adésias pétanquou, cumu a ? (là je me mélange un peu corse-provençal et marseillais, c'est nouveau)
merci pour ce poème et aussi à ta Laura, elle doit bien s'occuper de toi, dis lui de te descendre a marseille un jour promener, tu lui fera visiter le rouet, elle cherchera son appartement et toi tu profitera.
tu sais à manosque c'est des gavots mais c'est mieux que ce que tu vas avoir bientôt avec tous le estrangers qui viennent à ITER. ya le nouveau lycée international qui ouvre , dommage c'était que des campagnes là avant le canal.
tu as vu ? y an a ils veulent goûter une soupe d'esques comme à marseille

je vais leur donner la recette y vont se régaler y vont les acheter au vieux port !
moi je préfère la soupe de favouilles, avec mon pépé, on allait aux dorades dans les calanques ou à l'escu et cortiou (l'égoût) et on achetait la veille les favouilles chez le poissonnier, je me rappelle, on les mettait dans un seau avec une estrasse mouillée dessus et hop dans le frigo ! on entendais gratter toute la nuit ! avec 5 francs t'en avais un kilog de quoi pécher 15 jours ou te faire une bonne soupe, aujourd"hui ils nous couillonnent avec leurs vers américains , pour 7euro t'a 3ou 4 vers c'est des ficelles !
avant les esques ont les achetais à la douzaine comme les piadons, on les mettais dans le journal mouillé, si ça péchait pas on avait de la lecture, ou aussi dans des petits chapeaux en feutre ça restait bien au frais. mon pépé y faisait les moules dans les rochers, y les broyait et on bromégeait comme ça, et on avait des moulons de bogues, suscles, saupes, patraclés qui venaient.
un jour j'étais un minot de 10 ans, j'avais ramené 9 kgs de bogues de Cortiou, 136 bogues je me souviens, et des belles bien grasses, je les avait revendu au pharmacien de mon quartier comme des sardines des calanques "le must"

y s'étais régalé y m'avait dit
quand je devais préparer ma saison de pêche j'allais à coté du grand bassin que nous avions à mazargues et je cherchait les plus belles les plus grandes canisses, bien longues fines et droites, je me les coupais et les faisais sécher après les avoir ébarbées.
Après il fallait les porter dans la voiture qué couillonade ! ça dépassait de 5 métres, et puis dans la colline, il fallait faire gaffe car c'était tout boisé, passer sous les pins sans s'accrocher c'était une expédition pour aller à marseilleveyre; facile ensuite un morceau de fil, un hameçon, pas compliqué pour prendre du poisson.
jamais un jeudi ou mercredi sans que mon pépé, me réveille à 4/5h du matin pour me dire "oh pitchoun, y fait beau , on vas à Podestat, ou à marseilleveyre ?" tu parles je dormais habillé de peur de manquer ça, et s'était parti avec nos banastes.
un jour on a couché à marseilleveyre on voulait pécher le sar le soir, on s'est trouvé un beau coin pour dormir sous un pin. à 4h du matin mon pépé se met à gueuler , y saute y court et plonge direct dans l'eau...j'ai pensé il a la cagade ! non, on s'était couché sur un nid de fourmies rouges, elles l'avaient attaqué pendant la nuit.
la belle vie
un autre jour on va à Riou avec le bateau de ficelle ou de vani je sais plus qui faisait la navette, arrivé au moins à 200m du bord, il fait tomber son sac avec la boustifaille, les fruits flottaient partout, il était fada, il plonge direct, il dit au bateau de continuer sans lui. Au bout d'un moment je le vois arriver à la nage, à moitié niasqué, il avait sauvé la pastèque et se tenait à elle pour nager

^
tu vois je parle beaucoup de mon pépé, mon papa c'était plutôt chasse-foot et pétanque.
mon pépé c'est pèche et tout se qu'on peut imaginer ramasser dans les collines, en plus j'allais au marché de la plaine avec lui tout minot à 2h du matin, c'était là les vendeurs de légumes avant les Arnavaux. je faisais le tour de tous les vendeurs avec lui, ma pièce de 5f à la main, pour m'acheter des fruits, ils me faisaient jamais payer, je revenais tout fier à la maison avec ma noix de coco, mon ananas, tous des fruits extraordinaires pour le petit marseillais que j'étais.
allez je vais te laisser je te raconterai d'autres histoires de marseille et de pêche plus tard
adésias gari !
Edité le : 02 Mai 2008 à 11:58:15
Et bé avec les réponse de Pétanque et de Stokefish je suis comblé.
La seule fois, ou je suis vraiment allé à la pêche, avec un collègue (à la calanque du Dévenson où il ya degun parce que le chemin est dangereux), on avait acheté des esques.
Et le vendeur nous avait demandé si on voulait des dures, des molles ou des demi-dures.
Comme on en savait rien, on avait pris les demi-dures.
On avait pris pas mal de petit poissons assez épinueux, mais je sais pas ce que c'était.
et oui chris3 c'est compliqué la pêche ! les esques c'est comme les hommes, suivant les jours, on sait jamais sur quoi on vas tomber...
attention les poissons épineux, ce peut être des fois des vives ou des rascasses, et là piqué si t'es au Devenson, tu vas souffrir !