marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Des forumeurs parcourent les plages pour vous résumer les discussions

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Juillet 2008 à 19:24:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La décroissance, c'est quoi ?  (Lu 960 fois)
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

Un avant goût d'été ... sin prisa!

#20 le: 22 Avril 2008 à 20:25:49

Le portable j'arrive à m'en passer ... et ça me manque pas .... j'en ai jamais eu Mr. Green
Qu'est-ce que c'est bon d'être injoignable, ya un moment pour tout, le soir ... retour à la maison et j'écoute les messages sur le répondeur Wink

Pour l'avion .... c'est plus difficile pour les longs-courrier mais j'essaie de ne pas succomber à la tentation des low-coast petits courriers (les lignes d'eurolines me connaissent bien Mr. Green )
Je voyage de nuit ... ça passe plus vite

La voiture ...  j'en ai pas .... c'est comme pour le portable ... ça me manque pas trop .... j'en ai jamais eu Laughing (je reconnais quelques entorses à la règle... on me prète parfois un véhicule si vraiment j'en ai besoin ponctuellement -  et puis ... j'aime bien conduire, aïe)
C'est un choix de vie... j'habite en centre ville, boulôt accessible en transports en commun...

Mais bon ya aucun "exemple" à donner .... à chacun de composer selon son quotidien. Si on prend ça comme une "privation" ça va pas marcher ... mais encore une fois ... consommer ne rend pas plus heureux

Edité le : 22 Avril 2008 à 20:25:49
Ah et j'oubliais ... on m'a dit que les IRL apéro-plage valaient tous les loisirs sophistiqués du monde            
Aaaah MF et ses pratiques décroissantes
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#21 le: 22 Avril 2008 à 20:29:33

Concernant le début de ton message, parfois tu te retrouves consommateur à ton insu, parce que les circonstances font que....

Ah on t'a parlé des irl MF ? Pistonné va !

Là où il y a de la volonté, il y a un chemin.......... (Auteur : Grand père de Dame Kiddo)
Eric
Longo mai !

#22 le: 22 Avril 2008 à 21:34:01

La théorie économique n’a jamais pris en considération les limites physiques de la planète.

Oh que si, mais je ne sais pas si "Small Is Beautiful" de l'économiste E. F. Schumacher te dit quelque chose, il s'agit d'une série d'essais publiés en 1973 juste après le premier choc du pétrole (je le sais pour avoir suivi quelques cours en macroéconomie).

http://en.wikipedia.org/wiki/Small_Is_Beautiful

Citation
In the first chapter of 'Small Is Beautiful', "The Problem of Production", Schumacher points out that our economy is unsustainable. The natural resources (especially fossil fuels), are treated as expendable income, when in fact they should be treated as capital, since they are not renewable and thus subject to eventual depletion. He further points out that similarly, the capacity of nature to resist pollution is limited as well. He concludes that government effort must be concentrated on reaching sustainable development, because relatively minor improvements like education for leisure or technology transfer to the Third World countries will not solve the underlying problem of unsustainable economy.

Schumacher's philosophy is one of "enoughness," appreciating both human needs, limitations and appropriate use of technology. It grew out of his study of village-based economics, which he later termed “Buddhist Economics.” Buddhist Economics forms the basis for 'Small is Beautiful's fourth chapter.

He faults conventional economic thinking for failing to consider the most appropriate scale for an activity, blasts notions that “growth is good”, and that “bigger is better,” and questions the appropriateness of using mass production in developing countries, promoting instead “production by the masses.” Schumacher was one of the first economists to question the appropriateness of using GNP to measure human wellbeing, emphasizing that “the aim ought to be to obtain the maximum amount of well being with the minimum amount of consumption.”

The book is divided into four parts: The Modern World; Resources; The Third World; and Organization and Ownership.

Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil !

On va devoir changer de mode de vie, que ce soit de force ou de gré ... 

« Dernière édition: 22 Avril 2008 à 21:44:00 par Eric »
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#23 le: 22 Avril 2008 à 22:32:38

Je reste persuadé que se priver encore et encore n'est pas la solution à la question...
L'homme a besoin de se déplacer, et pour ça il lui faut une autre source d'énergie.
C'est là que tous les efforts doivent être fournis.
Après on pourra envisager de consommer moins mais mieux (j'ai inventé une maxime "less and better" que j'essaye de m'appliquer au quotidien depuis quelques années, un peu par dépit), mais la priorité c'est l'énergie pour les transports.

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#24 le: 22 Avril 2008 à 23:15:22

la priorité c'est l'énergie pour les transports.

Think On peut repenser aussi l'utilisation des transports de façon plus rationnelle...
Fabriquer en Asie ou ailleurs pour consommer en France c'est un problème ...  et même si c'est "l'ordre établi" aujourd'hui on peut faire le choix de réclamer des politiques publiques qui s'y opposent. Mr. Green

Il en va de même pour l'alimentation ... c'est important de privilégier les produits locaux et respecter les saisons... et je ne pense pas que ce soit se priver ... ça met plus de couleurs et de sens à ce que l'on mange (vivre au rythme des saisons quoi!  Laughing )
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#25 le: 22 Avril 2008 à 23:18:00

Je parlais d'abord du transport humain avant le transport des marchandises...

sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#26 le: 22 Avril 2008 à 23:21:07

Ah on t'a parlé des irl MF ? Pistonné va !

Edité le : 22 Avril 2008 à 23:21:07

OK    certainement des choses à penser là aussi....
.... mais je sais le terrain miné         
Eric
Longo mai !

