marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Juillet 2008 à 03:12:13

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La décroissance, c'est quoi ?  (Lu 897 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 19 Avril 2008 à 07:30:16

Tout d'abord, un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_soutenable

Citation
La décroissance est un concept politique, économique et social, se plaçant à l'opposé du consensus politique actuel, selon lequel la croissance économique est un bienfait. Les adeptes de la décroissance proposent de lui substituer une diminution de la consommation et de la production, basée notamment sur la simplicité volontaire, permettant de respecter le climat, l'écosystème et les êtres humains.

vous en pensez quoi ?
« Dernière édition: 20 Avril 2008 à 07:41:13 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

Un avant goût d'été ... sin prisa!

#1 le: 19 Avril 2008 à 11:45:58

Je crois effectivement que la consommation ne rend pas plus heureux!  Dancing
« Dernière édition: 19 Avril 2008 à 16:40:30 par Coco »
ermione
Invité
#2 le: 19 Avril 2008 à 23:45:00

je crois que la Machine Infernale est maintenant bien installee  Sad
L'avantage au moins est que ca cree des mots nouveaux comme celui ci ou "developpement durable" : ca rassure nos politiques certainement  Mr. Green, mais sur le fond et a long terme, nos petits enfants sont foutus  Evil or Very Mad
Coco
Modératrice basarette

#3 le: 20 Avril 2008 à 07:47:54

Je crois comme toi que si on continue sur cette pente, l'humain va vers sa fin et c'est justement parce qu'on est pas les seuls à le croire que certains ont lancé le concept de décroissance, parce que consommer et polluer à outrance comme on le fait, çà peut pas continuer, et qu'il faut débrayer, soit "décroisser" !
Mais quand les habitudes sont prises, c'est dur de revenir en arrière !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#4 le: 20 Avril 2008 à 09:55:25

L'avantage au moins est que ca cree des mots nouveaux comme celui ci ou "developpement durable" : ca rassure nos politiques certainement  Mr. Green, mais sur le fond et a long terme, n

Tu as raison fifi "développement durable" est un terme utilisé par nos politique. Malheureusement le mot "décroissance" tu ne le rencontreras pas dans la bouche de ces mêmes politiques .... c'est pas bon pour la communication  Mr. Green

"Développement" - "Croissance" est le vocabulaire obligé de tout politique de droite comme de gauche ... moi je me demande ce que ça apporte à l'échelle d'un village ou même d'une ville .... croître, mais dans quel objectif? La politique de la ville oublie souvent son objectif premier : celui de "bien vivre ensemble". J'habite actuellement une ville ou la spéculation immobilière bat son plein ... on hésite pas à y raser des quartiers historiques à taille humaine pour les convertir en centres d'affaire et en résidence de haut standing - tours de 40 étages - sans vie de quartier.

Tiens voici une interprétation au mot "décroissance" : c'est vivre à taille humaine.
De fait comme le disait coco, certains préfèrent parler de "simplicité volontaire 
Eric
Longo mai !

#5 le: 20 Avril 2008 à 10:20:01

C'est pas très nouveau comme théorie, déjà à la fin du 18e siècle, l'économiste britannique Thomas Robert Malthus avait remarqué que les ressources naturelles sont limités, alors que la croissance démographique semble être effreinée :

Citation
Il prédit que la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...). Il en conclut à l'inévitabilité de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croître.

Les anciens régulateurs démographiques (les guerres et les épidémies) ne jouant plus leur rôle, il imagine de nouveaux obstacles, comme la limitation de la taille des familles ou le recul de l'âge du mariage pour la population pauvre – ces restrictions étant volontaires. Il prône aussi l'arrêt de toute aide aux nécessiteux, en opposition aux lois de Speenhamland et aux propositions de William Godwin qui souhaite généraliser l'assistance aux pauvres.]Il prédit que la population augmente de façon exponentielle ou géométrique (par exemple : 1, 2, 4, 8, 16, 32, ...) tandis que les ressources croissent de façon arithmétique (1, 2, 3, 4, 5, 6, ...). Il en conclut à l'inévitabilité de catastrophes démographiques, à moins d'empêcher la population de croître.

Les anciens régulateurs démographiques (les guerres et les épidémies) ne jouant plus leur rôle, il imagine de nouveaux obstacles, comme la limitation de la taille des familles ou le recul de l'âge du mariage pour la population pauvre – ces restrictions étant volontaires. Il prône aussi l'arrêt de toute aide aux nécessiteux, en opposition aux lois de Speenhamland et aux propositions de William Godwin qui souhaite généraliser l'assistance aux pauvres.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Malthus

Il n'a pas pu prévoir les progrès technologiques, mais au fond, il n'a pas tort :
La surcroissance démographique semble être la source de tout les problèmes...

