marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Juillet 2008 à 11:13:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 4 5 6 7 8 ... 12 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le langage de MARSEILLE  (Lu 3297 fois)
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#100 le: 13 Mai 2008 à 09:52:36

bravo chris3 pour cette photo   
à chaque fois que je passe devant je me dit il faut que je la photographie, maintenant super j'ai plus qu'à télécharger;
bon on reste dans le fil, ils ont compris les nouveaux de MF, ce que c'est un "pébron" à Marseille ? (plusieurs sens)

oh pétanque alors l'esquine va mieux ? ca aussi c'est un mot de mon pépé !
un jour il est tombé du figuier dans la rigole, il s'est cassé l'esquine, la gambette et la tronche un peu.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#101 le: 13 Mai 2008 à 10:03:15

Quand j'entends dire "qué pébron" la plupart du temps c'est pour qualifier quelqu'un de mou, d'ignorant, d'inactif... un andolfi en somme  Exclamation

Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
chris3
Marius/Fanny du Forum

#102 le: 13 Mai 2008 à 10:21:11

Adieu Stokofish !

Esquine  ( esquina) = dos en occitan

Pebron : poivron en oc.
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#103 le: 13 Mai 2008 à 10:31:29

vé chris3 !
oui l'esquine le dos, les reins
Pébrons effectivement c'est un poivron, mais à marseille se rapproche de la définition de céline
"mé c'est un vrai pébron ce Cissé, boundioui, qué caramantran !"

je pense que c'est au stade vél' qu'on entend les plus belles dans les virages:
"ohh tire bordille ! vas y minot ! ma foi ! oh louis de funes que tu es, un pileptique, vas te faire escoundre, estrasse ! vas y  envoi en cul ! il l'a ruiné ! oh macchabé de la mort ! on craint degun ! ce joueur c'est une abérrance ! oh tête d'aliboffi ! regarde les y gagnent des sommes astrominales et ils perdent ! oh c'est un peintre cet entraineur ! allez roule , va ! oh jobastre ! il est laid ce joueur il semble un mostre ! oh et vié madame olivier ! "

ma foi.........

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3
Marius/Fanny du Forum

#104 le: 13 Mai 2008 à 10:41:20

Expression très distinguée (souvent entendue ) :
va cagar a la vinha ( en phonétique : va caga a la vigne)
nouche
Figure du forum

je remet ma robe rouge

#105 le: 13 Mai 2008 à 18:35:34

Mon mari arrive de  La Ciotat et  en discutant avec quelqu'un , cette personne  lui a dit " va voir la version du corbeau et du renard  en Marseillais , c'est moi qui l'ai écrit "

Voilà je vous en fais profiter
Il parait qu'elle a fait le tout du monde ..........je me demande bien ce qu'ils ont pu comprendre 

Le corbeau et le renard , revu par un marseillais Jean-Louis Sanmarti

C’était un beau gabian, qui furait les poubelles. Car y a plus de poissons au large de Pomègues.

Il espinche et mate, à la pointe de l’île. Dans un trou de rocher, un moulon de bordilles.

A l’espère, dès l’aube, affamé, fracassé. Il se cherche un asseti pour pouvoir mastéguer.

En fouillant dans le tas, son oeil est attiré Par un toc de Banon, qui sert à brouméger.

Hélas, il était dur et à l’intérieur vide. Je peux bien se dit-il me gratter l’embouligue.

Et comme l’on dit : « qui a bien dormi a dîné ». Il monte dans un pin pour faire un pénéqué.

Arrive un cahu, fin comme une esquinade. Qui avait les boyaux mêlés comme une rague.

En découvrant l’oiseau et son toc de fromage. Aquelo empego, dit-il, cela est bien dommage.

Je pourrais bien me faire péter le bédélé. Moi, qui n’ai jamais su pêcher un pataclé.

Ô gari ? Chaspe moi, à moins que je ne rêve. Car de te voir ainsi, les yeux me parpelègent.

Tu es vraiment le plus beau de Marseille à La Ciotat. Si je ne t’avais vu, je serais mort d’estransi. Si tu chantes aussi bien que ta robe est jolie. Mes esgourdes croiront ouir Pavarotti.

Le gabian sur sa branche, de rire s’estrasse. Aquêu cabot, qui pour manger s’ escagasse.

J’ai aussi faim que lui et voudrais bien chacler. Mais au lieu de baffrer, je vais bien m’esclaffer.

Il lâche le banon que le stassi achoppe. Comme un cacou d’Endoume qui frotte sa minotte. Et part en cavalant, comme un petit boumian. Qui a chipé vingt ronds au bain des Catalans.

Moralité.

Si un jour, par un nervi, tu te fais pessuguer. Ne sois pas le couillon qui est toujours aganté. Tu bromèges un peu comme avec les girelles. Et tu attends que ça pite, pescadou de Marseille.

