bonjour et merci juliette
oui la majorité de ces livres traitent de cet aspect métissage et de la culture (histoire) particulière que cela a donné à ces iles (on peut y y inclure d'autres comme la Réunion bien sur mais que je ne connais pas personnellement).
J'ai discuté hier avec un gars originaire de Guadeloupe, de Cesaire, des iles, de ce métissage, et il m'a avoué (ce que son teint ne trahissait en aucun moment...) que sa grand-mêre était Corse, fille d'émigrés dans ces îles, et finalement tous ces mélanges, il en tirait une certaine fierté (ça c'est le sang corse qui même dilué...

)
Donc après Cesaire dont l'oeuvre est surtout centré sur cette notion de "négritude" les nouveaux écrivains ont voulu se démarquent en créant un courant sur ce qu'ils nomment "la créolité".
Ce sont des livres, avec un style "particulier" d'approche (on aime ou pas): mots nouveaux, mélange de créole...mais on en apprends tellement et si on aime ces iles et leurs habitants.
Alors bien entendu on va du coté extrème: esclavage , chasse à l'homme (Chamoiseau: "l'esclave vieil homme et le molosse", qui se rapproche, à mon trés humbre avis, du style de Giono dans "le chant du monde" où chaque herbe semble être vivante, chaque racine est un serpent, chaque feuille respire et est une actrice à part entière); aspect misérable (chamoiseau: chronique des sept misères (un chef d'oeuvre. La description de la vie des petites gens aux antilles depuis le début du 20eme et la confrontation-transformation de cette société avec la modernité d'après-guerre. On est pris aux tripes devant tant de misère racontée);
et puis une vie, celle d'une femme créole, traversant l'histoire et les spécificités de la Martinique depuis le début 20eme jusqu'en encore (décidement) la confrontation de cette culture avec la modernité et ...ses méfaits : TEXACO (du nom de l'entreprise pétrolière, tout un symbole...), toujours Chamoiseau et toujours un chef d'oeuvre, prix Goncourt, livre que je ne manque jamais d'offrir à des amis.
et puis tant d'autres, je finit actuellement "nuée ardente" de Raphâel Confiant, sur l'éruption de la montagne Pelée en martnique en 1902, avec description de la vie à Saint-Pierre les années qui précèdent cette éruption, sous une forme romancée.
Et comme quoi, inutile de polémiquer sur les prises de position de ses auteurs (même engagés), prennons ce qu'il nous offrent.
par exemple mon fils de 18 ans, Bac en poche, a lu le résumé de "Nuée ardente" et est resté bouche-bée sur la description de cet évenement qu'il ignorait totalement. Donc si en plus ils nous offrent un tant soi peu de culture et bien c'est formidable.
Il me reste à lire bien en attente sur mon chevet (ou de prochaines vacances):
- Chamoiseau: "biblique des derniers gestes" pavé de presque 900 pages !

)
- jean Claude Fignolé: "Une heure pour l'éternité" m'a été conseillé comme superbe: l'auteur est Haïtien, ami d'Aimé Césaire (ah je reste dans le sujet !!), roman qui se déroule à l'époque napoléonienne, sur l'histoire de la période entre abolition de l'esclavage et rétablissement, lutte contre Toussaint-Louverture avec une profonde analyse des âmes et consciences. Et puis un beau livre, couverture trés inhabituelle (ed; Sabine Wespieser).
A vous lire et connaitre vos lectures et conseils sur Cesaire et autres "héritiers", merci d'avance