marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Septembre 2008 à 07:51:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 7 8 9 10 11 12 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le langage de MARSEILLE  (Lu 4199 fois)
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#160 le: 09 Juin 2008 à 19:09:41

euh tu te trompe de post la fanny

cé dans les recettes

fatche vieux et en plus exilé ça s'arrange pour moi

je vé me mettre le digicode sortire la pétoire et m'escusé d'etre encore vivant    

fiesta

fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#161 le: 09 Juin 2008 à 19:29:08

Petanque si tu reviens à Massilia on va t"exiler au chateau d'if, avec la petite cuillére pour creuser le trou pour t'évader, comme l'abbé faria.

La vie est courte il faut en profiter.
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#162 le: 09 Juin 2008 à 19:43:01

pourcoi y on ouver un hospice pour les vieux au chateau d'If

té moi je me sauve pas là, j'i reste

la mer que pour moi

et les copings et les copines ci viendron faire le pique nique

comme dans la chanson de Brassens

Flamby
Collègue qui boulègue

#163 le: 09 Juin 2008 à 20:03:17

Toi dans un hospice pour les vieux ? Mais tu t'y ennuierais trop !!  Wink
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#164 le: 09 Juin 2008 à 20:07:33

Non petanque ce n'est pas un hospice pour les vieux, seulement un territoire où l'on met les espéces en voie de disparition, et toi avec ton parler pur marseillais, ta gentillesse et ton humour résistant à toutes les épreuves, tu es bien un pépé adorable qu'il faut conserver à tout prix, pour que les générations futures sachent et réapprenent les bonnes maniéres du temps passé de notre enfance.

Flamby
Collègue qui boulègue

#165 le: 09 Juin 2008 à 20:21:48

Tu as bien raison Fanny c'est tout à fait ça !!!  Applause  Applause  Applause  Applause 
Coco
Modératrice basarette

#166 le: 09 Juin 2008 à 20:30:24

partir en biberine, une expression qu'on utilisait beaucoup quand j'étais à l'école !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#167 le: 10 Juin 2008 à 16:18:39

et nos célèbres "espigaous" (ou "spigaous" suivant prononciation), y connaissent nos marseillais "adoptés"  de MF ?
exemple (vécu) : "oh pétanque ! t'a un espigaou tanqué dans la tronche, si tu l'estanque pas vite vite, y vas foncer dans tes banastes, et ramper jusqu'au cervelet !"
(souvenirs d'enfance....)

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#168 le: 10 Juin 2008 à 16:26:20

Ca se tanque dans les lacets surtout !  Laughing  Laughing  Laughing

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#169 le: 10 Juin 2008 à 17:17:54

et nos célèbres "espigaous" (ou "spigaous" suivant prononciation), y connaissent nos marseillais "adoptés"  de MF ?
exemple (vécu) : "oh pétanque ! t'a un espigaou tanqué dans la tronche, si tu l'estanque pas vite vite, y vas foncer dans tes banastes, et ramper jusqu'au cervelet !"
(souvenirs d'enfance....)

Celui qui fait du mal à petanque, je lui mets un pastisson ou 2 torgnioles, et si ça suffit pas je lui donne un coup de piéce à frotter pleine de pigeonne, et je lui trempe le teston dans l'évier en le lui frottant avec un frottadou et du cristau pour lui laver les méninges. Méfi nous sommes de marseille et ont craint dégun.

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#170 le: 10 Juin 2008 à 17:38:54

l'évier ? qu'es aco ???????? Think

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#171 le: 10 Juin 2008 à 17:53:28

l'évier ? qu'es aco ???????? Think

Oh pinaise, je me suis trompeter LA PILE, en ce moment j'ai le teston comme une coucourde!!

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#172 le: 10 Juin 2008 à 17:58:07

Applause  Applause maintenant c'est 20/20 à l'option marseillou du bac !

Geneviève Dormann
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#173 le: 10 Juin 2008 à 18:10:13

Applause  Applause maintenant c'est 20/20 à l'option marseillou du bac !
Avec ma mére qui a 88 ans nous parlons encore comme ça, mais peu de personne le font encore, une fois nous avions loué un petit appartement prés de Voiron ( Dauphiné) Tout était propre mais ma grand mére voulait encore nettoyer plus, donc descente à la droguerie du village, là elle demande tout naturellement: une piéce à frotter, de la pigeonne, un frottadou, et aussi si elle avait un tian ( pour la vaisselle) si nous avions débarquées toutes les 2 d'une soucoupe volante nous n'aurions pas fait autant d'effet. La droguiste n' a rien compris et ma grand mére m'a dit en sortant mais ils sont fadas ici, ils ne comprennent rien, ils parlent comment içi?

fanette
Frit Confit du forum

#174 le: 10 Juin 2008 à 19:10:00

Fanny, vite ! Inscrit-toi à une irl qu'on barjaque un peu ! Ca me rappellera mon enfance !!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#175 le: 10 Juin 2008 à 20:01:33

Fanny, vite ! Inscrit-toi à une irl qu'on barjaque un peu ! Ca me rappellera mon enfance !!

