En 4è vitesse, le topo :
Aujourd'hui au boulot j'ai traité par hasard, par destin

une demande d'un écrivain allemand dont j'avais étudié des bouquins pour mon mémoire de maîtrise "heurs et malheurs d'exilés allemands dans le Sud Est de la France entre 1933 et 1942".
Pour un tournage qui doit se faire fin mai à Marseille (concernant l'auteur Lion Feuchtwanger dont on fêtera le 50è anniversaire de sa mort, écrivain juif qui a vécu en exil à Sanary sur mer, puis qui à réussi à fuir de Marseille avec sa femme etc.... ) cet auteur cherche
des anciens cheminots/ personnes ayant travailler à la Gare Saint-Charles de Marseille
qui pourraient lui en dire plus sur un passage secret, plutôt un tunnel étroit qui servait à transporter les bagages. Passage qui reliait un hôtel (soit le Splendide ou celui juste en face, son nom m'échappe), aux pieds des escaliers et que L.F. aurait emprunté pour éviter les contrôles (vu qu'il était, juif, allemand, sans papiers etc).
Qui qui connait et peut m'aider !!!!!
Un papi, un mari, un tonton ?????
Je cherche déjà ici au service culture, je vais chercher à la maison dans mes archives, si je peux j'irai aux archives muni et départementales, mais comme c'est très short au niveau du timing, je veux bien un coup de main.
Ceux que cela intéresse, c'est dans la même mouvance que :
Varian Fry, Anna Seghers et son livre "Transit", Lion Feuchtwanger "der teufel in Frankreich - Tagebuch" et "Exil" , le camp des Milles etc etc.....
Je compte sur vous, sur vos connaissances, je peux donner par MP mon mail, mon tél etc. Ou même appeler des gens si bonne source.
En remerciement j'offrirai des marseillottes ???
Merci !!!!!
Ps : si qq'un trouve un titre de topo plus accrocheurs, plus ciblé, j'accepte à l'avance tout changement, si cela peut faire avance le shmilblick ! Merci d'avance BTBM et les autres modos!