En Inde, dans certaines régions, ils ont lancé une campagne de stérilisation en offrant une prime de 20 € aux femmes qui se portent volontaire ! Elles tombent enceintes tout le temps parce qu'elles n'ont jamais entendu parler de contraception et n'ont pas les moyens de s'acheter des préservatifs, encore moins d'assurer l'avenir de leurs enfants ...
« Dernière édition: 20 Avril 2008 à 10:29:53 par Eric »
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#6 le: 20 Avril 2008 à 10:39:17

Je ne pense pas qu'ici le mot "décroissance" se réfère à la démographie. Pas besoin d'une démographie qui croît exponentiellement pour remettre en cause de façon constructive nos comportements et penser notre rapport à l'environnement ou aux autres.

Penser un rapport convivial aux autres et au monde là est le défit!   
Soyons fou soyons simples! Mr. Green

Eric
Longo mai !

#7 le: 20 Avril 2008 à 10:53:41

Je ne pense pas qu'ici le mot "décroissance" se réfère à la démographie.

Oh que si, puisque Malthous en tant qu'économiste est l'un des fondateurs de ce concept !

Il a aussi été un des premiers à avoir constaté le fait que les ressources naturelles sont limitées !

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_%28%C3%A9conomie%29

Il y a un lien direct entre démographie et économie puisque la fonction primaire de cette dernière a été, depuis toujours, de nourir la population ! D'où les révoltes de la faim en ce moment.

Et un pays dont la croissance démographique excède de loin sa croissance économique est en train de s'appauvrir, comme ça a été le cas de l'Egypte par exemple. Et de la plupart des pays où il y a trop de jeunes sans emploi, comme en Iran, en Algérie etc., d'où la tendance à l'extrémisme.
« Dernière édition: 20 Avril 2008 à 13:24:01 par Eric »
Coco
Modératrice basarette

#8 le: 20 Avril 2008 à 13:51:00

Je rappelle qu'ici, le sujet est bien la décroissance, et pas les diverses causes économiques ou démographiques qui peuvent pousser à la famine.
Bien que ce soit très intéressant, il existe déjà par ailleurs un fil sur cela.

Donc, pour en revenir à la décroissance, et répondre à Fifi, le concept de décroissance s'oppose en fait à celui de développement durable.
Les  militants de la Décroissance utilisent plutôt celui de développement soutenable, c'est à dire que lorsque l'empreinte sur l'écologie est trop forte, il n'y a plus de développement économique compatible avec le maintien d'un environnement viable, et il faut donc revenir en arrière.
Pour eux, il n'existe pas de développement durable, notamment en économie. Lorsque le seuil de destruction de la planête et donc de non-retour est atteint, il faut tout arrêter !
Pas simple à accepter un retour en arrière, n'est ce pas, même si c'est pour sauver la planête ?

Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#9 le: 20 Avril 2008 à 13:53:31

Et un pays dont la croissance démographique excède de loin sa croissance économique est en train de s'appauvrir, comme ça a été le cas de l'Egypte par exemple. Et de la plupart des pays où il y a trop de jeunes sans emploi, comme en Iran, en Algérie etc., d'où la tendance à l'extrémisme.

Tu fais les raccourcis qui te conviennent.

À l'heure de la mondialisation, ton équation croissance économique/croissance démographique ne tient pas la route.

La décroissance ne peut pas être décidée par un seul pays ça c'est certain.

Les hommes, dans leur grande cupidité, attendent que cette décroissance leur soit imposée par le rythme démentiel de destruction des ressources que nous connaissons actuellement, au lieu de se concerter pour gérer la production et la répartition des richesses avant qu'il ne soit trop tard.

Mais si on réfléchit un peu, on se dit que les oligarches en place n'ont aucun intérêt à revenir sur les principes actuels du toujours plus, qui continuent à les enrichir. Or, ce sont eux qui détiennent le pouvoir de décision donc .. c'est foutu d'avance.

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Eric
Longo mai !

#10 le: 20 Avril 2008 à 14:06:57

Pas simple à accepter un retour en arrière, n'est ce pas, même si c'est pour sauver la planête ?[/color]

Question intéressante que chacun peut répondre pour soi-même : Suis-je prêt à renoncer au confort, à la clim, à la voiture pour sauver la planète ? C'est comme pour la réligion: Les professions de foi sont nombeuses, mais personne ne s'y tient...