« Dernière édition: 13 Mai 2008 à 22:06:35 par nouche »

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#106 le: 13 Mai 2008 à 19:04:10

excellent 

Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
Coco
Modératrice basarette

#107 le: 13 Mai 2008 à 21:00:30

Je sais pas en effet, si les autres autour du monde ont bien saisi toute la subtilité du langage marseillais, mais comme le dit Céline, c'est excellent !
Voilà un joli conte qui devrait plaire à notre ami Pétanque entre autres...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

AX Bleue 3358 RW 13 - VOLEE

#108 le: 13 Mai 2008 à 22:12:32

Génial cette adaptation  Applause  Applause

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
Le Cancre
Collègue qui boulègue

Comprend que les bêtes pas les hommes

#109 le: 14 Mai 2008 à 07:10:01

Moi je braie que l'écrivain Jean-Louis Sanmarti doit rentré a l' Académie Marseillaise que nous allons d'ailleurs bientot créer.

En tout cas excellent.
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
chris3
Marius/Fanny du Forum

#110 le: 14 Mai 2008 à 07:44:45

Té c'est drôle, mais je n'ai jamais entendu le mot andolfi et pourtant je suis Marseillais.

Peut-être est-ce un mot qui avait disparu et qui est revenu comme gabian (renouveau du mot vers 1980).
fanette
Fada(de) du forum

#111 le: 14 Mai 2008 à 08:06:05

C'est super Nouche !!!

Une "rague" ?? un "asseti" ?? Je pense avoir compris le sens pour "asseti" mais la "rague" qu'es acco ?

Chris3 ? Où vois-tu le mot "andolfi" ???  Shocked
Moi, c'est "stassi" que j'avais oublié : "qué stassi" on disait minot de quelqu'un de couillon !!!

BtbM
Modératrice chantante

AX Bleue 3358 RW 13 - VOLEE

#112 le: 14 Mai 2008 à 08:25:44

c'est Céline qui a dit "andolfi"

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
nouche
Figure du forum

je remet ma robe rouge

#113 le: 14 Mai 2008 à 09:27:01

me demandé pas la traduction de certains mots Shame on you j'ai du relire plusieurs fois avant de comprendre au moins le sens d'une phrase   
il y a un lien  pour ce texte sur Google. je vais aller jeter un coup d'oeil

Bon j'ai retrouvé la page mais je n'arrive pas à mettre le lien    Ce n'est que des récits de pêcheurs avec des recettes  ( celle du chichi aussi  Laughing ) et pleins d'anecdotes de toutes sortes .
« Dernière édition: 14 Mai 2008 à 09:44:21 par nouche »

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
fanette
Fada(de) du forum

#114 le: 14 Mai 2008 à 10:30:06

Pour récupérer le lien, tu ouvres la page que tu veux nous envoyer !

- Tu cliques à droite de ta souris sur la page (de préférence en haut de la page, parce que parfois quand tu cliques au milieu ou en bas, tu n'as pas la bonne énumération des fonctions que tu veux faire) ! Donc, tu cliques en haut et là, apparaît une énumération de fonctions : page précédente, enregistrer sous, codage, imprimer..... et puis en tout dernier tu as "propriétés" !

- Tu cliques à "propriétés" et il apparaît sur ton écran un autre cadre avec écrit dedans "adresse url" !
- Tu bleuis l'adresse irl et tu cliques à "copier" puis "OK" !

- Tu fermes ce cadre,

- tu quittes le site que tu veux nous faire connaître,

- tu ouvres Marseille forum,

- tu ouvres le topic où tu veux mettre l'adresse du site là tu cliques à droite de ta souris et tu appuies à "coller" ! Dans le topic va apparaître quelque chose comme ça :

http://www.marseilleforum.com/forum/index.php?action=post;topic=14972.100;num_replies=113

Mais bon ! Dans ce cas, c'est l'adresse de MF que j'ai copié !! Nous, quand on cliquera sur cette phrase bleuie, ton site s'ouvrira sur notre écran !!

J'espère t'avoir expliqué simplement Nouche !! Sinon, donne-nous le titre du site, on pourra peut-être le trouver !!  Wink

nouche
Figure du forum

je remet ma robe rouge

#115 le: 14 Mai 2008 à 10:44:03

http://www.was-peche.com/spip.php?article103

Applause merci Fanette

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
fanette
Fada(de) du forum

#116 le: 14 Mai 2008 à 11:25:04

Super Nouche !! Je n'ai malheureusment pas le temps ! J'y reviendrai ce soir ! Mais je suis persuadée qu'il va plaire à beaucoup de pécheurs, ici !!

chris3
Marius/Fanny du Forum

#117 le: 14 Mai 2008 à 13:35:13

Fanette, je me suis bouré de mot, je pensais à "aliboffi ".

J'ai honte, mais je ne connais pas le mot.

Té au passage :

"qu'es aquo ?" Est de l'occitan pur qui se dit de l'Atlantique aux Alpes.
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#118 le: 14 Mai 2008 à 16:18:06

Fanette, je me suis bouré de mot, je pensais à "aliboffi ".

J'ai honte, mais je ne connais pas le mot.

là tu galèjes et pourtan tu me les casse pas les..........

Edité le : 14 Mai 2008 à 16:18:06
[

oh pétanque alors l'esquine va mieux ? ca aussi c'est un mot de mon pépé !
un jour il est tombé du figuier dans la rigole, il s'est cassé l'esquine, la gambette et la tronche un peu.

d'oh!  mé depui j'ai le - vire vire -
chris3
Marius/Fanny du Forum

#119 le: 14 Mai 2008 à 16:18:48

Merci Pétanques, ai coumprès !

1 ... 4 5 6 7 8 ... 12 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.117 secondes avec 19 requêtes.