tristes.....
« Dernière édition: 23 Avril 2008 à 11:20:06 par stokofish »

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#12 le: 23 Avril 2008 à 11:26:04

Le message de Cesaire est surtout un message d'amour pour que tous les hommes soient égaux.

Si un tel homme refuse d'être mêlé de près ou de loin à un Sarkozy, c'est peut être qu'il a de bonnes raisons pour ça... En tous cas, moi, il est hors de question qu'il vienne à mon enterrement !!!  Mr. Green

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Charito
Fada(de) du forum

#13 le: 23 Avril 2008 à 11:34:44

Je réponds en ce qui me concerne.

Je tenais à dénoncer le fait que Sarkozy n'a pas respecté les volontés du défunt. Aimé Césaire n'a pas du tout apprécié ce qui a été dit dans les discours prononcés par Nicolas Sarkozy notamment sur le colonialisme. Il ne voulait pas de récupération politique sur son nom et encore moins sur son décès.

C'est pourtant ce qui a été fait par le gouvernement ou chacun y a été de sa petite phrase de "récupération" :

Sarkozy évoque l’"esprit libre" qui a "incarné, sa vie durant, le combat pour la reconnaissance de son identité".

Fillon avance qu’il "ne craignait ni la force des images, ni leur ruptures".

Identité, rupture(s) : juste les deux expressions qu'Aimé Césaire n'aurait certainement pas toléré du vocabulaire sarkozyste.

Bertrand Russell
fanette
Frit Confit du forum

#14 le: 23 Avril 2008 à 11:42:45

Bel article sur Césaire :

http://www.afrik.com/article14135.html

Wink

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#15 le: 23 Avril 2008 à 13:25:27

Je n'ai rien à ajouter pour ce qui me concerne aux propos de Charito.  Wink

Mais surtout, je ne vois pas en quoi il y a polémique et je m'étonne d'avoir à me justifier.  Shocked  Aimé Césaire n'est pas un homme qui écrivait comme on fait du point de croix, son écriture est engagée ! Ce qui me paraît déplacé c'est que notre Président ait tenté de faire de la récup' sur le dos d'un homme mort qui, de son vivant, avait manifesté ostensiblement sa volonté de ne pas le rencontrer ... !

Et juste au passage, à propos de :

si vous avez lu et compris Cesaire (juliette ?? pourtant tu dis étudier ses textes ?) vous verrez que tout le but de cet homme est de faire reconnaitre et réhabiliter dans la langue française le mot "nègre" non pas comme un terme raciste et péjoratif, mais comme tout homme ayant du sang africain dans les veines.

1) Oui j'ai lu Césaire, oui je le fais étudier à mes 3è !  Shocked  Tu veux venir voir ?  Mr. Green
2) Je ne vois pas en quoi ce que tu dis est contradictoire avec le fait d'apprécier que, même après sa mort, la volonté de Césaire de ne pas rencontrer notre Président ait été respectée ...  d'oh!  Il est où le rapport ?  Anxious 
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#16 le: 23 Avril 2008 à 14:55:43

je dis simplement qu'il est dommage et déplacé de toujours voir fleurir les mêmes polémiques (sur les ricains ou sarko...) quel que soit le sujet évoqué.
Oui Cesaire n'aimait pas sarko, mais à chaque fois c'est un déplacement de l'objet au profit d'une position politique et c'est bien regrettable compte-tenu de la circonstance.
De plus...je remarque que l'on ne cite içi que des gens du gouvernement (actuel) et pas de tous les guignols(es) présents(es) à ses funérailles.....sarko doit être plus blancs que certains je suppose ? Wink
allons, ne tombons pas dans des extrèmes à la Dieudonné ! http://allainjulesblog.blogspot.com/2008/04/aime-cesaire-dieudonne-accuse-darkozy.html

ici donc je pensais, pour être un grand admirateur de Cesaire et autres auteurs antillais, que l'on respecterait au moins l'évenement, que l'on ne parlerait que de l'homme, l'oeuvre, les idées oui mêmes engagées, mais sans débordements. Le fonds pas la forme.
Et merci fanette pour cet article.