#27 le: 23 Avril 2008 à 01:04:00

Oui, je vois où tu veux en venir. Il ne s'agit pas forcément de se priver, mais d'être raisonnable.
Au lieu de rouler un 4x4 qui consomme beaucoup trop de ressources, tout le monde devrait se contenter d'une petite moto chinoise ou d'un vélo pour sauver la planète ...  Mr. Green 
« Dernière édition: 23 Avril 2008 à 01:05:49 par Eric »
fanette
Fada(de) du forum

La forme ! Pas les formes !!!

#28 le: 23 Avril 2008 à 08:13:18

À quoi seriez-vous prêts à renoncer ?

• aux voyages en avion
• au portable
• à la voiture
• autres ?

je rajouterais volontiers :

. grandes surfaces
. télévision
. coca-cola
. toutes formes de publicité

Bon j'ai cité les deux premiers parce que je m'en passe déjà ..

Je demeure persuadée qu'en achetant "raisonnablement" dans les petits magasins ou petites surfaces de quartier, on dépenserait moins que dans les grandes surfaces (hormis pour les personnes qui s'en tiennent réellement à leur liste !! Mais qui ne se laisse pas tenter par tel ou tel article en promotion, qui à peine acheté, n'est plus un objet envié mais de trop dans la maison ??!!!)

Je n'ai pas de portable (pourtant on me le réclame dans mon boulot !) et mon rêve serait de faire le tour du monde à pied  !!

Eric
Longo mai !

#29 le: 23 Avril 2008 à 09:25:23

Malheureusement, les gens ne pensent qu'avec le porte-monnaie. Dans les pays de l'Est où le loyer ne coûtait presque rien et l'énergie était fournie gratuitement, les gens ouvraient grand la fenêtre pour règler la température. Même en Sibérie, ils n'y avait pas de thermostate installé. Imaginez un peu le gaspillage d'énergie. Mais depuis qu'ils ont réactivé les lois du marché, ils se rendent compte que l'énergie est une ressource limitée.

La même chose vaut pour le pétrole : Si les gens commencent à préférer les petites voitures moins consommatrices et à se comporter de manière plus écologique, c'est surtout parce que l'augmentation de son prix commence à être à la hauteur de sa rareté.
« Dernière édition: 23 Avril 2008 à 09:35:10 par Eric »
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#30 le: 23 Avril 2008 à 11:44:24

Oui, je vois où tu veux en venir. Il ne s'agit pas forcément de se priver, mais d'être raisonnable.
Au lieu de rouler un 4x4 qui consomme beaucoup trop de ressources, tout le monde devrait se contenter d'une petite moto chinoise ou d'un vélo pour sauver la planète ...  Mr. Green 
Ca va au delà de ça.
Le gros de la consommation grand public au quotidien c'est les transports pour se rendre à son travail ou pour affaires : les transports en commun sont soit inadaptés (Marseille) soit saturés (Paris), le nombre de véhicules personnels englués dans les bouchons est bien trop important ! Rajoutons à ça les taxis, les avions, les bateaux... Tant que l'énergie principale du transport sera le pétrole on est mal barrés...

rabelaisien
Oh jeune !

#31 le: 23 Avril 2008 à 16:42:08

Citation de: Zigzag
Le vélotaf, une forme de décroissance ? http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=3239&hl= date='17/04/2008 à 11:01' post='69163']
Voila un post qui se veut un lieu de reflexion sur les idées de la decroissance et en particulier sur la pratique du velotaf et ces liens avec la décroissance.
--> c'est une discussion sur le rôle que pourrait jouer le vélo dans la décroissance.
« Dernière édition: 23 Avril 2008 à 16:43:47 par rabelaisien »
matelot
Oh jeune !

#32 le: 24 Avril 2008 à 10:53:27

ça m'amuse ce " jargon" sociologique ! Je crois que l'être humain n'attendra pas sa fin pour réagir, nous sommes faits pour survivre, c'est dans nos gènes . De toute façon, notre société est à un tournant , à nous ,de ne pas nous laisser endormir et manipuler
Charito
Fada(de) du forum

C'est beau les BB ...

#33 le: 24 Avril 2008 à 11:00:15

De toute façon, notre société est à un tournant , à nous de ne pas nous laisser endormir et manipuler

Le problème c'est que beaucoup préfèrent continuer leur ronron tranquille et éviter les casse-pieds dans mon genre  Mr. Green  obligés d'exagérer un peu les alertes pour secouer et réveiller !  Very Happy

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#34 le: 24 Avril 2008 à 11:53:21

Je viens de lire un long article certe de chez les alters qui explique que en fait c'est un suicide collectif que nous vivons; ce qui pour ce qui suivent mes cancreries correspondrait (avis cancresque) au méme pour éviter que notre prédation annile toute la vie...

http://www.decroissance.org/ ya de quoi se poiler et pourtant moi je rie jaune

la décroissance nous allons la subir de plein fouet puisque nous sommes incapable de le faire volontairement. Hélas comme dab ca se fera dans la douleur et les plus faibles en prendront comme dab plein la geule...enfin plus très longtemps a attendre pour que les effets plus que pervers de notre mode de vie montre nos limites..

Le cancre en forme avec ce soleil
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#35 le: 02 Mai 2008 à 15:19:24

Pour ceux qui partagent l'intérêt de ce topic, j'ai trouvé deux citations qui m'ont bien plu :

"Sur le Titanic en train de sombrer, est-il raisonnable de consacrer beaucoup d'efforts et d'intelligence à obtenir une meilleur cabine?"
Albert Jacquard
 Brick wall  Brick wall  Brick wall   Laughing 

"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre"
Gandhi
 Mr. Green
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.136 secondes avec 19 requêtes.