[/quote
Je veux bien, mais tu sais Beauduc les moustoks, le vent, j'ai donné j'ai vécu en Camargue dans un ranch à Fos sur Mer dans ma jeunesse, avant que les installations du pétrole nous foutent dehors en 62. Mais autre part ou une visite de Marseille pourquoi pas, je connais la ville comme ma poche, la semaine derniére je suis allée au Panier faire des photos. Je veux bien faire partie des fadas du forum car je suis mûre à point.

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#176 le: 11 Juin 2008 à 09:41:40

oui dans les commerces, c'est le mieux !
moi quand j'allais régulièrement à Parisss je faisais régulièrement le couillesti.
d'abord au bistrot: pour moi ce sera une Gambetta-limonade ! la tête du serveur !
et puis dans le boulangerie, d'abord dire bonjour tout fort en entrant, déjà ça surprends...et ensuite "je voudrais une bonne fougasse svp !"   

un jour à Nantes, je parle fort avec un collègue, je lui dit en rigolant "comme elle est belle, cette chapelle !" 2 vieilles dames se retournent "mais môssieur, (argh offusquées manquent de s'étrangler) c'est la Cathédrâle de Nantes, la Ca-thé-drâ-le ! vous vous rendez compte (fierté locale) ? pas une chapelle !"
- "oh moi, vous savez , ma bonne dame, je viens de marseille, alors à part Notre Dame de la Garde, je connais pas les autres petits monuments de France !"
arghhhhh rage rage bisque bisque.....

Geneviève Dormann
chris3
Collègue qui boulègue

#177 le: 11 Juin 2008 à 10:19:45

" et puis dans le boulangerie, d'abord dire bonjour tout fort en entrant, déjà ça surprends...et ensuite "je voudrais une bonne fougasse svp !"   

On peut simplement demander un restaurant qui ailleurs ne s'appelle jamais comme chez nous.

Et puis notre façon de prononcer "pain" surprend autant les gens du nord que la leur nous étonne.

( en gros nous disons "pin" alors qu'ils disent pân)
stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#178 le: 11 Juin 2008 à 10:25:56

oui et dans le fil coup de coeur, on parle de pagnol, marius et autres, le langage marseillais, c'est pas uniquement des mots tirés plus ou moins du Provençal, et inconnus des estrangers à l'image du langage cht'i, mais aussi cet accent pour certains mots, et la tournure des phrses, l'intonation.
dans Marius, à part "oh jobastre !" tout est en bon français, mais c'est bien marseille que l"on entends parler !

Geneviève Dormann
fanny13
Chourm(o)/(ette)
**

#179 le: 11 Juin 2008 à 11:25:38

" et puis dans le boulangerie, d'abord dire bonjour tout fort en entrant, déjà ça surprends...et ensuite "je voudrais une bonne fougasse svp !"   

On peut simplement demander un restaurant qui ailleurs ne s'appelle jamais comme chez nous.

Et puis notre façon de prononcer "pain" surprend autant les gens du nord que la leur nous étonne.

( en gros nous disons "pin" alors qu'ils disent pân)
Mes amis de Grenoble disent que nous ajoutons toujours un G à la fin des phrases, pain=paing,maman=mamang, quand nous allions faire les commissions ( pardon les courses pour eux) à la Grand Rue et qu'ils demandaient une livre de tomates tout le monde croyait qu'ils cherchaient un marchand de journaux pour acheter un livre  . Le plus drôle c'était lorsqu'ils voulaient parler avec l'accent marseillais, alors là c'était le bouquet car lui était de Lyon, vous voyez le massacre Lyon+Marseille. Par contre lorsque j'allais à Grenoble les commerçants se régalaient quand c'était moi qui demandaient quelque chose, il pleut et il géle tellement là bas, qu'ils disaient qu'avec mon accent c'était le soleil qui rentrait dans le magasin.

1 ... 7 8 9 10 11 12 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: