pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#120 le: 14 Mai 2008 à 18:00:36 |
|
Une "rague" ?? un "asseti" ?? Je pense avoir compris le sens pour "asseti" mais la "rague" qu'es acco  normalement c'est usé, cé pour les cordes des bâteaux de pêche ou les voiliers, ça s'apelé la pomme dans le sud, je croi qu'y veut dire que tous les cordages sont emmélés parce que la rague est usé (c'est un morceau en bois) sur ce voilier Edité le : 14 Mai 2008 à 18:00:36
oh pétanque alors l'esquine va mieux ? ca aussi c'est un mot de mon pépé ! un jour il est tombé du figuier dans la rigole, il s'est cassé l'esquine, la gambette et la tronche un peu. qué estomagade  : j'en sui encore tout estranssiné  jé le bati-bati je par en biberine mon gari  bon j'arête de rouscailler  mon povre  je -déparle -  méfi les gavots
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#121 le: 14 Mai 2008 à 22:06:52 |
|
Revoilà Pétanque !!!
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
fanette
|
 |
#122 le: 14 Mai 2008 à 22:11:27 |
|
 Merci Pétanque !
|
|
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#124 le: 15 Mai 2008 à 09:19:46 |
|
"andolfi" qu'es aco ? peut-être une déformation de l'ancien jeu de mot sur "landolfi" ? en effet, dans "Marius" de Marcel Pagnol. César dit à mr Brun qui va à paris de passer le bonjour à Landolfi, un ancien camarade de régiment, c'est sùr il le reconnaitra....après tout paris c'est pas si grand... M. Brun, de retour de Paris, dit à César qu'il n'y a pas croisé Landolfi. Sa description était pourtant précise : un grand avec une casquette et l'accent pointu. Au départ César se moque de mr Brun en disant qu'il n'est donc pas allé à Paris s'il n'a pas vu Landolfi. Mr Brun se confond en justifications et excuses, et César d'en conclure : alors, c'est qu'il est mort ! c'est un peu la classique faite aux estrangiers: "je suis allé à ... j'ai vu dégun !" et en général "qui c'est ?" ou "qu'est ce qu'il t'a dit ?" Pour la "rague" moi j'ai toujours parlé de cela pour désigner une pierre, un rocher, un emplacement pour pécher. "oh Toine, ya une bonne rague pour les sarrans et beaux-yeux devant les Goudes" et quand on s'accroche au fond on dit "je me suis enragué ! je vais encore y laisser le montage et ce beau piadon que j'avais mis !"
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#125 le: 15 Mai 2008 à 17:08:20 |
|
 ha oui je me suis enragué  estokofish je me souvien mintenan que tu le di
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#126 le: 16 Mai 2008 à 15:40:06 |
|
vé pétanquou ! ça a pité, j'ai fait le borgne, regardé le bout de la canne et tiré comme un jobastron ! maï !!! j'ai enragué ou chopé un poupre ou un fielasse ! alors je lâche du mou pour jouer à trompre-couillon avé lui... nibe...plus rien ne boulègue... je gansaille, gansaille...dégun au bout ! plus qu'à tout casser et refaire une monture. allez, va chercher une autre favouille, minot ! c'est pas une vie ce métier....
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
sin prisa
Chourm(o)/(ette)

Un avant goût d'été ... sin prisa!
|
 |
#127 le: 16 Mai 2008 à 15:43:02 |
|
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#128 le: 16 Mai 2008 à 15:45:19 |
|
tu t'estranssine de rire toi !
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#129 le: 16 Mai 2008 à 16:19:55 |
|
 vé mon gari  va ben? moi aussi je ri à m'en faire péter l'embouligue à tes histoires  tu m'escagasse tu me verrai j'espinche le forum et dè que je vois mon estokefish je vè lire  le vré coullietti le papi demin y a ma girelle qui vien
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#130 le: 16 Mai 2008 à 16:25:15 |
|
ooohh le gari ! on va nous engueuler encore si on blague sur ce fil ! tant pis !
je suis passé prés de chez toi vendredi dernier, en revenant de Quinson, j'ai pensé au pétanquou perdu à manosque, et en entrant j'ai vu peut être on se verra tous en septembre prépares les boules, je vais te donner une roustasse comme jamais tu as eu !
ce matin je vois mon voisin j'y dit je cherche une voiture pour mon fils qui a eu le permis, y me dit "vous pourvez en avoir dans les 1000 euros ! ""oh Toine, j'y fait, je cherche pas un cadavre ! je suis pas un tchapaquian, je cherche une bonne voiture !" "oh pardon, je croyais que vous cherchiez une trapadelle !" ca fait longtemps que j'avais plus entendu ce mot !