Lorsque je lis les auteurs précités dans mes autres messages, les chantres antillais du concept "de créolité" j'apprécie l'histoire, les textes, le vocabulaire, le message souvent, sinon j'aurai l'impression de traiter ces auteurs comme des chroniqueurs, des éditorialistes engagés et pas des artistes qu'ils sont.
Dois-je me refuser à ce plaisir sous prétexte qu'effectivement ces auteurs sont contre tel ou tel homme politique ?

Ce fil aurait donc dû se situer dans la partie "littérature", peut être que là on se serait concentré sur l'essentiel.

juliette je ne peux que te féliciter de faire connaitre cet auteur à tes élèves, moi-même il a fallu que j'explique à mes 2 grands enfants qui il était, ce qu'il a fait et dit, inconnu qu'il était pour eux.
J'aurai apprécié que Dieudonné, du vivant de Cesaire intègre l'un de ses poèmes à un spectacle, facile de polémiquer après...
J'aurais simplement apprécié que tes applaudissements soient consacrés à Aimé EXCLUSIVEMENT.
J'aurais simplement apprécié un texte, un poème dont tu nous aurais fait profiter, et je serai le tout premier à t'en remercier !
Mais on préfère citer Fillon ou sarko, décortiquer leurs discours à la virgule près...alors je vais ressortir mes livres.....quel dommage.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#17 le: 23 Avril 2008 à 15:07:12

je dis simplement qu'il est dommage et déplacé de toujours voir fleurir les mêmes polémiques (sur les ricains ou sarko...) quel que soit le sujet évoqué.
C'est malheureusement le cas de bcp de forum citoyen , ca devient pénible je te l'accorde.
Hihan
je ne voulais pas braire sur ce topic comme j'y suis, ne peux donc finir mon intervention sans rendre un hommage respectieux a Aimé Césaire....

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Juliette
Figure du forum

(g)rêve général(e)

#18 le: 23 Avril 2008 à 20:14:55

Oui Cesaire n'aimait pas sarko, mais à chaque fois c'est un déplacement de l'objet au profit d'une position politique et c'est bien regrettable compte-tenu de la circonstance.
De plus...je remarque que l'on ne cite içi que des gens du gouvernement (actuel) et pas de tous les guignols(es) présents(es) à ses funérailles.....sarko doit être plus blancs que certains je suppose ? Wink
allons, ne tombons pas dans des extrèmes à la Dieudonné ! http://allainjulesblog.blogspot.com/2008/04/aime-cesaire-dieudonne-accuse-darkozy.html

ici donc je pensais, pour être un grand admirateur de Cesaire et autres auteurs antillais, que l'on respecterait au moins l'évenement, que l'on ne parlerait que de l'homme, l'oeuvre, les idées oui mêmes engagées, mais sans débordements. Le fonds pas la forme.
Et merci fanette pour cet article.

Lorsque je lis les auteurs précités dans mes autres messages, les chantres antillais du concept "de créolité" j'apprécie l'histoire, les textes, le vocabulaire, le message souvent, sinon j'aurai l'impression de traiter ces auteurs comme des chroniqueurs, des éditorialistes engagés et pas des artistes qu'ils sont.
Dois-je me refuser à ce plaisir sous prétexte qu'effectivement ces auteurs sont contre tel ou tel homme politique ?

Ce fil aurait donc dû se situer dans la partie "littérature", peut être que là on se serait concentré sur l'essentiel.

juliette je ne peux que te féliciter de faire connaitre cet auteur à tes élèves, moi-même il a fallu que j'explique à mes 2 grands enfants qui il était, ce qu'il a fait et dit, inconnu qu'il était pour eux.
J'aurai apprécié que Dieudonné, du vivant de Cesaire intègre l'un de ses poèmes à un spectacle, facile de polémiquer après...
J'aurais simplement apprécié que tes applaudissements soient consacrés à Aimé EXCLUSIVEMENT.
J'aurais simplement apprécié un texte, un poème dont tu nous aurais fait profiter, et je serai le tout premier à t'en remercier !
Mais on préfère citer Fillon ou sarko, décortiquer leurs discours à la virgule près...alors je vais ressortir mes livres.....quel dommage.