Au niveau national, la décroissance égale récéssion, donc plus de chômage et moins de redistribution des richesses. C'est un choix que seulement les pays les plus riches peuvent se permettre, et encore... Vu que la population mondiale va encore augmenter de quelques milliards, je crains qu'au niveau global, l'activité économique va devoir augmenter. Donc pas de décroissance possible avant que la population mondiale commence à diminuer...
« Dernière édition: 20 Avril 2008 à 15:10:32 par Eric »
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#11 le: 21 Avril 2008 à 10:25:14

Question intéressante que chacun peut répondre pour soi-même : Suis-je prêt à renoncer au confort, à la clim, à la voiture pour sauver la planète ? C'est comme pour la réligion: Les professions de foi sont nombeuses, mais personne ne s'y tient...
De toutes façons, on passe déjà son temps à se priver de tout, pas pour la planète, juste pour essayer de manger tous les jours...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#12 le: 21 Avril 2008 à 10:46:14

Eh les copains... la "simplicité volontaire" n'est pas privation  Mr. Green
 Dancing Pas envie de me priver moi Shame on you  Envie de vivre et contribuer à un monde plus convivial! fiesta 
Eric
Longo mai !

#13 le: 21 Avril 2008 à 11:04:03

Dans le genre "Travaillez moins pour en profiter plus" ?  Laughing
En théorie, c'est sympatique, mais dans la pratique, il y en a qui n'arrive pas à joindre les deux bouts avec deux salaires, même sans enfants...
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#14 le: 21 Avril 2008 à 11:06:03

Les salaires n'ont pas diminué. Ils n'ont simplement pas augmenté alors que le coût de la vie a pris des proportions dramatiques. Les cadres font toujours autant d'heures qu'avant. Simplement ils ont des RTT en +. Tu comptais quand même pas mettre sur le dos des 35h l'état du pouvoir d'achat ???

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#15 le: 21 Avril 2008 à 11:15:40

Dans le genre "Travaillez moins pour en profiter plus" ?  Laughing

Voilà un programme auquel j'adhère!  Abat les heures sup ... du boulôt pour tous mais à consommer avec modération  Mr. Green

Une société où avec 2 salaires on arrive pas à joindre les bouts est une société où ça tourne pas bien rond ... plutôt que de faire l'apologie du travail on devrait s'attaquer aux vrai problèmes comme la spéculation immobilière (le prix du mètre cube d'air n'a jamais été aussi élevé ).
Eric
Longo mai !

#16 le: 21 Avril 2008 à 11:17:11

Non, mais il y a des gens prêts à se contenter de moins en travaillant à mi-temps par exemple. Une autre façon de dire adieu à la société de consommation. Et il y a des militants Freegan qui, paraît-il, ne dépensent pas un sou pour la nourriture en faisant les poubelles ...  Sick
Charito
Fada(de) du forum

Allez les gaulois !!

#17 le: 22 Avril 2008 à 18:59:51

Que ce soit dans l’alimentation, les transports, la technologie, les vacances en avion, notre mode de vie ne correspond pas du tout aux possibilités de la planète  et à sa capacité d’absorber notre pollution.

La théorie économique n’a jamais pris en considération les limites physiques de la planète.

Certains experts estiment que le seuil d’absorption et de régénération de la planète a été franchi en 1982.
La décroissance plaide non seulement pour un abandon de «l’idéologie de la croissance » mais aussi pour un changement de mentalité : stop à la course folle vers le « toujours plus »

Tout comme un régime est prescrit à une personne en surpoids et non à un affamé, cette décroissance concerne bien sûr les pays riches et sur-développés où l’on gaspille quotidiennement au détriment des besoins essentiels des plus pauvres et des futures générations d’humains.

À quoi seriez-vous prêts à renoncer ?

• aux voyages en avion
• au portable
• à la voiture
• autres ?

Bon j'ai cité les deux premiers parce que je m'en passe déjà ..

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
ermione
Invité
#18 le: 22 Avril 2008 à 19:39:53

À quoi seriez-vous prêts à renoncer ?
• aux voyages en avion
• au portable
• à la voiture
• autres ?
Bon j'ai cité les deux premiers parce que je m'en passe déjà ..

Et il est la aussi le probleme : est ce que mentalement les personnes en sont capables ? d'oh!  d'oh!

Je n'ai pas eu de portable pendant 5 ans : je parraissais une extra terrestre voire une uluberlue

Dans une salle d'attente, je lisais un magazine people : j'ai eu sincerement la nausee devant tant de consommation a tout point de vue  Speak to the hand J'ai jete le magazine sur le tas sincerement fatiguee  Brick wall

La tele vomit de notre Inconscience de la Realite, de notre incapacite a vivre les choses de maniere simple : pareil direction bordille 
mais les gens se regalent de la Consommation en tout genre Sad
« Dernière édition: 22 Avril 2008 à 19:48:14 par Fifi brin d acier »
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#19 le: 22 Avril 2008 à 19:45:02

Amusant j'étais en train d'y penser au portable  Think

Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.17 secondes avec 18 requêtes.