allez salut, je dois éteindre l'ordi à bientôt
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#131 le: 16 Mai 2008 à 18:10:08 |
|
Trapadelle !!! Et si en plus, elle est vieille, la trapadelle, on dit aussi estrasse ou tagasou !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#132 le: 16 Mai 2008 à 18:17:01 |
|
[ je suis passé prés de chez toi vendredi dernier, en revenant de Quinson, j'ai pensé au pétanquou perdu à manosque, et en entrant j'ai vu peut être on se verra tous en septembre prépares les boules, je vais te donner une roustasse comme jamais tu as eu ! ce matin je vois mon voisin j'y dit je cherche une voiture pour mon fils qui a eu le permis, y me dit "vous pourvez en avoir dans les 1000 euros ! ""oh Toine, j'y fait, je cherche pas un cadavre ! je suis pas un tchapaquian, je cherche une bonne voiture !" "oh pardon, je croyais que vous cherchiez une trapadelle !" ca fait longtemps que j'avais plus entendu ce mot ! on a pas le droit? pourtant on parle en marseillais
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#133 le: 16 Mai 2008 à 18:18:42 |
|
Mais justement, la rubrique a été scindée en deux, et on a gardé celle-là pour parler en marseillais, l'autre étant plutôt un dictionnaire, alors vous pouvez continuer pour notre plus grand plaisir !!!
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#134 le: 17 Mai 2008 à 15:45:59 |
|
é mon gari on peu barjaquer autan qu'on veu elle a dit coco avance, on va faire les bazarettes alorss ça baragouine américain sur la canebière aujourd'hui  méfi ce soir les pitchounettes  y von se niasqué les matelots alorss n'allé pas - parpeléger - aveque les bos amerloques -ça va garouiller  laissé faire les gamates  ou les marque-mal  y existe toujours Le Corsaire Borgne? quan a toi comique il est pas né celui qui me mettra une rouste aux boules  je vé te filé un pastisson que le mur y t'en rendra un ostre"  couilletti  tu te montes la tête mon gari, tu te prends pour le Roy d'Espagne je galèje  la longue je peu plus je me suis envrillé  mé je garde l'honneur alors je joue plus mé une belote  là je ferai pas le santon  et toi je te paierai la tournée même si j'ai pas soif mon gari te vendre une trapadelle  boudie
|
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon
|
 |
#135 le: 18 Mai 2008 à 21:14:52 |
|
 stokofish laura elle m'a expliqué "fatche de....  y m'on pourri ma recette moi je sé pas répondre à ces andolfis mé toi tu sais  y a des jeunesses mon pôvre...........que cé déjà des gamates.......tu leur enlève la selle....y sont encore à cheval c'est pas des première main  des trapadelles  A moi Stokofish! baissez les rideaux fermez les fenêtres! tu vas reconnaîtres ton livre..........mais on leur dira pas c'est sur gogol et Laura elle me l'a acheté
|
|
|
|
|
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !
|
 |
#136 le: 21 Mai 2008 à 16:14:17 |
|
oh jeune pétanquou, cumu a ? à bé ? j'ai une papardelle de messages à lire depuis vendredi ! tu es un ensuqué ou quoi ? tu crois me mettre fanny ? mon dernier concours dans les alpes, un petit village j'ai gagné 2 moutons les enfoirés de gavots quand tout était fini, ils ont dit les moutons sont dans ce pré il faisait nuit et yavait 2 moutons vivants ! je me suis pas démonté et avec mon père on a couru après, on les as attrapés et revendus au boucher du coin. si je monte à Manosque, je vais te faire le vire-vire tu vas sembler un santon j'ai un secret: je tate tes boules, je te mets de la résine de pin, et ensuite tes boules péguent toutes et tu vas jouer comme une panisse après on te traitera de marque-mal dans tout Manosque allez à plus tard pétanquou !
|
|
|
|
|
Flamby
|
 |
#137 le: 25 Mai 2008 à 22:50:55 |
|
C'est quoi un "pébron" ? Ça fait un moment que je me pose la question...
|
|
|
|
|
|
Crinoline
|
 |
#138 le: 25 Mai 2008 à 22:52:35 |
|
|
"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."  (dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#139 le: 25 Mai 2008 à 22:55:27 |
|
C'est quoi un "pébron" ? Ça fait un moment que je me pose la question... ça veut dire "poivron" mais surtout, ici, ça veut dire beaucoup de choses
- idiot, cake, abruti, bras cassé, bref, c'est pour quelqu'un qu'est pas trop doué
|
 La Cigale me manque  Beauduc 2008 dédié à Patrick
|
|
|
|