Bon ok ok, je ne vais pas polémiquer (fond/forme ; pertinence à tout politiser) parce que ce que tu écris sent si bon l'amour pour  cette littérature que je m'en voudrais de te gâcher ce fil de discussion ...  Wink

Ps : je suis moi-même (pour ceux qui connaissent ma blancheur : non je ne suis pas mytho !    ) d'origine martiniquaise ! UNE béquée qui s'est fait engrosser par un esclave noir ! Ma grand-mère paternel et feu mon grand-père (qui ont vécu à la Martinique jusqu'à l'âge adulte) ne parlaient que de ça tout le temps  ! Nous les petits-enfants on n'en pouvait plus de toutes ces histoires !  Mr. Green
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#19 le: 25 Avril 2008 à 10:04:46

bonjour et merci juliette
oui la majorité de ces livres traitent de cet aspect métissage et de la culture (histoire) particulière que cela a donné à ces iles (on peut y y inclure d'autres comme la Réunion bien sur mais que je ne connais pas personnellement).
J'ai discuté hier avec un gars originaire de Guadeloupe, de Cesaire, des iles, de ce métissage, et il m'a avoué  (ce que son teint ne trahissait en aucun moment...) que sa grand-mêre était Corse, fille d'émigrés dans ces îles, et finalement tous ces mélanges, il en tirait une certaine fierté (ça c'est le sang corse qui même dilué... )

Donc après Cesaire dont l'oeuvre est surtout centré sur cette notion de "négritude" les nouveaux écrivains ont voulu se démarquent en créant un courant sur ce qu'ils nomment "la créolité".
Ce sont des livres, avec un style "particulier" d'approche (on aime ou pas): mots nouveaux, mélange de créole...mais on en apprends tellement et si on aime ces iles et leurs habitants.

Alors bien entendu on va du coté extrème: esclavage , chasse à l'homme (Chamoiseau: "l'esclave vieil homme et le molosse", qui se rapproche, à mon trés humbre avis, du style de Giono dans "le chant du monde" où chaque herbe semble être vivante, chaque racine est un serpent, chaque feuille respire et est une actrice à part entière); aspect misérable (chamoiseau: chronique des sept misères (un chef d'oeuvre. La description de la vie des petites gens aux antilles depuis le début du 20eme et la confrontation-transformation de cette société avec la modernité d'après-guerre. On est pris aux tripes devant tant de misère racontée);
et puis une vie, celle d'une femme créole, traversant l'histoire et les spécificités de la Martinique depuis le début 20eme jusqu'en encore (décidement) la confrontation de cette culture avec la modernité et ...ses méfaits : TEXACO (du nom de l'entreprise pétrolière, tout un symbole...), toujours Chamoiseau et toujours un chef d'oeuvre, prix Goncourt, livre que je ne manque jamais d'offrir à des amis.
et puis tant d'autres, je finit actuellement "nuée ardente" de Raphâel Confiant, sur l'éruption de la montagne Pelée en martnique en 1902, avec description de la vie à Saint-Pierre les années qui précèdent cette éruption, sous une forme romancée.
Et comme quoi, inutile de polémiquer sur les prises de position de ses auteurs (même engagés), prennons ce qu'il nous offrent.
par exemple mon fils de 18 ans, Bac en poche, a lu le résumé de "Nuée ardente" et est resté bouche-bée sur la description de cet évenement qu'il ignorait totalement. Donc si en plus ils nous offrent un tant soi peu de culture et bien c'est formidable.

Il me reste à lire bien en attente sur mon chevet (ou de prochaines vacances):
- Chamoiseau: "biblique des derniers gestes" pavé de presque 900 pages ! Shocked )
- jean Claude Fignolé: "Une heure pour l'éternité" m'a été conseillé comme superbe: l'auteur est Haïtien, ami d'Aimé Césaire (ah je reste dans le sujet !!), roman qui se déroule à l'époque napoléonienne, sur l'histoire de la période entre abolition de l'esclavage et rétablissement, lutte contre Toussaint-Louverture avec une profonde analyse des âmes et consciences. Et puis un beau livre, couverture trés inhabituelle (ed; Sabine Wespieser).

A vous lire et connaitre vos lectures et conseils sur Cesaire et autres "héritiers", merci d'avance

Geneviève Dormann
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: